MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LCS NA Summer Split : 1/4 des Playoffs

LCS NA Summer Split : 1/4 des Playoffs
0

Cloud9, Team EnVyUs, Counter Logic Gaming, Team Liquid, leurs points faibles, leurs points forts, l'adaptation au patch 6.15 ainsi que les bans auxquels il faut s'attendre.

LCS NA Summer Split : 1/4 des Playoffs

 

TSM grand vainqueur de la saison régulière, CLG en difficulté face aux grandes écuries nord-américaines, l'arrivée de Team Envyus parmi l'élite, cette saison régulière du Summer Split a été remplie de surprises et de sensations et laisse la place aux Playoffs pour les six meilleures équipes après 9 semaines de combat acharné sur la Faille de l'invocateur. L'objectif pour toutes les équipes, décrocher le précieux titre de champion du Summer Split avec à la clé une qualification directe pour les championnats du monde. Le titre sera remis en jeu lors de la finale le 28 août au Air Canada Centre à Toronto. Cette semaine débutent les quarts de finale avec les équipes classées de la 3ème à la 6ème place. Les matchs s'annoncent d'une intensité renversante avec notamment la grosse affiche CLG- Liquid, un match d'anthologie qui promet du spectacle.

Avec l'arrivée du patch 6.15 les choses pourraient changer, les équipes sont elles prêtes ? Qui peut prétendre décrocher la palme synonyme de qualification aux Championnats du Monde ?



Cloud9, sur la bonne pente
 

 

Alors qu'ils sont invaincus depuis 8 parties les Cloud9 terminent la saison régulière de ces LCS Na à la 3ème place du classement général à l'identique du Spring Split durant lequel ils avaient cependant été éliminé dès les quarts de final par TSM (1-3). L'équipe apparaît particulièrement en forme avant ces Playoffs et affiche une line-up convaincante dont Meteos en est la parfaite illustration lui qui sur les quatre dernières parties affiche une KDA de … 51 avec seulement une mort tandis qu'il distribue allègrement les kills à ses coéquipiers, une chose que Jensen apprécie tout particulièrement.

Le mid-laner des Cloud9 profite de la couverture de son jungler pour jouer des personnages plus late game tels que Cassiopeia ou des mage statiques tels que Vel'Koz. Le pull de champion des Cloud9 étant assez vaste, leurs drafts sont difficiles à anticiper ce qui constitue une de leur plus grande force. Cependant ils préfèrent souvent les kills aux objectifs neutres, un choix plutôt contestable qui parfois leur coûte très cher.

L'arrivée du patch 6.15 lors de ces Playoffs ne devrait pas perturber les Cloud9, une équipe qui faisait rarement de swap-lane. Grâce à Impact, adepte de champions plutôt dominateurs en early game ainsi qu'une bot lane Sneaky/Smoothie qui a déjà fait ses preuves l'équipe aura à cœur de retrouver un schéma de jeu plus « classique » pour pouvoir s'appuyer sur Meteos.

Les Team EnVyUs voudront sûrement se passer de la Ashe de Sneaky qui fait des ravages mais aussi du Vel'Koz de Jensen qui burst littéralement ses adversaires. Pour tenter d'enrayer cette équipe il faudra peut être aussi priver Impact de l'un de ses champions phares du moment : Gnar ou Shen.

Les Cloud9 devront de nouveau battre les Team Envy, une équipe face à laquelle ils n'ont jamais perdu une partie sur la scène professionnelle.

 

 

Team EnVyUs, des débuts mitigés

 

Tandis que la structure annonçait le rachat du slot des Renegades, forcés à vendre par Riot suite à des problèmes financiers le 18 mai, Team EnVyUs n'a pas du attendre longtemps pour s'imposer en LCS puisqu'ils ont vaincu les NRG lors de leur premier match. Avec une très belle line-up la team EnVyUs était très attendu avec des joueurs tels que Seraph, ex-Najin White Shield ou encore Ninja, ex Team World Elite. Après une victoire 2 à 0 sur les Team Liquid la nouvelle équipe était redoutée. Malgré plusieurs victoires de marque, l'équipe a commencé à décliner après la moité du split et a enchaîné les défaites même face aux équipes de bas de tableau tel que face à Phoenix 1 en dernière semaine. L'équipe a tout de même réussi à sécuriser un slot pour ces Playoffs en se classant de justesse 6ème de la saison régulière.

