MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Les eloboosters coréens en prison ?

Les eloboosters coréens en prison ?
2

Des mesures pénales contre les elo-boosters, une première mondiale.

Les eloboosters coréens en prison ?

 

La loi n'est pas encore passée mais elle fait déjà parler d'elle dans le monde entier : le gouvernement coréen a proposé une loi visant à sanctionner de 2 ans de prison et 18 000 euros d'amende toute personne se rendant coupable d'elo-boosting.

"Cette pratique est l'un des principaux facteurs de la baisse d'attractivité de nos jeux, et de leurs scènes compétitives" a déclaré le député qui a avancé le projet de loi. Si il est voté par les représentants coréens ce dernier deviendra un amendement d'un texte bien plus large : "l'acte pour l'avancement de l'industrie du jeu vidéo" qui régit déjà de nombreux aspects de la scène gaming qu'elle soit professionnelle ou non. L'existence d'un tel acte témoigne du sérieux avec lequel le peuple coréen considère le jeux vidéo, et l'avance que le pays possède sur le reste du monde en la matière.

 

 La Corée sanctionne déjà pénalement le piratage de compte et l'entretien de serveurs privés.

 

Quelles motivations derrière une approche aussi ferme du problème ? Certes l'eloboost diminue la qualité de jeu à haut niveau, mais s'agit-il réellement d'une infraction justifiant deux ans d'emprisonnement ? En Corée les grandes corporations sont réputées être suffisamment puissantes pour influencer la ligne de conduite du gouvernement. Or ces mêmes corporations sont les principales propriétaires des grandes équipes professionnelles, équipes dont les efforts de scouting et de recrutement sont chaque année handicapés par l'immense quantité de comptes boostés présents à haut elo. On pourrait dès lors se demander si la protection des joueurs est bien l'unique motivation derrière le nouveau projet de loi.

En attendant, celui-ci n'est pas encore voté, et ne le sera pas avant plusieurs mois (débats parlementaires obligent) et même si il l'était, reste à voir si il sera appliqué à la lettre par les juges ou au contraire avec beaucoup de souplesse.

2
MGG
SamouraiFruit il y a 6 ans

c'est plutôt "S'il" que " Si il"

Aircer il y a 6 ans

Si il...

L'actu

En Continu

19:30 Le plus grand scandale de l'esport LoL ? 32 joueurs d'une même ligue ont été suspendus par Riot Games suite à des suspicions de matchfixing
20:30 "On dirait un jeu mobile bon marché", les joueurs de LoL critiquent vivement le changement apporté par Riot Games sur ces cosmétiques
17:00 LEC Spring Split : Le classement final de la saison régulière !
22:00 Ce joueur de LCK a été largement meilleur que Faker pendant la saison régulière sur LoL, au point d'éclipser les autres midlaners de la ligue !
18:00 "Je veux voir à quel point ils sont nazes", les nouveaux bots de LoL font encore n'importe quoi, et les joueurs s'en amusent
12:00 LEC Spring Split : La saison régulière a rendu son verdict !
16:00 Un développeur revient sur les difficultés liées à l'ajout de nouvelles mécaniques sur League of Legends !
12:30 LCK Spring Split : La saison régulière est terminée ! On connaît les 6 équipes qualifiées pour les playoffs !
12:00 LEC Spring Split : Une soirée qui relance complètement la course aux playoffs !
07:30 LEC Spring Split : BDS se réveille, MAD Lions inquiète toujours autant

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.6 : Enfin la fin de Senna ADC ?
Après 3 ans à être une énorme blague sur internet, Riot Games fait de ce skin une réalité sur LoL et la communauté en est ravie !
"On veut une tolérance zéro", les joueurs de LoL exigent des mesures radicales de la part de Riot Games contre ce fléau

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13