MGG / Actualités jeux vidéo /

Test de Mario Party : Star Rush, 3DS

Test de Mario Party : Star Rush, 3DS
0

Mario Party est de retour pour un deuxième opus sur Nintendo 3DS.

Test de Mario Party : Star Rush, 3DS

Test de Mario Party : Star Rush, Nintendo 3DS

 

Même quand on en veut plus, il y en a encore. Mario Party est désormais une franchise presque annuelle depuis quelque temps et ce dernier opus est déjà le second créé pour la Nintendo 3DS. Si la licence souffre d'un manque de renouvellement depuis pas mal d'années, voyons si Mario Party : Star Rush, prévu pour le 7 octobre, saura rehausser le niveau.

 

Bande-annonce de lancement.

 

Genre : Party game

Développeur : Nd Cube

Éditeur : Nintendo

Prix : 40€

Support : Nintendo 3DS

PEGI : 3+

Date de sortie : 7 octobre 2016

 

 

Un brin de nostalgie


Vous vous souvenez de la grande époque de la saga Mario Party ? Certains vous diront que ce sont les trois premiers sur Nintendo 64, d'autres, plus rationnels, préféreront les opus GameCube, mais pour ma part, j'aime bien Mario Party 8 sur Wii. Quoi qu'il en soit, ces époques sont toutes révolues puisque le neuvième épisode marquait un changement majeur : Hudson Soft faisant faillite, Nintendo refile le développement des Mario Party à Nd Cube, les concepteurs du drôlement amusant Wii Party. Mais il faut dire qu'il se passe quelque chose avec Mario Party qui ne fonctionne pas. Ils ne sont peut-être pas faits pour les jeux de plateau ? En attendant, on fête aujourd'hui la sortie de Star Rush, deuxième Mario Party pour les consoles de la famille Nintendo 3DS, et on va essayer de vous dénicher des nouveautés présentes dans ce titre.

Vous l'aurez deviné, il s'agit d'un party game très classique, avec des mini-jeux très classiques, et des modes avec des noms très compliqués mais étant en réalité très classiques aussi. La nouveauté principale de cet opus est la possibilité de se déplacer librement sur les plateaux et ne plus être restreint par un tracé comme au jeu de l'oie. Au final, ces libertés rendent le jeu plutôt brouillon, surtout lorsque les plateaux sont aussi inintéressants. Car en plus de reprendre des ressources issues de jeux précédents, dont Super Mario Sunshine sorti en 2002 (!), les plateaux n'ont vraiment rien pour eux et n'inspirent pas grand chose.

 

Le modèle des maisons ainsi que certaines textures sont clairement pompés de Super Mario Sunshine.

 

Comme dit précédemment, de nombreux modes sont disponibles dans Star Rush. Le premier, qui est celui le plus ressemblant à ce qu'on appellerait un mode classique, est appelé "Tumulte des Toad" et, comme son nom l'indique, ne permet que le contrôle de Toad. Il sera tout de même possible de recruter d'autres personnages afin d'agrandir son groupe et devenir plus puissant pendant les mini-jeux.

Le mode "Numismathlon" est plus original mais ne présente que peu d'intérêt. Il s'agit d'une course où les personnages démarrent sur la ligne d'arrivée et doivent effectuer un certain nombre de tours avant leurs adversaires pour gagner la partie. Le nombre de mini-jeux disponibles dans ce mode est limité, rendant les parties encore plus lassantes que prévu. Le dernier mode sur plateau est appelé "Fête des ballons", et rassemble tout ce qu'il y a moins intéressant dans les Mario Party. Ce mode consiste à éclater le plus de ballons possible et tout repose sur le facteur chance, une catégorie qui est donc à oublier.

 

Cette fois, tout le monde lance les dés en même temps.

 

 

Une fête sans surprises

 

Il existe quelques autres petits modes annexes aux majeurs cités plus haut, à l'instar de Mario Party DS, mais ils ne présentent eux non plus pas grand intérêt. Entre le clone de Tetris et les personnages en pions dans Mario-Gammon, seul Récital en rythme se démarque un peu et propose un jeu de... rythme, se situant entre un Wii Music et un Rhythm Paradise et qui se révèle plutôt marrant.