L’équipe s’appuie énormément sur LOD son carry-ad, capable de jouer des picks autant utilitaires tel que Sivir qu'agressifs tel que Lucian. Team EnVyUs peut également compter sur Seraph qui, alors que son équipe est en méforme, a ébloui cette dernière semaine avec son Ekko et s'est fait remarquer de par sa présence sur la map. Ninja tente aussi de porter ses coéquipiers avec ces dernières semaines Kassadin, un champion qui lui réussit plutôt bien en dehors de la scène professionnelle. L'équipe a du mal à prendre les objectifs neutres et fait face à des problèmes de warding pouvant leur coûter très cher au Baron Nashor notamment.

L'arrivée du patch 6.15 devrait rassurer la structure qui se trouvait en difficulté lors des swap-lane. Seraph devrait lui être ravi par ce changement, lui qui est adepte de champions qui nécessitent des golds rapidement et donc un farm conséquent. La forme de LOD semble idéale pour ces Playoffs.

La Sivir de LOD, capable d'apporter de la mobilité ainsi que des dégâts conséquents en AOE grâce au bon positionnement du carry-ad semble être un élément gênant que les Cloud9 éviteraient bien. Alors qu'il est particulièrement à l'aise sur Lissandra, Ninja aura surement du mal à pouvoir la sécuriser sans qu'elle ne prenne un ban. Le Trundle de Seraph devrait également être refusé au coréen.

La Team EnVyUs devra affronter Cloud9, une équipe qu'ils n'ont jamais réussi à mettre en danger au cours des quatre parties qui les ont opposé lors de la saison régulière.

 

 

Les enjeux de Cloud9 - Team Envyus

 

Cette rencontre devrait être caractérisée par deux styles de jeu très proches avec des drafts cependant malléables. Sur la top-lane, Impact côté Cloud9 est très adepte de Gnar tandis que Seraph lui s'est montré à l'aise sur Ekko, deux champions qui excellent dans le un contre un ainsi que dans le split-push qui promettent une bataille serrée entre les deux joueurs. Du côté de la jungle, Meteos et Proxcin vont se battre pour les picks de Gragas et de Rek'sai dont tous deux raffolent afin d'apporter le maximum de contrôle lors des team-fights. Pour ce qui est de la mid-lane, Jensen le mid-laner Cloud9 aura à cœur de reprendre des picks qui lui ont réussi comme sa Cassiopeia ou encore son Vel'Koz pour surprendre son adversaire du jour Ninja. Le coréen de son côté préfère des picks tel que Karma ou encore Kassadin avec lequel il réussi à renverser des team-fights à lui tout seul.

Ces oppositions musclées ne seront pas les seules puisque la bot-lane verra s'affronter Sneaky et LOD tandis que Smoothie et Hakuho tenteront de faire la différence pour leur carry. Les deux ADC se battront pour le pick Sivir qu'ils apprécient fortement. Sneaky pourra si le champion n'est pas disponible se réfugier sur sa Ashe avec qui il arrive à attraper des cibles de choix avec ses arrows. LOD quant à lui pourrait retrouver des ultras carry tels que Caitlyn ou encore Kog'Maw si la Karma de Hakuho venait à être disponible. Dans le cas contraire le support des Team EnVyUs pourrait pick Braum, un champion excellent pour peel. Les deux picks pourraient être contestés par Smoothie bien que le support des Cloud9 soit capable de jouer tous les champions de la mêta à son poste semblerait-il.

La mid-lane sera surement la voie la plus disputée avec des champions qui apporteront du spectacle à n'en pas douter. La top-lane sera également le théâtre de combat acharnés qui devrait encore prendre de l'ampleur avec l'aide de Meteos et de Proxcin.

