MGG / Actualités jeux vidéo /

Test de Odin Sphere Leifthrasir, PS4, PS3

Test de Odin Sphere Leifthrasir, PS4, PS3
0

Notre test de Odin Sphere Leifthrasir : un remake PS4 exemplaire pour une perle de la PS2 !

Test de Odin Sphere Leifthrasir, PS4, PS3

Test de Odin Sphere Leifthrasir sur PS4


Avant la vague de jeux japonais qui déferlera en cette fin d'année puis en 2017 sur une grande partie des possesseurs de PS4, ATLUS gâte cet été les férus d'Action-RPG avec Odin Sphere Leifthrasir, refonte d'un illustre titre PS2 de 2007 méritant au minimum votre curiosité, au mieux de vous happer dans son univers. Cette version modernisée vaut-elle cependant l'investissement ? Réponse dans ce test !

 

 



Genre :
Action-RPG / Beat Them Up

Développeur : Vanillaware

Editeur : ATLUS

Supports : PS4 / PS3 / PS Vita

 

 

 

De la 2D même pas indé

 

Comment ne pas parler d'Odin Sphere sans évoquer Vanillaware, l'équipe de développement ayant mené de main de maître des projets comme GrimGrimoire, Muramasa : The Demon Blade ou encore le récent Dragon's Crown, autant de titres qui ont su se forger une place bien à part dans leurs ludothèques respectives. À l'heure où la 3D est devenue une convention chez les grosses productions, Vanillaware a su redonner ses lettres de noblesse à la 2D dans les années 2000. Odin Sphere fait donc partie de ces titres encore un peu trop discrets, à l'époque noyé dans la masse de jeux indispensables sortis sur PS2 (on ne le répétera jamais assez).

Ainsi, après Muramasa : Rebirth nous arrive Odin Sphere Leifthrasir, qu'ATLUS a jugé bon de ressortir de sa besace en 2016 pour en faire une version totalement revisitée, sans pour autant dénaturer le jeu de base.
Se déroulant dans un univers nordique revisité à la sauce japonaise, Odin Sphere nous conte l'histoire de cinq personnages différents et contrôlables successivement (Gwendolyn, Cornelius, Oswald, Velvet et Mercedes), pour un Action-RPG mélangeant combats survoltés, mais aussi alchimie, gestion de compétences, et cuisine sur le pouce.

 

 Déjà sur PS2, le jeu disposait de visuels éblouissants

Un conte de fées

 
N'attendez pas du scénario d'Odin Sphere un propos élaboré et profond, puisque l'inspiration des créateurs provient de divers contes et légendes (sur fond de mythologie nordique), et il sera donc question d'amour, de malédictions, de royaumes, de trahisons et autres joyeusetés qui nous rappelleront la simplicité mais aussi l'efficacité d'histoires sans fioritures.
Odin Sphere prend le joueur par la main en sublimant ses petites histoires par une écriture transpirant la modestie et l'élégance, chose bien trop rare dans les productions japonaises, portée par un choix de doublages en japonais ou en anglais, tout deux de très bonne facture.

De plus, ce qui fait le sel du pitch du jeu est sa chronologie éclatée, à travers ses cinq personnages hauts en couleurs, dont les vies seront amenées à se croiser. L'air de rien, c'est avec ce concept aussi simple qu'Odin Sphere commence tout juste à dévoiler une infime partie de son originalité, et inciter le joueur à continuer, curieux de connaître le destin des protagonistes.

Vanillaware a également pris l'habitude de dessiner certains personnages de façon assez étrange et disproportionnée, donnant un cachet bien particulier à l'esthétique du jeu déjà bien marquée.

 

 

Chaque personnage se joue bien différemment



Happy feet, wombo combo !


Bien qu'Odin Sphere brille par la finesse de son esthétique, il excelle également dans son système de jeu et ses combats pêchus. Tout comme dans Dragon's Crown, les cinq personnages jouables demanderont au joueur de s'adapter au style de jeu bien différent exigé par les coups spécifiques aux protagonistes.

C'est d'ailleurs sur ce point-là que la version Leifthrasir apporte le plus de fraîcheur au titre : le système de combat a été entièrement revisité à la sauce Muramasa, et tous les coups s'enchaînent désormais du feu de dieu. Les combos aériens ont tout particulièrement été améliorés, ceux-ci étant auparavant très limités, il est à présent possible d'enchaîner attaques normales, chargées et spéciales de façon très naturelle.
Cette refonte a d'ailleurs permis d'accentuer de plus belle les différences entre les personnages, et au passage de grandement améliorer le système de compétences et capacités spéciales.

En effet, chaque personnage débloquera au fur et à mesure de son aventure différentes compétences, actives ou passives, pouvant être améliorées grâce aux phozons récoltés. De plus, vous pouvez associer jusqu'à quatre attaques spéciales sur la touche rond + une direction, afin de pouvoir les effectuer facilement en plein combo. Mais comme dans le jeu original, le système de Leifthrasir laisse également la possibilité au joueur de lancer une attaque spéciale via le menu dédié, listant toutes les compétences débloquées.

