MGG / Actualités jeux vidéo / Call of Duty /

Bilan de l'année 2016 sur Call of Duty

Bilan de l'année 2016 sur Call of Duty
La Call of Duty World League fait la une
  • Le COD XP clôture la saison BO3
  • Millenium fait peau neuve pour IW
2

Le mois de décembre est là et l'année 2016 touche à sa fin. Nous vous proposons aujourd'hui de revivre tous les moments forts de cette année.

Bilan de l'année 2016 sur Call of Duty


L'année 2016 sur Call of Duty a été dictée par l'arrivée de la Call of Duty World League. Après près de 1000 matchs officiels disputés tout au long de la saison Black Ops 3, les équipes du monde entier ont vécu des mois éprouvants qui ont débouché sur des championnats du monde très réussis en septembre. Faisons ensemble le bilan des évènements marquants de la saison 2016.

 

 

 

Janvier: la Call of Duty World League est lancée


L'année a débuté sur les chapeaux de roues avec le lancement de la première saison de Call of Duty World League. Après les qualifications du mois de décembre, les premiers matchs ont attiré plusieurs dizaines de milliers de spectateurs devant leurs écrans pour suivre Scump, Clayster ou encore Gotaga dans la première ligue officielle organisée par Activision en Europe, en Amérique du Nord et en Australie. Avec l'exclusivité de la diffusion de la compétition en France, la Millenium TV COD a pu lancer la saison BO3 dans la langue de Molière grâce à un panel de casters de connaisseurs emmené par un Jordy « Krnage » Mercier survolté.

Alors que les qualifications online ont réservé quelques surprises dans les équipes amenées à disputer la CWL, avec entre autre les NGZB de Shane en Europe ou les Apotheon Esports aux États-Unis, l'investissement mis en place par Activision pour cette ligue a surtout provoqué l'arrivée de plusieurs structures de renom sur la scène COD. A l'image de Luminosity Gaming ou encore Counter Logic Gaming, qui ont signé leurs équipes dès 2015, ce mois de janvier a vu débarquer la Team Liquid et H2k Gaming sur la scène nord-américaine. Un évènement pour la scène COD.

 

Seany et Insight sont venus renforcer les rangs de Millenium Hope aux cotés de Carbon et Zeek

 

 

Pendant que l'équipe Millenium débutait sa saison par une défaite surprise face à Vitality avant de gagner ses 5 autres rencontres du mois, la structure violette relançait le projet Millenium Hope après quelques mois où l'équipe ne comptait plus que deux joueurs. Emmenée par Carbon et Zeek, l'équipe s'internationalise avec le recrutement de Seany et Insight, deux Anglais très prometteurs, afin de continuer leur progression malgré les restrictions d'âge de la CWL.

 

 

Février: Rise Nation enchaîne à l'UMG South Carolina


Après un mois de compétition, la Call of Duty World League continue d'attirer tous les regards. Dominée par les Millenium en Europe, qui imposent un rythme infernal à ses adversaires, et par des OpTic Gaming qui n'auront été surpris que par des DreamTeam agressifs. Malgré des débuts prometteurs, la CWL connut son premier drama lors de ce deuxième mois de l'année avec la pénalisation de FaZe pour l'utilisation d'un « glitch » de la part de Clayster. Profitant de sa connaissance de la carte, le joueur américain avait utilisé un point de vue par dessus des arbres qui fut considéré comme illégal par les arbitres et qui entraina la perte de la carte et du match.

Placée mi-février, la première UMG de la saison se déroulait à South Carolina avec cashprize de 70 000 $. Réunissant les meilleures équipes américaines, cet évènement fut l'occasion pour la structure Team SoloMid d'effectuer ses premiers pas en LAN après le rachat de l'équipe Rush de ProoFy. En dehors de ces débuts et de la deuxième victoire en deux lan des Rise Nation, le tournoi fut marqué par les belles performances de H2k et Luminosity Gaming, pourtant à la traîne en CWL, sans oublier la Team Liquid qui termina à un magnifique top 3/4 malgré son absence de la ligue mondiale.

 

Dénicheur de jeunes talents, Zylewr préfére prendre sa retraite pour devenir coach

 

 

Pendant ce temps, la scène européenne ne bénéficiant pas d'évènement offline, les équipes se laissent tranquillement aller au rythme des matchs quotidiens de CWL. Surprenant toute la scène, le vétéran français Julien « ZylewR » Louis décide de prendre sa retraite après un début de saison compliqué au sein des LDLC. Figure emblématique de la scène COD européenne, le français laisse derrière lui un beau palmarès et surtout l'image d'un capitaine engagé qui aura été à l'origine de la découverte de nombreux jeunes talents.

