MGG / Actualités jeux vidéo /

Aperçu de Stellar Overload

Aperçu de Stellar Overload
0

Un Minecraft-like scénarisé avec un soupçon de No Man's Sky cela vous tente ? Découvrez Stellar Overload.

Aperçu de Stellar Overload

Preview de Stellar Overload

 

Quelque part dans la voie lactée, sur la planète Terre, au fin fond de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, les Français de chez Cubical Drift atomisent la sphère indépendante et vous envoient rétablir la paix sur Merx avec Stellar Overload, disponible sur Steam depuis le 11 octobre en early access pour Windows, Linux et bientôt macOS.

 

Bande-annonce de l'early-access.


Genre : Aventure-RPG, bac à sable

Développeur : Cubical Drift

Prix : 20€

Supports : Windows, Linux, macOS

Date de sortie : 11 octobre 2016

 

Sous la lune


Si Stellar Overload ne vous dit peut-être rien, il se peut que vous n'ayez pas échappé au Kickstarter de Planets³ lancé début 2014 par les Cannois du studio indépendant Cubical Drift, qui ont réussi à atteindre leur objectif en collectant 310 708 $ pour 10 357 contributeurs. La campagne fut donc un véritable succès dans le monde entier et une communauté autour du projet s'est immédiatement crée. Après plusieurs mois en pre-alpha puis en alpha, deux versions réservées aux backers, il est dorénavant possible de s'atteler à l'early-access pour tous depuis quelques jours sur Steam.

Le jeu peut se résumer en un No Man's Sky moins ambitieux mais qui garde les pieds sur terre, croisé avec un Minecraft scénarisé plus poussé dans la construction, en ne proposant pas uniquement des cubes ordinaires mais aussi des formes plus pyramidales. Un mélange plutôt séduisant sur le papier, et il faut dire que ça semble bien fonctionner en jeu. Si l'early access ne permet pas de quitter Merx, la première planète du jeu, il sera possible dans la version finale d'en explorer d'autres aux environnements variés et aux spécificités uniques : température, humidité, peuplement, pression atmosphérique... Autant dire que les possibilités de création semblent illimitées, mélangé avec le côté aventure dans l'espace de No Man's Sky, Stellar Overload en a suffisamment dans le ventre pour convaincre du monde.

 

Les environnements colorés de la planète Merx rendent son exploration agréable.

 

J'ai demandé au soleil

 

Stellar Overload ne lâche pas le joueur dans la nature puisqu'il y a une vraie histoire : le jeu démarre dans un village où vous serez amené à chercher votre frère disparu. Si le début reste identique pour tout le monde, c'est la suite qui change puisque les mondes sont générés de façon procédurale, tous les joueurs profitent alors d'une expérience inédite. Chaque personnage possède un savoir différent et permettront l'avancée du scénario via la quête principale, mais aussi des quêtes secondaires. En outre, leur métier varie et le joueur devra faire la connaissance de tous les villageois pour apprendre à se servir des différents outils proposés par le jeu, car l'artisanat ou le crafting, est un élément important dans Stellar Overload. Vous serez donc amené à fabriquer votre première arme chez Selia, et Arthus vous donnera son secret pour créer un modèle de gant dernier-cri. La fabrication fonctionne comme dans No Man's Sky, pas de recette ou de schéma à apprendre tel un certain Minecraft, vous devrez simplement récupérer le nombre de ressources requises pour obtenir l'objet désiré.

 

Arthus détient toutes les sciences dont vous aurez besoin durant votre aventure.

 

Les commandes sont assez simples et accessibles, tandis que l'interface est légèrement déroutante, mais on arrive à s'y faire au bout de quelques heures de jeu. Stellar Overload est très agréable visuellement, les environnements sont colorés et modernes, loin des bouillies de pixel offertes par Minecraft. Comme dit plus haut, le jeu offre un tas de nouvelles possibilités en laissant le joueur utiliser pas seulement des cubes mais aussi une multitude d'autres formes. Du côté de la bande-son, elle est composée par Charles Bardin d'After Bit, que vous pouvez par ailleurs découvrir sur le Soundcloud des développeurs. Immersive et originale, elle se fond très bien avec l'atmosphère calme et reposante du jeu, c'est donc une réussite de bout en bout.

 

La faction rebelle de Merx vous prendra pour un amateur, à vous de leur montrer de quel bois vous vous chauffez.

 

L'avis de la rédaction

Là où No Man's Sky a échoué, Stellar Overload nous montre qu'un jeu compatible multijoueur d'exploration de planètes générées procéduralement est possible. Il s'agit d'un RPG bac à sable dans un style voxel certes, le jeu n'en est pas moins réussi graphiquement et saura attiser la curiosité des joueurs repoussés par l'aspect old school de Minecraft. Stellar Overload a déjà une communauté derrière lui et le contenu proposé dans l'early-access est vraiment convaincant. On a hâte de suivre l'avancée du jeu qui, lorsqu'il sera disponible en version définitive, proposera un contenu plus conséquent, une promesse que Cubical Drift ne devrait pas avoir de mal à tenir.

0
MGG

L'actu

En Continu

11:00 Les fans de Fallout 4 avaient un rêve pour les jeux de la saga, mais malheureusement, il ne verra jamais le jour d'après Bethesda...
10:00 Nintendo lance une attaque massive contre 8535 sauvegardes d'émulation sur Zelda et demande une suppression totale des contenus
09:30 En manque de dés sur Monopoly GO ? Voici un lien pour en récupérer aujourd'hui
09:17 Monopoly GO : Tous les liens des lancers de dés gratuits
09:00 Il y a 20 ans, ce jeu de super-héros a été annulé sur PS2 à cause de Sony, mais par chance il est maintenant possible d'y jouer !
08:00 C'est confirmé, le personnage le plus attendu par les fans Elden Ring sera bien présent dans le DLC Shadow of the Erdtree
07:00 C'est quasiment impossible d'être un véritable méchant dans Baldur's Gate 3, et c'est franchement dommage
06:00 "Je vais le faire comme dans le jeu", le personnage de Link parlera-t-il dans le film Zelda ? Même le réalisateur se pose la question
05:00 Quand pourrait sortir Stellar Blade sur PC ? On a déjà une idée de la date à laquelle le jeu sortirait de l'exclusivité PS5 !
22:00 "Il ne dure que 100 minutes et 99 sont nulles", c'est un des pires films de ces dernières années, et il arrive au cinéma...

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : mai 2024
Archéologie WoW Cataclysm : Tout savoir sur ce métier, les sites de fouilles et ses récompenses