Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Pokemon GO /

Baisse des chiffres de Pokémon GO

Baisse des chiffres de Pokémon GO
3

Pokémon GO est sorti depuis un peu plus de deux mois, et il est temps d'analyser les chiffres. Il semblerait en effet que l'application mobile ait perdu de nombreux joueurs depuis son lancement.

Baisse des chiffres de Pokémon GO


Pokémon GO est sorti depuis près de trois mois (deux mois et demi en France), et il est temps d'analyser les chiffres. Il semblerait en effet que l'application mobile ait perdu de nombreux joueurs depuis son lancement :

 

L'engagement des joueurs de Pokémon GO, analysé par Bloomberg

Le nombre d'utilisateurs actifs quotidien de Pokémon GO, analysé par Bloomberg

 

Ainsi, on peut voir sur le graphe de Bloomberg ci-dessus que le nombre d'utilisateurs actifs de Pokémon GO a culminé le 21 juillet à environ 45 millions, pour ensuite redescendre de manière constante pendant tout le mois d'août. On a également pu remarquer une augmentation du nombre d'utilisateurs réguliers au début du mois d'août, sans doute coïncidant avec les mises à jour dont Pokémon GO a fait l'objet.

 

L'engagement des joueurs de Pokémon GO, analysé par Bloomberg

L'engagement des joueurs de Pokémon GO, analysé par Bloomberg

 

Cependant, quid de cette baisse ? Pokémon GO n'était-il qu'un phénomène de mode destiné à disparaître ? La réalité est un peu plus complexe. Comme nous vous en parlions dans nos prédictions sur l'avenir de Pokémon GO il y a quelques temps déjà, la courbe des utilisateurs d'un produit ressemble généralement à ceci :

 

La courbe du nombre d'utilisateurs pour une nouvelle technologie

 

On remarque une ressemblance entre la courbe ci-dessus (du moins sa première partie, le produit Pokémon GO étant encore assez jeune) et le nombre d'utilisateurs actifs analysé par Bloomberg (cf le premier graphe), correspondance synonyme d'un jeu mobile en bonne santé. Et les pics d'affluence lors des deux mises à jour de l'application traduisent simplement la volonté de Niantic d'entretenir le nombre d'utilisateurs actifs avec des mises à jour fréquentes, stratégie préférable sur le marché du jeu mobile à la sortie d'un jeu avec toutes ses fonctionnalités dès le départ, et pour lequel les statistiques décroîtraient bien plus rapidement.

Alors qu'en est-il de cette baisse de statistiques ? Il est important de noter que Pokémon GO a créé un véritable effet de mode, à tel point que l'ensemble des médias traditionnels, et même l'État en ont parlé. Un engouement qui s'il s'explique assez facilement, est assez rare dans ce microcosme qu'est le monde du jeu vidéo.

 

Najat Vallaud Belkacem ne veut pas de Pokémon à l'école !

Najat Vallaud Belkacem ne veut pas de Pokémon à l'école !

 

Et comme tout effet de mode, une grande partie des « suivistes » auront tendance à se lasser rapidement. Soit parce qu'ils ne souhaitaient que tester l'application, soit parce qu'ils ont rapidement estimé y avoir « tout vu ». Cependant, ces statistiques en baisse peuvent aussi être dûes à quelques fautes de la part de Niantic, comme les instabilités serveur au lancement, les bugs du radar, le manque de PokéStops dans les régions moins urbaines ou bien même le fait que tous les joueurs soient sur un même pied d'égalité, n'aidant absolument pas les nouveaux joueurs à s'attaquer aux arènes, déjà conquises par les plus vétérans.

On peut d'ailleurs signaler que le jour de la sortie française de Pokémon GO, de nombreuses arènes étaient déjà bien occupées, et ce par des Pokémon très puissants. En effet, de nombreux joueurs avaient utilisé l'APK pour installer Pokémon GO avant sa sortie officielle, creusant les « inégalités » entre les joueurs, inégalités très dépendantes du temps de jeu de chacun.

 

Les arènes dans Pokémon GO

 

Quoi qu'il en soit, si la baisse du nombre de joueurs a de nombreuses explications, le jeu se porte bien. Très bien même. D'après le Daily Mail, aux alentours de la fin du mois d'août, le nombre d'utilisateurs avait chuté d'environ 10 millions. Une baisse énorme, mais en comparaison de la communauté colossale conquise très rapidement par l'application, est assez normale. Bien entendu, l'engagement des joueurs a baissé lui aussi, mais les mises à jour régulières de l'application devraient certainement permettre au jeu de se stabiliser dans les mois à venir !

Et si Niantic Labs n'a pas souhaité communiquer sur le sujet, ils ont cependant noté que les joueurs avaient marché un total de 2,8 milliards de kilomètres dans l'application. Un total qui d'après Forbes équivaut à 340 milliards de calories brûlées. Si l'on oublie les barres de céréales emmenées dans les sacs à dos, et les repas plus riches que la plupart des joueurs ont mangé suite à ces (ô combien exténuants) efforts, on peut dire que le pari fait par Niantic et The Pokémon Company avec la réalité augmentée est réussi !

 


De votre côté, que pensez-vous de ces statistiques ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires !


3
jullebg il y a 3 ans

pokemon c tro nule

Voxel il y a 3 ans

Et dire que la semaine prochaine Nintendo lance le Pokémon GO Plus... Décidément, leur sens du timing est vraiment au top ! :D

Voxel il y a 3 ans

Et dire que la semaine prochaine Nintendo lance le Pokémon GO Plus... Décidément, leur sens du timing est vraiment au top ! :D

L'actu

En Continu

01:40 Pokémon GO, deux nouvelles boites pour préparer le Community Day
10:28 Des nouvelles images du jeu Pokémon Unite dévoilées !
15:12 Pokémon : un milliard de combat atteint lors de la saison 2
10:33 Pokemon GO Community Day du mois d'Aout avec Magicarpe Shiny
13:40 Le Pokémon GO Fest 2020 est en cours dans le monde entier !
19:37 Un Cadeau et un Pokémon gratuit chaque jour dans Pokémon GO !
19:35 La Team GO Rocket dans les montgolfières
16:25 Kyurem jette un coup de froid sur les Raids dans Pokémon GO !
18:17 Les Heures du Pokémon vedette du mois de juin
18:08 Les Pokémon World Championships 2021 se dévoilent

Articles

recommandés

Comment obtenir les évolutions d'Évoli dans GO : Givrali et Phyllali dispo
Conférence Pokemon 2019 : le récap' des annonces

Guides

à découvrir

La Team GO Rocket dans les montgolfières
Le Pokémon GO Fest 2020 est en cours dans le monde entier !
Comment obtenir les évolutions d'Évoli dans GO : Givrali et Phyllali dispo