MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Krepo : retour sur une carrière

Krepo : retour sur une carrière
1

Retour sur la carrière aux multiples facettes de Krepo.

Krepo : retour sur une carrière

 

Cinq ans de carrière en tant que joueur professionnel au sein d'autant d'équipes différentes, et sur deux serveurs différents, une reconversion en caster puis finalement une descente en flamme : on revient sur l'aventure krepo.

 

Le jeune Mitch Voorspoels était originellement un joueur console et ne découvre le jeu PC qu'avec Warcraft 3. Après avoir vécu la tragique histoire du royaume de Loarderon il se dirige tout naturellement vers World of Warcraft puis retourne sur Warcraft 3 pour s'essayer à un mod du jeu qui gagne en popularité à une vitesse fulgurante, le vénérable ancêtre des MOBA : Defense Of The Ancients.

 

Le premier DOTA : comme une ressemblance au niveau de la minimap.


Lorsque League of Legends apparait en 2009 c'est sous le nom de Krepo qu'il s'élance à la conquête du ladder et il se trouve d'ailleurs être l'un des plus vieux joueurs professionnels du circuit, car il intègre une équipe semi-professionnelle dès la saison 1. Cette équipe, c'est la line-up française Fureur, formée par le site d'actualité du même nom. La même line-up qui accueillera quelques années plus tard des joueurs qui animent toujours la communauté française aujourd'hui : DrFeelGood et LE ROI BISOU, pour ne citer qu'eux.  Krepo n'obtiendra aucun résultat significatif au sein de Fureur mais c'est au sein de cette dernière qu'il découvre la compétition.

Krepo rejoint rapidement une autre équipe : La GG, pas de réussite particulière ici non plus, mais un changement important : Krepo quitte la mid lane et son Anivia adorée pour le rôle de support qu'il va conserver durant toute sa carrière. De son passage au mid il gardera une nette préférence pour les supports à skillshots et un style de jeu très agressif qui lui vaudra le surnom de "scumbag Krepo" pour tous les kills qu'il prend à ses ADC.

De plus il y fait la rencontre de plusieurs autres joueurs qui comme lui sont destinés aux LCSFreddy122, Snoopeh et surtout celui qui va devenir son partenaire de bot lane chez CLG.EU : Yellowpete.

 

L'équipe CLG.EU avec Krepo tout à droite.


Krepo rejoint CLG au début de la saison 2, les ambitions de l'équipe n'ont rien à voir avec celles des deux premières formations auxquelles il a participé et pour lui c'est l'entrée dans la cour des grands. L'équipe s'impose d'entrée en triomphant des terrifiants Moscow 5 en finale du tournoi Kings Of Europe organisé en France par Chips & Noi. C'est le début d'une saison impressionnante pour CLG qui s'envole jusqu'aux demi-finales des worlds, où ils ne seront arrêtés que par Azubu Frost.

La saison 2 terminée, Krepo et deux coéquipiers se séparent de CLG et se reforment sous la pavillon d'Evil Geniuses, c'est déjà la quatrième équipe pour Krepo mais c'est celle qui sera la plus importante. Il passe deux ans chez EG, devenant connu pour ses capacités de prédictions qui le rendent redoutable sur Leona et Thresh. EG lui permettra de jouer dans deux régions : car après une bonne saison 3 en Europe ou l'équipe atteint les playoffs par deux fois, elle s'exporte aux États-Unis pour la saison 4.

 

Krepo portant les couleurs de Evil Geniuses.

 

Le changement de continent ne réussit pas vraiment à la formation, les résultats sont très en dessous de ce que l'équipe parvenait à faire en Europe, par deux fois EG frôle les relégations et Krepo commence à envisager la retraite. Après la fin du summer split il quitte définitivement Evil Geniuses et s'intéresse au monde du casting. Sa dernière participation à la scène en tant que joueur sera un spring split avec l'équipe Elements, au sein de laquelle il a été recruté plus pour éviter la catastrophe d'une relégation que pour emmener l'équipe sur la première marche du podium.

