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Le patch 6.13 vu par les supports

Le patch 6.13 vu par les supports
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Le patch 6.13, sorti cette semaine, a été l'occasion de remettre à jour bon nombre de supports, du côté des champions ou des objets. Mais va-t-il vraiment changer quelque chose à la méta actuelle ?

Le patch 6.13 vu par les supports


Le patch 6.13, sorti dans la soirée du mercredi 28 juin, a été l'occasion de remettre à jour bon nombre de supports, du côté des champions, des objets ou de leur utilité. Mais va-t-il vraiment changer quelque chose à la méta actuelle ?

 

 

Les champions

 

Six champions les plus aptes à se jouer au rôle de support sont concernés par le patch — sept si l'on compte Trundle , mais sa modification n'affecte que très peu, sa manière de le jouer sur la botlane — : Blitzcrank, Lulu, Tahm Kench, Thresh, Zyra et Zilean.

Si Tahm Kench et Lulu ont eu une augmentation de leur capacité, ce n'est pas le cas de tous. Zyra a subi un nerf qui pourrait la faire disparaître avec le temps, tout comme Blitzcrank. Pour Thresh et Zilean, cela s'apparente plus à une remise à niveau de la façon de le jouer plutôt qu'une augmentation ou une diminution de leurs compétences. 

Pour voir en détail toutes les modifications du patch 6.13. Voici un tableau récapitulatif du changement sur les supports.

 

  Champion Modifications principales du
patch 6.13
Ce qui changera dans le gameplay Bilan du patch
Lulu Augmentation du mana et de la vitesse de déplacement

A : diminution des dégâts pour les cibles secondaires, augmentation du ralentissement

Z : augmentation de la vitesse d'attaque désormais
Plus de difficulté pour push ou depush la lane, mais se synergise très bien avec les carrys AD qui bénéficient de la vitesse d'attaque. Potentiel retour de Kog'Maw ? Mais très certaine disparition de la midlane et de la toplane. Devrait revenir.
Tahm Kench Passif : dégâts supplémentaires sur les attaques-auto, n'influe pas l'ultime

A : augmentation des dégâts

E : diminution du bouclier, mais augmentation du soin et diminution du délai de récupération.

R : augmentation de la portée portée, diminution du temps de canalisation
Le Z était LE sort pour Tahm Kench en support. Or, il n'a pas changé. Son augmentation des dégâts et de sa mobilité lui permettront peut-être de revenir en toplane, voire dans la jungle. Mais pas en support. Devrait réapparaître en jungle ou en toplane.
Zilean R : correction d'un bug où le soin de l'ultime ne donnait pas l'augmentation de certains objets Zilean peut désormais bénéficier des objets pour protéger et améliorer son carry AD, et notamment avec l'Encensoir ardent, même si cela est mineur. Devrait revenir de temps en temps.
Thresh Passif : les monstres épiques libèrent deux âmes

Z : ratio du bouclier augmente désormais avec les âmes ; lanterne plus facile à attraper pour les champions liés à Thresh
Si la personne à laquelle Thresh lance la lanterne est liée, Thresh n'a plus besoin de reculer pour l'envoyer à la portée maximum. Le ratio du Z était de 0,4 de puissance. Or, la puissance de Thresh ne dépasse que rarement 100, alors qu'il est facile d'avoir plus de 40 âmes. Devrait garder une place de premier plan.
Blitzcrank A : diminution de la portée du retour du grappin

E : diminution de la durée

R : augmentation du délai de récupération en début de partie, ne s'active qu'en combat 
Son ultime qui ne s'active plus sur les sbires est une sinécure pour les carrys AD qui souhaitent farmer, mais l'augmentation du délai de récupération en début de partie est une plaie pour ses dégâts et son burst. Néanmoins, il garde sa capacité à changer une partie avec un grappin bien placé. Toujours viable en partie, malgré son nerf.
Zyra Passif : augmentation du délai d'apparition des graines

Z : augmentation du délai de rechargement des munitions
Zyra était forte pour sa capacité à zoner les ennemis, en phase de lane ou en combat. Son nerf lui rendra la tâche plus difficile, mais elle ne devrait pas disparaître pour autant. De même, réaliser un camp de jungle au niveau 1 sera un peu plus long qu'auparavant. Devrait garder une place de premier plan, malgré son nerf.
(Trundle) Diminution de la régénération de PV de base Peu de changement pour Trundle support, mais beaucoup pour Trundle sur la toplane (survivabilité sur la voie). Pas de changement.