 

 

CLG, un titre menacé

 

Grands vainqueurs du Spring Split face à TSM (3-2), l'équipe emmenée par aphromoo a du attendre son troisième match pour s'imposer dans la douleur face à Team Liquid. Counter Logic Gaming a laissé beaucoup de points lors de matchs pourtant relativement faciles comme face à Apex lors de la dernière journée. Malgré des performances décevantes l'équipe se classe 4ème de la saison régulière des NA avec 25 victoires pour 21 défaites, un ratio en dessous de toutes attentes au vu de leur performances lors du dernier split.

Cette méforme s'explique par le déclin de Stixxay leur carry-ad, lui qui était considéré comme l'un des meilleurs adc du monde lors du MSI à Shanghai. Bien moins décisif, il peine dans son placement mais aussi sur la lane. Darshan lui aussi est à l'origine de cette régression, plusieurs fois solo-kill cette saison sur sa top-lane, cet adepte des team-fights meurt beaucoup trop rapidement dans ceux-ci. L'équipe a beaucoup de mal à contrôler les objectifs neutres et se met souvent en difficulté avec des mauvais team-figthts initiés dans des conditions souvent défavorables à l'équipe. Même aphromoo semble fébrile lors de ses prestations avec Bard, une chose à laquelle on est peu habitué à voir.

Alors que sa top-lane est mal en point et sa bot-lane loin de sa forme lors du MSI, les CLG abordent le patch 6.15 avec une appréhension toute particulière. Si Stixxay et Darshan ne relèvent pas leur niveau de jeu, les conséquences pourraient être catastrophiques pour cette équipe qui a souvent cherché le swap-lane.

Les Team Liquid auront à cœur de s'éviter la pénible phase de lane face à une Soraka, champion qu'aphromoo affectionne cette saison. Son Bard étant très réputé il pourrait être également la cible d'un bannissement. Le Jax de Darshan est une valeur sûr du top-laner CLG qui devrait cependant lui être refusée avec l'arrivée d'un patch qui promet de nouveau des phases de lane et de un contre un. Stixxay continue, malgré une saison difficile, de performer sur Ezreal, un champion qui apporte du contrôle de zone avec du slow qui convient parfaitement pour se replacer lors d'erreurs de placement.

Les CLG feront face aux Team Liquid, une équipe qu'ils ont battu à deux reprises lors de BO3 relativement disputés. Les deux équipes ont l'habitude de se rencontrer sur la scène américaine et ont l'habitude de se livrer des rencontres âpres.

 

 

Team Liquid, en quête d'une revanche

 

Avec 21 victoires pour 20 défaites, Team Liquid a réalisé un split décevant bien loin du niveau auquel on pouvait les attendre et qui leur offre une place de 5ème au terme de la saison régulière. L'équipe a commencé par un ratio de 1-6 avant de s'imposer lors de son quatrième match face à Echo Fox. L'équipe de Dardoch a clôturé cette saison régulière par deux défaites nettes face à Cloud9 et Apex. Malgré un bon contrôle des objectifs neutres, Team Liquid connait des problème pour finir ses parties malgré un avantage net. Très irréguliers dans leurs team-fights, ils sont capable de stomp une équipe puis de réaliser une véritable Bérézina seulement quelques minutes plus tard. Dominatrice en early-game, l'équipe a parfois du mal lorsqu'elle se regroupe. Avec des joueurs en difficulté ces dernières semaines tel que Lourlo, moins décisif sur sa top lane ou encore fabbbyyy qui peine dans les fights mais également au farming, l'équilibre de Team Liquid semble fragile.

L'arrivée du patch 6.15 pourrait encore diminuer les espoirs de titre des Team Liquid, une équipe qui utilisait le swap-lane pour redresser la barre de manière occasionnelle mais qui restait efficace pour remonter l'équipe à bloc. Le retour d'une phase de lane plus classique devrait permettre à Lourlo d'amasser plus sereinement des golds, un facteur très important pour ce joueur qui aime les bruisers tels qu'Irelia.

Trundle devrait être la victime de plusieurs bans durant ce BO à cause des excellentes performances de Lourlo sur le champion, à l'identique de la Karma de Matt, un support nerf sur le patch 6.15 mais que l'hawaïen continue à utiliser en dehors de la scène professionnelle grâce à l'apport de mobilité en AOE qu'il procure. Vladimir devrait également difficilement pouvoir être sécurisé par Fenix, lui qui affiche un KDA de 7,7 et un winrate de 70% (7 victoires contre 3 défaites).

