MGG / Actualités jeux vidéo / Overwatch /

Overwatch : Bilan 2016

Overwatch : Bilan 2016
0

Sept mois se sont écoulés depuis le lancement officiel d'Overwatch à travers le monde. Cette période nous a permis d'assister à de nombreux évènements et changements en jeu. Passons en revue ces premiers mois d'existence.

Overwatch : Bilan 2016


Sept mois se sont écoulés depuis le lancement officiel d'Overwatch à travers le monde. Cette période nous a permis d'assister à de nombreux events et changements en jeu. Depuis le 23 mai de cette année, le titre a évolué de façon considérable, tant au niveau de la qualité de jeu, que du contenu ainsi qu'au cours des évènements implantés fréquemment pour célébrer diverses fêtes (Jeux Olympiques, Halloween et maintenant Noël). Jetons ensemble un coup d’œil dans le rétroviseur afin de nous remémorer les ajouts et évènements importants qui auront ponctué ces premiers mois d'existence.

 

 

 

Deux nouveaux héros et un rework


Lors de sa sortie, Overwatch ne comptait que 21 héros. Au fil du temps, de nouvelles personnalités ont fait leur apparition sur la scène pour renforcer les rangs de l'organisation. Ainsi, le mois de juillet aura permis d'assister à l'arrivée de Ana Amari, la mère de Pharah. Ce nouveau support a offert à la méta une nouvelle perspective de supporting après une entrée en jeu très controversée. Depuis ses ajustements, ce héros n'a plus jamais quitté la scène compétitive car considérée à juste titre par tous comme le meilleur personnage du jeu grâce à son kit simplement inégalable.

 

 Le trailer d'Ana


Au cours de l'année, nous avons pu également suivre de près l'arrivée en fanfare de Sombra, une pirate informatique mexicaine qui peine toujours à trouver son public. Tout comme Ana lors de sa sortie, le personnage n'arrive pas à satisfaire de par ses capacités. Cependant, nous sommes convaincus qu'elle saura faire sa véritable entrée en scène dès l'année 2017 avec peut être une stratégie imbattable gérée autour de ses compétences. Pour rappel, Sombra excelle en terme d'infiltration et peut totalement annihiler les capacités défensives de l'équipe adverse.

 

 Le court métrage de Sombra présenté à la Blizzcon


Dernier grand gagnant de cette année, Symmetra a reçu de la part des développeurs un maximum d'attention en fin d'année. Le support impopulaire du jeu dispose désormais d'un kit plus en rapport avec sa fonction tout en gardant son usage de base : Zoner l'adversaire et protéger son équipe. Cependant, il faudra également attendre le début de l'année pour cerner son plein potentiel puisque la refonte est encore jeune et peu éprouvée par la communauté.

 

Les dossiers de chaque héros

Ana Sombra Symmetra

 

 

Trois nouvelles cartes et un nouveau mode


Au delà de l'apparition de nouveaux héros, le jeu a reçu 2 nouvelles maps au cours de l'année et une troisième est en cours d'apparition avec une possibilité de la tester sur les serveurs PTR.

Annoncée lors de la Gamescom cet été, la zone Allemande Eichenwalde fait son apparition. La carte se présente comme un terrain de jeu totalement ouvert sur la quasi totalité du parcours. Jouable en parties compétitive et rapides, l'ancien village de Reinhardt a su plaire à la communauté grâce à son gameplay innovant allié à la capacité propre à Blizzard de réussir à allier histoire du jeu et compétitivité.

Antarctique, la deuxième carte ajoutée par Blizzard au cours de l'année, a permis l'introduction d'un tout nouveau mode de jeu : le mode arcade. Ce dernier a regroupé l'intégralité des chocs de la semaines proposé au fil du temps mais a également introduit la possibilité de jouer en 1 contre 1 ou en 3 contre 3. Ces nouveaux axes ont offert au jeu un second souffle permettant à la communauté de se diversifier et ne pas avoir le sentiment de toujours jouer la même chose.