 

 

Les objets

 

Beaucoup d'objets exclusifs aux supports ont été modifiés pour le patch 6.13. Auparavant, le Talisman de l'ascension était mis de côté, et le Visage de la montagne et la Prise de la reine de givre étaient très en vogue. De même, la refonte du Creuset du Mikael il y a de cela quelques patchs n'était que peu utile, dans la mesure où sa popularité n'avait pas été si convaincante. Enfin, le Rubis de vision, l'amélioration de la Pierre de vision, n'offrait pas assez de caractéristiques, et n'était complété qu'en dernier recours. Qu'en est-il après le patch 6.13 ?

Dans le tableau suivant, on suppose que le premier objet de support est changé à la cinquième minute, et que l'objet est complété à la quatorzième minute, et que les parties n'ont pas de fin de prévue. De plus, on suppose que les objets sont utilisés au maximum de leur capacité. On utilisera aussi les valeurs connues au niveau de l'achat de points de vie, en sachant qu'un Cristal de rubis donne 150 PV pour 400 PO. De mêmes pour les autres caractéristiques comme l'AP, la régénération du mana...

 

  Objet Ce qu'il apporte Sa valeur d'efficacité
(au maximum)
Starter
(5 min)
Bouclier relique 75 PV = 200 PO

2 PO toutes les 10 sec = 36 PO

Passif : partage de l'or des sbires (1 fois toutes les 40 sec)
236 PO + passif (181 PO + 140 PV rendus) = 463,66 PO
Globaux = 690,66 PO
Lame du voleur de sorts 5 AP = 108,75 PO

2 PO toutes les 10 sec = 36 PO

25% de régen mana = 125 PO

Passif : 8 PO pour chaque ennemi touché (1 fois toutes les 10 sec)
269,75 PO + passif (216 PO) = 585,75 PO
Pièce antique 25% de régen mana = 125 PO

5% de CDR = 133,33 PO

Passif : 4 PO + 5 PV rendus pour chaque sbire (soit 50 sbires) 
275 PO + passif (200 PO + 250 PV rendus) = 532,67 PO

Le Bouclier relique est plus intéressant que les autres pour l'équipe, mais pas pour le support lui-même. Pour le faire fonctionner au mieux, un support tanky est le bienvenu, et un carry AD ayant un bon pic de puissance. La Lame du voleur de sorts rapporte également plus d'or que la Pièce antique.

Amélioration
(14 min)
Brassard de Targon 175 PV = 466,66 PO

50% régen PV = 150 PO

2 PO toutes les 10 sec = 108 PO

Passif : partage de l'or des sbires (1 fois toutes les 30 sec) 
724,66 PO + passif (523 PO + 800 PV rendus) = 1 514,33 PO
Globaux = 2 303,99 PO
Croc de givre 15 AP = 326,25 PO

2 PO toutes les 10 sec = 108 PO

75% de régen mana = 375 PO

Passif : 15 PO pour chaque ennemi touché (1 fois toutes les 10 sec) 
809,5 PO + passif (840 PO) = 1 649,5 PO
Médaillon du monde 25% de régen PV = 75 PO

75% de régen mana = 375 PO

10% de CDR = 266,67 PO

Passif : 6 PO + 10 PV rendus pour chaque sbire (soit 114 sbires)
750 PO + passif (684 PO et 1 140 PV rendus) = 1 786,67 PO

La règle change désormais : le Médaillon du monde est plus intéressant que le
Croc de givre
, alors que le Brassard de Targon rapporte plus que les deux autres.

