Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Call of Duty /

Call of Duty : Attentes pour 2017

Call of Duty : Attentes pour 2017
3

Ça y est, la page 2016 est tournée et nous nous apprêtons à entamer une nouvelle année de Call of Duty. Quelles sont nos attentes pour 2017 sur le jeu et en eSport ?

Call of Duty : Attentes pour 2017


L'année 2016 a été riche en eSport du côté de Call of Duty. Même si la saison inaugurale de COD World League a connu quelques aspérités, le bilan est encourageant et Black Ops 3 a su amener un vent de fraîcheur dans une franchise qui commençait à s'essouffler. Un bon élan stoppé net depuis l'annonce de Infinite Warfare en cours d'année mais, malgré de vives critiques de la communauté, la dernière production des studios Infinity Ward s'est vendue par palettes. IW tiendra-t-il la route en 2017 ? Qu'attendre de cette nouvelle saison CWL ? Essayons de fendre le brouillard.

 

 

Maintenir la ferveur autour du multijoueur


Infinite Warfare est dans nos salons depuis maintenant deux mois et nous avons désormais assez de recul pour affirmer que nous n'avons pas affaire au meilleur multijoueur de ces 5 dernières années. Les développeurs ont eu une grosse charge de travail pour optimiser et corriger le multi ces dernières semaines, en atteste les nombreux patchs déployés depuis la sortie. Des contretemps qui retardent l'arrivée de certaines fonctionnalités indispensables et toujours inexistantes sur le soft. L’absence de classements en ligne et de tracking des statistiques individuelles commence à faire bouillir la communauté.

L'an dernier, Black Ops 3 a su éviter le phénomène de lassitude des joueurs seulement quelques mois après la sortie. Alors que Ghosts et Advanced Warfare ont connu un exil massif vers les anciens opus assez tôt dans l'année, BO3 a su garder ses fidèles jusqu'au début de l'été. La tâche s'annonce pour le moment difficile pour Infnite Warfare mais nous attendons des développeurs une correction rapide de leur ligne de tir et des ajouts de contenus réguliers pour maintenir la ferveur autour de leur jeu.

 

 

Des DLC attendus au tournant


Cette ferveur passe par les quatre packs DLC déployés de janvier à septembre. Douze cartes multijoueur et quatre aventures zombies sont donc attendues. De qualité parfois discutable, les maps DLC ne sont pas les plus prisées par les joueurs mais ont au moins le mérite de proposer du contenu neuf à ceux qui mettent la main au porte monnaie. Nous aimerions y trouver des cartes plus marquantes que celles de l'an dernier dans un jeu où bon nombre de maps disponibles dans l'édition de base peinent à convaincre. Le remake des anciens terrains de jeu sont toujours les bienvenue en quantité raisonnable et permettent d'ajouter un soupçon de nostalgie aux extensions. D'ailleurs, la carte Afghan de MW2 signera son retour dans Sabotage, le premier DLC de l'année,

 

Le premier DLC de l'année Infinite Warfare arrive le 31 janvier.

 

C'est sûrement l'un des points clés sur lesquels dépend la durée de vie du multijoueur Infinite Warfare. De ce côté là, Raven Studio fait du bon travail sur Modern Warfare Remastered avec des ajouts gratuits réguliers qui font régulièrement revenir les joueurs sur le remake de Call of Duty 4.

 

 

Aurons-nous droit à un mode ligue ?


Ce qui nous chagrine le plus en cette fin d'année 2016 et qui freine l'expansion de la CWL et de l’eSport COD est l'absence d'un vrai mode ligue sur le multijoueur. Véritable porte d'entrée du grand public dans le monde de la compétition, ce qui semblait impensable il y a encore quelques semaines devient petit à petit une réalité, nous ne verrons probablement pas de League Play sur Infinite Warfare. À croire qu'Infinity Ward est fâché avec ce mode de jeu, manquait déjà plus ou moins à l'appel sur Ghosts. Sous-exploité à nos yeux l'an dernier, l'absence totale d'un vrai mode compétitif, qui constitue la base de tous les meilleurs jeux eSport du moment, inquiète. Au vu du silence d'Activision et des développeurs à son sujet depuis la sortie, nous n'aurons probablement rien à nous mettre sous la dent en dehors d'une playlist CWL qui n'est finalement qu'un mode parties publiques en 4 contre 4. Infinity Ward, il est encore temps de nous surprendre !

