Il semblerait que le célèbre journal sportif "L'Équipe" veuille mettre un frein à la diffusion d'eSport sur sa chaîne télévisée. Alors même que les audiences des compétitions eSportives cette année atteignent de nouveaux records d'audimat, l'Équipe, qui était en tête des promoteurs de l'eSport dans les médias traditionnels, a décidé de ralentir sa diffusion. Cette information a été diffusée aujourd'hui via un twitt de la journaliste médias du Figaro, Chloé Woitier .
Il semblerait en effet que les niveaux d'audiences ne soient pas à la hauteur: les consommateurs réguliers de ces programmes sont habitués à les consulter sur internet, et pas à la télévision. De fait, les programmes eSportifs issus de sports traditionnels comme FIFA 17, ou NBA 2k par exemple sont peu nombreux, et peu adaptés au format télévisuel. L'Équipe étant un journal sportif, ils considèrent qu'ils n'ont pas vocation à diffuser les compétitions de jeu vidéo comme League of Legends ou Overwatch. Sans parler des jeux comme Counter Strike: Global Offensive ou Call Of Duty qui ne peuvent être diffusés avant 23 heures à la télévision, considérés comme du contenu "+18" à cause de la violence et des armes à feu.
Le quotidien fait donc bien la différence entre les compétitions de sports traditionnels et celles d'eSport, qu'il ne considère donc pas comme équivalent à un sport. Après en avoir assez largement fait sa publicité et l'avoir défendu en tant que discipline à part entière, il semble étrange et dommageable que l'eSport ne soit pas diffusé à la télévision au même titre que d'autres compétitions de sports traditionnels, sous prétexte que "cela n'est pas du sport". Il reste cependant compréhensible que l'eSport à la télévision ne déchaîne pas les foules: la plupart des spectateurs réguliers de ces compétitions ont délaissé depuis longtemps le petit écran pour l'ordinateur.



