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Jeff Kaplan explique le matchmaking OW

Jeff Kaplan explique le matchmaking OW
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Jeff Kaplan, le directeur d'Overwatch très présent sur les forums a répondu dans un long post à une interrogation sur le fonctionnement du matchmaking dans le jeu.

Jeff Kaplan explique le matchmaking OW

 

Jeff Kaplan, le Game Director d'Overwatch est très présent sur les réseaux sociaux et à l'écoute des joueurs. Il l'a prouvé une nouvelle fois en répondant à un post s’interrogeant sur le matchmaking dans le jeu.

 

 

Son post étant particulièrement long, nous vous proposons ici un résumé des points essentiels de sa réponse. Pour le post complet (en anglais) il se trouve à cette adresse.

 - le premier but du matchmaking est de trouver 11 personnes pour jouer avec vous sans que vous ayez à le faire. La grande difficulté vient des autres facteurs:

1) le timing (pour que vous puissiez jouer le plus rapidement possible) qui doit être équilibré entre une courte attente et des joueurs de niveaux proches du votre.

- la plupart des joueurs considèrent le matchmaking comme "bon" après une victoire et non pas après une partie serrée ce qui explique les mécontentement sur les forums.

2) le ping, le but étant de vous faire jouer avec des joueurs sur des serveurs proches pour avoir la meilleure expérience de jeu possible. Si un joueur des USA groupe avec un joueur en Suisse cela va compliquer la recherche mais reste néanmoins autorisé.

3) les groupes, la plupart des parties sont composées de 12 joueurs solo ou de joueurs solo et de groupe de 2. Le matchmaking essaie d'équilibrer au moins les groupes de joueurs dans chacune des équipes mais cela peut parfois ne pas se faire. On notera que la grande majorité des équipes de 6 jouent contre une autre équipe de 6. Les groupes compliquent les choses puisque les joueurs au sein d'un groupe n'ont pas le même ping, skills, etc...

4) le MMR (ou Matchmaking rating) diffère dans chaque jeu mais Overwatch s'inspire de certains d’entre eux. Le MMR est extrêmement compliqué à calculer et bien qu'il repose sur le nombre de victoire et défaite, aucun joueur ne peut calculer le sien. Pour le calculer Blizzard prend en compte les ratios connus de win/lose selon l'attaque ou défense sur chaque carte, le héros choisi par le joueur...en aucun cas le seul ratio victoires / défaites constitue le MMR. Le skill a été calculé sur les bêtas fermées comme ouvertes ou encore le  weekend stress test, donc ne vous étonnez pas de voir des niveaux 1 face à des hauts niveaux.

- le fait de ne pas savoir quel héros sera choisi par le joueur complique le calcul de son MMR, parfois votre "petit frère" joue sur votre compte, parfois le chat passe devant l’écran, parfois votre souris sans fil n'a plus de batterie (mais pourquoi utiliser une souris sans fil ?!) ,des problèmes internet, vous jouez en ayant bu un verre de trop ou en étant fatigué...ou les 2 ! Bref le MMR c'est compliqué !

- le reste du post concerne la pensée personnelle sur le jeu et sur le matchmaking de Jeff Kaplan prévient-il.

- Overwatch n'est pas un jeu où le KDA est important, seuls les objectifs font gagner ou perdre quelque soit le nombre d’adversaires tués. Les joueurs doivent comprendre ce point ou s'attendre à perdre plus souvent qu'à gagner. La question qu'il faut se poser est, lorsque vous jouez, est ce que vous voudriez que votre équipe soit composée de 5 autres "vous", est-ce que cela vous ferait remporter la victoire?

- Overwatch est un jeu particulier où le skill n'est pas le seul critère, par exemple votre équipe peut prendre un stomp sur le point A, infliger un stomp sur le point B et finir la game sur un overtime très serré. Pourtant les 12 joueurs restent les mêmes !

- nous améliorons le matchmaking tout les jours, nos meilleurs ingénieurs sont dessus, la plupart des patchs que vous voyiez s’installer le concerne directement.

- l'option "éviter ce joueur" a été un vrai problème, le meilleur joueur au monde de Fatale se plaignait des temps d'attente trop long car tous les joueurs le blacklistaient ! Par conséquent nous allons retirer ce système qui n'est pas utilisé pour les bonnes raisons par les joueurs.

- il reste encore beaucoup de travail, je le sais mais nous y travaillons, entendons vos retours, ce post était juste là pour vous donner ma façon de penser sur ce sujet. Nous continuerons à rendre ce jeu meilleur !

 

 

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Retrouvez la bande annonce officielle du jeu Overwatch, le Rappel.


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Anima

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