Objet final

Visage de la montagne

450 PV = 1 200 PO

100% de régen PV = 300 PO

2 PO toutes les 10 sec = ???

10% de CDR = 266,67 PO

Valeur Visage de la montagne = 1 800 PO
Coût = 2 200 + 800 = 3 000 PO
Ratio = 60%

Valeur de l'actif (bouclier) pour que cet objet soit aussi rentable = 1 472,7 PO

Œil de l'équinoxe

500 PV = 1 333,33 PO

100% de régen PV = 300 PO

2 PO toutes les 10 sec = ???

Pierre de vision = 800 PO

Valeur Œil de l'équinoxe = 1 633,33 PO + 800 PO = 2 433,33 PO
Coût = 2 200 PO
Ratio = 110,61%


L'Œil de l'équinoxe est, de toute façon, plus rentable à l'achat. Le passif d'exécution étant le même, et la Pierre de vision intégrée, le Visage de la montagne n'est pas utile, à moins que le bouclier ait une valeur de 1 472,7 PO. Cela voudrait dire que la composition adverse est réellement basée sur le burst, ou que le carry AD a besoin de toute l'attention du support.


Prise de la reine de givre

50 AP = 1 087,5 PO

2 PO toutes les 10 sec = ???

75% de régen mana = 375 PO

10% de CDR = 266,67 PO

Valeur Prise de la reine de givre = 1 729,17 PO
Coût = 2 200 + 800 = 3 000 PO
Ratio = 57,64%

Valeur de l'actif (ralentissement) pour que cet objet soit aussi rentable = 1 875,87 PO

Œil des Veilleurs

200 PV = 533,33 PO

25 AP = 543,75 PO

100% de régen mana = 500 PO

2 PO toutes les 10 sec = ???

10% de CDR = 266,67 PO

Pierre de vision = 800 PO

Valeur Œil des Veilleurs = 1 843,75 PO + 800 PO =
2 643,75 PO
Coût = 2 200 PO
Ratio = 120,17%

Comme pour le Visage de la montagne, l'Œil des Veilleurs est plus intéressant à l'achat, dans la simple et bonne mesure qu'il vaut plus que son coût d'achat, à l'inverse de la Prise de la reine de givre. Auparavant, sur ce dernier objet, la puissance et la régénération de mana étaient les points forts. Dorénavant, suite aux différents nerfs subis, l'objet ne vaut plus grand chose.

Talisman de l'ascension

45 armure = 900 PO

150% de régen PV = 450 PO

75% de régen mana = 375 PO

10% de CDR = 266,67

Valeur Talisman de l'ascension =
1 991,67 PO
Coût = 3 000 PO
Ratio = 66,39%

Valeur du passif et actif (vitesse de déplacement) pour que cet objet soit aussi rentable = 1 485,58 PO

 

Œil de l'oasis

200 PV = 533,33 PO

150% de régen PV = 450 PO

100% de régen mana = 500 PO

10% de CDR = 266,67 PO

Pierre de vision = 800 PO

Valeur Œil de l'oasis = 1 750 PO + 800 PO = 2 550 PO
Coût = 2 200 PO
Ratio = 115,91%

Encore une fois, l'Œil de l'oasis est plus rentable que le Talisman de l'ascension, et ce malgré l'augmentation qu'il a subi lors de ce patch. Les différents passifs peuvent, cette fois, avoir une valeur proche de celle nécessaire pour que l'objet soit rentable (1 485,58 PO). Mais le gros point positif est que le Talisman de l'ascension a plus de valeur que la Prise de la reine de givre. Il a également plus de valeur que le Visage de la montagne, mais uniquement si on enlève les PO et les PV attribués au carry AD. Une première depuis un bon moment...


Conclusion

Tous les objets de la gamme "Œil" sont largement plus rentables à l'achat, dans la mesure où ils prennent en compte la Pierre de vision, que les supports sont supposés acheter. Mais au final, c'est le Visage de la montagne qui se rapproche le plus de son concurrent l'Œil de l'équinoxe, pour lequel il est le moins nécessaire d'investir pour avoir accès au passif et à l'actif de l'objet, à savoir le bouclier. A l'inverse, la Prise de la reine de givre, est le moins rentable, ce qui s'explique par ses récents nerfs.

 

Trois autres objets de supports ont été mis à jour : le Rubis de vision, l'Encensoir ardent et le Creuset de Mikael. Souvent ignoré, le Rubis de vision n'est amélioré qu'après tous les objets terminés. La raison ? Les caractéristiques qu'il proposait n'étaient pas assez valorisantes. Quid aujourd'hui ?

