Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Ghostcrawler reparle du chat vocal

Ghostcrawler reparle du chat vocal
1

Alors que tous ont l'air d'avoir sauté le pas, Riot reste frileux quant à l'implantation d'un chat vocal directement en jeu. On en connaît les avantages et inconvénients, mais quelle justification Riot apporte-il à ce choix ? Ghostcrawler nous en parle.

Ghostcrawler reparle du chat vocal


 La question de l'importance de la communication dans un jeu compétitif, et ce même avec des inconnus, n'est plus à prouver. Un exemple probant et récent serait Overwatch et son chat vocal intégré, avec un salon de discussion d'équipe mis à disposition des joueurs. Il n'y a qu'à voir la différence entre une équipe coordonnée par chat vocal et une autre communiquant uniquement par messages interposés. En général, les parties où vos coéquipiers prennent la peine de parler stratégie avec vous, ou même de ne serait-ce que donner certaines informations importantes, sont généralement plus facile à gagner.

 

Le problème avec cet argument en faveur du chat vocal, est que l'on ne tombe pas tout le temps sur des personnes agréables et souhaitant faire avancer le schmilblick payload : trolls, enfants désagréables, rageux, le-mec-qui-écoute-sa-musique-sur-ses-enceintes-et-en-fait-profiter-tout-le-monde... vous pourriez très bien ne pas être aussi chanceux, même si, encore une fois, c'est assez rare.

 


On découvre parfois de bonnes surprises dans le chat vocal

 

Peut être que LoL n'est pas comparable à Overwatch tant l'implication n'est pas forcément la même, quoi qu'il en soit, certaines personnes impliquées souhaitent voir arriver le chat vocal intégré à LoL afin d'offrir la possibilité aux joueurs qui le souhaitent de coordonner leurs actions, surtout en SoloQ, où les erreurs de communications sont fréquentes.

 

 

Riot Games s'exprime

 

Un joueur a donc remis cette question sur le tapis (souvenez-vous, on en parlait déjà en juin dernier) sur un post tumblr du Rioter Ghostcrawler :

"Quel est votre avis à propos d'un chat vocal intégré au jeu ? Peut-on s'attendre à cela dans un futur proche ? Désormais chaque jeu compétitif bénéficie de cet outil car la communication est fondamentale dans les jeux compétitifs en équipe. Avec la baisse des potentiels "carry solo" et autres "snowball", la meta de LoL est devenue d'avantage tournée vers le travail d'équipe. Il serait juste logique d'ajouter cette option que de pouvoir rejoindre un chat vocal. Sans cela, les joueurs sont dans l'incapacité de communiquer efficacement uniquement en utilisant les pings et les messages textuels, c'est trop lent pour gagner.


Je réponds souvent à cette interrogation en prédisant que nous intégrerons effectivement le chat vocal intégré à un moment ou à un autre (Rien de prévu pour le moment dans des patchs à venir).

La raison pour laquelle nous ne priorisons pas cela est que les joueurs qui souhaitent vraiment bénéficier d'une communication vocale peuvent utiliser de nombreux logiciels tiers. Et c'est pourquoi il est compliqué de s'attaquer à la mise en place d'un système de chat vocal intégré puisque ce dernier devrait bénéficier d'atouts supplémentaires qui pousseraient les joueurs à passer de leurs logiciels externes préférés à ce chat vocal in-game le temps d'une partie.

Mais ce n'est pas une excuse pour ne jamais ajouter cet outil. Cela veut juste dire qu'en terme de priorité, nous sommes d'avantage sur un 3-6/10 en ce moment que sur un 0-6/10 auparavant."

 

Ce qui risque d'arriver avec le chat vocal...

 

Riot y pense donc de plus en plus sérieusement, il est juste dommage qu'ils s'appuient la présence de logiciels tiers pour expliquer l'absence de l'outil. Ce que les joueurs cherchent c'est un moyen d'entrer rapidement en communication vocale avec leurs coéquipiers, le temps d'une partie. Si les logiciels tiers offraient cette option, il est clair que personne ne la réclamerait, mais ce n'est pas vraiment au point comme a pu le constater Curse avec son système de conversation en partie qui n'était pas utilisé par la majorité des joueurs car ces derniers n'utilisaient tout simplement pas Curse.


Nous espérons donc obtenir des nouvelles dans un futur proche, peut être au lancement de la prochaine saison. Et vous, êtes vous d'accord avec Ghostcrawler ? 


 

Le mode entraînement, le dernier outil en date de Riot Games.
   
1
TT91 il y a 3 ans

Je pense que le chat vocal n'est pas vraiment adapté sur LoL. Le fait est que LoL est un jeu "lent" (phase de lane, farming, parties de 30/45min). Donc je pense que les pings suffisent à exprimer ce que l'on veux. Contrairement à Overwatch où l'on est directement dans l'action en 6v6 et que une seule capacité ultime peut os tout la team. De plus il faudrait mettre en place un chat vocal par lane (le midlaner concentré sur son farm s'en fout de la botlane qui discute de savoir si le supp prends le sbire cannon ou pas). Voila mon avis

L'actu

En Continu

08:37 [LIVE] LCK Spring Split 2020 : kt Rolster vs APK prince
22:45 LEC 2020 : MAD Lions avance en demi-finale
17:36 Faker devient le joueur ayant joué le plus de matchs en LCK
14:00 Meilleures compositions du patch 10.7 : Les snipers dominent
13:37 LPL Spring Split 2020 : RNG fait tomber le colosse eStar
11:24 La Tier List des champions TFT mise à jour avec le 10.7
17:00 LEC - Spring Split 2020 : Preview des playoffs
12:00 PBE 10.8 : Un up pour les items jungle
11:36 Les skins du premier avril sont disponibles
11:24 Découvrez le splashart de Zyra de l'Assemblée édition prestige

Articles

recommandés

Notes de patch 10.7 : La refonte de Fiddlesticks arrive
Découvrez le nouveau kit de sorts de Fiddlesticks
Tier List des champions en Saison 10

Guides

à découvrir

Tier List des champions en Saison 10
Guide pour Fiddlesticks Jungle en S10
Meilleures compositions du patch 10.7 : Les snipers dominent