Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / SMITE /

Paradigm et SMITE, c'est fini

Paradigm et SMITE, c'est fini
0

La scène esportive sur SMITE connait en ce moment des rebondissements, après le rachat de Panthera par RNG voila que Paradigm annonce son retrait des compétitions sur SMITE. Mais qu'à-t-il bien pu se passer pour cette brillante équipe en tête de tous les championnats sur SMITE ?

Paradigm et SMITE, c'est fini

Paradigm and SMITE Part Ways

 

Après des jours de suspens le verdict est tombé : Paradigm se retire de toutes les compétitions esportives proposées par Hi-Rez. Cette annonce est un véritable ras-de-marée quand on sait que Paradigm domine la scène compétitive professionnelle, ils sont actuellement troisième du Spring Split 2016 non loin derrière Enemy et RNG.

Comment une équipe aussi compétente s'est-elle retrouvée sous l'obligation de ne plus concourir au sein d'un circuit compétitif géré par Hi-Rez en portant les couleurs de Paradigm ? Quelles raisons ont poussé les joueurs à ne pas accepter de signer de contrat chez Paradigm ? Voyons cela ensemble.

 

 

Une mauvaise gestion d'entreprise

 

Toujours à la recherche d'une plus grande légitimité et poussé par une volonté de proposer de meilleurs conditions de vie aux joueurs la structure Paradigm a fait le choix de se déclarer en tant qu'entreprise Canadienne leur permettant de proposer une skin à l'effigie de la structure au sein du jeu SMITE (condition non négociable pour Hi-Rez). Seulement, ce nouveau positionnement s'est avéré plus onéreux que prévu. 

Après plusieurs semaines passées à tenter de trouver une solution sans impacter les joueurs de la structure, le manager, Lydia Picknell a du se rendre à l'évidence et expliquer à l'équipe qu'il y avait un problème que seule la bonne volonté des joueurs pouvait régler. Le gouvernement canadien a des lois assez stricts concernant les nouvelles entreprises et propose un système de taxe vraiment lourd pour ceux qui ne l'anticipent pas. Ainsi, la structure se voit en charge de payer une taxe de 5 705 dollars américains pour être en capacité de respecter la loi canadienne sur l'entreprise.

 

 

 Paradigm SMITE

 

 

Bien entendu la société ainsi que les joueurs étaient au courant qu'une entreprise devait payer des taxes mais personne ne s'attendait à ce que le montant des taxes soit aussi important lorsque Lydia Picknell expliqua aux joueurs le changement de situation pour la structure. Les joueurs ne s’attendaient pas non plus à devoir payer cette taxe par eux mêmes.

 

 

Un contrat leur proposant 1$ par mois


Après des jours de recherches et de propositions faites pour tenter de résoudre le problème et de permettre à l'équipe de joueurs de continuer sur le circuit SMITE Pro League, David Fry II proposa aux joueurs un contrat qu'il leur demanda de signer en urgence sous peine de couper court à l'aventure Paradigm sur SMITE.

Actuellement, les joueurs de SMITE pour Paradigm touchent 100% de leurs gains (après déduction fiscal et remboursements de frais s'il y en a) et ont gardé les mêmes habitudes que lorsque la structure n'était pas encore une société. Mais ce fonctionnement n'est plus possible si l'entreprise Paradigm souhaite être rentable, payer les taxes, les personnes travaillant pour la structure et continuer à naviguer dans les eaux de la légalité et du professionnalisme.

Le nouveau contrat proposé par la société proposait de mettre à mal les acquis actuels des joueurs, ainsi, 100% des ventes de skins revenaient à l'entreprise, les joueurs ne toucheraient qu'un dollar symbolique par mois et ne toucheraient plus que 75% de leurs gains, il n'en fallait pas plus pour que l'équipe freine des quatre fers  et mettent l'entreprise dans une situation plus que délicate.

 

 

Paradigm SMITE Lowbster

 

 

La sanction du studio Hi-Rez 


Hi-Rez fut informé le 28 août que la tension montait entre les joueurs et la direction de la structure Paradigm. Préférant ne pas s'en mêler de prime abord pour laisser le temps aux deux parties de trouver un arrangement, Hi-Rez fut forcé de porter un regard sur la situation devenant catastrophique.

Ainsi, dès le 2 septembre, le studio a choisi de prendre part aux négociations entre la direction de la structure et les joueurs de Paradigm en tant que médiateur. Après plusieurs heures de discussions avec les différentes parties prenantes, quelle ne fût pas la surprise du studio Hi-Rez d'apprendre le 5 septembre que l'entreprise proposait un nouveau contrat aux joueurs les désavantageant au profit de l'entreprise, entre autres...

Car, cette question de contrat difficile à digérer pour les joueurs fait suite à de nombreux coups de pression de la part de l'entreprise Paradigm. Cherchant où ils pouvaient trouver de l'argent les dirigeants de l'entreprise ont d'abord proposé de vendre la place de leur équipe sur le circuit esportif de SMITE. Ils ont ensuite forcé les joueurs à signer ce nouveau contrat sans quoi ils refuseraient à l'équipe le droit de participer au SPL, ce qui mettrait à mal tous les tournois proposés par Hi-Rez.

Le 8 septembre le couperet tombe : Paradigm est déclaré forfait et doit quitter immédiatement les circuits compétitifs proposés par Hi-Rez. 

 

 

 Paradigm SMITE 




Épilogue


A l'heure actuelle, Emil Evensen (“Lawbster”), Kieran Patidar (“Funballer”), Jeppe Gylling (“Trixtank”), Anders Korsbo (“QvoFred”) et Jeroen Klaver (“Xaliea”) restent soudés et viennent d'annoncer qu'ils joueront maintenant sous le nom de l'équipe Bipolar Method lors des prochaines compétitions proposées par Hi-Rez. Ils recherchent actuellement une structure pour les accueillir, Orbit eSport fait partie des options envisagées.

Lydia Picknell n'a pas souhaité faire plus de commentaires concernant la situation et a décidé de quitter internet et l'eSport pour quelques jours afin de réfléchir à son avenir professionnel.

Hi-Rez fait définitivement le choix de soutenir tous ceux ayant les intérêts de l'eSport à cœur, renonce à poursuivre sa collaboration avec l'entreprise Paradigm et met en place un système de médiation de 7 jours permettant de statuer sur les prochains litiges qui pourraient intervenir entre des joueurs et leurs structures.

Nous en saurons certainement plus dans quelques jours concernant l'avenir de la structure Paradigm qui nous aura fait rêver lors de ces dernières compétitions et nous continuerons d'apprécier le style de jeu unique de l'équipe Bipolar Method durant les SPL.

 

0

L'actu

En Continu

12:11 Calendrier des sorties de jeux
17:35 La SMITE Pro League débute aujourd'hui !
16:20 La SMITE Pro League sera diffusée en exclusivité sur Mixer
15:15 Reportage, la stratégie Hi-Rez en 2018
00:50 HRX 2018 : eUnited et Na'Vi champions
13:41 Présentation du CCG Hand of The Gods
17:35 DH Paladins Smite, résultats en vidéo
14:19 Découvrez Smite et Paladins à la DH
18:58 Nos photos de la Dreamhack Valencia
12:29 Astral authority et Dignitas vainqueur

Articles

recommandés

Lancement de WoW Classic en direct avec Lestream, JVC & Millenium
Diablo 3 : Build Barbare Trombe 2.6.6 & Saison 18
Choc de la semaine dans le Nexus : Avant-poste de Braxis

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Guides des Dieux de SMITE
Neith, Chasseur, Carry