Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Mass Effect /

Preview - Mass Effect : Andromeda

Preview - Mass Effect : Andromeda
0

Dévoilé à l'E3 2015, le jeu est le quatrième opus de la série de jeu de rôle galactique. Nous avons pu être présent à la preview du jeu et nous pouvons d'ores et déjà vous dire que ce titre s'annonce prometteur.

Preview - Mass Effect : Andromeda

Preview de Mass Effect Andromeda

 

Dévoilé à l'E3 2015, le jeu est le quatrième opus de la série de jeu de rôle galactique. Dans ce nouvel opus, nous n'incarnerons pas Shepard, mais Scott Ryder ou sa soeur Sarah, et ne retrouverons pas ou peu de visages connus. Le jeu souhaite revenir aux racines de la série et veut remettre l'exploration spatiale au coeur de cette dernière.

 

Résumé

 
Le jeu est un RPG shooter en vue à la troisème personne (TPS) qui se déroule dans l'espace et sur diverses planètes, où les relations entre les peuples seront primordiales. Le joueur pourra en effet découvrir un vaste ensemble de planètes, et choisir la façon dont il traite les gens qu'il rencontre et ses coéquipiers.

Nous voici en 2185, entre ME2 et ME3, les humains ont découvert de nouvelles technologies aliens qui leur ont permis un sursaut technologique prodigieux, leur permettant d'accomplir le voyage intersidéral. Un projet fût alors mis en place, l'Initiative Andromède, permettant de trouver un nouveau refuge pour l'humanité. Un groupement de 20 000 humains, commandés par un chef appelé "Pionnier", à la tête d'une flotte de vaisseaux, partent pour un voyage sans retour, à destination d'une planète jugée parfaite, située dans la galaxie d'Andromède. Vous vous réveillez après un voyage de 600 ans passés en cryogénisation, dans la peau de Scott Ryder ou de sa soeur Sarah Ryder, et devrez avec le reste des pionniers, découvrir si ce nouveau monde est bel est bien promesse d'avenir pour le peuple humain, ou bien plutôt synonyme de cauchemar. 

 

 

Les colons humains sont guidés par le "Pionnier" dans cette nouvelle galaxie.

 

C'est le postulat de départ. Vous incarnez l'espoir de toute l'humanité et de grandes responsabilités vont reposer sur vos épaules. Cette pression constamment présente, bien que discrète, vous amènera à mûrement réfléchir vos actes et paroles lors des interactions avec les autres races. Il vous faudra vous construire de solides relations, assembler une brigade et garder la tête froide tant les enjeux seront massifs et épiques.

 

 

L'Univers

 

Concernant la création de l'univers, un soin particulier à été apporté au titre. Les planètes sont intégralement explorables et ont étés conçues à la main. Le jeu n'utilise pas la génération procédurale, et il en va de même pour la dizaine de planètes que compose chaque système, ainsi que de la quarantaine de systèmes qui composent la galaxie : un travail minutieux et artisanal.

L'Univers a été conçu selon plusieurs échelles : Les planètes disposant d'un riche contexte narratif, et de populations vivantes indépendamment de vos actions. Un système de loyauté qui s'instaurera au fur et à mesure de votre progression dans le jeu, vous permettant de créer des relations complexes et de mettre un place un système de confiance entre les personnages. Les hubs, installés sur différentes planètes, avec leurs cultures et savoirs uniques. Au final, on a vraiment l'impression de s'immerger et de s'impliquer dans les décisions de ces nouveaux mondes, et que nous devrons nous y faire une place, en prenant les bonnes décisions.

 

Liam Kosta, un personnage et ami qui vous accompagnera tout au long de votre voyage.


Votre vaisseau, le "Tempête", sera un point de repos et un poste d'opération avancé où vous aurez accès à tout votre équipage, équipement et améliorations. Vous pourrez également, comme dans les précédents opus, vous adonner à loisir à la création de romances variées, encore plus variées qu'avant promettent même les développeurs !

 

 

Les compétences et combats

 

Il existe un système de récolte de matériaux, d'artisanat et d'amélioration, ainsi qu'un arbre de compétences qui pourront être améliorées d'un niveau à l'autre, pour vous et vos compagnons d'escouade. La personnalisation esthétique et mécanique a été poussée à son maximum. Les compétences sont personnalisable à volonté et permettront de dégager un style de jeu qui différera d'un joueur à l'autre, une sorte de système de classe ouvert. Vous choisissez votre parcours avec une progression inspirée du premier Mass Effect.