Le système de combat a donc tellement été sublimé que le sympathique compteur de combo a été bien plus mis en avant. Avec un peu d'entraînement et d'optimisation des compétences, il est jouissif de monter au-delà des 200 hits ! Un vrai plus pour le titre, dont les combats manquaient un peu de pêche sur 128 bits.

 

La cuisine et l'alchimie seront vos meilleurs alliés

 

 

Faire sa tambouille dans son coin

 

Mais non content de proposer des sensations de jeu jouissives dignes des plus grands beat them up et autres défouloirs, Odin Sphere est avant tout un RPG, et repose donc aussi sur deux grands axes que sont l'alchimie et la cuisine.

La première pourra être pratiquée à tout moment, et le jeu incite fortement à abuser de toutes les combinaisons proposées : heal, feu, glace, lumière ou poison ne sont qu'une infime partie des potions que vous pourrez créer en associant de la "matière" à énormément des objets récoltables dans le jeu. D'ordinaire un peu galère dans les autres jeux du genre, l'alchimie dans Odin Sphere s'avère extrêmement simple et efficace, avec des attributs assez surprenants et originaux : la curiosité du joueur en termes de fusion d'objets sera souvent récompensée !

Quant à la cuisine, elle est tout simplement au cœur du leveling up du personnage, et permet également d'améliorer les PV max. Une des nouveautés de ce remake est d'ailleurs la possibilité d'appeler une cuisinière nomade entre deux champs de bataille, lui donner les ingrédients que l'on a dans notre besace, et lui proposer des recettes. Le principal intérêt de la cuisine est de gagner en expérience mais aussi, comme dit précédemment, d'augmenter le nombre de points de vie maximum. Ainsi, chaque bouchée du moindre fruit ou plat est utile à long terme pour le personnage.

Enfin, il est bon de rappeler qu'Odin Sphere n'est pas qu'un simple side-scroller, puisque chaque chapitre et environnement sera décomposé en plusieurs petites zones circulaires dotées de multiples embranchements. Une vision assez particulière de l'exploration dans un jeu en 2D, qui ne plaira peut-être pas à tout le monde, sachant que cette version améliorée apporte tout de même son lot de nouvelles zones types afin de varier le rythme des chapitres. Cependant, pas de quoi pallier à la répétitivité des environnements, les différents personnages étant souvent amenés à devoir se rendre aux mêmes endroits pour des besoins scénaristiques.

 

 

Odin Sphere est un classique absolu de l'Action-RPG 2D, et sans doute le jeu le plus original de Vanillaware, de par sa construction scénaristique, son alliance entre combats jouissifs et système intelligent, ou encore son esthétique léchée. Cette version Leifthrasir réussit admirablement bien à donner un petit coup de jeune aux combats et aux environnements du jeu, tout en respectant le matériau de base et en augmentant les possibilités en termes de gestion de l'inventaire et des compétences. Une aventure à la fois dépaysante, intelligente, subtile et très ludique qui vous tiendra en haleine une bonne quarantaine d'heures, et qui mérite amplement sa place dans le panthéon des meilleurs RPG de l'année.

Les plus et les moins

Découvrir ou redécouvrir un immanquable de la PS2 Les environnements se répètent entre les cinq scénarios
Combats intuitifs et totalement redynamisés De nature assez répétitive
Univers dépaysant, porté par un design et
des couleurs à couper le souffle
   
A la fois jouissif et cérébral    
Cinq personnages différents et histoires entrecroisées    
Un exemple de remake, généreux et propre    
Manger, manger, manger et faire pousser
des trucs ne lasse jamais
   
 La version originale est aussi jouable !    
0
MGG

L'actu

En Continu

17:00 Un joueur de Pokémon GO découvre une astuce pour accélérer l'évolution de certains Pokémon, et c'est très ingénieux !
16:45 "Si je pars, ça sera la fin de Manor Lords", accusé de faire travailler des personnes illégalement, le créateur du jeu se défend et menace !
16:30 Il réalise un exploit sur Cyberpunk 2077 en trouvant un moyen d'avoir une relation amoureuse avec tous les personnages du jeu en même temps !
15:19 Tous les codes redeem actifs sur Solo Leveling Arise
15:00 MSI : Premier affrontement Europe vs Corée du Sud du tournoi, le gap de niveau sur LoL s'est-il réduit ?
14:41 Les armes les plus puissantes sur Solo Leveling Arise
14:13 Personnalités Animal Crossing New Horizons : Liste des caractères des habitants et ce que ça signifie
14:00 La prochaine extension sur WoW, The War Within, va amener un effet dynamique très impressionnant encore jamais vu sur le jeu !
13:00 Cette nouvelle fonctionnalité sur The Witcher 3 va révolutionner une nouvelle fois le jeu sur PC, et les fans ont déjà hâte de l'essayer !
12:45 Vous ne le saviez pas, mais Fallout 4 avait un abri sous la mer qui ressemblait beaucoup au jeu Bioshock avec un boss final très original !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : mai 2024
Archéologie WoW Cataclysm : Tout savoir sur ce métier, les sites de fouilles et ses récompenses