MGG / Actualités jeux vidéo / Overwatch /

Overwatch, Héros stacking avec Tracer

Overwatch, Héros stacking avec Tracer
0

Intéressons nous un peu au Héros stacking et plus particulièrement sur le cas de Tracer dans cette situation.

Overwatch, Héros stacking avec Tracer

Overwatch, le cas Tracer

 

Nous avions appris la semaine dernière,  via le patch-note de la mise à jour 1.1.0  , qu'une limite d'un seul et même héros par équipe allait être instaurée en mode compétitif.  Devenue la norme dans la plupart des tournois, cette limitation n'a pas manqué de faire parler d'elle et d'agiter la communauté ces dernières semaines.

Sélectionner plusieurs fois le même héros peut être un choix stratégique pour certaines équipes, et bien que le jeu soit globalement assez bien équilibré (chaque héros possède son counter et est capable d'en contrer certains autres), le fait de pouvoir les dupliquer peut venir perturber cet équilibre.

Un article de Gosugamers nous expliquait à quel point Tracer, pouvait particulièrement poser problème dans cette situation.

 

5 Tracer pour un Soldat 76, quel chanceux !

Tracer fait partie des personnages les plus mobiles du jeu,  elle est particulièrement douée pour se faufiler derrière les premières lignes ennemies, y semer la pagaille, éliminer les supports et héros fragiles et se replier rapidement en cas de difficulté. Nous avons tous affronté une tracer mettant nos nerfs a l'épreuve, agaçante et difficilement touchable,  un peu à la manière des moustiques durant les nuits d'été .

« Oui, mais elle est extrêmement fragile » nous direz-vous, ce qui est vrai .

Imaginez maintenant vous retrouver face à deux Tracer. Avec un minimum de coordination. Elles se couvriront mutuellement rendant impossible l'élimination d'une d'entre elles. C'est simple, elles rentrent dans la mêlée ensemble, lorsqu'une d'entre elles est en difficulté, les deux battent en retraite, la mieux portante couvrant la retraite de la blessée . Les deux reviennent ensuite  full-life quelques secondes plus tard, offrant un harcèlement quasi-constant de vos héros en back lane et donc énormément de pression à votre équipe, de quoi s'arracher les cheveux !

Les mécaniques du jeu rendent également l'usage de multiples Tracer trop avantageux. En défense, elle excelle pour temporiser, et peut défendre un point pendant un long moment sans se faire éliminer.
Même chose en KOTH, où elle pourra contester un point le temps que son équipe respawn en se téléportant dedans puis en fuyant. Toujours en KOTH, une fois le point acquis pour votre équipe, plusieurs Tracer peuvent facilement le contester pendant toute la durée de la manche, permettant à votre équipe de cumuler les points nécessaires à la victoire sans trop de difficultés. Ces mécaniques de jeu lui profitent beaucoup trop pour permettre à plusieurs joueurs de jouer ce personnage dans la même équipe.

Cette montée en flèche des pick de Tracer fait suite au nerf de son principal counter, McCree. Le fait que ce dernier soit devenu moins présent dans la méta a libéré le champ d'action de Tracer. Les joueurs ne se sont pas privé d'en profiter puisque les chiffres donnés par Gosugamer  nous font part de plus de 130 % de pick rate pour la jeune hyperactive orange. Ce qui signifie tout simplement que chaque composition comporte une Tracer, parfois même deux. Toujours selon les mêmes sources, son pick-rate atteindrait même les 200 % en KOTH, ce qui signifie que dans ce mode de jeu, chaque équipe comporte 2 Tracer. Ce qui, avouons-le, nuit a l'aspect compétitif du jeu. Ce qui nous plaît dans Overwatch, c'est le fait d'avoir une diversité parmi les héros et les combinaisons possibles, avoir un héros si puissant qu'il doive a tout prix être sélectionné une fois, voire deux par équipe peut aller dans le sens inverse de cette idée.

 



Si vous doutez encore de la puissance du double Tracer, jetons un œil aux statistiques de la Beyond the Summit Overwatch Cup . Il faut savoir que les règles de ce tournoi comportaient une limite d'un seul et même héros pas équipe. Un facteur qui rend donc le choix de Tracer beaucoup plus situationnel. Effectivement, on peut se rendre compte que si elle reste parmi les "damage dealers" les plus représentés en KOTH avec plus de 25% de pick-rate, elle reste en revanche sous-représentée dans les autres modes de jeu avec moins de 10% de pick-rate (pour un pick-rate moyen tous type de jeu confondu tout juste au-dessus des 10%). Nous constatons donc un retour à la normale dans les statistiques lorsque les doublons de héros ne sont pas autorisés.

L'exemple de Tracer est le plus flagrant, mais d'autres doublons de héros sont beaucoup trop puissants. En attaque ou en KOTH, deux Zarya synchronisées peuvent se rendre invincibles beaucoup trop souvent, charger leurs armes en un rien de temps et devenir impossibles à arrêter (testé et approuvé)! Les multiples Faucheurs sur les cartes de KOTH confinées sont une plaie et nous n'aborderons même pas le sujet des multiples Bastion ou Torbjörn !

 

Un exemple de héros stacking avec 6 Bastion.


Pour résumer, les doublons ou multiples héros dans une équipe resteront des compos fun à jouer, qui pourront l'être en partie rapide ou dans certains tournois spécifiques, et s'avérer très efficaces ! Mais l'équilibre entre les héros est très fragile, et primordial au bon déroulement du mode compétitif. Certains héros sont parfaitement équilibrés  mais excessivement puissants lorsqu'ils sont joués en doublons. Blizzard a sans doute pris la bonne décision en instaurant cette limite. Nous préférons  voir une limite d'un seul et même personnage par équipe, et des héros équilibrés sur le plan individuel,  plutôt que d'en rendre certains moins performants sur le plan individuel, car trop puissants en doublons !

 

Pour en savoir plus sur Overwatch : personnages, cartes, guides ou encore analyses, cliquez sur le bouton ci-dessous :

0
Ash  - Rédacteur en Chef

Rédacteur en Chef

L'actu

En Continu

15:00 Offre de stage : Rédacteur polyvalent gaming
18:00 Blizzard : Des chffres en hausse, la lumière au bout du tunnel ?
11:45 Overwatch : Vous ne pourrez bientôt plus acheter de lootbox !
17:00 Overwatch : Dernière chance de récupérer un max de skins avant la sortie du 2 !
18:30 Activision Blizzard : L'éditeur de CoD et Diablo prend une décision surprenante
17:30 Activision Blizzard : Les choix catastrophiques continuent...
07:00 Activision Blizzard : Une excellente nouvelle historique pour l'industrie du jeu video !
21:09 Overwatch : Le grand événement Anniversaire est de retour avec des skins exclusifs !
20:00 Un ancien membre de chez Disney recruté en vue de favoriser la culture et l'inclusivité
16:30 Blizzard : La Justice tranche dans l'affaire des licenciements de Versailles

Articles

recommandés

BlizzCon 2021 : l'Overwatch League revient le 16 avril prochain !
Interview Alphacast : La création du Six
Overwatch League saison 4 : résumé de la période des transferts

Guides

à découvrir

Guide du débutant
Bientôt la fin de Halloween
Lexique pour les débutants