L'intérêt du monde sportif pour l'eSport ne cesse de croître. Mardi dernier, la LFP (Ligue de Football Professionnel) a annoncé la mise en place d'une compétition sur FIFA 17 en partenariat avec EA Games : la e-LIGUE 1.
Deux tournois seront organisés, l'un en hiver (de novembre 2016 à janvier 2017) et l'autre au printemps (de février à mars 2017), chacun comportant deux phases. Lors de la phase préliminaire en ligne, les joueurs choisiront de représenter l'un des 20 clubs de Ligue 1, avec seulement 2 qualifiés par club (un sur PS4 et l'autre sur Xbox). Les 40 joueurs qualifiés par la suite concourront alors lors d'une phase finale offline où les 2 vainqueurs décrocheront leur place pour les playoffs, disputés avec un match aller sur Xbox One et un match retour sur Playstation 4. L'intégralité des matchs seront disputés via le célèbre mode FIFA Ultimate Team.
L'idée d'associer les compétiteurs à un véritable club de Ligue 1 est excellente. Cela pourra attirer des joueurs plus occasionnels à rejoindre l'aventure, motivés par l'idée de représenter leur équipe de cœur. On ne sait pas encore où seront organisés les playoffs de l'événement, mais la LFP a lancé un appel d'offre auprès des médias, leur donnant la possibilité de s'attribuer les droits de diffusion de la compétition.
En cette fin d'année, FIFA fait figure de passerelle entre eSport et sport traditionnel en France. Le lancement de l'E-Football League sur l'Équipe 21 en janvier avait ouvert la voie, faisant cohabiter des athlètes comme Bruce "Spank" Grannec (3 fois champion du monde de FIFA) avec des personnalités plus mainstream de la télévision comme le chroniqueur Florian Gazan.
Les inscriptions à la e-LIGUE 1 seront ouvertes dès le 7 novembre 2016.