 

 

Pour ce qui est des combats, le système a été revu permettant une couverture automatique, de nouveau pouvoirs ainsi que l'ajout de la verticalité dans les combats, à l'aide d'une combinaison permettant des dashs et des sauts, voir même un stationnement partiel dans les airs, ajoutant une nouvelle dynamique aux combats, en plus des nouvelles compétences d'attaque, de défense, de pouvoirs symbiotiques... La mécanique de "pause" en plein combat n'est plus disponible, rendant chaque escarmouche bien plus tendue.

 

 

Vous aurez également à disposition tout un panel d'armes déblocables, achetables puis améliorables avec des pièces et améliorations trouvées ou fabriquées. Un véhicule tout-terrain vous permettra de parcourir rapidement les longues étendues des planètes visitées et pourra être rappelé à tout moment au vaisseau (pratique pour éviter d'avoir à refaire le chemin en sens inverse, mais pas obligatoire).

Le multijoueur quant à lui devrait se placer dans la continuité de ce qui a été fait pour Mass Effect 3. (Peu de détail à ce propos, pas de test du multijoueur)

 

 

Une direction artistique soignée

 

Ce nouvel opus fait la part belle au genre du space opera de grande envergure et nous plonge dans un monde se voulant le plus réaliste possible. Le soin apporté à la réalisation des décors et des biômes des différentes planètes afin d'en retranscrire leur diversité nous le prouve. La modélisation des personnages est de bonne qualité et se veut encore une fois fidèle à la réputation de la série.

Un grand soin a également été apporté au niveau des musiques et de la bande sonore du jeu. Quant au doublage français, il est immersif, et on pourra retrouver les meilleurs acteurs et voix connues du milieu pour donner vie à nos personnages.

Mais le petit plus qui change tout, c'est la présence d'Alexandre Astier au casting voix ! Ce dernier doublera le personnage d'August Bradley et s'est intéressé au projet d'Electronic Arts car il est lui même un grand passionné d'astronomie et de ses sciences, facette de sa personnalité que l'on découvre notamment dans son dernier spectacle "L'Exoconférence".

 

« Mass Effect : Andromeda est le space opera dont vous êtes le héros. Au-delà de l’univers du jeu, ce qui m’a réellement séduit dans cette opportunité est l’importance capitale qu’a la narration dans le jeu. Tous les choix que vous ferez influenceront le cours de l’histoire et le déroulement de l’aventure.»

 

Dans celui-ci, Alexandre Astier a notamment abordé des thèmes chers à l’univers de Mass Effect comme la colonisation de l’espace, le développement de civilisations, ou encore la question de l’existence d’autres formes de vie dans l’univers.

Dans Mass Effect : Andromeda, il incarne le lieutenant August Bradley, un ancien militaire en charge d’une colonie. Il possède des raisons bien particulières de s’être embarqué dans ce long voyage en quête d’un nouveau foyer et, à mesure que vous tisserez des liens avec ce personnage, vous découvrirez son histoire.  

 

L'avis de la rédaction


Ce nouvel opus de la série des "Mass Effect" compte bien relancer la série sur les idées fondatrices du jeu et peut pour cela compter sur de solides arguments en matière d'intrigue, d'histoire, de narration, de dynamisme des combats ou d'exploration.

Certains aspects propres à la série ont été modifiés, mais ces changements sont pour la plupart bénéfiques et offrent un regain d'intérêt pour cette nouvelle histoire qui nous est contée, au sein de la galaxie d'Andromède.

Un titre qui s'annonce d'ores et déjà riche et intense et qui devrait honorer sans trop de problème l'héritage de la trilogie originelle.

0

L'actu

En Continu

10:18 Calendrier des sorties de jeux
13:35 10H de Mass Effect Andromeda gratuites
13:39 EA met la série Mass Effect «en pause»
11:59 ME Andromeda : les MàJ à venir
09:01 Test de Mass Effect: Andromeda
17:06 ME Andromeda, masse de gameplay officiel
16:49 ME Andromeda le trailer de lancement
15:00 Preview - Mass Effect : Andromeda
19:23 Mass Effect Andromeda : Combats en vidéo
22:37 ME Andromeda, disponible en précommande

Articles

recommandés

E3 2019 : Récap des annonces, trailers et infos !
Star Citizen : le résumé complet de l'actualité de la semaine passée
Le guide complet des équipes de la 6 French League

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
ME3 : Ne commencez pas de zéro !
Mass Effect 3: Le guide du Multijoueur