Nous sommes au milieu de la saison 5 et Krepo annonce officiellement la fin de sa carrière de joueur. Alors qu'il aurait pu quitter le milieu, ou ( comme beaucoup d'anciens joueurs ) se lancer dans le coaching, il prend une route singulièrement différente : le casting, et rejoint l'équipe de commentateurs des LCS EU juste à temps pour le début du summer split, position qu'il a occupé depuis.

Si l'on observe la façon dont Krepo s'est comporté en public depuis le début de sa carrière, cette reconversion n'est pas vraiment une surprise. Le joueur se trouve en effet très à l'aise à l'oral et contrairement à la majorité des pros qui tendent à être assez timides face à un public, Krepo fait durer ses interviews, raconte des blagues et s'exprime sans hésitations.

 

L'ex-joueur en membre officiel du cast des LCS EU.


Pourtant les débuts ne sont pas si simples, "les premiers retours n'ont pas été très positifs, mais c'était compréhensible, j'aurais pu me couper des réseaux sociaux, mais j'ai choisi d'utiliser ces critiques pour m'améliorer" confie Krepo. Il ajoute que le casting est une discipline très particulière dans laquelle on ne peut pas être bon d'entrée. "Durant vos premiers casts, vous allez être mauvais c'est presque certain, il faut l'accepter et persévérer jusqu'à ce que le public soit satisfait de ce que vous faites" ajoute-t-il. Quelques années plus tard, les résultats sont là : lorsque le scandale des photos leakées éclate durant le MSI 2017, Krepo est l'un des casters les plus populaires d'Europe.

Avec l'annonce du scandale, il se retire immédiatement de la scène du MSI et ne commentera donc pas la victoire de G2 esports sur World Elite qu'il était pourtant l'un des seuls à avoir prédit. Après un silence radio de plusieurs semaines, il annoncera finalement son départ de l'équipe de commentateurs des LCS le 2 juin.

 

 

Impossible de dire pour l'instant ce qui attend Krepo dans le futur, un retour en tant que joueur semble très improbable, mais avec les connaissances de jeu qui sont les siennes un post de coach pourrait très bien être envisageable. Après un départ dans de telles circonstances néanmoins, il est tout à fait possible qu'on ne le revoit plus sur la scène compétitive de League of Legends.

1
MGG
Crash il y a 6 ans

Krepo : De joueur a pointeur (Explications)

L'actu

En Continu

20:30 Riot Games a fait une grosse erreur sur LoL, c'est pourquoi ce changement très important arrive enfin pour les joueurs en ranked
15:30 EMEA Masters Spring : BDSA impressionne, Geekay Esports élimine le champion en titre !
15:00 Voici les 4 champions de LoL qui dominent actuellement la soloQ, et on vous explique pourquoi !
22:30 "Je regrette de m'être amélioré", ce joueur pense échapper à la toxicité de LoL en devenant meilleur sur le jeu, mais le résultat n'est pas celui qu'il espérait...
21:30 "C'était mon mode préféré", les joueurs de LoL rêvent que ce mode vieux de 10 ans fasse son grand retour en jeu
12:00 Preview MSI : La LCK peut-elle reprendre le trophée à la LPL ?
18:30 "On ne peut pas les raisonner", des centaines de joueurs de LoL ont eu une seconde chance suite à leur bannissement, pourtant presque tous n'ont pas réussi à la saisir
18:00 "Ça a poussé les gens à arrêter de jouer", ce mode sur LoL pourtant ultra populaire auprès des joueurs a bien failli signer la chute du célèbre MOBA
12:30 EMEA Masters Spring : La LFL perd un représentant, l'Espagne et la Turquie déçoivent
14:00 Preview MSI : Les LCS peuvent-ils contester le titre de meilleure région occidentale au LEC ?

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13