MGG / Actualités jeux vidéo /

Paris Games Week - ESWC 2016

Paris Games Week - ESWC 2016
0

Comme depuis six années, la France aussi a le droit à son propre salon du jeu vidéo, avec Paris Games Week 2016 qui se déroule du 27 au 31 octobre.

Paris Games Week - ESWC 2016

Paris Games Week - ESWC 2016

 

Comme depuis six ans, la France aussi a le droit à son propre salon du jeu vidéo, avec Paris Games Week 2016 qui se déroule du 27 au 31 octobre, à Paris, Porte de Versailles. Comme les années précédentes PGW s'agrandit, de manière très conséquente, afin d'accueillir davantage de stands ainsi que l'ESWC pour en faire aujourd'hui l'un des premiers salon mondiaux de jeux vidéo réparti sur 3 pavillons et 80 000 m² aux portes de la capitale française.

À grande occasion, suivi d'exception, puisque nous vous proposons de retrouver notre dossier sur l'évènement, ainsi que nos vidéos et photos réalisées sur place. Vous pouvez également retrouver toutes les infos pratique de la PGW sur le site officiel du salon.

Le stand et la scène Jeuxvideo.com / Millenium


Cette année encore nous serons présents sur place. Retrouvez-nous au Pavillon 1 - Stand numéro 1H046 sur le stand jeuxvideo.com, sur plus de 1 500m², pour de nombreux tournois, animations et autres évènements.
Nous essayerons également de faire le plus de bruit possible pour montrer aux stands situés à côté qui sont les patrons, et que même en nous encerclant à plusieurs ils ne pourront pas test.

 

 

Au cours des cinq jours du salon vous pourrez retrouver plusieurs tournois se déroulant sur notre scène : le tournoi Grosbill invitational sur League of Legends, la Fight Arena sur Overwatch, et l'Honor League sur Hearthstone que vous avez l'habitude de suivre sur Millenium, et que vous pourrez retrouvez sur la Millenium TV.

Notez également également que des affrontements auront lieu sur Battlerite, World of Tanks et Civilization VI, avec le public et des influenceurs pour certains d'entre-eux, mais aussi des animations comme du Bop it avec plusieurs youtubeurs.

 

 

Enfin, comme l'année dernière le stand comportera le studio de jeuxvideo.com avec un programme complet d'émissions chaque jour, retransmis sur la JVTV, qui vous proposera des présentations de jeux en exclusivité, des émissions spéciales, des journaux quotidiens, ainsi que des invités prestigieux, pendant cinq jours et sur plus de 60 heures de live.

 

 

Autre scène autre programme, puisque dans le Pavillon 3 du Parc des expositions accueillera l'ESWC et ses nombreux tournois. Là d'autres jeux vous attendrons comme l'EPSI Ligue sur League of Legends, le tournoi Clash Royale, les tournois masculin et féminin de Counter Strike : GO, le tournoi FIFA 17 et enfin la coupe du monde de Just Dance 2017. D'autres animations sont prévues comme les Gaming awards de Coca-Cola, des showmatchs avec le PSG eSports sur FIFA 17 ou plusieurs influenceurs sur Overwatch.

 

 

 

 

Un peu d'histoire


La Paris Games Week (PGW) a vu le jour en 2010 après un conflit entre le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs (SELL) et les organisateurs de feu le Festival du Jeu Vidéo. La querelle entre les deux promoteurs de l'univers vidéoludique aura donc conduit à la mort du FJV dont la société Games Fed était la bâtisseuse, le SELL ayant poussé à la chute de son concurrent en demandant aux éditeurs de boycotter le festival qui, jusqu'à cette date, était le plus grand salon du jeu vidéo de France. Depuis, la PGW se retrouve seule sans adversaire ce qui a permis au syndicat des éditeurs d'être les seuls maîtres de leur destin. Au niveau sport électronique, cela a également entraîné des modifications puisque le Festival du Jeu Vidéo était le lieu où se déroulaient traditionnellement les finales françaises des World Cyber Games (WCG) tandis que la Paris Games Week a mis à l'honneur l'Electronic Sports World Cup (ESWC).

 

Plans du salon

 

Le lieu choisi par le SELL reste le même que celui prisé par Games Fed c'est-à-dire le Parc des Expositions de la porte de Versailles à Paris. Dès son lancement la PGW a rencontré un grand succès occupant pleinement pendant cinq jours les 14 000 m² d'exposition offerts par le hall 1 du parc des expositions. 120 000 visiteurs se seront pressés dès 2010 afin d'en savoir davantage sur l'évolution de leur univers favori ; l'année dernière ils avaient été près de 245 000 pour une surface occupant 32 000 m². En 2014 les organisateurs voyaient les choses encore plus en grand en s'octroyer ni plus ni moins que 4 halls ce qui représentait 50 000 m² pour les 272 000 visiteurs, un record absolu en France pour un salon dédié aux jeux vidéo. L'année dernière les compteurs ont encore été explosés avec 307 000 visiteurs annoncés par le SELL et une surface de 62 000 m². Enfin cette année, c'est pas moins de 80 000 m² qui seront dédiés au salon de jeu vidéo français.

 

 

Le pouvoir du SELL lui permet d'obtenir un grand nombre d'exclusivités auprès des éditeurs, la Paris Games Week étant notamment devenue le lieu précédant de seulement quelques jours les grosses sorties de jeu. Courant 2011 tandis que le Festival du Jeu Vidéo déposait les armes dans la lutte qu'il avait livré contre la Paris Games Week, un accord pour une fusion est trouvé permettant ainsi de regrouper l'ensemble de l'univers vidéoludique en un seul et même lieu. Les grands éditeurs et la création française étaient ainsi à nouveau réunis, permettant à l'un et à l'autre de profiter de la vitrine offerte par ce qui est aujourd'hui l'un des salons du jeu vidéo les plus importants et populaire du monde.

Aujourd'hui plus que jamais, la Paris Games Week permet à l'ensemble des acteurs du secteur de se retrouver, mais également aux fans de retrouver tout ce qui peut les intéresser. De nombreuses exclusivités, des goodies, un tournoi international de jeux vidéo via l'ESWC, des conférences et une convention de professionnels. La PGW n'a plus grand-chose à envier aux autres grands salons européens tels que la Gamescom de Cologne ou le CeBIT de Hanovre.

0
Millenium Rédaction
MGG

L'actu

En Continu

07:00 Inside Star Citizen : A Siege Upon Us
06:45 SUTOM 1e juillet 2022 : Quel est le mot du jour ? (Avec indices et réponse)
00:01 Participez aux CIC Esport & Gaming Business Awards 2022
19:57 Dofus Temporis 7 : Toutes les nouveautés et corrections suite à la grosse maintenance
19:00 Cyberpunk 2077 : Son démarrage catastrophique en partie expliqué
18:27 État des serveurs Dofus Temporis 7 : Statut de la maintenance du 30 juin 2022
18:18 Charisme Sims 4 : comment monter facilement cette compétence
18:00 WoW : Blizzard rachète le studio derrière Spellbreak. Une bonne nouvelle ?
18:00 Xenoblade Chronicles 3 : Découvrez les nouveaux détails sur les Héros d'Aionios
17:45 [LIVE LFL] : objectif record pour LDLC OL !

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 12
Quels decks jouer pour l'extension "Au cœur de la Cité engloutie" ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : juin 2022