MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Les picks atypiques du dernier split

Les picks atypiques du dernier split
4

Quel champion atypique représente le plus chaque région? Retrouvez dans cet article quel personnage en particulier a une présence importante dans chaque région sans l'être dans les autres.

Les picks atypiques du dernier split

 

Au cours de la saison, lors du dernier split, nous avons pu remarquer qu'en dehors des champions ultra picks ou bans partout (Lissandra, Vladimir, Jhin entre autre), certains picks atypiques étaient de sortie. Ces champions sont souvent propres à une région spécifique, ce qui en fait leur exotisme. Nous avons donc décidé d'énumérer ces champions pour les plus importantes des régions.

 

Amérique du Nord (LCS NA)


 

Lors du dernier split nord-américain, un champion a fait une apparition assez inattendue. Il s'agit de Vel'Koz. Sélectionné à deux occasions par le même joueur, Jensen de la team Cloud9, Vel'Koz a soldé ses deux parties par des victoires. 

Lors de ces deux parties, Vel'Koz a été pick afin de counter les deux champions sélectionnés par les adversaires: Viktor et Cassiopeia. En effet, ces deux personnages sont sensibles aux CC et aux gros bursts, Vel'Koz ayant les deux dans son kit de sorts. De plus, son passif lui permet d'infliger d'importants dégâts aux cibles faibles, mais aussi aux tanks, efficace donc contre la Sejuani de la Team Liquid ou la Rek'Sai d'Echo Fox. De plus, le Vel'Koz de Jensen venait à chaque fois compléter une compo à CC. Entre la range de Jhin et son Z, les grabs de Tresh (en plus de son E et son ulti), le slow de Gragas et son coup de bidon, le stun et le R de Gnar en forme Méga, ou encore, lors de la deuxième game, avec Ashe (son arrow), le combo d'Alistar, et la sortie de terre de Rek'Sai, tous ces CC permettaient à Jensen ou même aux autre membres de l'équipe de placer les leurs facilement après un slow appliqué sur ennemi. Dans les deux games, Vel'Koz intégrait une compo à enchaînement de CC très efficace et dévastatrice.

Lors de la game contre Team Liquid, Jensen a joué une phase de lane très agressive. Il forçait Cassiopeia sous sa tour en pushant les CS afin de la poke sans qu'elle ne puisse contester à moins de perdre tout son farm et de se faire attaquer en plus par lui. Ainsi, lorsque le creep étaient au milieu de la lane, les deux adversaires passaient leur temps à s'agresser, souvent à l'avantage de Jensen qui, avec son CC, pouvait ensuite appliquer son combo sans difficulté sur Cassio qui ne pouvait que très peu riposter, puisque les dégâts qu'elle avait subi la dissuadait souvent d'aller plus loin. Au cours des teamfights, le principe de leur compo CC se mettait en place : le premier ennemi qui se faisait CC par l'arrow de Ashe, par le combo d'Alistar ou par la sortie de terre Rek'Sai se prenait ensuite un déferlement de CC et de dégâts très importants en très peu de temps. C'est comme cela que C9 a gagné tous ses fights.

Lors de la deuxième game contre Echo Fox, Jensen s'est retrouvé face à un Viktor, un match-up un peu plus dur que contre Cassiopeia, car Viktor a une bonne portée grâce à son E et pas mal de mobilité en plus de son CC. Une phase de lane agressive donc où cette fois Jensen a moins eu l'avantage, se faisant poke régulièrement. Il a dû jouer assez safe et se contenter de farm en évitant un maximum les pokes de Viktor. Il l'a plutôt bien réussi au vu de son avantage de 30 CS rapidement dans la partie. De la même manière que lors de la première game, la compo C9 s'est illustrée par son efficacité à catch un ennemi en teamfight afin de l'os et de passer aux autres, et l'incapacité d'Echo Fox à riposter ou même à aider leur coéquipier pris pour cible par la compo C9.



Europe (LCS EU)

 

 

En Europe, les ADC Jhin, Sivir, Lucian et Ezreal ont une assez grande présence. Cependant, un ADC bien particulier est apparu à 6 reprises, là où ailleurs il a été totalement absent: Tristana. La Yordle a en effet été sélectionnée trois fois par l'ADC de H2k, FORG1VEN, qui a obtenu trois victoires.

