Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Interdiction des One Trick Pony ? OTP S7

Interdiction des One Trick Pony ? OTP S7
6

Riot annonce avoir fini de travailler sur un nouveau système de picks & bans, et celui-ci pourrait bien bouleverser la façon dont beaucoup jouent au jeu !

Interdiction des One Trick Pony ? OTP S7

 

L'annonce est tombé comme un couperet lors d'une discussion entre développeurs et communauté sur les forums officiels du jeu, un sujet anodin qui portait sur l'équilibrage de Riven à haut niveau :

"Comment expliquez vous qu'un personnage comme Riven soit main par presque la moitié des joueurs se trouvant dans le TOP 10 Challenger, à la fois aux Etats-Unis et en Europe" demande un forumeur, "est-il normal qu'un seul personnage domine à ce point la méta  dans un jeu qui comporte 134 champions ?" ajoute-t-il.

 

 

Un système novateur sur le point d'arriver

 

Intervient alors nul autre que Ryan Scott ( RiotMorello ) lead developer chez Riot qui annonce " A new system, something big, that will allow us to swipe away a lot of balancing issues in one go".

Comprenez par là "un système révolutionnaire qui va nous permettre de résoudre beaucoup de problèmes d'équilibrage en une seule fois".

Le Lead developer enchaîne quelques instants plus tard sur une description détaillée  : "Nous allons limiter le nombre de fois où un même champion peut être joué par un même joueur chaque semaine, en simple il ne sera plus possible de jouer le même champion plus de trois fois par semaine".

 

La fin des faces à faces sans fin des Yasuo/Riven ?

 

S'ensuivent plusieurs postes entre internautes choqués et développeurs défendant leur position, le transcrit des arguments principaux se trouve ci-dessous :

"Lorsqu'un invocateur arrivera en champ select, il remarquera que chaque icône de champion est désormais dotée d'un numéro dans le coin supérieur droit, ce nombre commencera à trois et descendra de un à chaque partie jouée avec le champion. A noter que les dodge et les remake ne feront pas descendre le compteur, seule les vraies parties sont prises en compte. Lorsque le compteur atteint 0, l'icône du champion deviendra grisée et il ne sera plus sélectionnable. Tous les compteurs sont remis au maximum le dimanche soir à minuit en fonction d'une plage horaire différente pour chaque serveur."

"C'est la première fois que nous restreignons la liberté des joueurs de façon aussi drastique, mais nous pensons que la première richesse du jeu et celle qu'il faut à tout prix mettre en avant, c'est sa diversité.  League of Legends est une expérience qui propose actuellement plus de 130 champions différents or nous trouvons anormal que certains joueurs terminent la saison avec plus de 90% de leurs parties réparties sur 1 où deux champions et que cela leur permette d'atteindre des classements qu'ils sont très loin de mériter au vue de leur niveau sur l'ensemble du champion pool.  Nous n'allons pas limiter les joueurs sans raisons valables, deux motivations principales nous ont conduit à mettre en place le système "three locks"



Un changement justifié et nécessaire


"Premièrement : Se concentrer sur un seul champion permet à certains joueurs d'atteindre sur le ladder un classement qu'ils ne devraient pas pouvoir atteindre, nous estimons que mériter une ligue revient à pouvoir jouer plusieurs rôles et une large gamme de champions au sein de cette ligue, ainsi , il est anormal que vous soyez "Master" si vous ne pouvez jouer qu'un ou deux champions au niveau Master, et que vous les avez exclusivement utilisés pour monter. 


Fini la frustration de se faire dominer par un OTP Riven !


Deuxièmement : "une telle décision va nous permettre d'obtenir quelque chose que 7 ans de patch note n'ont pas réussi à créer : une véritable diversité dans la méta. Car dès lors que les invocateurs auront épuisé leurs trois parties sur leur champion de prédilection, il leur faudra découvrir et jouer d'autres picks, augmentant ainsi grandement le nombre de champions différents rencontrés sur le ladder." Nous ne discriminons donc pas les OTP spécifiquement, nous visons également les joueurs abusant de la méta et choisissant systématiquement le champion le plus fort du patch, le seul véritable ennemi de Three Locks, c'est l'absence de diversité.

