MGG / Actualités jeux vidéo / Overwatch /

Overwatch, Elo hell et Meta

Overwatch, Elo hell et Meta
0

Par le biais d'une vidéo explicative, Alphacast, streamer français sur Overwatch, nous exprime son point de vue et son ressenti vis à vis de la méta mais aussi de la notion de Elo Hell.

Overwatch, Elo hell et Meta

Appréhender le concept de méta et de Elo Hell

 

 

Par le biais d'une vidéo explicative, Alphacast, streamer français sur Overwatch, nous exprime son point de vue et son ressenti vis à vis de la méta mais aussi de la notion de Elo Hell. Ce sont deux notions relativement fréquentes dans les jeux en ligne disposant d'un système de ladder, le fait est que de nombreux joueurs considèrent les méandres du classement comme une zone où personne ne souhaite gagner et où le trolling est monnaie courante. Le joueur aborde le thème via des expériences qu'il a vécu ainsi que différentes anecdotes pour avancer son point de vue.

 

Le début de la vidéo concerne la méta, avancer à 16 minutes environ pour le sujet du Elo Hell

 

Sur Overwatch, le Elo Hell peut être considéré comme un moment dans votre phase de progression où vous allez vous retrouver bloqué et c'est en quelque sorte normal. Il arrive pendant les sessions de ladder que vous atteignez parfois votre limite en rencontrant des adversaires dont le niveau est égal au votre. La différence ne devra pas se faire par votre skill personnel ou juste par votre présence. Dans 100% de vos parties, elle doit se faire à 6 et cela passe par une bonne entente et une bonne synergie avec votre équipe, que vous soyez en premade de 6 ou entre parfaits inconnus. En cas de doute, gardez toujours en tête cette phrase «Il n'y a pas de raison de nommer un vainqueur dans une équipe comme il n'y en a pas de désigner un joueur comme perdant, un match se gagne ou se perd toujours en équipe» .

 

Doit on considérer que ceux en dessous de 3000 SR sont dans le Elo Hell selon la répartition?

 

Gardez à l'esprit que si il existait vraiment une zone où il est impossible de monter parce que personne ne veut gagner et que tout les joueurs veulent absolument jouer de façon troll sans respecter quoi que ce soit, certains joueurs pro' seraient bloqués en Or/Platine par exemple mais ce n'est pas le cas. On peut appeler «Elo Hell» la zone où il sera compliqué pour vous de monter, mais ce n'est pas impossible.

 

En ce qui concerne la méta, le point est d'autant plus intéressant qu'il concerne le respect à la lettre de cette dernière dans des divisions où elle ne devrait pas influer plus que ça. Pour illustrer le propos, vous ne serez pas forcément plus efficace avec un Soldat 76 si vous n'êtes pas bon de base avec ce héros. Le pick est considéré comme très fort et méta, mais si de base vous ne savez pas le jouer, il restera un poids mort pour l'équipe. 

 

Jusqu'au palier grand maître (et parfois même en top 500), vous ferez d'avantage la différence avec des héros qui vous sont familier qu'avec un pick décrété comme must have parce que présent dans les compositions des équipes professionnelles.  Le meilleur moyen pour vous de progresser restera de vous adapter à une composition et de réfléchir en conséquence, après tout, la communication est la clé et l'entente entre de parfaits inconnus améliore drastiquement vos chances de gagner. 

 

Dans les exemples évoqués, le cas des joueurs de Pharah est utilisé pour imager le propos . En jouant ce héros vous allez parfois voire même souvent vous retrouver contre des counters à l'image d'un Soldat 76 ou d'un Mc Cree, mais si ces derniers ne sont pas spécialement fort sur leur pick, ils ne pourront pas faire grand chose tandis que vous serez totalement à l'aise dans la partie pour faire la différence.

 

En 16 heures de jeu, un joueur passe Grand Maître en ne jouant que Bastion

 

L'exemple de ce Bastion nous permet ici d'utiliser une phrase bien connue de tous en France, « T'es bon, tu montes», il n'est pas nécessaire de suivre la méta à la lettre pour avancer jusqu'au top du classement, simplement de se sentir à l'aise dans son pool de champion et de présenter un bon niveau avec ces derniers. Bien entendu, le cas des One Trick Pony (joueur avec un seul héros) n'est pas à prendre au pied de la lettre et il vaut mieux savoir se diversifier pour s'accorder au mieux avec son équipe.

0
MGG

L'actu

En Continu

15:00 Offre de stage : Rédacteur polyvalent gaming
18:00 Blizzard : Des chffres en hausse, la lumière au bout du tunnel ?
11:45 Overwatch : Vous ne pourrez bientôt plus acheter de lootbox !
17:00 Overwatch : Dernière chance de récupérer un max de skins avant la sortie du 2 !
18:30 Activision Blizzard : L'éditeur de CoD et Diablo prend une décision surprenante
17:30 Activision Blizzard : Les choix catastrophiques continuent...
07:00 Activision Blizzard : Une excellente nouvelle historique pour l'industrie du jeu video !
21:09 Overwatch : Le grand événement Anniversaire est de retour avec des skins exclusifs !
20:00 Un ancien membre de chez Disney recruté en vue de favoriser la culture et l'inclusivité
16:30 Blizzard : La Justice tranche dans l'affaire des licenciements de Versailles

Articles

recommandés

BlizzCon 2021 : l'Overwatch League revient le 16 avril prochain !
Interview Alphacast : La création du Six
Overwatch League saison 4 : résumé de la période des transferts

Guides

à découvrir

Guide du débutant
Bientôt la fin de Halloween
Lexique pour les débutants