MGG / Actualités jeux vidéo /

Test : MotoGP 17, PC, PS4, Xbox One

Test : MotoGP 17, PC, PS4, Xbox One
2

À chaque nouvelle saison, les pilotes du championnat MotoGP s'affrontent aux quatre coins du monde sur les plus beaux circuits. Milestone nous permet d'y prendre part, bien installés sur nos canapés. Nous avons testé MotoGP 17 ; voici notre avis.

Test : MotoGP 17, PC, PS4, Xbox One

Test de MotoGP 17 sur PS4


Grâce à son partenariat avec la Dorna (elle est l'entreprise espagnole qui détient les droits commerciaux et de diffusion du MotoGP), Moto GP est la licence officielle du championnat du monde. Cela lui permet de contenir tous les pilotes, les motos, les écuries, les circuits et les sponsors officiels qui officient sur le circuit de la saison en cours. Véritable simulation, elle se doit non seulement de rendre parfaitement ce qu'il se passe dans les paddocks et sur la piste, mais surtout de faire un sans-faute quant à la conduite des bécanes. Le millésime 17 propose aussi un mode Manager qui permet, à l'instar du récent Dirt 4, de créer et de diriger entièrement une écurie afin de la mener vers la victoire. Son concurrent à quatre roues a joué la carte de l'ouverture grâce à un mode Gamer qui permet aux nouveaux arrivants de jouer "arcade". MotoGP continue lui de tout miser sur une simulation stricte et rigoureuse. Qu'en résulte-t-il ? Enfilez le casque, le cuir, les bottes et les gants et suivez-nous sur le championnat.

 

 

Le trailer d'annonce

 

Genre : Simulation course moto

Date de sortie : 15 juin 2017

Plateforme : PC, PS4, Xbox One

Développeur : Milestone

Prix : 69,99 €

 

 

Passe ta route newbie


Autant le dire tout de suite, dans Moto GP 17, il n'y a pas de mode Gamer, Arcade ou autre. Nous sommes en présence d'une simulation, une vraie, une velue. Mis à part quelques réglages qui peuvent faciliter un peu la vie du joueur, point de porte d'accès destinée à accueillir les rookies. Pour se faire la main une seule solution : rouler, rouler, et rouler encore.

Ce qui saute de suite aux yeux, c'est la piètre qualité des graphismes. On est clairement en dessous des capacités des machines de nouvelle génération. Sur la PS4 "normale" qui a servi à faire ce test, les objets manquent de finesse et malgré les 60FPS annoncés, les animations peuvent parfois manquer de fluidité. Pour celui qui tient la manette, dans le feu de l'action, cela n'a peut-être pas beaucoup d'incidence, mais un spectateur à côté laissera certainement échapper un "c'est assez moche" (vécu). La palme revient aux cinématiques d'avant-course dans lesquelles on fait un passage éclair dans les paddocks : les ingénieurs, souvent affublés d'un look bobble head, s'animent à la manière de robots aux jointures pas vraiment huilées. Plutôt hilarant sur le moment, puis on se remémore que l'on est en 2017...

En revanche, pour tout ce qui concerne l'environnement sonore, c'est du 100% réussite. Grâce à l'appui de la Dorna, les développeurs ont pu intégrer les écuries le temps d'enregistrer les vrais sons des motos de courses. Les connaisseurs pourront ainsi différencier sans peine le son grave et rocailleux d'une Yamaha M1 de celui plus aigu et agressif des Honda RC213V. Les musiques de fond sont comme souvent dans ce type de jeux parfaitement oubliables, donc rien à dire sur ce sujet. Mais revenons au cœur du jeu : la course.

 

 

Pilot Pilot Run Run


Comme nous l'avons vu plus haut, le meilleur moyen de s'entraîner, c'est de rouler. MotoGP 17 propose évidemment plusieurs modes de jeu, de ceux qu'on attend d'une telle simulation. Il est donc possible de rouler en Partie Rapide, en Week-end de Course et en Contre-la-Montre. Chacun va à sa manière former le futur pilote qui sommeille en lui. Enfin, il va falloir quand même s'accrocher avant d'espérer décrocher ne serait-ce qu'une place dans les points. Le jeu est une simulation. Et dans ce cas, simulation rime avec exigence (même si ça ne rime pas vraiment). Votre manette va devenir soit votre meilleure amie, soit votre pire ennemie. Autant la précision des gâchettes peut vraiment aider dans la gestion de la progressivité des accélérations et des freinages, autant le moindre "sursaut" de votre index vous fera rater un point de corde ou partir en high-side en sortie de courbe. Si le terme high-side vous est étranger, sachez que c'est la perte puis la reprise rapide d'adhérence de la roue arrière, ce qui entraine comme un coup de raquette qui propulse le pilote loin de sa machine avec les dégâts que l'on imagine. De toute façon, il faut s'y faire : on va tomber. Souvent.