La réaction des joueurs ne s'est pas fait attendre, à la fois sur le post utilisé par les développeurs et sur Reddit. De nombreux messages indignés se succèdent: on reproche principalement à l'équipe d'équilibrage de camoufler son incapacité à équilibrer le jeu et à ramener de la diversité en imposant aux joueurs une diversité factice, et ce au mépris de leur liberté. L'équipe a néanmoins continué de répondre aux critiques, le lead developer allant jusqu'à confirmer sur son compte twitter la sortie prochaine du système:

 

La première confirmation officielle de la part de Riot en dehors du forum communautaire.

 

Dans son dernier message posté vendredi soir, Scott met fin aux débats pour la soirée : "Nous savons bien qu'une telle décision ne sera initialement pas bien accueillie par les joueurs, mais nous sommes absolument certains que sur le long terme, son impact sur le jeu sera positif. Après plusieurs mois d'utilisation la plupart des joueurs seront revenus à leur véritable niveau sur le ladder et les champions affrontés ne seront plus déterminés par la méta, ce qui de façon générale, réduira grandement la frustration des joueurs, fournissant ainsi une meilleure expérience de jeu".

C'est sur ces paroles que s'est achevée l'une des plus importantes annonces de la part de Riot depuis la sortie de son jeu. Son impact reste à déterminer: souhaitons à Riot d'atteindre son objectif.

 

Par ailleurs : un internaute ayant demandé si il serait possible d'augmenter le nombre de partie disponible par champion en échange RP, s'est vu répondre par un membre de l'équipe d'équilibrage : "Cette fonctionnalité n'existera pas à la sortie du nouveau système, mais elle pourrait être implémentée dans le futur". Les nouvelles règles ne s'appliqueront donc peut être pas aux plus fortunés d'entre nous...

6
yo2kurapika il y a 3 ans

halala l 1er avril le seul jour ou riot peut pas te ban par troll x)

Crosshairs il y a 3 ans

Ce troll de génie j'étais en train de me mordre les doigts!

Asirawan il y a 3 ans

J'étais le seul à espérer qu'un système comme celui ci se mette en place ? Avec une décision plus modérée que 3 picks/ semaine, mais déjà réduire à 1 pick/Jour me semble une bonne décision.

Sedrane il y a 3 ans

Bon troll millenium, heureusement que RiotMorello n'a pas effectivement balancé ça xD en même temps, 3 fois par semaine c'est irréaliste, ca n'aurait aucun impact sur la meta et les gros joueurs seraient obligé de troll après avoir joué tous les champion de leur lane ^^ sans parler des treamers qui seraient mis à la porte (coucou Alde :p)

Kil4z il y a 3 ans

C'est. de. la. merde. 3 fois par semaine ?????? Du délire. de la pure. merde.

Kil4z il y a 3 ans

C'est. de. la. merde. 3 fois par semaine ?????? Du délire. de la pure. merde.

L'actu

En Continu

18:15 Vers une annulation des Championnats du Monde ?
17:30 LPL Summer Split 2020 : Les Vici Gaming balayent les champions du monde
17:20 LCK Summer Split 2020 : Les DAMWON surclassent les Afreeca Freecs
12:02 LEC - Power Ranking Semaine 4 : Fnatic continue sa chute
20:00 Tier List des champions en Saison 10
14:20 League of Legends : astuce pour une reconnexion rapide
13:26 PBE 10.15 : Un équilibrage pour Swain
12:47 Découvrez la liste de tous les skins prestige d'ici fin 2020
12:28 Yone, le frère de Yasuo, semble bel et bien arriver dans la faille de l'invocateur
11:01 Découvrez les ratios des sorts de Lillia, le prochain champion à rejoindre la faille

Articles

recommandés

Trois champions exotiques à sortir sur le patch 10.13
Les splasharts des nouveaux skins Fleur spirituelle se dévoilent
Tier List des champions en Saison 10

Guides

à découvrir

Tier List des champions en Saison 10
Guide pour Volibear Top en S10
Guide pour Ahri Mid en S10