MGG / Actualités jeux vidéo /

Aperçu Northgard, PC

Aperçu Northgard, PC
0

Le developpeur d'Evoland nous prépare un petit STR rafraichissant à venir sur Steam. On en fait le tour avec la preview !

Aperçu Northgard, PC

Preview de Northgard


Après la bonne surprise (et le succès) qu’a été Evoland, jeu qui retrace l’Histoire du jeu vidéo au travers de multiples niveaux et d’une progression originale, les Bordelais de Shiro Games s’attaquent cette fois au jeu de stratégie, avec Northgard. Comme le souligne la page Steam du jeu, les développeurs sont de grands fans du genre, et cela se ressent aux moindres détails. Sorti en Early Access le 22 février 2017 sur Steam pour une vingtaine de deniers, cette version Bêta est prévue pour durer pendant 6 mois (peut-être moins si le développement avance bien et que les retours sont nombreux). Actuellement, seul le mode solo est disponible, avec des parties pouvant vous opposer jusqu’à trois autres IA, mais les développeurs annoncent une campagne, du multijoueur, de nouveaux clans et un système de diplomatie et de commerce plus développé.

 

 

 
En début de partie, il faut impérativement trouver les territoires qui donnent des ressources adéquates à la survie comme un terrain propice à la chasse.

 

Rognord Lathbrack


Le titre nous place à la tête d’une colonie Viking, fraîchement arrivée sur une nouvelle île nommée Northgard. Ces derniers vont devoir s’approprier les lieux en s’y installant et en récoltant des ressources afin de conquérir des territoires. Il faudra donc se mettre à la tâche rapidement, en commençant par des matières basiques comme du bois ou de la nourriture. Vous commencez sur une partie de cette île, qui peut abriter un nombre limité de bâtiment mais aussi de ressources exploitables. Vous devrez alors former un explorateur, qui ira scruter jusque dans les moindres recoins cette immense terrain de jeu qui s’offre à vous. Cerf à chasser, filons de pierre ou de fer à miner, grottes et vestiges à explorer ou simplement repères de loups ou autre faune locale beaucoup plus dangereuse à vaincre, Northgard regorge de possibilités qu’il vous faudra exploiter au maximum pour imposer la supériorité de votre clan sur cette île.

 

Le chef de guerre agit comme un leader exemplaire pour vos guerrier mais fais aussi office de tank parfait.

 

Un drakkar peut en cacher un autre


Votre clan sera un choix important en début de partie. Au nombre de trois (pour le moment), chacun proposera des bonus différents qui détermineront votre meilleur stratégie pour vaincre. Le clan du Loup sera plus axé sur la puissance militaire avec de nombreux bonus liés à vos guerriers. Le clan du Cerf vous permettra d’imposer une victoire sur la fierté de Jarl, en permettant de gagner plus de prestiges lors d’extensions de territoires ou l’organisation de banquets qui boosteront la productivité. Enfin, le clan de la Chèvre vous permettra d’avoir un avantage considérable en ressources dès le début de partie, permettant de survivre pour la prise d’une merveille par exemple. Il est aussi possible de gagner par votre savoir en débloquant un maximum de compétences liés aux divinités que vous priez ! Ainsi, ces derniers imposeront votre victoire à vos ennemis. Comme vous le voyez, chacun trouvera sa voie de domination et les moyens de gagner sont nombreux et peuvent être imprévisibles.

 

Le clan du Loup permet une puissance militaire considérable.