Les fans purs et durs vont pouvoir tenter d'arranger les choses en faisant un tour du côté des nombreux réglages disponibles. Au delà de ceux pré-établis (standard, semi-pro, pro), chaque partie de la moto est réglable : pneus, freins, suspensions, etc. Les paramètres de conduite peuvent aussi être ajustés. Il est ainsi possible d'afficher la trajectoire idéale directement sur la piste ; celle-ci change de couleur selon qu'il faille accélérer ou freiner. Les équipes de Milestone ont prévu de quoi se faire son expérience réglée aux petits oignons.

Petit aparté : comme il se doit aujourd'hui dans une simulation de course officielle, le jeu propose de rouler sur des machines mythiques. Il est possible de chevaucher par exemple l'Aprilia RS 125 de Valentino Rossi et la Honda NSR 500 de Wayne Gardner.

 

 

Forza Rossi


Point de challenge et de course sans adversaires. Tout d'abord, l'IA a été revue par rapport aux épisodes précédents pour se montrer plus agressive. Il n'est pas aussi aisé qu'avant de rallier les premières places dès le départ de la course. Il va falloir batailler sec et les autres pilotes n'hésitent pas à aller au contact. Si vous préférez vous confronter à d'autres pilotes "réels", les modes Course Rapide et Championnat sont disponibles en ligne. Les joueurs PS4 peuvent eux en exclusivité participer au Championnat Officiel e-sport MotoGP. C'est un championnat online dans lequel, après qualifications, les meilleurs joueurs mondiaux se regrouperont pour s'affronter, le climax étant la finale, diffusée en live, en parallèle du Grand Prix Motul sur le circuit de Valence en Espagne (12 novembre).

Sur le "long cours", MotoGP 17 propose bien entendu un mode Carrière des plus complet. Personnalisation du pilote, début au bas de l'échelle (Moto3), il faudra gravir tous les échelons pour atteindre la catégorie reine, le MotoGP et pouvoir piloter les motos les plus puissantes.

Comme vu plus haut, MotoGP 17 permet aussi, comme avec le Dirt 4 de Codemasters, de créer et gérer une écurie. C'est comme un "super" mode carrière puisqu'en plus de piloter la moto, il faudra s'occuper de trouver des sponsors et de signer des contrats, de recruter des ingénieurs et des techniciens ; bref, de faire tourner la boutique. Là aussi, on débute en Moto3, le but à atteindre restant le championnat du monde MotoGP.

 

 

En conclusion

MotoGP 17 s'adresse aux fans de simulations pures et dures. Les curseurs des réglages disponibles ont été poussés à fond par les développeurs de Milestone. Les aficionados apprécieront cette personnalisation extrême du jeu. Les nouveaux arrivants risquent en revanche de rapidement s'en détourner. La difficulté peut être réellement insurmontable et punitive. Pour qui aura le courage de s'accrocher, l'ivresse de la vitesse, de la traj' parfaite et de la victoire aura réellement le goût de l'accomplissement chèrement acquis. Quant aux compétiteurs nés, ils pourront s'éclater avec les différents modes de jeu en ligne.

Les plus et les moins

Une vraie simulation... ...pas facile d'accès
Sons des moteurs parfaitement rendus Graphismes franchement moches
Nombreux modes de jeu    
Mode Carrière complet    
Mode Manager encore plus complet    
2
Irezumi

Editor

Jesus Cerreda il y a 5 ans

Y'a t'il des commentateurs comme dans FIFA ?

Jesus Cerreda il y a 5 ans

Y'a t'il des commentateurs comme dans FIFA ?

L'actu

En Continu

05:00 Ce personnage de Dragon's Dogma 2 vous permet de récolter 200 000 pièces d'or en 2 heures, voici comment faire
23:18 Tous les codes Bee Swarm Simulator pour obtenir des récompenses gratuites
23:00 Il s'agit de l'un des films les plus attendus de 2024, et il a fallu plus de 300 millions de dollars pour qu'il voit enfin le jour
22:02 Tous les codes Restaurant Tycoon 2 pour obtenir des récompenses gratuites
21:31 Pichu Pokémon Écarlate et Violet : Comment l'obtenir et le faire évoluer en Pikachu puis en Raichu ?
21:01 Tous les codes Project Slayers pour obtenir des récompenses gratuites
21:00 Disney confirme travailler sur le retour de Pirates des Caraïbes, mais la nouvelle vient de tomber : il est temps de faire vos adieux à Jack Sparrow et Johnny Depp
20:54 Riolu Pokémon Écarlate et Violet : Comment l'obtenir et le faire évoluer en Lucario ?
20:00 Château de Voilorage Elden Ring :Quel passage emprunter ?
19:30 Le plus grand scandale de l'esport LoL ? 32 joueurs d'une même ligue ont été suspendus par Riot Games suite à des suspicions de matchfixing

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : mars 2024
Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?