HotS - Interview Tony Hsu
1

De passage à Paris pour présenter Heroes of the Storm 2.0, Tony Hsu producteur de Heroes of the Storm a bien voulu répondre à nos questions sur les nouveautés, l'équilibrage et le futur du jeu !

HotS - Interview Tony Hsu


Tony Hsu, producteur de Heroes of the Storm, était de passage à Paris il y a quelques jours pour présenter toutes les nouveautés de Heroes of the Storm 2.0 ainsi que le prochain héros, Cassia. L'homme fort de Blizzard, anciennement dans l'équipe de développement de Starcraft II, a bien voulu nous accorder quelques minutes de son temps pour répondre à nos questions, au micro de Malganyr votre animateur décapillarisé de la Millenium TV.

Tony Hsu a bien voulu discuter des nouveautés de Heroes of the Storm 2.0, des fonctionnalités encore absentes, du développement de nouveaux héros, du processus de refonte et d'équilibrage, ou encore la direction que prendra le MOBA dans le futur.

 

[M]Malgany : Warcraft et Overwatch donnent l'impression d'être les univers "hype" sur Heroes of the Storm, et les fans de Starcraft et Diablo se sentent moins représentés. Qu'en pensez-vous ?

Tony Hsu : La mise au point d'un héros est un processus très intéressant. Nous voulons être certains de représenter dans Heros of the Storm tous les personnages et les univers que Blizzard peut offrir. Une des chose qui nous plait dans le fait d'amener dans le Nexus Cassia, notre nouvelle Javazone (ndlr : terme pour désigner l'Amazone de Diablo spécialisée dans l'utilisation du Javelin), est que nous voulions créer un héros pour célébrer le 20e anniversaire de Diablo. Nous pensons que le lien est cohérent

Du coté de Starcraft, l'univers contient moins de héros. Une des choses à savoir sur le processus de création des héros est que nous nous demandons en premier de quoi a besoin Heroes of the Storm. Assassins, guerriers, etc. ? Mais au delà d'une simple réflexion autour des rôles, nous travaillons sur la diversité. Que nous inspire ce personnage ? Quelle nouveauté apportera-t-il dans le Nexus d'un point de vue gameplay ? Quelque chose d'unique que nous n'avions jamais vu auparavant, qui n'avait jamais été fait.

En plus de tout cela il y a d'autres facteurs comme l'aspect physique. Prenons un personnage de Starcraft comme Fenix. On nous le demande tout le temps : « Où est Fenix ? ».


J'adore Fenix !

Moi aussi ! Donc nous avons eu cette conversation sur l'ajout de Fenix dans laquelle nous nous demandions si il serait un Protoss ou un Dragon. Nous avons déjà tellement de protoss dans le jeu, ce serait un autre protoss dans une grosse armure. Est-ce vraiment ce que nous voulons ? Et nous avons peur que cela puisse être confus pour les nouveaux joueurs. Ce sont les choses auxquelles nous pensons avant d'amener un personnage dans le Nexus.

Donc tout d'abord nous devons être convaincus que le personnage s'ajustera dans le Nexus. Ensuite nous devons nous assurer qu'il sera visuellement unique, que les joueurs pourront facilement le reconnaitre ainsi que ses capacités.

Donc même si il n'y a pas de héros de Starcraft dans les environs ... mais nous venons tout juste de sortir EDN-OS dans le Nexus, donc Starcraft a eu son héros. En fin de compte, il y a beaucoup de choses à considérer donc pour ceux qui n'ont pas eu le héros qu'il voulait cette fois : attendez encore un peu et je suis certain qu'il arrivera bientôt.


Oui, car les joueurs attendent encore Fenix, Malthael, Stukov ou encore Imperius. Donc quand ils ont vu EDN-OS, ils étaient heureux car c'est un héros très fun et mignon. Mais on sent de la déception car ils ont beaucoup attendu pour un gros héros de leur univers.

Vous avez cité de grands personnages des univers de Blizzard. Une des meilleurs choses sur Heroes of the Storm c'est qu'il n'est pas vraiment question de «Si » mais plutôt de « Quand » pour beaucoup de personnages. Nous sommes aussi excités que vous à l'idée d'amener ces personnages dans Heroes of the Storm. Et si non, espérons bientôt. Ce sont les choses dont nous parlons : qui sera le prochain héros, qui sera bon pour le jeu.