La dernière carte prévue cette année, Oasis, n'est pas encore implémentée mais promet d'ores et déjà un renouvellement de gameplay parmi les cartes de type King of the Hill. Ce genre de chose se veut via l'arrivée d'un Jump-Pad sur l'une des trois zones prévues pour cette carte. Cette arrivée va permettre l'apparition de nouvelles stratégies notamment grâce au fait que vous puissiez prendre de la hauteur avec des héros normalement très terre à terre.

 

Les dossiers de chaque carte

Eichenwalde Antarctique et mode arcade
Oasis

 

 

De l'eSport en pagaille


Bien que la scène Overwatch soit encore très jeune, de nombreux évènements majeurs ont d'ores et déjà eu lieu à travers le monde.

Sans grande surprise, les plus grands organisateurs jusqu'à présent restent les pays asiatiques avec l'organisation sans défaut de l'APAC et plus récemment l'Overwatch APEX organisée par les OGN (Corée du Sud) qui a vu couronner les EnvYUS comme premier champions d'un circuit régulier. L'Ouest reste cependant en bonne position dans la course pour proposer d'excellents évènements. On pensera entre autre à l'Atlantic Showdown et l'Overwatch OPEN gérés respectivement par l'ESL et l'ELEAGUE, deux organismes occidentaux.

On notera également l'Overwatch World Cup comme le plus gros évènement de l'année en terme de compétition. Blizzard a organisé cette compétition afin de regrouper les meilleurs joueurs de chaque pays sans prendre en compte de structure ou d'équipe. La Corée du Sud se sera imposée contre la Russie en grande finale, mais nous ne pouvons pas mentionner ce tournoi sans parler de l'équipe de France, dont le parcours aura été remarquable compte tenu de la composition de leur line up vis à vis des autres pays. Ils auront terminé dans le top 8 contre toute attente !

Enfin une annonce majeure a également été faite durant l'année puisqu'il s'agit de l'Overwatch Pro League démarrant dès l'année 2017. Cette ligue professionnelle va permettre à de nombreux talents de la scène de pouvoir vivre de leur passion tout en participant à des matches d'exception retransmis en direct chaque semaine en streaming ainsi que sur des chaines dédiées ! Il est certain que cette scène animera la compétition et permettra d'offrir du spectacle régulier à la communauté.

 

Les dossiers compétitif

APEX World Cup
Pro league

 

 

Compte tenu du fait qu'Overwatch n'ai pas encore un an d'existence, nous pouvons considérer que le contenu offert par Blizzard est extrêmement honorable. Il va sans dire que l'année 2017 nous réserve énormément de surprises et que la partie ne fait que commencer.

0

L'actu

En Continu

06:00 Le Black Friday s'invite sur la Boutique Battle.net en cette fin d'année 2021 !
11:28 Bobby Kotick accusé de complicité dans les affaires de harcèlement sexuel d'Activision Blizzard
12:06 Overwatch bientôt sur mobile ?
20:13 Poko change de maillot pour la prochaine saison de l'Overwatch League
14:35 Résultats du 3è trimestre d'Activision Blizzard - Diablo II : Resurrected est un franc succès
06:00 Jen Oneal quitte la direction de Blizzard Entertainement
22:37 Les sorties de Diablo 4 & Overwatch 2 repoussées à une date lointaine
14:00 Fabien Serot, ex-directeur Esport de Blizzard Europe, sera au micro de Malganyr ce jeudi
14:18 Activision Blizzard annonce des mesures en matière de progrès et d'inclusivité
21:07 Annulation de la BlizzConline 2022 : Blizzard s'exprime

Articles

recommandés

BlizzCon 2021 : l'Overwatch League revient le 16 avril prochain !
Interview Alphacast : La création du Six
Overwatch League saison 4 : résumé de la période des transferts

Guides

à découvrir

Guide du débutant
Bientôt la fin de Halloween
Lexique pour les débutants