MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Preview des LCS NA Spring Split

Preview des LCS NA Spring Split
3

Le Championnat Nord-américain est encore plus cosmopolite que l'année passée grâce à l'arrivée de nouveaux coréens ! Les équipes s'adapteront-elles à cette metagame assassin ? Découvrez les coups de cœurs de la rédac'

Preview des LCS NA Spring Split


C'est au tour des LCS NA de passer à la loupe aujourd'hui ! Le plus gros changement de la ligue reste bien entendu les nombreux transferts coréens cette saison. La majorité des équipes se sont dotées d'un, voir de deux joueurs venus du paradis de l'eSport. Avec autant de joueurs de qualité qui ont rejoint la ligue cette année, la compétition s'annonce plus rude que jamais.

 

 

 

L'année 2016 se termine sur une note décevante pour Team Solo Mid. Après un Summer Split presque parfait et un score de 17-1, TSM se qualifiait et se présentait aux Worlds avec un roster plus solide que jamais. Plus dure sera la chute... Défaits directement en phase de poules, ils sont éliminés sur le score de 3-3 (à cause d'une double défaite contre Royal Club Never Give Up). Ils resteront cependant la seule équipe (avec SKT) à avoir pris une manche aux Samsung Galaxy lors de ces championnats.

Le roster de TSM est quasiment inchangé à l'approche de cette nouvelle saison. Seul Doublelift a décidé de ne pas continuer, il se retire en tant que streamer mais continuera à travailler pour TSM. C'est WildTurtle qui reviendra avec Reginald, après une année chez Immortals, pour faire équipe avec Biofrost sur la botlane. Le cœur de l'équipe reste donc le même, et au delà de ça il retrouvera son midlaner de l'époque : Bjergsen. 

Même si la métagame est très différente de la saison dernière, ces changements devraient plutôt favoriser Bjergsen. Notamment célèbre pour jouer des assassins, il trouvera ses marques très rapidement dans la faille. Hauntzer quant à lui reste sur la toplane. Plus à l'aise sur des personnages distance que corps-à-corps, il est surement le joueur qui souffrira le plus des récents changements. Enfin, Svenskeren, au cœur de la synergie de TSM, restera dans la jungle. En tant que joueur polyvalent, la nouvelle méta ne devrait pas lui poser de problèmes.

 

 

La saison de CLG ressemble étrangement à celle de son rival de toujours : TSM. Vainqueurs du Spring Split 2016, ils seront éliminés en phase de poules durant les Worlds après avoir battu Rox Tigers, les favoris du groupe. Ils tomberont notamment à cause d'une double défaite contre les Russes d'Albus Nox Luna. CLG aura montré au monde entier ce que signifiait "être capable du pire comme du meilleur".

Avec un roster inchangé, CLG attaque cette nouvelle saison comme elle aura fini la saison 6. On pourrait les décrire comme une équipe "bipolaire", capable d’exécuter des rotations parfaites ou à l'inverse d'être parfois totalement désordonnée. Garder le même roster devrait aider à combler ces lacunes sur le moyen terme.

L'arrivée de la nouvelle saison devrait plaire à Darshan (Top) et HuHi (Mid).  Respectivement connus, l'un pour adorer le 1v1 et le splitpush et l'autre pour roamer, des personnages agressifs et mobiles sont à envisager pour ces deux-là. Alors que Xmithie devrait facilement trouver ses marques dans la jungle, c'est Aphromoo, souvent habitué à décaler, devrait avoir le plus de problèmes. La présence d'assassins sur la faille le forcera à rester proche de son ADC Stixxay.

 

 

Année mouvementée pour Cloud 9 ! Après une très mauvaise saison régulière, ils parviendront à se qualifier de justesse pour les Worlds grâce aux Régional Qualifier. Impact notamment écrasera toute concurrence au top en fin de saison pour permettre à son équipe de progresser. Ils arracheront une victoire à Imay et la deuxième place de leur groupe, leur permettant de se qualifier pour les quarts de finale. Dernière équipe américaine dans la compétition, ils seront éliminés 3-0 par Samsung Galaxy.

