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Test Ultra Street Fighter II, Switch

Test Ultra Street Fighter II, Switch
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25 ans après sa sortie initiale, Street Fighter II est de retour sur Switch dans une version remasterisée.

Test Ultra Street Fighter II, Switch

Test : Ultra Street Fighter II - The Final Challengers


Pour fêter le trentième anniversaire de la licence Street Fighter, rien de mieux qu'un gros recyclage et un peu de poudre de perlimpinpin pour couronner le tout : c'est le choix qu'a fait Capcom en nous ressortant Street Fighter II dans un remaster lifté sur Nintendo Switch. Avant sa sortie le 26 mai prochain, nous vous proposons de découvrir notre test du remake HD d'un des jeux de combat les plus emblématiques de l'histoire du jeu vidéo.

 

 

Genre : Combat
Date de sortie : 26 mai 2017
Plateforme : Nintendo Switch
Développeur : Capcom
Prix : 40 €

 

 

 

 

 

Sure, you can


Capcom est fidèle avec Nintendo, c'est un fait. On se souvient de l'explosion des ventes de la Super Nintendo grâce à la sortie de Street Fighter II, vendu en bundle avec la console en 1991. Nous sommes 25 ans plus tard et la firme est toujours aux côtés de son compère japonais mais se contente de ressortir son hit - bon, certes - mais vieillissant. Il va de soi qu'un arrière-goût d'amertume se fait ressentir. Privés de Street Fighter V, les joueurs Nintendo ont alors la possibilité de (ré)essayer le titre qui a fait la gloire de Capcom dans les années 90 sous une forme quelque peu modernisée grâce à la refonte des graphismes en "haute-définition". Il est clair que les nouveaux visuels sont agréables mais pourraient également en déconcerter plus d'un, alors il existe aussi un paramètre pour remettre les graphismes originaux. Pour être honnête, les options offertes par le jeu sont particulièrement plaisantes puisqu'elles permettent pas mal de styles de jeu : avec ou sans HUD, avec ou sans les nouvelles musiques, etc.

Le mode arcade est évidemment présent, il s'agit de la manière la plus classique de jouer. C'est le mode principal qui vous permet entre autres de débloquer les deux "nouveaux" personnages présents dans ce Ultra Street Fighter II, Evil Ryu et Violent Ken. Comme dans la version originale, vous pourrez affronter successivement les différents joueurs fictifs du monde entier. Il existe aussi un mode coopératif qui vous permet d'affronter à deux un CPU, ou, à l'inverse, affronter seul deux personnages contrôlés par l'ordinateur. Enfin, le mode versus est le mode simple qui vous permet de définir vos propres règles : les personnages et les stages sont tous à votre disposition, à vous de choisir. Ce sont les trois façons de jouer au jeu classique tel qu'il ressemblait à l'époque avec les quelques subtilités du remake. Il existe aussi un mode en ligne mais nous n'avons pas eu l'occasion de poser les mains dessus car son accès nécessite l'installation d'une mise à jour qui sera disponible à la sortie du jeu. Le jeu est incontestablement très bon par sa technique et son incroyable palette de coups qui diffèrent d'un personnage à un autre. Rien ou presque rien n'a véritablement changé, l'esprit de Street Fighter II est bel et bien présent et on ne demande rien de plus.

 

Les graphismes redessinés sont agréables à l’œil mais n'ont rien d'extraordinaire.


Les derniers challengers ?


Cependant, le reste coince. La voie du Hado est le seul mode totalement nouveau de ce Ultra Street Fighter II et pour cause : il a été créé spécifiquement pour être utilisé par les Joy-Con de la Switch et leur reconnaissance des mouvements. Certains avaient probablement oubliés le motion gaming mais le voilà de retour en force et Capcom semble vouloir vous le rappeler. Dans ce mode, vous contrôlez Ryu à la première personne qui affronte une horde d'ennemis. Totalement statique, ses coups sont extrêmement limités et les contrôles sont extrêmement mal conçus. On ne sait pas si les problèmes proviennent des manettes ou de la conception du jeu mais le mode est pratiquement injouable en plus d'être inintéressant à souhait. Il y a un mode entraînement intégré et il vous sera d'ailleurs indispensable d'y jeter un œil pour constater l'absurdité des mouvements à reproduire pour effectuer certains coups spéciaux. On comprend maintenant pourquoi Capcom a si peu fait la promotion de ce mode exclusif. Véritable gâchis faute d'une production probablement précipitée par la sortie d'une nouvelle console, La voie du Hado est un ratage alors que l'idée d'origine était prometteuse.

 

La voie du Hado, c'est pas trop ça.

 

Capcom a pensé à intégrer une galerie d'illustrations de la licence directement reprises d'un artbook publié par le passé. Initiative à doublement saluer puisque les développeurs ont également pensé à ajouter la possibilité d'écouter les différentes musiques du jeu en bouquinant, qu'elles soient en version originale ou remixée. Car oui, les musiques de Street Fighter II sont une nouvelle fois remises au goût du jour et sont globalement réussies, bien que ces remix ne soient pas signés Yoko Shimomura comme les titres originaux. Le mode galerie sert alors à la fois d'artbook numérisé mais aussi de sound test. Enfin, il existe aussi un dernier mode appelé Atelier qui permet de personnaliser les couleurs des personnages du jeu. Pas vraiment utile et uniquement esthétique, il vous donne simplement la possibilité de colorer deux ou trois parties différentes du personnage en question.

 

L'atelier et sa palette de couleurs.

 

En fin de compte, Ultra Street Fighter II est évidemment jouissif, comment aurait pu-t-il en être autrement ? Mais le véritable problème se pose au moment de l'achat. Les différents ajouts de ce remake ne justifient en rien le prix exorbitant de 40 € (voir plus chez certaines enseignes !). Capcom est clairement trop gourmand au point de rendre cet achat complètement déraisonnable si vous possédez déjà une console pouvant faire tourner l'une des innombrables versions de Street Fighter II, à moins de vouloir jouer en ligne. Les néophytes qui n'ont d'autres choix pourront alors se tourner vers cette version Nintendo Switch qui a le mérite de proposer une multitude de contrôles différents grâce aux Joy-Con et la manette Switch Pro, dont cette dernière profite d'une excellente ergonomie. À vous de choisir.

 

Manette en main ou en mode portable, le jeu se manie bien peu importe les contrôles choisis. 

 

En l'absence d'un Street Fighter V sur Switch, les joueurs Nintendo doivent alors se reporter sur Ultra Street Fighter II pour assouvir leur soif de baston, le jeu cultissime de Capcom certes mais vieux de 25 ans. Intact avec quelques bonus mais qui ne présentent en soi aucun intérêt à racheter le jeu, le plaisir est toujours là peu importe la façon d'aborder le jeu, en local ou en ligne, à condition que vous évitiez La voie du Hado qui est un ratage total. Sans ajout d'une grande utilité, proposer ce Street Fighter II au prix fort - très fort - de 40 € devient alors totalement abusif. Notre recommandation : attendre une baisse de prix, ou, pour les possesseurs d'une Wii, d'une New 3DS ou d'une Wii U, de télécharger le jeu original sur la Console virtuelle où il est proposé à un prix cinq fois inférieur.

Les plus et les moins

C'est toujours Street Fighter et c'est toujours aussi bon Aucun ajout majeur
Le lifting HD... ...qui présente quelques imperfections
Les remixes des thèmes cultes réussis Un seul nouveau mode : La voie du Hado, totalement raté
La galerie d'artwork complète Le prix exorbitant pour un jeu vieux de 25 ans
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