 

Rubis de vision pré-patch 6.13 Rubis de vision post-patch 6.13

Coût : 1 800 PO

400 PV = 1 066,66 PO
10% de CDR sur les objets = ???
Cinq balises de vision = 500 PO

Valeur : 500 + 1 066,66 PO = 1 566,66 PO

Une valeur 13% inférieure à son coût d'achat, hors CDR

 

Coût : 1 600 PO

500 PV = 1 333,33 PO
20% de CDR sur les objets = ???
Cinq balises de vision = 500 PO

Valeur : 500 + 1 333,33 PO = 1 833,33 PO

Une valeur 15% supérieure à son coût d'achat, hors CDR

 

 

Depuis l'arrivée des améliorations de la Pierre de vision avec les objets support, la Rubis de vision n'avait aucun réel intérêt, si ce n'est la réduction des délais pour les objets. Et pour tout le reste, les PV (pas forcément très élevés) et les cinq balises de vision au lieu de quatre, l'intérêt n'était guère plus élevé. Avec le coût baissant du Rubis de vision et l'augmentation de la CDR pour les objets, alors peut-être que l'objet sera ré-utilisé en compétition ou en solo queue. Pour cela, il faudrait que les actifs des objets supports soient vraiment plus rentables que la gamme des "Œil". Et que la réduction des délais soit intéressante.

A l'époque, certains pouvaient acheter le Sablier de Zhonya, la Gloire du juste, le Creuset de Mikael... Désormais, seul le dernier est vraiment utilisé, mais il n'est pas un objet principal sur les supports. Il faut vraiment qu'il y ait beaucoup de contrôles dans l'équipe adverse et que la Ceinture de mercure du carry AD ne soit pas suffisante. Le Rubis de vision n'a, en soi, pas plus d'avantages qu'auparavant, si ce n'est qu'il est plus accessible. De là à l'améliorer dans les premiers niveaux, le doute est permis.


Encensoir ardent patch 6.13

Coût : 2 400 PO

60 AP = 1 305 PO
15% efficacité soins et boucliers = ???
10% CDR = 266,67 PO
50% régen mana = 250 PO
8% vitesse de déplacement = 318 PO

Passif : les soins et boucliers que vous lancez sur un autre
champion allié augmentent sa vitesse d'attaque de 15% et
lui permettent d'infliger 30 pts de dégâts magiques par attaque.

Valeur effective (sans les heals et le passif) = 2 139,33 PO

 

 

Le nouvel Encensoir ardent propose désormais un bonus, non unique, de 15% d'efficacité des soins et des boucliers. De même, l'autre passif augmente la vitesse d'attaque et les dégâts d'un allié soigné ou aidé d'un bouclier. Ce qui en fait un objet indispensable pour les supports qui protègent leur carry AD, comme Janna, Soraka, Nami, Karma... ou même Lulu, qui, avec son nouveau passif (voir plus haut), profitera énormément de l'objet. Et la combinaison des deux peut s'avérer redoutable, dans les compositions Lulu-Kog'Maw par exemple, avec l'épouvantable Juggermaw il y a une ou deux saisons. A suivre...

 

 Creuset de Mikael patch 6.13

Coût : 2400 PO

35 résistance magique = 630 PO
15% efficacité soins et boucliers = ???
10% CDR = 266,67 PO
150% régen mana = 750 PO

Valeur effective = 1 646,33 PO

 

 

Ces deux derniers objets seront surtout propices aux supports. Le premier sera surtout utilisé pour les supports qui profitent de la puissance, et le deuxième pour les tanks, qui n'ont pas besoin de puissance, et qui peuvent protéger leur carry AD. On peut l'imaginer sur des supports comme Alistar, Thresh ou Braum par exemple. La combinaison des deux objets est aussi possible, mais le coût reste élevé. Sur ceux qui protègent complètement leur carry AD, ce serait possible, mais pour cela, il faut atteindre les 4 800 PO assez rapidement dans la partie. Et en support, cela reste un défi.

 

Lulu est le champion qui devrait sortir principalement de ce patch 6.13, avec l'Encensoir ardent.
   
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MGG
Roomi Lel il y a 7 ans

Vous allez rajouter Sona et Leona à la sortie du 6.14?

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