Et c'est tout. Heureusement que la cinquantaine de mini-jeux assez funs et les combats de boss viennent mettre un peu d'ambiance, car le jeu sans surprises ne vole bien haut. Nd Cube continue de réduire le nombre de personnages jouables au fur et à mesure que les opus sortent, et quant à la bande-son, il faudra un miracle pour que vous puissiez vous souvenir d'une seule mélodie. Rares sont les jeux édités par Nintendo proposant une OST aussi simple et passe-partout. On regrette évidemment les roster géants de personnages des anciens Mario Party ainsi que ses musiques toujours très sympathiques ; on apprécie tout de même l'intégration des amiibo permettant des ajouts dans presque tous les modes de jeu, même les plus petits : scanner l'amiibo Dr. Mario dans "Récital en rythme" permet par exemple de débloquer une nouvelle piste. On en profite pour rappeler qu'une nouvelle vague d'amiibo de la collection Super Mario sortira en même temps que le jeu, le 7 octobre.

Finalement, tout l'intérêt du jeu repose sur le multijoueur, qui reste toujours marrant. Limité à quatre joueurs, il est possible de télécharger gratuitement Mario Party : Star Guest sur le Nintendo eShop pour jouer avec une personne possédant le jeu, mais une cartouche suffit. Ainsi, vous pouvez jouer en multi local à quatre mais seul un joueur devra posséder la cartouche. Malheureusement, Nd Cube ne s'est toujours pas décidé d'intégrer un mode multi en ligne qui changerait radicalement l'intérêt du jeu. Côté solo, le jeu est extrêmement ennuyeux, oubliez d'ores et déjà l'achat de Star Rush si c'est pour y jouer seul et dénichez-vous plutôt un bon vieux Mario Party d'occasion signé Hudson Soft.


Il ne manque plus qu'une bonne musique de glissade.

 

Mario Party : Star Rush est, sans surprises, assez décevant dans l'ensemble. Le contenu du jeu est plutôt faible et rien n'est vraiment convaincant. Cela fait des années que Nd Cube se repose sur ses acquis et ne renouvelle plus la franchise Mario Party, quel dommage. Comme d'habitude, les mini-jeux restent corrects et le jeu est fun en multi, surtout lorsque le jeu ne nous oblige pas à posséder une cartouche par joueur, mais on aurait espéré que le titre nous surprenne plus et nous offre au moins un mode de jeu en ligne.

Les plus et les moins

Du multi local ne nécessitant qu'une cartouche Peu de nouveautés
Les mini-jeux plutôt réussis dans l'ensemble Plateaux ennuyeux
Une utilisation intéressante des amiibo Beaucoup de recyclage
    Musiques génériques
    Pas de mode en ligne

 

0
MGG

L'actu

En Continu

00:56 Abime Étincelant Where Winds Meet : Comment résoudre toutes les énigmes de cette quête
21:06 Ils font renaître ce MMO vieux de 14 ans sans l'aide de ses créateurs, et le résultat est touchant
20:15 Canne à Pêche Where Winds Meet : Où la trouver pour participer aux concours de pêche
19:03 Les Game Awards se sont encore une fois loupés avec cette catégorie, ils se mettent les joueurs de LoL à dos avec cette boulette
18:20 Potion de Soin Where Winds Meet : Comment améliorer la Fiole d'Estus de WWM au maximum
17:21 Horizon de l'Épée Where Winds Meet : Comment débloquer cette Voie Intérieure pour votre build Épée Stratégique
16:15 Compétences Mystiques d'énigme Where Winds Meet : Tai Chi, Contact des Méridiens... Comment toutes les débloquer
16:14 Ennemis Arc Raiders : Liste des drones de l'ARC et de leurs points faibles pour les battre facilement
16:10 Qui sont les joueurs d'ARC Raiders les plus toxiques ? Ces deux frères ont désormais la réponse
14:13 Entraîner Coquillard le coq Arc Raiders : Liste de tous les matériaux d'amélioration et où les trouver ?

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Habitants Animal Crossing New Horizons : la liste complète des villageois disponibles dans le jeu
Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?