MGG / Actualités jeux vidéo / Overwatch /

Overwatch, santé, armure et bouclier

Overwatch, santé, armure et bouclier
0

Santé, armure, bouclier : Les mécanismes des différentes ressources de votre barre de vie décryptés

Overwatch, santé, armure et bouclier

Overwatch, mécanisme de santé, armure et bouclier
 

La « barre de vie » est un grand classique du jeu vidéo, on ne vous apprendra rien de nouveau à ce sujet. Dans Overwatch, il existe 3 différentes ressources qui vont pouvoir la remplir : la santé, le bouclier, et l'armure. Chacune d'entre elles ayant ses propres particularités et mécanismes, tentons de mieux les comprendre afin d'en tirer profit en jeu!




 

La santé c'est la vie !

Rien de bien particulier ici, mais il est nécessaire de l'aborder pour poser les bases !
La santé est la ressource de base de votre barre de vie, elle est affichée en blanc à l'intérieur de cette dernière (en rouge sur vos ennemis), tous les héros en possède une certaine quantité et lorsque vous n'en avez plus, vous êtes éliminé.

La santé ne se régénère pas d'elle même, il est donc nécessaire d'avoir un soigneur à vos cotés ou d'utiliser des kits de soins disséminés sur les cartes pour la restaurer. Il existe quelques particularités, par exemple Ange, qui possède une régénération automatique dlorsqu'elle ne subit pas de dégâts pendant 3 secondes. Pour finir, en mode escorte, pour les attaquants, le fait de rester dans les 5 mètres autour du convoi vous restaurera 10 points de santé par seconde.

 

Le bouclier peut sauver des vies.

Le bouclier est une ressource additionnelle qui s'affichera en bleu dans votre barre de vie. Certains héros en possèdent un certain montant de base (Symmetra, Zarya, et Zenyatta) et Symmetra peut en donner 25points a tous ses alliés.

Malgré son appellation, cette ressource ne diminue aucunement les dégâts reçus, elle agit simplement comme des points de vie supplémentaire, à la seule différence que les points de bouclier se régénèrent automatiquement lorsqu'un personnage ne subit pas de dégâts pendant 3 secondes. Petite spécificité, c'est toujours la première ressource affectée lorsque vous subissez des dégâts (suivie par l'armure, puis enfin la santé).



Symmetra mettra de l'ordre dans vos rangs en conférant des boucliers à tous ses équipiers


 

L'armure, on en a jamais assez !

Finissons par la ressource qui possède le plus de spécificités .
Certains héros, comme Winston, D.va, Reinhardt et Bastion possèdent des points d'amure qui seront affichés en jaune dans leurs barres de vie. Torbjörn pourra conférer 75points d'amure de ses alliés via ses modules d'armure (l'armure sera affichée en orange dans ce cas).
Première spécificité de l'armure, elle réduit les dégâts subis !

Petite explication, aussi longtemps qu'un héros possédera des points d'armure , les dégâts qu'il subira de toutes les sources seront réduits de moitié, jusqu'à un bloquer un maximum de 5 poins de dégâts. Rendant l'armure particulièrement efficace pour contrer les petites sources de dégâts répétées, telles que les pistolets de Tracer, le canon Tesla de Winston ou le rayon de Zarya. Cela fonctionne même contre chaque projectile d'une arme à dispersion, comme celles de Chopper ou Faucheur.

Le fait d'avoir de l'armure aura donc logiquement moins d'impact sur les techniques qui infligeront de gros dégâts en un seul coup, comme l'autodestruction du meca de D.VA. A cause de la limitation a 5 points de dégâts bloqués par source, cette technique qui inflige 1000 points de dégâts en infligera tout de même 995. En comparaison, en considérant que tous les projectiles atteignent la cible, un tir de pompe funèbre de Faucheur infligera 70 points de dégâts à un héros possédant de l'armure , contre 140 à un héros possédant uniquement de la santé ou du bouclier.


   

Soldat 76 fait bien de fuir à la vue de l'autodestruction du meca, posséder de l'armure ne le sauverait pas


Autre spécificité, lorsque vous recevez des soins, les points d'armure sont restaurés 50% plus rapidement que ceux de santé ou de bouclier. Certaines stratégies intéressantes peuvent en découler, quand on sait que D.va, par exemple, possède 100 points de santé et 400 points d'amure lorsqu'elle se trouve dans son meca !




                 Les modules d'armure fabriqués par Torbjörn sont plus précieux qu'on ne le pense, profitez-en ! 
 


On se rend encore une fois compte que Blizzard n'a pas laissé de place au hasard lors de l'élaboration des personnages du jeu et de leurs mécanismes. Ainsi, en mettant de coté leurs capacités offensives et en analysant la barre de vie de chaque tank dans Overwatch, on se rend compte qu'ils ont tous été conçus pour être efficaces dans des situations différentes. Chacun étant plus apte à encaisser certains types de dégâts et possédant un gameplay qui lui est propre. Quand certains (comme Zarya) possèdent des points de bouclier, qui leur permettent une régénération rapide sans l'aide d'un soigneur, leur permettant un style de jeu plus agressif, d'autres  (comme Winson ou D.va) possèdent de l'armure qui sera particulièrement efficace contres certains héros et pourra être plus rapidement restaurée par un soigneur.

Maintenant que vous connaissez le fonctionnement et l'efficacité des différentes ressources en fonction des situations, ne vous privez plus d'en faire bénéficier vos équipiers si vous jouez un héros qui le permet, ça peut faire la différence !

 

 

Pour en savoir plus sur Overwatch : personnages, cartes, guides ou encore analyses, cliquez sur le bouton ci-dessous :

Retrouvez le court métrage Overwatch des "Deux dragons" qui met en scène Hanzo et Genji.
0
MGG

L'actu

En Continu

18:00 Blizzard : Des chffres en hausse, la lumière au bout du tunnel ?
11:45 Overwatch : Vous ne pourrez bientôt plus acheter de lootbox !
17:00 Overwatch : Dernière chance de récupérer un max de skins avant la sortie du 2 !
15:00 Offre de stage : Rédacteur polyvalent gaming
18:30 Activision Blizzard : L'éditeur de CoD et Diablo prend une décision surprenante
17:30 Activision Blizzard : Les choix catastrophiques continuent...
07:00 Activision Blizzard : Une excellente nouvelle historique pour l'industrie du jeu video !
21:09 Overwatch : Le grand événement Anniversaire est de retour avec des skins exclusifs !
20:00 Un ancien membre de chez Disney recruté en vue de favoriser la culture et l'inclusivité
16:30 Blizzard : La Justice tranche dans l'affaire des licenciements de Versailles

Articles

recommandés

BlizzCon 2021 : l'Overwatch League revient le 16 avril prochain !
Interview Alphacast : La création du Six
Overwatch League saison 4 : résumé de la période des transferts

Guides

à découvrir

Guide du débutant
Bientôt la fin de Halloween
Lexique pour les débutants