MGG / Actualités jeux vidéo /

Test Seasons After Fall PC, PS4, Xbox One

Test Seasons After Fall PC, PS4, Xbox One
0

Sorti il y a maintenant huit mois sur PC, Seasons After Fall arrive sur consoles, l'occasion pour nous de le tester et de vous présenter notre avis.

Test Seasons After Fall PC, PS4, Xbox One

Test de Seasons After Fall sur PS4


Disponible depuis le 2 septembre 2016 sur PC, Seasons After Fall arrive enfin sur PS4 et Xbox One. À partir du 16 mai 2017, les joueurs consoles pourront à leur tour s'essayer au contrôle des saisons. Le jeu du studio indé français Swing Swing Submarine propose en effet une aventure onirique dans laquelle un renard roux acquiert et utilise le pouvoir de modifier instantanément les saisons. Les premières images et vidéos avaient conquis les esthètes grâce à sa direction artistique. Des exemples récents nous ayant rappelé que de beaux graphismes ne faisaient pas obligatoirement un bon jeu, nous avons testé Seasons After Fall pour savoir ce qui en résulte manette en main.

 

Le trailer de lancement

 

Genre : Plateforme

Date de sortie : PC 2 septembre 2016 - consoles 16 mai 2017

Plateforme : PC, PS4, Xbox One

Développeur : Swing Swing Submarine

Prix : 19,99 €

 

 

 

Rox rocks

 

Autant le dire tout de suite, Seasons After Fall est beau. Très beau même. Non, magnifique. Chaque tableau, chaque décor peint à la main est un ravissement pour l'oeil. On distingue ici et là un coup de pinceau, une teinte particulière. Est-ce de la gouache ? De l'huile ? On ne sait pas et on s'en fiche. On se plaît à admirer chaque détail avant même de toucher un stick de la manette. Mais il faut animer ce renard. La fluidité est parfaite. Chacun de ses pas, de ses sauts est animé de façon exemplaire. On croirait voir courir un vrai animal. Les animations du décor ne sont pas en reste. Une feuille qui vole, une branche qui prend le vent, tout cela se meut de la plus jolie des manières. Quant aux changements induits par les changements de saisons, ils sont eux-aussi parfaitement rendus. Oui parce que pour le cas où vous ne le sauriez pas, ce beau quadrupède va rapidement acquérir le pouvoir de changer de saison à la volée, ce qui va l'aider à progresser dans son aventure. Mais nous y reviendrons.

Il nous faut aussi parler de la musique. Là aussi, Seasons After Fall nous enseigne que le minimalisme est souvent une bonne option. Quoi de mieux qu'un quatuor à cordes pour sublimer ces images ? Discret, les archets n'interviennent qu'à bon escient, soulignant l'action du moment. Les aigus des violons apportent la petite dose de stress nécessaire quand l'alto et le violoncelle ramènent du calme par leurs basses.

Bon tout ça, c'est bien joli, mais si on veut de belles images et une belle musique, on peut se mettre le DVD de Fantasia. Mais là, nous sommes en présence d'un jeu. Qu'en est-il niveau gameplay ?

 

 

 

Le fox trotte

 

Niveau histoire, on va vous la faire courte pour ne rien dévoiler : le renard se retrouve à devoir chercher les gardiens des saisons. Chacun va lui remettre le pouvoir de sa saison. Puis notre petit héros va ensuite devoir faire en sorte de réactiver le Rituel des Saisons afin de sauver la forêt. Là encore, le studio a fait dans le minimalisme. Mais un long scénario, ce n'est pas ce que l'on recherche dans ce type de jeu.

Afin de remplir sa mission, notre petit carnivore, ou plutôt le joueur dispose d'un saut, d'un glapissement et  du pouvoir de changer instantanément la saison. Et c'est largement assez. Mais premier bémol, notre ami le goupil "dépense" un pas lors du déclenchement d'un saut ou durant un demi-tour. Cela ne paraît pas grand chose mais pendant certaines phases de plateforme, cela peut être gênant. Il arrive que l'on galère un peu à placer le renard avant de sauter et, ce faisant, de tomber de son perchoir. Le glapissement va lui servir à déclencher certaines interactions, comme par exemple faire sortir et détaler les tiques de leurs nids. Oui, cette dernière phrase peut paraître étrange mais dans Seasons After Fall, ces satanées parasites ont leur utilité que l'on vous laissera le soin de découvrir. Enfin, le coeur du gameplay : le changement de saison. Tel Vivaldi ou un pizzaïolo, le renard manie les quatre saisons selon ses besoins. Au delà de la modification des couleurs, encore une fois bluffante, c'est tout le tableau qui va s'en retrouver modifié. Chaque saison arrive avec ses avantages et ses inconvénients. Nous n'allons bien entendu pas tout vous dévoiler mais pour vous donner un ordre d'idée, l'hiver gèle les étendues d'eau facilitant les déplacements et l'automne fait pousser les champignons permettant d'atteindre certaines plateformes. Il y a encore beaucoup d'autres astuces à découvrir. Il faudra tâtonner, essayer, tenter des choses pour avancer dans les tableaux et débloquer les passages secrets.