 

Sous son air très "cartoonesque", Northgard abrite un bon nombre de dangers, mais l’environnement sera votre pire ennemi. Tout d’abord, chaque année, l’hiver pointera le bout de son nez crochu, avec son petit lot de neige et de problèmes. Il faudra emmagasiner un nombre satisfaisant de ressources comme la nourriture ou le bois, ceux-ci diminuent drastiquement pendant la période (variable) du grand froid. D’autres malus impacteront votre jeu comme les guerriers qui sont moins fort l’hiver en dehors de leur territoire. Vous pourrez aussi chaque année compter sur un événement aléatoire, comme une infestation de rats, un tremblement de terre, une invasion de Draugr ou une tempête de neige. Ces événements seront bien évidemment là pour vous mettre en difficulté et vous devrez faire vos actions de l’année en fonction de ces pépins occasionnels (souvent l’annonce d’un blizzard provoque un serrage de fesses imminent et une utilisation de ressources méticuleuse). Fort heureusement, ces événements sont annoncés sur votre frise du temps assez rapidement et vous laisse la possibilité de les prévoir.

Votre autre problème sera vos villageois qui possèdent une humeur. Moins content ils sont, plus flemmard il seront ! Il faudra donc prévoir des maisons confortables et une brasserie de qualité si vous ne voulez pas voir vos fermiers et autres bûcherons faire la grève totale (oui c’est comme ça qu’on gère un village dans le nord).

 

La tempête de neige peut rapidement vous frapper, faisant chuter drastiquement toutes vos ressources.

 

Jamais sans mon Draugr


Dernier point important à surveiller, les Kröwns, l’argent du royaume. Celui-ci servira avant tout à recruter des guerriers ou un chef de guerre mais aussi à entretenir vos bâtiments et éviter qu’ils dépérissent et perdent en productivité. Plusieurs moyens existent pour gagner de l’argent mais le principal sera de créer un commerce. Chaque marchand vous rapportera automatiquement 1 pièce d’or mais vous pourrez aussi créer des routes commerciales avec les factions adverses que vous aurez rencontré. Celles-ci vous permettront aussi d’entretenir de bonnes relations avec eux (jusqu’à ce que l’un d'eux trahisse l’autre). Vous pourrez aussi trouver des trésors sur la carte du jeu, cela restera le moyen le plus rapide d’avoir une rentrée d’argent suffisante en très peu de temps (pratique quand les caisses sont vides !). Enfin, quelques pouvoirs de clans permettent d’améliorer la production d’argent, comme le Clan du Loup qui peut donner un peu d’argent pour chaque ennemi tué (animal, draugr, guerrier ennemi etc.).

 

Il est très important de gérer son savoir correctement et d'utiliser la puissance de votre clan au mieux pour prendre le dessus sur votre adversaire.

 

L'avis de la rédaction

Si aux premiers abords, le jeu fait beaucoup penser à un Age of Mythology, le fait d’avoir de la gestion de votre base et de vos territoires agrandit totalement les possibilités de gameplay, offrant alors un jeu riche et inspiré. Bien que chacun des points soit encore mal/peu exploité (notamment la diplomatie et le marchandage), Northgard offre malgré tout un potentiel inouï en terme de gameplay et de stratégie. On a hâte de voir arriver la campagne mais surtout le mode multijoueur !

0
Howler

Editor

L'actu

En Continu

21:03 Notes de patch 12.10 : Tous les changements sur les sorts d'invocateur
20:30 Sly Cooper : Vers un retour de la licence PlayStation ? Des indices vont dans ce sens !
20:22 Notes de patch 12.10 : Tous les changements sur les champions
19:58 Modern Warfare 2 officialise enfin sa date de sortie, et vous n'aurez pas longtemps à attendre !
19:30 Chavrina Animal Crossing New Horizons : tout savoir sur cet habitant
18:42 Broyeuse V Rising : Brique, poussière, poudre... Tout sur cet atelier de raffinement
18:05 Capri Animal Crossing New Horizons : tout savoir sur cet habitant
18:00 Elden Ring : Geralt de The Witcher 3 débarque en Entre-terre !
17:55 Quels équipes jouer dans Genshin Impact ?
17:30 Lost Ark : Quid des NFTs ? Amazon s'exprime !

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 12
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo mai 2022
Comment obtenir les évolutions d'Évoli dans GO : Nymphali est enfin disponible !