Le roster de Cloud 9 reste similaire à celui de l'année passée, avec un seul changement dans la jungle : Meteos qui laisse sa place à Contractz. La performance de Meteos lors des Worlds a été très discutable, l'équipe pense peut-être avoir remplacé son maillon faible, d'autant plus que dans cette nouvelle métagame le rôle du jungler est central. Jensen reste lui sur la midlane et pourra retrouver des champions un peu plus agressifs. Sneaky et Smoothie continueront au bot, alors qu'Impact, le moteur de C9 restera sur la toplane. 

Les C9 sont fameux pour obtenir des résultats moyens en saison régulière, mais aussi pour se surpasser lors des play-offs. Ils ont peut-être enfin stabilisé leur roster et espèrent pouvoir briller de nouveau. Leur point fort reste leur synergie et la vitesse avec laquelle chacun vient en aide à ses alliés. L'arrivée d'un système de jeu plus rapide ainsi que des prises de décisions dans le feu de l'action risque tout de même de porter préjudice à cette équipe qui préfère prendre son temps. 

 

 

 

Aux vues des résultats de la saison précédente, personne n'aurait misé un sou sur Pheonix1. En terminant 8ème des LCS l'année précédente, ils parviennent tout juste à se qualifier pour les LCS 2017 grâce à la victoire sur Echo Fox durant les promotions. Si cette année cette équipe en inquiète plus d'un, c'est grâce aux transferts qu'elle a réalisé. Seuls Zig et Inori, respectivement toplaner et jungler, gardent leur places dans le roster.

C'est tout d'abord l'arrivée d'Adrian au poste de Support qui renforce l'équipe, il fera la paire avec l'ancien ADC coréen de KT Rolster : Arrow. L'arrivée de ces deux joueurs en botlane crée une sérieuse menace. Leur synergie est probablement encore balbutiante, mais ils représentent sur le papier une des botlane les plus dangereuses du championnat.

Enfin c'est l'arrivée de Ryu au mid qui peut instiller la terreur chez leurs adversaires. L'ancien midlaner coréen de H2K, connu pour son agressivité permanente, devrait lui aussi trouver très facilement ses marques dans cette nouvelle saison. Cette équipe est l'une des plus complète en théorie, il faut maintenant voir ses les joueurs seront prêts à jouer ensemble.

 

Team Liquid était déjà un prétendant au titre la saison passée et l'équipe ne s'est que renforcée pour la saison 7. Avec le retour de Piglet, l'ADC coréen, la structure affiche une botlane relativement solide avec Matt. Son Lucian et son Ezreal peuvent être des picks intéressants, alors que sa légendaire Vayne devrait être une réelle menace avec les différents up qu'elle a reçu.

Lourlo restera sur la toplane et il n'y a aucune raison pour qu'un joueur avec un champion pool aussi complet ne s'adapte pas facilement. C'est Goldenglue qui prendra le rôle de la midlane à la place de FeniX. Notamment connu pour jouer des champions axés sur le late game et les teamfights, il devra surement changer son style de jeu s'il ne veut pas souffrir sur sa lane.

Mais si Team Liquid se présente comme outsider c'est surtout grâce à leur nouveau jungler : Reignover. Le joueur coréen ex-Immortals rodera entre les lanes. Connu pour être un jungler très méthodique au champion pool gigantesque, il devrait être la tête pensante de la team et se présente comme un des junglers les plus adaptés à la nouvelle métagame.

 

 

Formée dans le but de dominer le championnat, Immortals n'a pas réussi à concrétiser malgré une année de domination : une seconde place au Summer Split et non qualifiée pour les Worlds. Remanié, le roster 2017 n'a pas autant de superstars que le 2016, mais les nouveaux Immortals pourraient cependant tirer leur épingle du jeu.