 

 

Mars: Millenium champion d'Europe


Le mois de mars fut une libération pour l'Europe avec l'arrivée de l'EGL London, première lan de l'année 2016 réunissant l'ensemble des équipes participants à la CWL et de nombreuses équipes de Challenge Division dont plusieurs équipes françaises. Vaincus lors des deux seuls tournois BO3 par Millenium en 2015, la Team Infused de MarkyB prend sa revanche et arracha le trophée en triomphant d'Epsilon en grande finale.


Millenium sacré champion d'Europe lors de la saison 1 de la Call of Duty World League

 

 

La COD World League saison 1 se terminait durant ce troisième mois de l'année avec une logique plutôt respectée dans les différentes zones. Deuxièmes de la saison régulière au map-average, Millenium réussit parfaitement ses playoffs pour remporter le titre européen tout comme les Optic Gaming aux États-Unis et les Mindfreak en Australie. Si la logique fut respectée pour les playoffs, les tournois de relégation ont été le spectacle de situations uniques. Alors que l'Europe a pu suivre un match des plus tendus entre Vitality et Supremacy avec en point d'orgue un imbroglio qui mit en pause le match durant presque deux heures, la Team KaLiBeR fit parler d'elle aux US à cause d'un problème de passeport de Goonjar. Incapable de franchir la frontière US, le joueur Canadien a laissé sa place à MboZe pour défendre le spot de son équipe, ce qu'elle ne réussit pas face à Royalty et les siens.

Marqué par les déceptions du début de saison et son retour à la compétition après une année sabbatique, Loann « Lowan » Graniczny, le capitaine d'HyperGames, décida de définitivement se retirer de la scène compétitive. Avec sa reconnaissable façon de jouer et ses trashtalks devenus légendaires, le joueur français a laissé son empreinte sur la scène française et européenne durant ces dernières années.

 

 

Avril: une intersaison riche en transfert


Premier évènement international se déroulant sur le sol australien, le Crown Melbourne Invitational a été le seul évènement compétitif d'importance à avoir eu lieu en ce mois d'avril. Réunissant uniquement six équipes, ce tournoi présentait malgré tout un grand intérêt avec la présence d'Optic Gaming, de Millenium et de Mindfreak, les champions CWL des trois régions. Opposant pour la première fois de la saison des équipes des trois zones, le tournoi se résume finalement à une domination outrageuse d'OpTic et de Millenium qui se retrouvèrent pour une finale de très haut niveau finalement remportée par les Américains.

La fin de la première saison de la COD World League provoqua de nombreux changements dans les équipes du monde entier et redistribuèrent les cartes pour la suite de la saison. Malgré plusieurs changements durant cette première partie de saison et un bon top 2 aux playoffs du stage 1 EU, les Splyce décidèrent de libérer Vortex et Hawqeh afin de recruter les deux joueurs d'Epsilon, Rated et Joee. La scène américaine fut quand à elle marquée par EnVyUs qui libéra ACHES et TeePee pour récupérer Apathy et John. En dehors des transferts de joueurs, les spots CWL furent aussi chamboulés avec l'arrivée de 100Thieves, une structure créée par NadeShot et qui racheta les tout nouveaux qualifiés de chez KingPapey, aux États-Unis tandis qu'en Europe Supremacy rachetait le spot de LDLC qui lui-même rachetait le spot de TCM. Un mouvement qui a fait grand bruit en France, Malls, Maxxie et Vortex se retrouvaient ainsi propulsés en Pro Division après avoir échoué au tournoi Up & Down alors TonyJ's, Getsom et Logan, lâchés par Zayrox se retrouvent hors de la ligue alors qu'ils avaient conservés leur place à Cologne face aux Rampage Tempo.

 

Jeune retraité, Merk aura connu son heure de gloire avec Optic Gaming au COD XP 2011


Au milieu de tout ces chamboulements, la liste des retraités s'allonge encore une fois avec le départ d'un des plus grands joueurs de la scène américaine. Avec notamment un titre de champion du monde sur Modern Warfare 3 obtenu chez Optic Gaming, Joey « Merk » Deluca tira donc sa révérence après un dernier échec à se qualifier pour la CWL avec la Team Liquid. Malgré une dernière année difficile, ce champion quitte la scène la tête haute avec un palmarès que peu de joueurs peuvent se vanter d'avoir. Ses connaissances du jeu et de la scène compétitive poussent MerK à rejoindre MLG pour qu'il devienne analyste.