 

 

 

Renard, chenapan, sacripant, sacré vaurien


Il va donc falloir arpenter tous les tableaux plusieurs fois afin d'en découvrir tous les secrets. L'histoire elle-même vous demandera de chercher tel ou tel objet particulier, que vous preniez d'ailleurs pour un simple élément du décor, et d'interagir avec lui. On rencontre alors le deuxième bémol du jeu : les allers-retours incessants. Chaque tableau (quatre au total) va devoir être visité de fond en comble durant toute la durée du jeu. Et l'être humain étant ce qu'il est, l'émerveillement va laisser place à la lassitude. Passées quelques heures de jeu, le joueur ne voit plus les coups de pinceaux et n'entend plus les violons. Il agit de manière automatique, changeant de saison tel un robot, afin de faire progresser le renard vers son but final. But qu'il atteindra en six à huit heures environ, selon la rapidité du joueur à comprendre et résoudre les énigmes. Parce que les explications fournies par les différents guides pendant le jeu sont pour le moins lacunaires. Les objectifs à remplir ne sont pas vraiment clairs et la manière d'y parvenir encore plus obscure. On a parfois l'impression de trouver un "truc" et d'ainsi compléter un objectif par pur hasard. Il arrive même que tout semble en place pour que cela fonctionne mais que cela ne fonctionne pas. Et puis, sans ne rien faire de particulier, la situation se débloque d'un coup sans autre explication. Pour le moins troublant, voire énervant. 

 

 

En conclusion

Seasons After Fall est l'un de ces petits jeux issus des cerveaux fertiles des développeurs des studios indés. Cette fois-ci, la formule fait mouche. Non pas que les changements de saison font seuls la réussite du jeu, mais c'est un tout. Swing Swing Submarine a réalisé là un jeu tout simplement magnifique. Les graphismes alliés à la musique entrainent le joueur dans une courte aventure empreinte de poésie. Il subsiste bien quelques défauts et on pestera parfois devant le manque flagrant d'informations sur les objectifs à remplir. Malgré cela, Seasons After Fall restera dans les mémoires des joueurs qui l'ont fait par sa grâce et pas sa beauté.

Les plus et les moins

Tableaux et décors peints à la main magnifiques Problèmes de maniabilité dans les phases de plateforme
Musique par un quatuor à cordes parfaitement en adéquation avec la DA Manque de lisibilité de certains objectifs
Fluidité des animations Va-et-vients incessants
Changements de gameplay selon les saisons    
0
Irezumi

Editor

L'actu

En Continu

21:00 Cyberpunk 2077 : Vous pouvez désormais explorer une toute nouvelle zone grâce aux fans
19:00 Adieu le doublage français dans Overwatch, et tout ça à cause de l'IA...
16:04 "16 heures que je ne récupérerai jamais", ce joueur d'ARC Raiders tente de venir à bout de la Reine d'un seul coup
15:27 Terminer l'arme de maître Baldur's Gate 3 : Où trouver l'écorce de susurreau et quel objet combiner dans le Four en fusion ?
15:19 Build PvP Arc Raiders : Meilleurs choix de compétences pour les affrontements entre joueurs
13:03 "Vous pouvez me détester autant que vous voulez", le directeur d'un des meilleurs RPG de 2025 réaffirme son soutien à l'intelligence artificielle
11:01 Resident Evil Requiem : Il y avait un gros problème lors du Nintendo Direct, et ce n'était pas la faute de Leon !
09:02 Ce nouveau MMO chinois donne de ses nouvelles, et il pourrait bien débarquer chez nous prochainement
06:55 Un nouveau "jeu" Pokémon a été annoncé, mais ce n'est pas ce que vous imaginez
06:04 "Les possibilités sont nombreuses", le directeur de Baldur's Gate 3 revient sur la fin canonique que choisira la série

Guides

à découvrir

Romances Cyberpunk 2077 : Judy, Panam, Kerry , liste de toute les relations amoureuses
Recettes Disney Dreamlight Valley : Liste complète et mise à jour avec les DLC
Poisson Animal Crossing New Horizons : Liste complète et prix, comment remplir votre Bêbêtopédie