Contrairement à Jensen, sur ses trois games avec Tristana, FORG1VEN s'est fait counter pick. En effet, il a joué 2 fois contre Sivir et une fois contre Kog'Maw. Sivir et son bouclier lui permette d'annuler la bombe (E) de Tristana ainsi que son ultime, enlevant le plus gros burst de son kit. De plus, le R de Sivir lui assure une mobilité suffisante afin de rattraper la Yordle malgré son saut (Z). Kog'Maw, quant à lui, réduit la mobilité de Tristana grâce au ralentissement de son E, et son A permet de réduire l'armure de son adversaire afin de l'attaquer, Tristana n'ayant son saut qu'après un délais de récupération très long comparé au A et au E de Kog'Maw. Cependant, la mobilité de Tristana, la portée qu'elle gagne à chaque niveau ainsi que le reset de son saut lui permettent d'abattre rapidement une cible et de sauter de l'une a l'autre rapidement, ou de s'enfuir en cas de gank.

Lors de sa game contre Fnatic, au contraire des games de Jensen, FORG1VEN ne s'est pas retrouvé directement confronté à Rekkles dès le début de la game. Comme souvent, les Fnatic ont opté pour le lane swap, ainsi, c'était à l'équipe qui pushait le plus vite afin de prendre la première tour et les 400 golds bonus. FORG1VEN n'avait pas l'avantage en 2v2, ainsi, les deux ADC ont passé tout l'early game à farm sans prendre de risque, et ce n'est que lors des teamfights que Tristana s'est révélée, appuyée par sa team, leurs CC, et surtout le peel d'un Shen et d'un Taric. Sur 2 des 3 games, Tristana était entourée par une compo qui pouvait l'amener facilement à prendre des kills tout en étant défendue par son support Tank et son top laner. Jouer safe en early et se révéler en tf où qu'une opportunité de kill se présentait: tel était son plan à chaque game, en sachant que son match-up lui était à chaque fois défavorable.

 

 

Corée (LCK)



Il est surement le champion le plus atypique, de par son nombre de parties jouées aux LCK, mais aussi par sa présence très très marquée en Corée. Son style et son gameplay particuliers ont séduit cette région: c'est Aurélion Sol. Sélectionné huit fois durant les LCK, c'est Fly de la team KT Rolster qui s'est illustré avec ce champion, puisque c'est lui qui l'a pick 7 des 8 parties. Aurélion Sol est connu pour sa mobilité et sa facilité à roam (aller sur les autres lanes aider ses coéquipiers), ainsi sa présence sur plus de deux tiers des kills de sa team n'est pas une surprise.

Pour ses sept parties avec Aurélion Sol, Fly l'a toujours choisi lorsqu'il se trouvait face à un Vladimir (5 des 7 parties) ou face à une Karma (2 des 7 parties). En effet, bien que fragile en début de match, Aurelion a un pouvoir de push grâce aux étoiles qui tournent autours de lui. Ainsi, une fois sous tour, ses ennemis se font facilement poke, et grâce à l'extension de la portée de ses étoiles (son Z), Aurélion ne subit aucun dégâts de tour et élimine rapidement les sbires ennemis. Le ralentissement octroyé par son Z lui permet d'empêcher Karma ou Vladimir de s'approcher de lui, ou de forcer la marre de sang de ce dernier qui a un délai de récupération assez important. Son A et son R lui permettent de CC son adversaire en lui infligeant des dégâts et lui donnant le temps de se repositionner. De plus, la mobilité apportée par son E (ce sort lui permet de traverser la carte en ligne droite en survolant tous les obstacles) couplé à son A (augmente la taille du stun en fonction de la distance parcourue) lui permet de se déplacer facilement afin d'aider ses coéquipiers. 

Lors des ses 7 games, Fly a souvent eu des match-ups favorables qui lui permettaient de dominer sa lane, en pouvant en plus s'appuyer sur le peel d'au moins un des membres de son équipe (Shen, Braum etc...). Il se contentait donc de hard push sa lane, puis d'essayer de mettre la pression à son adversaire ou de décaler, avant de se montrer très utile en teamfight avec son kit.



Chine (LPL)


 

En Chine, c'est Xerath qui s'est illustré lors des LPL, puisque ce champion n'a été pick que lors de cette compétition. Aucune autre région ne l'avait sortie lors des derniers splits à part la Chine. Sélectionné quatre fois, c'est TANK de la team Snake eSport qui nous a régalé avec sa seule game joué avec.