Concernant les nouveautés, est-ce que tous les héros auront leur annonceur (pack de voix) ?

Pour le moment je ne pense que nous en ayons un pour tous les héros. Nous voulions d'abord avoir tous les héros avec une vois ou des dialogues uniques, comme Abathur qui est très fun.


Celui de Bourbie est le meilleur !

(Rire) Luisaile est probablement mon préféré. Elle est tellement unique, elle a une vois super mignonne mais elle est tellement sinistre. Ainsi quand vous mourez vous ne savez pas si vous devez vous sentir bien ou mal car elle est si mignonne. Aussi avec Luisaile quand vous réussissez un double ou triple kill elle dit quelque chose comme : «Oh, merci pour tous ces corps. Je vais me régaler ! ». Wow ! C'est génial, car cet amour de la personnalisation rend le jeu encore plus amusant. Ainsi, si j'aime jouer Luisaile je peux l'entendre tout le temps.


Et avez-vous prévu d'ajouter dans le futur des annonceurs tels que l'aide de camp de Starcraft ou Athena d'Overwatch, qui ne sont pas des héros du Nexus.

Je pense que ce sont d'excellentes idées. Dans Heroes of the Storm nous cherchons à ajouter des annonceurs uniques ou avec une voix unique. Ce qu'il y a d'intéressant pour Starcraft, c'est que l'annonceur général actuellement pour le champ de bataille Menace Nucléaire est l'Aide de camp. Donc si nous pouvions l'utiliser sur toute les cartes, cela le rendrait moins unique. Mais encore une fois c'est quelque chose que nous pourrions considérer.


Tony Hsu, producteur de Heroes of the Storm était auparavant dans l'équipe de Starcraft


Pour un commentateur comme moi, nous avons de grandes attentes au niveau esport. Si par exemple je suis fan de l'équipe Dignitas, sera-t-il possible par exemple d'avoir des bannières ou des émoticônes Dignitas ?

C'est une excellente suggestion. Lorsque vous vous déplacerez sur le champ de bataille et que vous détruisez un fort ou capturez un camp de mercenaires, vous planterez votre bannière. Et ce qu'il y a de bien c'est qu'une fois que la technologie sera prête, il n'y aura pas de limite à ce que nous en ferons. Je pense que ce sera fantastique pour soutenir l'esport. En tant que fan de Dignitas vous pourrez montrer votre fierté en avançant sur le champ de bataille. Je pense que c'est une idée fantastique, et nous aimerions soutenir l'esport comme ça.


Pouvez-vous nous parler des taux de drop des coffres du butin ?

Pour être honnête avec vous, je ne sais pas. La majorité de mon travail de producteur sur Heroes of the Storm 2.0 est à plus grande échelle. Je surveille principalement les délais afin de m'assurer que toutes les fonctionnalités seront disponibles à temps. Mais je ne suis pas sûr concernant quelque chose d'aussi spécifique que les pourcentages des taux de drop.


Pendant la dernière Blizzcon, votre équipe a parlé du système de clans et d'équipe, ainsi que du système de swap pour la ligue par équipes et la ligue héroïque, et qui existe déjà en partie personnalisée. Ces fonctionnalités sont absentes de Heroes of the Storm 2.0, sont-elles prévues à l'avenir ?

Nous avons de bons retours sur toutes ces choses et d'un point de vue esport cela nous passionne. Ces fonctionnalités sont définitivement sur la liste des choses que nous voulons faire et nous avons un liste réduite de fonctionnalités qui arriveront prochainement. Une des choses intéressantes lorsqu'on travaille sur Heroes of the Storm, est que nous sommes une assez grosse équipe. Ce qui veut dire que nous travaillons sur beaucoup de fonctionnalités différentes. Donc si quelque chose n'est pas encore en jeu aujourd'hui, ça ne veut pas dire que nous ne travaillons pas dessus. Peut-être ou peut-être pas. Mais une fois encore ce n'est qu'une question de temps. Il y a beaucoup de contenu que nous voulons apporter dans le jeu.


 J'attends beaucoup du système de clans.

