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Blizzcon 2016 WoW, Interview des devs

Blizzcon 2016 WoW, Interview des devs
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Nos équipes sur place lors de la Blizzcon ont pu interviewer des développeurs de World of Warcraft. : Legion.

Blizzcon 2016 WoW, Interview des devs

Interview de J. Allen Brack et Michael Bybee

 

Nous avons pu interviewer deux membres de l’équipe de développement de World of Warcraft lors de la Blizzcon de cette année. J. Allen Brack et Michael Bybee ont répondu aux questions de Sam Vostok pour Millenium et de Deriv pour JeuxVidéo.com. Nous avons pu les questionner sur le patch 7.1, mais aussi sur les annonces qui ont été faites durant la Blizzcon.

 

Interview de J. Allen Brack et Michael Bybee à la Blizzcon 2016

 

Pour les lecteurs non-anglophones, nous vous proposons la traduction intégrale de l'interview en français ci-dessous :

 

World of Warcraft Millenium et jeuxvideo.com sur iInterview de J. Allen Brack et Michael Bybee (Traduction)

 

Patch 7.1

 

Jeuxvideo.com : Le patch 7.1 est sorti il y a quelques jours. Quel est votre retour sur ce nouveau contenu ?

Le patch 7.1 a réintroduit Karazhan, qui était un de mes anciens raids préférés. Cela semblait approprié de le remettre après une si longue absence. Il y a de nouveaux boss, une nouvelle aventure, des twists. Mais il y a aussi toute la nostalgie que l’on peut avoir avec Karazhan. On était très excité de voir le retour des joueurs, comment ils allaient progresser, et s’ils allaient autant apprécier que nous.

 

 

 

Patch 7.1.5

 

Millenium : L’équilibrage et refonte des classes annoncés pour la 7.1.5 arrivera après le raid du Palais de Sacrenuit ?

L’équilibrage dont on a parlé pour la 7.1.5 va nous permettre de revoir certains talents qui ne sont pas utilisés ou utilisés tout le temps. Les statistiques secondaires qui ne sont pas utilisées ou utilisées tout le temps, ainsi que de faire les changements nécessaires sur les classes et pas justes de simples changements sur les chiffres.

 

Millenium : Le patch 7.1.5 est appelé petit patch, mais il y a malgré tout du contenu et un rework important des classes. Tout ceci implique beaucoup de travail, pourquoi appelez-vous cela un" petit" patch » ?

C’est plus facile d’appeler ça comme cela, surtout en comparaison de la 7.2. La 7.1.5 introduit les excursions temporelles de Mists of Pandaria et tout le contenu dont vous avez parlé. Mais cela reste peu. Il n’y a pas de nouveau raid, pas vraiment de nouveaux donjons, vu qu’on ne fait que remettre des donjons déjà existants. La 7.2 aura une nouvelle zone, ainsi que des expéditions, les montures de classes, la suite de la campagne de classe, et pleine d’autres contenus. Donc oui, la 7.1.5 est petite comparé à cela. On continue de donner aux joueurs pleins de choses à faire, et si même la 7.1.5 est une petite mise à jour, il y a quand même beaucoup de contenu et d’amusement.

 

Jeuxvideo.com : Vous avez pris la décision d’attendre plus de feedback des joueurs avant de faire des changements importants. Il a fallu attendre le patch 7.1 pour voir les premiers changements. C’est quelque chose que vous allez continuer durant toute l’extension ?

Juste une chose, le patch 7.1 est sortie plutôt rapidement, en grande partie parce que ce patch était en développement avant la sortie de Legion. Jusqu’à la 7.1,  nous n’avons pas vraiment eu le temps de voir les joueurs jouer leur classe, comment l’équilibrage était vraiment sur le Live. Nous ne voulons pas faire des grands changements « ad hoc », à moins qu’il y ait de très gros problèmes.Du coup la 7.1.5 est notre première opportunité en terme de cycle de développement pour procéder aux changements nécessaires

Il est important de savoir que ces changements sont des modifications importantes, des refontes de compétences, ou de nouvelles orientations pour les compétences. On a fait des changements sur les compétences chaque semaine. Chaque semaine nous avons eu un focus pour améliorer l’équilibrage global

 

 

 

Patch 7.2

 

Millenium : Comment va-t-on obtenir exactement les montures de classe ?

Je ne connais pas encore tous les détails à ce sujet, mais ce que je peux déjà dire, c’est que ce sera la continuité de la campagne de classe et vous aurez quelque chose à faire en plus pour avoir la monture

 

Jeuxvideo.com : Comment allez-vous garder l’impression d’exploration avec l’arrivée du vol dans Legion ? Vous avez à trouver votre chemin, passer à travers des ennemis et gérer cela quand vous êtes au sol.