Pobelter depuis la midlane, connu pour ses "mages-supports", devrait trouver sa voie sans forcément changer ses picks. Cependant il devra faire équipe avec 4 nouveaux joueurs : Dardoch, ex-Team Liquid s'occupera de la jungle alors que Cody, jeune ADC chinois fera équipe avec le coréen Olleh sur la botlane. Si Dardoch devrait s'adapter sans problèmes du fait du son large panel de champions, Olleh et ses supports fragiles pourraient être une faiblesse dans ces prochaines semaines.

Mais la vraie force d'Immortals se trouve sur la toplane avec Flame, joueur coréen qui évoluait en Chine l'année passée. Sa capacité à systématiquement gagner sa lane avec une énorme diversité de picks lui ont permis de s'imposer comme une figure emblématique de ce rôle. Cette nouvelle métagame devrait lui plaire puisqu'il est aussi connu pour trouver l'angle et le moment parfait pour engager qui est une compétence précieuse dans un format agressif et rapide.



 

Certains fans pleuraient quand il annonça son départ de chez Immortals, le voilà de retour ! Connu pour écraser son adversaire avec seulement une poignée d'or d'avance, il fait souvent l'objet des focus en teamfight, voire même dès le début de la partie. Parfois brouillon et prêt à flash dans le nexus adverse pour un pentakill, Biofrost devra sans doute le contrôler s'ils veulent devenir la meilleure botlane US.

 

Son seul nom rend son équipe redoutable. Connu pour son Olaf et son Rek'sai, les changements récents dans le jeu ne devraient pas influer sur son style d'agression. Il restera sur des champions mobiles et pourrait notamment se concentrer sur la botlane pour épauler Piglet. Ils sont à eux deux les stars de l'équipe. Rengar est aussi un de ses pick de prédilection, aujourd'hui plus adaptés, il ne devrait pas hésiter à le sortir si sa composition d'équipe le lui permet.

 

Comme son nom ne l'indique pas, Arrow est un excellent joueur de... Jhin. Lors de la saison dernière, il aligna un total de 44 de KDA, ne mourant que deux fois au cours des 6 parties. Seul problème, Jhin souffre un peu en ce moment dans les compositions agressives, cela devrait le forcer à se replier sur des champions tel que Sivir ou Ezreal. Il reste cependant très à l'aise sur ces picks. Une chose est sure, si Arrow a prévu de jouer un champion précis et qu'il l'obtient, son adversaire va passer un mauvais quart d'heure.

3
MGG
malcomaru il y a 7 ans

Euh..... pour cloud9 le "Ils arracheront une victoire à SKT" les c9 n ont jamais pris de game à SKT X)

malcomaru il y a 7 ans

Euh..... pour cloud9 le "Ils arracheront une victoire à SKT" les c9 n ont jamais pris de game à SKT X)

Djbapt il y a 7 ans

Oh oui le Rengar de Reignover... Magique.

L'actu

En Continu

12:00 Preview MSI : La LCK peut-elle reprendre le trophée à la LPL ?
18:30 "On ne peut pas les raisonner", des centaines de joueurs de LoL ont eu une seconde chance suite à leur bannissement, pourtant presque tous n'ont pas réussi à la saisir
18:00 "Ça a poussé les gens à arrêter de jouer", ce mode sur LoL pourtant ultra populaire auprès des joueurs a bien failli signer la chute du célèbre MOBA
12:30 EMEA Masters Spring : La LFL perd un représentant, l'Espagne et la Turquie déçoivent
14:00 Preview MSI : Les LCS peuvent-ils contester le titre de meilleure région occidentale au LEC ?
20:00 Un bug sur LoL qui vous donne moins d'XP ? C'est bien réel, et Riot Games est déjà sur le coup !
20:30 Après plus de 12 ans d'attente, Riot Games aurait trouvé un nouveau mode permanent pour LoL !
14:30 EMEA Masters Spring : Gentle Mates se fait peur dans le Play-in
20:30 LoL - Patch 14.9 : Les skins du MSI 2024 sont là, et la communauté est déjà conquise
11:45 LoL : Du changement chez la Karmine Corp !

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13