Une fois encore, lors de la Blizzcon, nous avons montré ce sur quoi nous travaillons, plus ou moins sérieusement. Peut être que c'est une fonctionnalité qui nous demande un peu plus de temps mais c'est définitivement quelque chose que nous voulons ajouter. Nous pensons que ce sera un avantage social pour les joueurs qui pourront se rassembler afin de jouer en équipe. Heroes of the Storm est de base un jeu par équipe.


Allez-vous inclure le chat vocal en jeu ?

Pour être honnête je ne sais pas si nous travaillons dessus. Je sais que Battle.net permet désormais de communiquer entre différents jeux.


Mais uniquement entre amis.

C'est une bonne suggestion. C'est quelque chose dont nous devrions discuter.


Vous avez sorti 5 héros de Warcraft de suite avant d'en sortir 1 pour les autres univers (Lucio, EDN-OS et Cassia). Allez-vous maintenant retourner sur Warcraft ?

Fondamentalement cela dépend de ce qui est le plus intéressant pour le jeu. Ce qu'il y a de marrant concernant les 5 héros Warcraft à la suite, c'est que nous ne l'avions pas prévu. Nous avions un calendrier de sortie plus diversifié mais pour diverses raisons ça c'est fini ainsi. Nous comprenons que les joueurs veulent plus de diversités. Maisnous voulons être certains que nous amenons les meilleurs héros possibles dans le Nexus et que ces héros sont intéressants et que les joueurs s'amusent avec.

Ce qu'il y a d'intéressant aussi avec Warcraft c'est qu'on y trouve tellement de héros. Nous n'avions pas de troll. Les gens ont réclamé un troll pendant si longtemps que nous devions en amener un. Concernant Starcraft, sachant que je viens de l'équipe de ce jeu et que j'adore cet univers, le réservoir de personnage est beaucoup plus petit. Nous ne cherchons pas simplement à ajouter un protoss ou un zerg, mais lorsque vous regardez un personnage comme Mira Han (ndlr : dans Wings of Liberty) est-ce qu'assez de joueurs la connaisse ? « Oh c'est cool j'ai toujours voulu jouer Mira Han » « Humm Mira qui ? ». C'est le genre de discussions que nous avons.


Après l'Éternel Conflit sur Diablo il y a deux ans et les Machines de guerre sur Starcraft l'année dernière, allez-vous annoncer un nouvel événement sur Overwatch ou Warcraft à la prochaine Gamescom ?

Pour le moment nous sommes concentrés sur le contenu de Heroes of the Storm 2.0. Notre équipe travaille dur pour vous apporter le nouveau système de progression et toutes les nouvelles fonctionnalités ainsi que le héros Cassia. Donc à ce stade je n'ai aucune idée de ce qui sera annoncé à la Gamescom pour être honnête. Pour le moment, nous voulons réussir à tout donner aux joueurs, à commencer par Cassia et certaines nouveautés qui arrivent sur la bêta très bientôt.


Pouvez-vous nous parler des prochaines refonte de héros ?

Concernant les refontes, autrefois nous les planifions parce que nous pensions que la mêta en avait besoin ou parce que nous voulions travailler dessus afin d'améliorer la diversité des talents ou tout simplement rendre le héros meilleur. Ce qui est intéressant est que désormais l'équipe de développement travaille sur plusieurs héros en simultané, au lieu de simplement dire cette refonte sortira à telle date. Car parfois nous faisions des modifications qui étaient bonnes mais qui, au moment de leur sortie, ne l'étaient plus. Et donc nous devions les retirer pour ne pas bouleverser la mêta.

Avec notre nouveau processus nous avons travaillons sur plusieurs héros et nous les sortons dès qu'ils sont prêts. Plus précisément, je ne sais pas sur quels héros nous travaillons actuellement, mais je sais qu'a n'importe quel moment nous en regardons plusieurs.

Certains parfois grâce aux retours de la communauté. Les commentaires de la communauté ont été fantastiques pour pointer des problèmes d'équilibrage ou pour demander à améliorer le taux de victoire d'un héros. Parfois même d'améliorer la diversité des talents de héros équilibrés car certains talents sont prix dans 100% des cas, ce qui n'est pas très intéressant. Et nous voulons qu'il y ait toujours une alternative. Car même si je prend un talent dans 75% des cas, si j'ai un excellent second choix dans 25% des cas pour counter-pick, c'est génial, c'est le genre de diversité que nous voulons dans le jeu.