Quand vous ne pouvez pas voler au début, vous forcez à l’exploration vous forcez les joueurs à étudier les nouvelles zones, les différentes parties du monde. Le personnage principal du jeu, c’est le monde. Il y a aussi des secrets, les joueurs se sentent futés quand ils les trouvent. Tout ceci va avec l’exploration. Dans Haut-Roc cela ne serait pas possible si les joueurs pouvaient voler. Les joueurs ont passé plusieurs années à collectionner les montures volantes, c’est une super récompense. On a répété le même processus que pour Warlords of Draenor avec Legion. Quand on a l’impression que les joueurs ont consommé tout le contenu, qu’ils ont assimilé le monde, qu’ils ont fait toute l’exploration que n’on voulait qu’ils fassent,alors on débloque le vol pour eux.

 

 

Millenium : Quelle est la philosophie derrière les changements que vous allez opérer sur les donjons à la 7.2 ?

On veut garder les donjons intéressants et utiles. Cela veut dire que l’on doit faire des changements sur la difficulté, sur les clefs des mythiques +, sur les récompenses. Pour beaucoup de joueurs, la majorité de leur temps est dans les donjons à 5, C’est là qu’ils s’amusent. Ils ne font pas de raid, pas de contenu à plus de 5. Ils s’amusent au jeu avec leurs 3 ou 4 amis. On ne veut pas rendre les anciens donjons inutiles quand on ajoute un nouveau donjon. On veut augmenter le nombre de donjons que vous faites au fil de l’extension

 

 

Lore

 

Millenium : Va-t-on voir Illidan durant le patch 7.1.5 ou plus tard au patch 7.2 ? Quelles interactions aura-t-on avec lui ?

Le patch 7.1.5 que l’on vient juste d’annoncer sera plus une petite mise à jour qu’un gros patch de contenu. Ce sera un patch « system », avec un contenu modulable. Illidan ne sera pas vraiment dans ce patch, vu qu’il sera présent pour du contenu futur. On vient juste de déployer la 7.1, qui est une continuation de l’histoire d’Illidan. Les joueurs sont envoyés dans les donjons pour récupérer l’âme des boss pour continuer cette histoire

 

Millenium : Vous avez annoncé que l’on verra des Nagas dans la Tombe de Sargeras. Quelles sont leurs motivations ? Sont-ils là pour trouver quelque chose, pour aider la Legion ou autre chose ?

Je ne veux pas trop spoil, mais il y a beaucoup de pouvoir très ancien dans la tombe de Sargeras, et les Nagas cherchent en permanence des moyen d’obtenir ce pouvoir pour les plans d’Azshara. Les joueurs seront très excités par tout cela, mais je ne vais pas vous en dire plus.

 

 

Millenium : Une question sur Archimonde. Est-il mort dans le Néant ou va-t-on le revoir ?

Encore une fois, on ne veut pas spoil. Mais on ne veut pas que les joueurs aient l’impression que leur accomplissement n’était rien. Comme l’a dit Ion,nous allons surtout nous focaliser sur son frère Kil’Jaeden dans l’avenir proche

 

Millenium : Velen est-il vraiment frère avec Archimonde et Kil’Jaeden ? ou est-ce plus un lien philosophique ?

Plus philosophique. Ils étaient les chefs des Eredars sur Argus. Velen est celui qui a dit qu’il ne voulait pas faire partie de la Legion ardente.

 

 

Contenus futurs

 

Millenium : Y a-t-il une chance de voir un jour des raids en mode excursions temporelles ?

C’est quelque chose dont on a déjà parlé. Je ne sais pas ! Je pense qu’actuellement nous privilégions le retour dans les raids, comme Karazhan.Que du temps se soit écoulé depuis la sortie d’un raid, sans que vous ayez fait ce raid.

Pour le 10e anniversaire, nous avons ramené Coeur du Magma, Les joueurs étaient très excités par cela, mais pas suffisamment pour le faire plus d’une fois ou deux. Ils l’ont fait tellement de fois à l’époque. Pour le moment nous n’avons pas de plan pour faire des raids en excursions temporelles, mais c’est une demande récurrente.

Nous avons fait une mise à jour des raids de Wrath of the Lich King à la 7.1, avec des quêtes de mascottes. Vous pouvez refaire Ulduar, ICC. C’est une manière plus simple de faire retourner les joueurs dans les anciens raids.

 

 

Millenium : Une des meilleures nouveautés de l’extension est le contenu caché comme avec les armes prodigieuses. Est-ce que c’est quelque chose qu’il y aura toujours à l’avenir ?

Vous parlez des apparences cachées d’arme prodigieuse, des world boss comme Kosumoth, et de plein d’autres contenus cachés. On ne peut pas promettre qu’il y en a aura toujours. Une chose est sûre cependant : c’est que nous regardons comment les joueurs apprécient ce contenu et nous en apprenons beaucoup.

Nous savons aussi que des joueurs éprouvent de la frustration  pour certaines apparences cachées, car elles sont vraiment dures à trouver.

D’autres joueurs nous disent aussi : « Waouh c’est excitant d’avoir cette apparence cachée, je ne savais même pas qu’elle existait, c’est vraiment cool ». C’est cette découverte qui est excitante et fun pour les joueurs.