TANK s'était déjà fait remarquer avec son pick Xerath lors du Split de Printemps en 2015 lorsqu'il avait fait un pentakill contre SKT-T1 alors qu'il était midlaner pour la team NaJin e-mFire

Lors de la partie contre Saint-Gaming, TANK s'est retrouvé face à un Malzahar. Ici, le pick Xerath a été efficace car grâce à ses sorts à grandes portées. Il n'a pas à se mettre en danger en s'approchant un peu trop près de Malzahar. De plus, sa portée lui a permis de facilement dissoudre le bouclier de son ennemi et son CC lui a permis de se sauver en cas de gank ou de trop grande proximité du laner adverse. De plus, Xerath est l'un des mages qui, sans avoir beaucoup d'items, peut mettre pas mal de pression grâce à ses dégâts et sa capacité de poke avec son A, son Z et à plus grande échelle son R sont très efficace, bien que sa force réelle ne soit révélée qu'en late game.

En plus d'être efficace en phase de lane, le pick Xerath est utile grâce à ses pokes puisqu'il permet de rapidement épuiser beaucoup de ressources ennemies (boucliers, summoners, ulti de Sivir...), et tout cela avant même qu'un combat ne soit engagé. Ici, le pick Xerath vient compléter à merveille la compo poke de Snake, puisqu'il était accompagné de Jhin (ayant une très grande portée grâce à son Z et son R), de Gragas (baril explosif), de Gangplank et ses tonneaux, et Trundle support afin d'isoler une cible facilement ou au contraire les forcer à se regrouper afin de permettre aux ranges de les exécuter. 

Comme dit précédemment, le match-up Malzahar/Xerath se joue massivement sur le poke et le farm. Ainsi, TANK et Malzahar ont énormément trade dès le début de la lane phase. Puis alors que son adversaire décalait pour récupérer des kills, TANK lui s'est contenté de farm et de continuer à prendre de l'avance sur lui. Il a ensuite joué de plus en plus agressivement dès qu'il a réussi à obtenir un kill sur son adversaire après le gank de son jungler. Dès qu'il a eut ce premier avantage sur lui, la lane de Malzahar était perdue, puisqu'il s'est fait tuer en chaîne. Puis vient la phase de teamfight. Là encore, le combo Jhin-Xerath avec leur ulti à très grande portée a prouvé son efficacité. Les deux ensemble attaquaient les ennemis, pendant que leur frontlane (Trundle-Gragas) s'occupait de regrouper les ennemis ou de défendre leur backlane. Un ulti de Gankplank et l'équipe adverse ne pouvait rien faire, la backlane était inatteignable, et la frontlane trop tanky faisait énormément de dégâts.

4
Namelys / Celia
Kuzan56 il y a 7 ans

GBM n'a pas pick Xerath et Stixxay Tristana ?

Kuzan56 il y a 7 ans

GBM n'a pas pick Xerath et Stixxay Tristana ?

Valdsak il y a 7 ans

Pour l'Europe j'aurais bien mis Kassadin, car s'il a fait une ou deux apparition à l'étranger on l'a quasi uniquement vu en Europe.

Valdsak il y a 7 ans

Pour l'Europe j'aurais bien mis Kassadin, car s'il a fait une ou deux apparition à l'étranger on l'a quasi uniquement vu en Europe.

L'actu

En Continu

18:00 Ce grand père a plus de 60 ans, il joue à League of Legends, et il est devenu le plus gros cauchemar de Riot Games !
14:35 LoL : La Prime League remporte les EMEA Masters, un bilan catastrophe pour la LFL ?
11:15 Preview MSI : La LPL peut-elle réussir à défendre son titre ?
21:00 Elle se fait licencier par Riot Games avant de retravailler sur LoL dans la même journée, et on vous explique comment cela est possible
12:40 EMEA Masters Spring : La LFL ne rejoindra pas la Prime League en finale des EMEA Masters !
12:00 Preview MSI : G2 Esports, unique espoir de l'Europe ?
20:02 Un joueur pro LoL se fait suspendre après un comportement inaproprié avec une peluche lors d'un stream
20:30 Riot Games a fait une grosse erreur sur LoL, c'est pourquoi ce changement très important arrive enfin pour les joueurs en ranked
15:30 EMEA Masters Spring : BDSA impressionne, Geekay Esports élimine le champion en titre !
15:00 Voici les 4 champions de LoL qui dominent actuellement la soloQ, et on vous explique pourquoi !

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13