MGG / Actualités jeux vidéo / Pokemon GO /

Suspect Test de Drattak en UU

Suspect Test de Drattak en UU
0

Drattak vient d'être mis en phase de suspect test de l'Under Used Smogon afin de déterminer s'il doit être banni de ce tier. Nous vous expliquons les raisons qui ont poussé à cette décision.

Suspect Test de Drattak en UU

 

Voila probablement l'une des annonces les plus tonitruantes faites par Smogon depuis le ban d'Hoopa-Déchaîné : la mise en suspect test de Drattak en Under Used ! En effet, dans 2 semaines nous saurons si le grand Dragon d'Hoenn sera forcé de rejoindre l'OU ou non.

 

Pour les novices, rappelons tout d'abord ce qu'est un suspect test : 

Chaque tier Smogon est dirigé par plusieurs fervents joueurs, qui s'occupent de gérer le bon fonctionnement de leur métagame, d'organiser des tournois, de rédiger des articles sur leur tier etc... Et, lorsqu'ils le jugent nécessaire, organisent un vote afin de décider si tel ou tel Pokémon doit être banni de leur tier. C'est ce qu'on appelle une phase de suspect test. Ce qui est le cas de Drattak en UU depuis ce mercredi 6 juillet. Pour ce suspect, Drattak ne sera pas jouable sur le ladder UU sur le simulateur Pokémon Showdown! et les joueurs ayant obtenu au moins 2650 de coil dans les 2 semaines du suspect test pourront voter pour son ban ou non.

 

Drattak

Drattak - n° 373

DragonVol
Talents : Intimidation
Talent caché : Impudence
 
 

Statistiques :

HP : 95 ATK SP. : 110
.
.
ATK : 135 DEF SP. : 80
.
.
DEF : 80 VIT : 100
.
.

Caractéristiques du Pokémon et raisons du suspect

 

A première vue de ce monstre, on peut se demander : comment se fait-il qu'il ne soit pas déjà OU ? Car oui, Drattak est un monstre, un semi-légendaire. Avec un total de statistiques de base 600, il égale les Carchacrok et Tyranocif, d'excellents Pokémon OU, et n'a que pour plus faibles stats des Défenses de 80, ce qui reste bien plus que correct. Mais il faut se rendre à l'évidence, ses meilleures qualités sont offensives. Il possède une excellente Attaque de 135 et une également très bonne Attaque Spéciale de 110, lui permettant d'être viable sur les 2 plans offensifs, notamment avec de gros STAB comme Colère et Draco Météor, capables de wallbreak. Il possède également Dracogriffe et Dracochoc pour une meilleure longévité, ainsi que tout un tas de capacités de coverage. Il a accès à Séisme ou Déflagration pour les types Acier et Queue de Fer pour les types Fée, mais également des moves plus situationnels comme Mâchouille, Hydroqueue, Hydrocanon, Griffe Ombre, Psykoud'Boul et Lame de Roc. Contrairement à certains Pokémon de type Dragon comme Tranchodon, il est très versatile et donc imprévisible tant qu'on ne connaît pas son moveset. Ce dernier peut être deviné par rapport au talent donné à Drattak, en effet, Intimidation et Impudence sont 2 très bons talents, qui sont toujours utiles en fonction du moveset et du rôle de Drattak dans une équipe. Intimidation sera le premier choix pour la version défensive de Drattak, peut répandue étant donnée les énormes qualités offensives, mais qui existe et qui fonctionne. Avec l'appui de l'Intimidation, Drattak peut venir facilement sur les menaces offensives physiques de l'UU comme Simiabraz, Darumacho ou Scarhino. Avec Atterrissage, Anti-Brume, Hurlement, Vœu (uniquement par event 3G), Drattak peut être un vrai problème pour certaines teams. Mais Intimidation a aussi son utilité pour un set offensif : pour faciliter le placement avec Danse Draco. Car l'une des grandes armes de Drattak, c'est son placement avec Danse Draco, le rendant très dangereux car très rapide et puissant.

On peut donc jouer Intimidation pour réduire l'Attaque du Pokémon adverse et ainsi se placer facilement dessus ou sur un switch adverse. De l'autre côté, Impudence fonctionne aussi très bien avec Danse Draco, puisque la vitesse et la puissance de Drattak lui permettront d'obtenir des KO et donc d'augmenter son Attaque progressivement. Le set de Dragon Dancer-Moxie est idéal pour le sweep et pour finir une team affaiblie, car 1 seule Danse Draco suffit parfois à dépasser et tuer toute la team adverse. Impudence a également un rôle de revenge killer, dans le cas d'un Drattak Mouchoir Choix : étant bloqué mais avec une Vitesse multipliée par 1,5 Drattak peut revenge kill avec ses gros moves physiques et gagner en Attaque après chaque KO effectué, ce set a l'avantage d'être efficace a environ n'importe quel moment d'un match, puisqu'il peut vous servir de wallbreaker comme de lategame sweeper. Et vu l'Attaque Spéciale de Drattak, il peut se permettre de balancer un gros Draco Météor, boosté par une Orbe Vie par exemple, pour faire un KO et ensuite de frapper sur le physique en étant a +1. Ceci n'était qu'une petite liste non exhaustive de tous les rôles, sets et enjeux de Drattak en UU, car rares sont les Pokémon capables de le check, pour peu qu'il n'ait pas le move nécessaire (ex : Déflagration pour passer Forretress, Queue de Fer pour battre Florges).