 

 

Mai: le faux départ de Madcat


Après avoir organisé ses tournois de qualification durant le mois d'avril, l'ESWC arrivait en grande pompes durant ce mois de mai avec de nombreuses équipes américaines de renoms pour venir défier les meilleures équipes européennes. En dehors des problèmes de manettes Playstation qui retardèrent de nombreux matchs et qui causèrent beaucoup de désagréments durant les trois jours de tournoi, l'ESWC fut l'un des tournois les plus impressionnant de la saison. Après l'élimination surprise des FaZe par Splyce en phase de poule, l'équipe anglaise dernièrement modifiée se joua des Rise Nation en demi finale pour aller défier Optic Gaming en finale. Bien qu'ils opposèrent une farouche résistance avec des actions incroyables, les Européens ne purent empêcher un quatrième sacre consécutif de Crimsix à Paris.

 

Millenium connut une période trouble lorsque Madcat quitta l'équipe avant de revenir quelques jours après

 

 

Moins d'un mois après le début de la seconde saison CWL de l'année, les équipes continuèrent à se remodeler et plusieurs dramas virent le jour durant cette période. Amené à partir de Millenium après des résultats en baisse, Madcat fut annoncé partant avant de finalement revenir quelques jours plus tard. Épuisé par des résultats inexistants, le joueur français Gotaga décida quand à lui d’arrêter temporairement la compétition pour laisser sa place au joueur américain TwiZz. Malheureusement pour la structure à l'abeille, le règlement de la CWL empêcha le joueur de participer à la ligue et malgré sa venue en France, TwiZz dut laisser sa place à Melo, l'ex-joueur Millenium qui n'avait à ce moment là presque pas joué au jeu. Pour ne pas être en manque, les Etats-Unis connurent eux aussi un drama avec l'équipe 100Thieves de NadeShot. Après avoir remplacé plusieurs de ses joueurs, l'ex capitaine d'Optic fut accusé par Johnny de ne pas payer ses joueurs et dut s'expliquer dans une longue vidéo durant les jours suivant.

 

 

 

Même si les retraites de James « Replays » Crowder, champion du monde Advanced Warfare et devenu coach de FaZe, et de Tyler « TeePee » Polchow, champion du monde sur Ghosts, furent aussi des évènements marquants de ce cinquième mois de l'année, la dernière actualité principale fut la diffusion du trailer d'Infinite Warfare. Après un Black Ops 3 apprécié de la communauté, l'opus d'Infinity Ward faisait peur à la communauté et le premier trailer ne la rassura pas. Avec une bataille spatiale comme principale action, la vidéo subit une déferlante de réactions négatives et se retrouva rapidement sur le podium des vidéos youtube avec le plus de dislikes.

 

Millenium double champions d'Europe en 2016
   
2
kartel il y a 4 ans

Bo3 eux il savait gerer .... (les mise a jour (les vrai) pas vos mise a jour qui ne sert a rien )prenez exemple

kartel il y a 4 ans

j'espere que vous en avez bien profiter , car maintenant plus personnes ne va regardé !!! infinte nous sort un jeu avec pas moin de 9 grenades , le OSA qui tue en 3 balles !! et les joueurs competitif qui ne joue pas avec vos nouvelles armes a energie ..... en gro il ont garder 30% du jeu pour la competition .... et arreter avec vos cadeaux et decor de map , vous avez du boulot plus important il me semble ... bande d'incapable

L'actu

En Continu

20:00 Quoi de neuf sur Call of Duty ? #4 : la correction du MAC-10 et du Stimulant
19:32 Roadmap de la saison 1 Reloaded de Black Ops Cold War et Warzone
16:04 Le contenu de mi-saison 1 sur Black Ops Cold War et Warzone
17:00 Le MAC-10 et le DMR enfin patchés sur Warzone
11:13 Le détail du petit patch note d'hier soir sur Black Ops Cold War
19:01 Quand commence la Call of Duty League de 2021 ?
11:51 La nouvelle carte de Warzone serait-elle enfin découverte ?
11:10 Lockl34r appelle Activision a résoudre le bug du stimulant sur Warzone
19:48 Le mode Zombie de Black Ops Cold War sera gratuit pendant une semaine
13:22 Quelques leaks de la saison 2 de Black Ops Cold War ont été trouvés

Articles

recommandés

Le guide du top 1 sur Blackout
Guide des atouts sur Blackout

Guides

à découvrir

Les secrets de Shadows of Evil
Secret et guide Zombie Dernier Reich