MGG / Actualités jeux vidéo /

Test de Chase : Cold Case Investigations

Test de Chase : Cold Case Investigations
0

Les anciens de Cing font leur retour dans le monde du visual novel policier, avec un successeur spirituel à Hotel Dusk et Last Window : Chase, sur l'eshop 3DS.

Test de Chase : Cold Case Investigations


Test de Chase : Cold Case Investigations ~Distant Memories~ sur 3DS eshop


Disponible à petit prix sur l'eshop de la 3DS, Chase est un successeur spirituel évident des anciens titres policiers de Cing sur la génération précédente, à savoir Hotel Dusk et Last Window. Un retour aux sources efficace, ou des ambitions revues à la baisse ? Réponse dans ce test.

 



Genre :
Visual Novel / Policier

Développeur : Arc System Works

Editeur : Arc System Works / Nintendo

Supports : Nintendo 3DS (eshop)

Prix : 5,99€

 

 

 

Du bourbon, s'il te plaît

 

Qu'elle était belle, cette époque où les jeux de Taisuke Kanasaki, tête pensante derrière les intrigants Hotel Dusk, Last Window ou encore Another Code, justifiaient à eux seuls l'achat de cette bonne vieille Nintendo DS. Des titres tant atypiques que maîtrisés, jouant la carte du roman policier interactif assez mature pour aisément se distinguer des poncifs du genre qu'étaient Layton et Ace Attorney, sur la même console bien entendu.

Last Window, la suite miraculée de Hotel Dusk sortie en 2010, a failli ne pas voir le jour au vu des difficultés financières conséquentes du studio Cing. Voir arriver Chase en 2016 était donc presque inespéré, comme une manière pour Kanasaki de montrer à ses fans qu'il a toujours des projets en tête, et ce sont cette fois les équipes d'Arc System Works qui ont pris les choses en main, Cing n'étant plus.

 

Le héros de Chase, sorte de sosie japonais de Kyle Hyde.

 

Chase, pêche et tradition

 

Mais comment situer ce Chase ? Tout d'abord en précisant d'office qu'il ne s'agit en aucun cas d'une suite aux jeux cités précédemment. Bien que le héros ressemble étrangement au charismatique Kyle Hyde, il s'agit en réalité d'un flic japonais un peu débonnaire nommé Shounosuke Nanase, accompagné de son assistante Koto Amekura. Ici, pas de héros à la recherche de réponses ou de rédemption. Juste un flic, dans son bureau.
Qui dit nouveau héros dit donc nouvelle enquête, et nos deux lurons se pencheront sur un cas datant d'il y a cinq ans, une mystérieuse explosion dans un hôpital, dont les causes ont été légèrement obscurcies avec le temps.

Le jeu se déroule comme un Visual Novel classique ; faire défiler des pages et des pages de texte avec le bouton A sera votre principale interaction avec le jeu, et les rares exceptions seront observables lors de phases d'interrogatoires, afin de faire cracher le morceau aux témoins de l'affaire en leur apportant les évidences adaptées.
Mais on ressentira difficilement la moindre tension ; bien qu'une barre de vie soit présente (en cas d'erreur dans les évidences apportées), le challenge est presque inexistant, et pour être honnête, il faut vraiment le faire exprès pour voir l'écran de Game Over.

Ce qui gêne aussi, c'est le côté très statique du déroulement de l'histoire, vu que tout le jeu se passera dans le bureau de Shounosuke : on enquête à partir de photos du crime, on discute avec notre assistante, on invite les témoins... Tout ça dans une petite pièce de vingt mètres carré. On se rend alors évidemment compte des limitation financières du titre, mais ce constat fait toujours mal lorsqu'on le compare aux superbes huis-clos mis en place dans Hotel Dusk et Last Window, apportant un réel propos aux titres.

 

Les textes et les interactions s'afficheront sur l'écran tactile.