Blizzard écoute les retour de sa communauté, ce qui est une bonne chose. Mais on a l'impression avec les deux derniers patchs qu'elle a trop écouté les pleureurs. Varian et Tychus l'ont payé très cher !

Concernant l'équilibrage c'est toujours compliqué. Et tout d'abord je remercie la communauté pour tous ses retours. Nous faisons vraiment de notre mieux pour prendre en considérations vos commentaires, c'est important, et nous recevons des retours très persuasifs. L'un des gros challenges comme vous pouvez vous en douter est que tout le monde a une opinion. Quelles sont celles que nous devons écouter ? Le bon coté est que nous avons une très bonne équipe sur l'équilibrage qui, en plus, joue avec les concepteurs afin de tester un maximum nos changements.

Comme je vous disais plus tôt, avec les modifications apportées au processus d'équilibrage, nous avons désormais un environnement où faire nos tests pour sortir nos modifications lorsqu'elles sont prêtes. Donc nous allons continuer d'écouter les commentaires et de les tester. Mais au final, si ça se révèle ne pas être la bonne chose à faire, nous pouvons le remodifier par la suite. Nous voulons être certains de faire les meilleurs changements globalement pour le jeu.


Poignée de chauves entre Malganyr et Tony Hsu, à la fin de l'interview


Blizzard veut augmenter le skill cap de Heroes of the Storm, le skill cap individuel des joueurs en ajoutant par exemple plus de skillshots. Mais lors de la dernière modification de Zagara (patch 23.1) vous avez buff l'Hydralisk qui est un peu son sort sans skill.

Spécifiquement pour Zagara je ne sais pas exactement comment l'équilibrage s'est décidé. Le fait de vouloir rendre le jeu plus complexe et d'augmenter le skill cap, n'est pas notre objectif fondamental. Mais certains des personnages que nous créons ont effectivement un plus gros skill cap. Mais le crédo de Blizzard reste : « Facile à prendre en main, difficile à maitriser ». Donc nous voulons créer des héros agréables à jouer mais qui donne la sensation qu'en s'entrainant plus, on puisse devenir meilleur. Ce sont certains des héros sur lesquels nous travaillons mais, à coté de ça, nous voulons avoir l'opportunité de proposer des héros comme Raynor et Li Li qui restent efficaces mais dont la courbe d'apprentissage est moins ardue. Nous allons continuer de travailler sur ses deux types de héros.


Je pense que c'est un bon choix. Merci pour vos réponses et bonne chance pour Heroes of the Storm 2.0.

Merci à vous et merci d'être venu.

 

1
Barny
ANELE il y a 7 ans

La poignée de chauves !!!!

L'actu

En Continu

15:56 Blizzard : Cataclysme pour les joueurs chinois qui n'auront bientôt plus accès à ces jeux
13:30 Activision Blizzard : Après la chute, les affaires reprennent doucement !
18:00 WoW Dragonflight, Overwatch 2 : Les joueurs francophones sont-ils abandonnés par l'entreprise ?
18:00 Blizzard : Des chffres en hausse, la lumière au bout du tunnel ?
19:00 Activision Blizzard : Les chiffres s'écroulent... Le rachat par Microsoft fera-t-il du bien ?
06:00 BlizzCon : La conférence de l'éditeur de WoW et Diablo bientôt de retour ?
18:30 Activision Blizzard : L'éditeur de CoD et Diablo prend une décision surprenante
17:30 Activision Blizzard : Les choix catastrophiques continuent...
07:00 Activision Blizzard : Une excellente nouvelle historique pour l'industrie du jeu video !
16:30 Blizzard : La Justice tranche dans l'affaire des licenciements de Versailles

Articles

recommandés

Découvrez les 14 héros free-to-play de la semaine du 12 novembre sur HotS
Dehaka, Kael'thas et Bourbie en promos hebdomadaires sur Heroes of the Storm
Choc des héros de la semaine : La Cité d'Argent

Guides

à découvrir

Notre Tier List avec les derniers changements et le patch 2.45
Guide : Bien débuter sur HotS
Le top 3 des DPS Distance