MGG / Actualités jeux vidéo /

Test de Splasher, PC, Mac

Test de Splasher, PC, Mac
0

Attendu de longue date par les amateurs de plate-forme en manque de challenge, Splasher débarque et promet de nous en mettre partout.

Test de Splasher, PC, Mac

Test de Splasher


Développé par le studio Splashteam, Splasher vous place dans la peau d'un...splasher. À la manière du premier Oddworld, vous travaillez dans une usine où vous vous apercevez que vous n'êtes rien d'autre qu'un tas de chair humaine pour votre supérieur et son plan machiavélique.

 

 

DiluvionGenre : Plate-forme

Date de sortie : 6 février 2017

Plateforme : PC, Mac

Développeur : Splashteam

Prix : 14,99 €

 

 

Paint my ride


Soyons honnêtes, le scénario évoqué en introduction n'est qu'un prétexte pour vous pousser à traverser les vingt-deux niveaux du jeu au cours desquels vous aurez à jongler avec vos différentes peintures. Au début, c'est plutôt gentil, on s'adapte à la vivacité du personnage, sa vitesse, ses sauts amples et son air control. Rapidement on ajoute des mécaniques et les niveaux se traversent au rythme décidé par les développeurs et leur level design aux petits oignons. Les jets de peintures et d'eau définiront votre avancée dans les niveaux pour commencer, et bien vite, vous devrez vous-même maîtriser cette peinture. Car là est tout le sel de ce jeu de plate-forme rythmé : vous imposer une réflexion dans la rapidité. Entre l'eau, la peinture collante et la rebondissante, vous devrez réagir rapidement pour éviter tous les pièges qui se dresseront face à vous.

 

Bo-bo-bo-bo-bo-bounce !


Si le rythme du jeu se veut plutôt élevé, il ne faudra pas hésiter parfois à savoir prendre son temps. Car la musique, l'ambiance, la maniabilité, tout est fait pour vous inciter à aller vite et de ce fait, à vous ramasser. De plus, chaque niveau a ses petits secrets et il vous faudra libérer sept splashers par niveaux pour espérer débloquer le 100%. De plus , le dernier splasher de chaque niveau se débloque à la condition que vous ayez récolter 700 gouttes dorée dans le niveau et autant dire qu'il n'y a pas trop de rab. Il faudra donc prendre soin de tout bien nettoyer avec votre jet d'eau et de tuer tous les ennemis sous peine de vous retrouver devant le dernier prisonnier sans avoir de quoi le libérer. Ajoutez à ça quelques warp zones qui apportent de la variété dans chaque niveau, à base de puzzle plate-forme et vous vous retrouvez avec vingt-deux niveaux qui ont tous leur petit quelque chose qui fait que l'on ne s'ennuie jamais.


Ink-stopable 


Si on voulait résumer ce jeu, on pourrait parler d'un mélange entre Super Meat Boy (pour le feeling global), Portal 2  (pour les peintures) et Rayman Origins (pour les collectibles). Tout cela nous est évoqué tout au long du jeu sans pour autant ressembler à une copie. L'ensemble est totalement cohérent et le design global du jeu penche en faveur de cette cohérence. Alors on pourra adresser quelques reproches notamment sur le plan de la durée de vie, puisque le jeu se termine une première fois en environ 5h, mais ce n'est clairement pas là que se trouve son public. Splasher, il se relance pour battre le chrono, pour se surpasser. Et d'ailleurs, ça se sent dans ses modes de jeux, puisque des modes speedrun spécifiques ont été mis en place, et vous pourrez donc parcourir les niveaux sans vous soucier des splashers à libérer. De plus les modes speedrun font fie du hub du jeu dans lequel on se balade entre chaque niveau pour se concentrer à fond sur l'enchaînement des niveaux.

 

Splasher est arrivé et devrait mettre tous les fans de plate-forme d'accord. Il y avait longtemps que nous n'avions pas eu un jeu de plate-forme 2D de cet acabit. Précision, vitesse, variété, tout y est pour satisfaire le joueur. C'est ce genre de jeu qui peut, en quelques secondes, vous mettre en transe et vous poussez à accomplir des actions avant même que votre cerveau ne les comprenne.

Les plus et les moins

Une maniabilité au poil Un poil court en premier run
La courbe de progression très bien gérée
 
La direction artistique     
On ne s'ennuie jamais    
Les noms des niveaux    
0
romduru

L'actu

En Continu

12:00 Ubisoft : La terrible annonce pour les fans de 15 des jeux de l'éditeur...
12:00 LoL : les Français en LCS, Toucouille on fire, Hans fait de son mieux !
11:56 Fortnite x Stranger Things : à quand les skins et la collab' ?
11:52 La semaine de MGG Twitch : du rab de Div 2 vendredi !
11:41 Fertilité Sims 4 : comment avoir des jumeaux et des triplés ?
11:30 GTA & Red Dead : Rockstar Games annule les remasters de deux licences mythiques
11:00 Javache Dofus Temporis 7 : Comment obtenir cet Altéré sur Osatopia ?
11:00 LoL : Tyler1 prouve que les soins sont encore un souci, avec un Kayn immortel !
10:55 Maintenance Dofus Temporis 7 : Arrêt des serveurs ce mardi 5 juillet 2022
10:30 ZEvent 2022 : Pourquoi Kameto et Gotaga n'y seront pas ?

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 12
Quels decks jouer pour l'extension "Au cœur de la Cité engloutie" ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : juillet 2022