 

 

 

Une CWL calibrée pour les fans


Assez parlé du multijoueur, nous passons au cœur de l'action avec l’eSport et la COD World League à la sauce 2017. Vous n'êtes pas sans savoir que le format a changé, que les Pro Divisions continentales ont disparu et que les joueurs vont se retrouver en LAN bien plus souvent que sur Black Ops 3. La MLG Vegas a été une réussite, Major League Gaming maîtrise son sujet et nous a offert un joli show en guise d'ouverture de la saison. Bien que fastidieux à suivre le format Open Bracket, Pool Plays et Championship Bracket à double élimination est celui qui convient le plus aux joueurs et aux connaisseurs. Un bémol sur l'accessibilité et c'est à priori ce qui va cruellement manquer à la CWL cette année. Activision, MLG et PlayStation ont façonné un circuit pour les fans et semblent prioriser le fait de plaire à leur communauté avant de s'ouvrir à d'autres horizons. En atteste la mise en avant de YouTube Live ainsi que de la MLG.tv et son Ehanced Viewing Experience, où les spectateurs peuvent choisir de suivre un joueur en particulier et consommer des statistiques en temps réel, au détriment d'une diffusion sur Twitch.

 

 

À tort ou à raison, nous n’émettrons aucun jugement là dessus, mais avec un jeu qui ne fait pas l'unanimité et qui crée un clivage d'opinion au sein de sa propre fanbase, Activision semble avoir joué la carte de la sécurité pour ne pas perdre ses fidèles. La réussite de cette année va probablement se jouer en avril avec le lancement de la première Pro League offline sur Call of Duty, pour laquelle 16 des meilleures équipes du monde se retrouveront à Colombus aux États-Unis. Nous attendons beaucoup de cette ligue et pensons qu'elle peut donner un vrai souffle à la discipline. N'oublions pas que cette dernière relevait du fantasme il y a deux ans, la Pro League internationale devient une réalité en 2017 et la MLG a la carrure et les moyens pour fournir un véritable spectacle hebdomadaire aux fans d’eSport avant le fameux Call of Duty World League Championship en automne.

 

 

Des skins eSport et du crowdfunding pour impliquer la communauté

 

En 2017, nous souhaiterions également l'arrivée de camos au couleurs des équipes eSport. Après des mois de compétitions sur Black Ops 3, nous n'avions eu droit qu'à quelques skins la veille du COD Championship. Nous pensons que COD doit s'aligner sur le modèle développé par les autres jeux eSport du moment et permettre à sa communauté de supporter et de s'impliquer directement dans le circuit. Les stickers font un tabac sur CSGO, les skins LoL permettent de pérenniser les LCS et Microsoft double le cashprize de ses championnats du monde Halo et Gears of War en vendant des armes et des packs aux couleurs des rosters professionnels. Call of Duty est très en retard  sur ce point et il se prive de tout un pan marketing qui permettrait de mettre de la lumière sur la CWL auprès des joueurs lambda, augmenter les cashprizes des tournois et permettre aux fans de montrer leur affection ainsi que de soutenir financièrement leurs équipes favorites.

 

Même si Infinite Warfare divise, Infinity Ward et Activision peuvent encore sauver les meubles, proposer une très belle année 2017 sur leurs deux softs et surtout en COD World League. La MLG Vegas nous a laissé une très bonne impression avec un jeu finalement très agréable à regarder en compétition, des rivalités que nous avions perdues de vue sur Black Ops 3 et la première Pro League offline de l'histoire de la franchise. Sans oublier que nous découvrirons également le prochain projet de Sledgehammer Games impliquant le démarrage d'un nouveau cycle et un possible retour aux sources tant attendu par les fans de Call of Duty.

 

Highlights du premier tournoi CWL IW de l'année !
   
3
piki il y a 3 ans

What?? csgo4sale are now selling CS:GO skins.. also buy your friend CSGO for CHEAP! check them out at http://www.csgo4sale.com/

kartel il y a 3 ans

je viens d'envoyer sa a tous mes amis "PSN" pas de League Play sur Infinite Warfare , ok on est deja 12/34 a passer sur pc pour jouer a CS GO

kartel il y a 3 ans

le vari question est : QUAN EST CE QU IL VONT ARRETER DE TRAVAILLE AVEC EUX !!!! 3/3 de jeux pourri, sa va a un moment !....

L'actu

En Continu

12:22 Call of Duty 2020 : vers un reveal le 10 août ?
12:52 Warzone sera étroitement lié au Call of Duty de 2020
22:47 Call of Duty 2020 vient d'être officialisé par Activision
19:00 Call of Duty League 2020 Homes Series : Toronto Ultra vainqueur !
08:30 Le logo du prochain Call of Duty a leak !
15:27 Le Call of Duty de 2020 se dote d'un énième nom : Black Ops 5
15:05 De nouvelles rumeurs surgissent pour le prochain Call of Duty, notamment sur un mode Zombie
17:41 Un premier nom pointe le bout de son nez pour le prochain Call of Duty
13:35 L'alpha interne du prochain Call of Duty aperçue sur le Store Xbox
12:09 La licence Call of Duty est en plein essor !

Articles

recommandés

Le guide du top 1 sur Blackout
Guide des atouts sur Blackout

Guides

à découvrir

Les secrets de Shadows of Evil