 

Closed case


Mais là où le bât blesse violemment avec Chase, c'est au niveau de son écriture même, défaut impardonnable pour un Visual Novel. Le titre enchaîne les prétextes faciles pour faire avancer son scénario, de base assez peu accrocheur. Entre les raccourcis énormes et les réponses apportées en deux temps, trois mouvements, Chase rendrait son scénario presque ridicule en laissant à peine le temps au joueur d'apprécier le potentiel doute qui planerait dans sa tête.

Pire encore, le jeu se termine en à peine deux heures en traînant la patte, et laisse le joueur sur un bon gros cliffhanger des familles. Alors que l'histoire commence tout juste à devenir intéressante, rideau. Pour tout vous avouer, on a même voulu relancer le titre pour tenter de trouver la "vraie fin", sans succès. Chase appelle bel et bien à une suite, et pourquoi pas après tout ?
Seulement, il apparaît plutôt comme une petite introduction qui pourrait faire guise de démo, plutôt que d'un véritable premier épisode d'une saga (qui peut être intéressante malgré tout).

Bien que le titre se dote d'une esthétique assez léchée grâce à ses animations propres et sa bande-son assez soignée, rappelant l'ambiance feutrée et 70's des titres de Cing, Chase souffre de difficultés financières qui sautent aux yeux. Un titre fini à la hâte, dont on espère la suite beaucoup plus ambitieuse, en particulier sur son écriture.

 

 

 

 

Qu'il est triste et difficile de devoir établir un tel constat pour un titre aux moyens financiers définitivement menus. Mais les moyens n'excusent pas tout, en particulier sur l'écriture sans aucune subtilité, tout particulièrement lorsqu'elle souffre de la comparaison avec celle de ses aînés sur Nintendo DS. Malgré son potentiel au niveau de l'intrigue et de son ambiance, Chase est une bien triste introduction à une histoire qu'on ne nous incite à aucun moment à pleinement apprécier. Un titre qui se finit en une petite soirée, et qui laissera assurément un goût amer dans le palais lorsqu'on connaît le génie des anciens jeux de Taisuke Kanasaki.

Les plus et les moins

Animations soignées Tellement court
Bande-son propre et dans le ton Une fin en suspens brutale
Une ou plusieurs suite(s) probable(s) Un huis-clos sans réel propos
Du potentiel dans les personnages Tout s'enchaîne beaucoup trop vite
    Trop de prétextes faciles pour faire avancer l'histoire
       
       
       
0
MGG

L'actu

En Continu

20:00 Vous ne saurez jamais ce que vous réserve Manor Lords à l'avenir, cependant une très bonne nouvelle pourrait arriver sur le jeu !
20:00 WoW Paladin Sacré Cataclysm Classic : Guide de classe de la Phase 1
19:15 C'est le pire personnage de la licence Resident Evil d'après les joueurs, et ce n'est pas du tout celui auquel on aurait pensé !
19:00 C'est improbable, mais WoW va "voler" une des meilleures fonctionnalités du jeu Baldur's Gate 3, et on ne peut que féliciter ce choix !
18:33 Roche Royale Pokémon Écarlate et Violet : Où la trouver et à quoi sert-elle ?
18:30 Ce jeu de science-fiction se fait démolir sur Steam par les critiques à cause de Take-Two qui a fermé le studio et licencié les développeurs...
18:00 LoL : La Coupe des Étoiles fait son grand retour !
17:34 Comment faire une impro musicale dans Fortnite ?
17:30 "C'est une victoire pour les joueurs", Sony a finalement perdu la bataille, s'excuse, et ce sont les fans du jeu Helldivers 2 qui se réjouissent !
17:00 L'ancien réalisateur de The Witcher 3 promet que son jeu RPG sera meilleur que Cyberpunk 2077 car il ne commettra pas les mêmes erreurs

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : mai 2024
Archéologie WoW Cataclysm : Tout savoir sur ce métier, les sites de fouilles et ses récompenses