Mais le Dragon n'est pas non plus sans failles, malgré toutes ses qualités on peut lui reprocher des choses. Son type Vol est tout d'abord assez handicapant car malgré l'immunité au type Sol, il est faible aux Piège de Roc, ce qui est handicapant pour le set défensif et l'empêche de venir en toute impunité sur le terrain. De plus, ce type Vol ne lui apporte rien offensivement, il manque réellement d'un bon STAB de type Vol, autre que Vol et Aéropique. Il est également très sensible à tous types de statut, ce qui demande donc d'avoir un bon Cleric avec soi, de le jouer avec Régénération mais cela côute un slot de capacité, ou de le jouer avec la Baie Prine mais qui prive donc d'un boost de Vitesse, de puissance ou de recovery.


Drattak suspecté en UU !

Conséquences d'un éventuel ban

 

En Under Used, Drattak est vraiment le roi. Avec peut-être Suicune, c'est lui qui définit tout le métagame UU, il est juste impossible de créer une team solide sans prévoir de quoi le gérer. Il remplit tellement de rôles, implique tellement de choix lors de la construction d'une équipe et lorsqu'on l'a en face, qu'on peut dire sans retenue qu'il centralise le métagame. Son ban serait une vraie révolution pour le tier, si bien que la tendance actuelle est en faveur du ban, et que les équipes stall connaissent un regain de popularité, à la manière du suspect d'Hoopa-Déchaîné en OU. Au final, ce ne serait qu'un juste "retour à la normale" pour ce Pokémon si puissant, rappelons qu'il était OU en 5e génération et avait même était banni en Ubers en 4e génération. Un ban de Drattak serait profitable à Tranchodon, Pokémon possédant une gigantesque Attaque et Danse Draco, mais sans d'aussi bonnes Défenses, Vitesse, talents et capacités de coverage que Drattak. En cas de ban, il serait donc le Dragon Dancer de "remplacement", puisque Rexilius n'est pas aussi bon dans ce rôle. Ensuite, des Pokémon comme Cresselia, Porygon 2 ou Simiabraz Machination pourraient arrêter de jouer un coverage Glace (Laser Glace, PC Glace) qui leur servait à battre Drattak, et ainsi modifier leur moveset en les adaptant aux besoins du métagame. Ce ne sont bien sûr que des exemples non exhaustifs de ce que pourrait influencer le ban de Drattak sur le méta UU. En revanche, il est difficile de l'imaginer bien fonctionner en OU. Après l'instaban de sa Méga-Evolution en ROSA, Drattak a disparu des top tier OU et n'est aujourd'hui utilisé qu'à 1,2% soit moins que Mygavolt, Ténéfix et même Voltali. Cela est dû à la présence de Pokémon similaires dans ses rôles : Démétéros-Totémique est un excellent Intimidateur, Dracolosse possède le même type que Drattak et à aussi Danse Draco, mais le talent Multiécaille le rend beaucoup plus facile à placer, surtout qu'il a Vitesse Extrême, et les Lati@s sont de bien meilleurs utilisateurs de Draco Météor tout en étant également immunisés au type Sol. Tout ceci fait que Drattak a de bonnes chances de se retrouver BorderLine et d'être peu vu en cette fin de 6e génération, peut-être que Pokémon Soleil et Lune relanceront sa popularité !

 

 Source : Smogon

0
MGG

L'actu

En Continu

17:00 "Je porte l'uniforme de la Team Rocket pour cette raison", les joueurs de ce jeu Pokémon ultra populaire se demandent s'ils ne sont pas eux-mêmes les méchants du jeu
17:51 Chétiflor Pokémon GO : Shiny, Empiflor, bonus... Tout savoir sur le Community Day du 20 avril 2024 !
20:02 Pokémon comme vous ne l’avez jamais vu : Fabien Pujol, en route pour les championnats du monde
12:00 Cet événement sur Pokémon GO fait apparaître un shiny giga rare presque impossible à capturer
18:00 Aspicot, Chenipan, Chenipotte...Voici tous les détails de l'heure vedette du mardi 16 avril sur Pokémon GO
15:47 Une grosse mise à jour arrive prochainement sur Pokémon GO mais est-ce celle dont les fans rêvent ?
15:00 Méga-Scarhino Pokémon GO : counters, faiblesses... Comment le battre dans les Méga-Raids ?
13:00 "C'est vraiment l'un des plus gros problèmes du jeu", les joueurs de Pokémon GO n'en peuvent plus de ce système qui leur gâche leur expérience de jeu
17:42 Journée de Raid Pokémon GO : Méga-Scarhino, bonus... Tous les détails de l'événement
13:41 Défi de Collection Pokémon GO : Manternelle, Apireine... Voici comment obtenir toutes les créatures nécessaires pour réussir ceux de l'insectomania

Articles

recommandés

Evolution evoli Pokémon GO : comment faire évoluer Evoli dans ses 8 formes ?
Charbambin Pokémon GO : Comment l'obtenir et le faire évoluer en Carmadura ou en Malvalame ?
Comment obtenir un Méga-bracelet dans Pokémon GO ?

Guides

à découvrir

Spinda Pokémon GO : Comment capturer tous les motifs de Spinda ?
Metamorph Pokemon GO Avril 2024 : quels Pokémon se transforment en Métamorph ?
Défi de Collection Pokémon GO : Manternelle, Apireine... Voici comment obtenir toutes les créatures nécessaires pour réussir ceux de l'insectomania