Team Liquid devra affronter CLG lors de ces quarts de finale, une équipe qui ne leur réussit que très moyennement cette saison puisque l'équipe n'a su remporter qu'une partie lors de chaque match entre structures et s'est donc incliné par deux fois sur le score de 2 à 1.

 

 

Les enjeux de Team Liquid - CLG

 

 

Tous les regards seront portés ce dimanche sur ce match qui oppose deux structures qui n'ont plus à démontrer leur valeur. Avec des joueurs de renom international cette affiche s'annonce grandiose avec sur la top-lane Darshan et Lourlo, deux adeptes de Trundle et d'Irelia cette saison, des duellistes hors-pair aussi fort sur leur lane que lorsqu'ils doivent rejoindre leurs alliés. Ce sont deux flanqueurs qui ont l'habitude d'aller chercher les carrys adversaires. Ils évolueront respectivement aux côtés de Xmithie et de Dardoch, deux junglers aux priorités opposées : tandis que Xmithie côté CLG préfère apporter du contrôle et de la vision avec Gragas et Rek'Sai, Dardoch lui préfère apporter du DPS avec des junglers plus agressifs tel qu'Olaf et Gragas. Ils feront tout pour essayer de donner l'avantage à leur mid-laners respectifs : Huhi et Fenix. Ces deux derniers partagent un style identique et se disputerons Cassiopeia, Vladimir ainsi que Viktor, trois mages plutôt axés team-fight et qui excellent pour pick-up.

Ashe et Jhin seront également l'objet des convoitises de Stixxay côté CLG et de fabbbyyy côté Team Liquid. Peu mobiles, ces deux carry-ad ont l'avantage d'apporter du contrôle grâce à leur ulti ainsi qu'un DPS relativement élevé en mid-late game. Stixxay est cependant tout de même plus agressif et est capable de jouer des champions tel que Lucian tandis que fabbbyyy préfère des champions utilitaires tel que Sivir. Ces deux joueurs seront épaulés de support qui nous ont fait rêver lors du Spring Split en la personne d'aphromoo côté CLG et de Matt côté Team Liquid. Ces deux maîtres de Bard au style singulier devraient éblouir cette game. aphromoo pourrait sortir des picks moins courants mais tout autant efficaces comme sa Morgana. De son côté Matt pourrait choisir Braum ou encore Alistar. Les deux supports ont à cœur d'apporter du contrôle à leur coéquipier et son réputé pour rarement manquer leur cible alors qu'ils aiment roamer, un atout pour tous leur coéquipiers.

Le danger pourrait venir de n'importe où pendant cette game mais on gardera un œil sur la bot-lane qui devrait être une démonstration de puissance entre Stixxay et fabbbyyy. L'impact de Xmithie et de Dardoch sera primordial pour soutenir une lane en cas de match-up négatif, chose qui avec des joueurs de ce niveau ne pardonne pas.

 

Meilleurs moments des LCS NA LoL Summer Split 2015 - League of Legends
   
0
Arghento

L'actu

En Continu

12:15 LoL : De grosses annonces pour les rosters LEC et LFL de la Karmine Corp !
20:30 Les refontes sur League of Legends peuvent sauver des personnages, et voici 6 champions qui devrait recevoir la même attention que Skarner
15:40 MSI : Les deux premières éliminations du tournoi !
15:40 MSI : L'Occident entre humiliation et belle résistance
20:00 LoL - Patch 14.10 : La cour féérique est de retour avec 4 nouvelles apparences absolument magnifiques
15:00 MSI : 2 matchs, 2 victoires faciles dans ce deuxième jour du Play-In !
15:30 MSI 2024 : Flyquest et T1 réussissent leur entrée dans le tournoi !
21:30 C'est un des changements dont League of Legends avait le plus besoin, et très bonne nouvelle ça pourrait enfin arriver sur le jeu !
20:59 LoL — Patch notes 14.9 : Mise à jour visuelle de Lee Sin et nerfs en pagaille
18:00 Ce grand père a plus de 60 ans, il joue à League of Legends, et il est devenu le plus gros cauchemar de Riot Games !

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13