Avant dans les jeux vidéo, il y avait beaucoup de surprises, mais maintenant avec internet, vous allez en ligne et vous voyez tout,il n’y a plus de découverte.

 

 

 

Itémisation

 

Jeuxvideo.com : Êtes-vous satisfait par le système actuel d’arme prodigieuse ?

Nous ne sommes jamais totalement satisfaits. Cela fait partie de notre travail de toujours trouver mieux. Je pense que c’est la fonctionnalité dont je suis le plus fier à Legion. Elle a eu des débuts difficiles. Une des conférences que nous avons eues a abordé l’évolution de cette fonctionnalité depuis le tout début jusqu’au système actuel. Je suis très content de ce système, de comment il a évolué. Comment il permet au joueur de toujours avoir une progression et ne pas avoir de cap comme avant. Il y a encore beaucoup de choses que l’on veut faire, que ce soit les apparences, la personnalisation, les compétences ou la puissance.

 

Jeuxvideo.com : Actuellement il est assez simple d’atteindre le niveau 830/840 avec les expéditions et les récompenses hebdomadaires. De ce fait les donjons héroïques sont plutôt inutile à l’heure actuelle. Les joueurs peuvent passer ce contenu très rapidement pour se diriger vers le mythique.

Avez-vous prévu de rajouter un système de recherche de groupe automatique pour les mythiques normaux ?

Nous ne voulons pas le faire pour plusieurs raisons. Une des raisons qui rend les mythiques faciles, c’est qu’un joueur avec un équipement faible se fait « carry » par d’autres joueurs qui sont déjà bien équipés. Un joueur qui passe 810 aujourd’hui aura potentiellement 3 ou 4 amis pour l’aider dans les donjons.

Nous allons continuer d’améliorer notre outil de recherche de groupe, pour que les joueurs qui recherchent un autre joueur pour leur prochain donjon mythique puissent le trouver.

 

 

Jeuxvideo.com : Parlons de niveau d’objet. Les joueurs sont obsédés par cela surtout quand il s’agit de partir en donjon ou raid. Mais actuellement, monter son niveau d’objets pour les joueurs dépend beaucoup de la chance avec les améliorations « De guerre » ou « forgée par les titans ».

Avec vous prévu d’équilibrer l’obtention d’objet vis-à-vis de la chance, du temps passé et d’autres facteurs ?

Ce que je peux dire pour le moment va rejoindre ce que Ion a dit lors de la conférence. Nous sommes d’accord que les statistiques secondaires ont besoin d’être revues. Comme il l’a dit,  nous travaillons beaucoup actuellement pour que cela arrive avec le patch 7.1.5. Ces stats doivent être importantes, mais pas au point de rendre un objet inutile alors qu’il a 20 niveaux de plus. Ces changements vont arriver à la 7.1.5, ce qui va beaucoup aider.

Oui vous aurez toujours à faire le contenu du jeu pour avoir de l’équipement, c’est là que c’est intéressant.  Faire du contenu de plus en plus dur. Mais on ne veut pas non plus ce sentiment de ne rien obtenir.

Une chose que je veux rajouter, on veut que le niveau de l’objet reflète sa puissance et si ça va être une amélioration. Ce n’est pas forcément le cas actuellement,  surtout avec les statistiques secondaires. Vous pouvez avoir une statistique secondaire très forte sur un objet et rendre un objet plus haut niveau moins intéressant à cause de cela. Cela n’est pas bon

 

Jeuxvideo.com : Quand vous jouez avec vos amis, votre guilde, ils connaissent votre niveau de jeu, mais quand vous êtes en recherche de groupe, les joueurs ne regardent que le niveau d’objet. Même si vous êtes le meilleur joueur du serveur, si vous n’avez pas le niveau d’objet requis, on vous refuse. Parce que vous n’avez pas eu la chance d’avoir de meilleurs objets.

Avec le patch 7.1, nous avons fait des changements sur la façon d’obtenir les objets légendaires, ce qui va aider énormément sur votre niveau d’objet. Après un certain temps,  si vous n’avez pas eu de légendaire, les chances d’en avoir un vont s’améliorer.

 

 

Millenium : Avez-vous prévu d’ajouter de nouveaux légendaires ?

Oui !

Millenium : À tous les patchs ?

Quand cela paraitra sensé.

 

Jeuxvideo.com : Est-il prévu de changer les récompenses des expéditions et des missions de domaines de classe ? Actuellement quand on est déjà bien équipé, ces quêtes ne donnent que des choses inutiles.

J’en suis au même point que vous. Une fois que j’ai eu fini ma campagne de classe, quand je vois les missions qui sont données, je me dis : je n’ai pas besoin de pièces d’or, ou que la puissance prodigieuse en récompense est trop faible. Nous cherchons toujours à donner des récompenses, Il y aura dans le futur une amélioration du système, nous en parlons tout le temps. Cependant je peux ne rien dévoiler pour l’instant, mais nous cherchons à améliorer cela.

 

 

Dossier Blizzcon 2016

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Millenium Rédaction
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