MGG / Actualités jeux vidéo / Heroes of the Storm (HotS) /

HotS - Interview Sam Braithwaite

HotS - Interview Sam Braithwaite
1

Sam Braithwaite, responsable esport de Heroes of the Storm, fait le bilan du HGC et nous parle des changements à venir dans la ligue professionnelle.

HotS - Interview Sam Braithwaite


Présent à la DreamHack Summer pour assister au Choc de mi-saison, Sam Braithwaite responsable esport chez Blizzard pour Heroes of the Storm, nous a accordé quelques minutes pour tirer un premier bilan du HGC alors que le premier split se termine. De plus, il nous présenter les changements majeurs qui seront apportés au règlement de la ligue professionnelle pour le prochain split et les ambitions de Blizzard pour l'esport de Heroes of the Storm en 2018.

 

Millenium : Quel bilan tirez-vous du nouveau format du HGC en 2017 après cette première saison ?

Sam Braithwaite : Lorsque nous avons crée le HGC (ndlr : Heroes of the Storm Global Championship), nous voulions réduire l'écart de niveau entre la Corée du Sud et le reste du monde. Beaucoup de gens se demandent pourquoi les coréens sont si bons et pourquoi ils dominent autant. Tout d'abord, ils ont une éthique de travail très stricte et ils ont les infrastructures et tout un système qui les soutient et qui permet aux meilleurs joueurs d'émerger.

Lorsqu'on a regardé ce que l'on a fait par le passé pour l'esport de Heroes of the Storm, nous avons vu qu'il était possible d'apporter de nombreuses améliorations. Nous avons discuté avec les joueurs, la communauté et les fans pour réfléchir à ce que nous pourrions faire pour tout perfectionner.

Le HGC est le produit de cette réflexion. Nous sommes en direct du vendredi au dimanche, douze heures par jour et quarante semaines par an. Cette constance et cette régularité ainsi qu'un salaire garanti pour toutes les équipes du HGC en ont permis le succès. Donc ce que nous avons pu noter, c'est ce Choc de mi-saison qui est le premier tournoi inter-régional de l'année est complètement fou ! Nous voyons les meilleurs parties dans une compétition très disputées et il est impossible de prédire qui va gagner. Et c'est une première dans toute l'histoire de Heroes of the Storm. Dans tous les précédents tournois mondiaux, nous savions tous à l'avance qu'une équipe coréenne allait gagner que ce soit MVP Black ou L5. La seule question qui subsistait était de savoir qui terminerait deuxième. Mais maintenant, nous pouvons voir que l'écart de niveau s'est réduit et nous sommes témoin de ce qui est, à ce jour, l'âge d'or de l'esport de Heroes of the Storm.


Vous pensez que les différences entre les régions s'est réduit ?

Dans l'arbre du haut nous avons Fnatic et Dignitas en finale, ce qui assure au moins une équipe européenne en grande finale. Et pendant ce temps, nous avons les américains de Roll20 qui jouent contre MVP Black et ont gagné la première manche (ndlr : nterview réalisée dimanche 18 juin en début d'après-midi). Donc oui, nous pensons vraiment que l'écart de niveau s'est resserré.

 

Vous en êtes fier ?

Oh oui très fier ! C'est ce que nous voulons afin de proposer des compétitions intéressantes pour les spectateurs et fun pour tous les fans mais aussi pour les joueurs.

 

 

Avez-vous prévu des changement pour le second split de 2017 et pour l'année prochaine ?

Oui, nous allons apporter plusieurs modifications pour la prochaine phase. L'une des deux plus importantes est que nous allons modifier les conditions de résidence. Actuellement, la règle veut qu'une équipe qui veut jouer dans une région du HGC doit résider depuis au moins six mois dans ladite région avant de pouvoir participer au HGC. Nous allons retirer cette règle pour les régions Non-HGC (Amérique Latine, Asie du Sud-Est, Taïwan et Océanie) afin que les joueurs de ces régions puissent se rendre dans les régions HGC (Amérique du Nord, Europe, Corée du Sud et Chine) afin de pouvoir participer tout de suite aux ligues professionnelles. 

Nous avons discuté avec les joueurs professionnels et ils veulent compétitionner au plus haut niveau possible. Mais malheureusement pour diverses raisons nous n'avons pas de ligues pro dans toutes ces régions. Nous ne voulons pas les empêcher de poursuivre leur rêve ou de grimper au sommet.

Le capitaine des RED Candids (ndlr : équipe latino-américaine qualifiée au Choc de mi-saison) m'a dit que si il pouvait participer au HGC North America avec son équipe, il est certain qu'ils feraient partie des 4 meilleurs équipes de la région. Donc mon message pour lui : Bonne chance ! Nous espérons que cette décision permettre d'augmenter encore plus le niveau de la compétition et que tout les joueurs auront l'opportunité de se battre au sommet.

Un autre gros changement que nous allons apporter pour le second split cette année, est la gestion des transferts. Entre la phase 1 et la phase 2, les équipes ont eu 10 jours pour effectuer tous les changements qu'ils souhaitaient à leur line-up Il n'y a pas eu de problème cette fois mais nous avons vu qu'il pouvait potentiellement y en avoir. Comme par exemple un joueur qui serait remercié sèchement pendant cette période de 10 jours n'aura pas le temps de faire d'essais dans une autre équipe avant la date limite.

Pour la phase 2 nous allons diviser le mercato en trois périodes : celle de libération pendant laquelle les équipes pourront se séparer de joueurs, puis celle de recrutement pendant laquelle les joueurs peuvent négocier, discuter ou faire des essais avec une équipe du HGC. Puis il y a enfin une période d'approbation pendant laquelle Blizzard valide chaque transfert.

Par rapport au HGC en 2016, nous nous concentrons cette année à créer tout un écosystème. Nous pensons que globalement les choses vont bon train et prennent forme. 2017 est une année fondatrice. Pour cette première phase nous avons foncé tête baissé afin de proposer un bon show. Ce HGC est d'ailleurs la première fois que Blizzard auto-produit une ligue et ça représente beaucoup de travail. Maintenant que nous avons trouvé notre rythme et que la phase 1 est derrière nous, nous prenons du recul afin de chercher comment améliorer tout cet écosystème. Le plus important pour nous est de faire en sorte que cet écosystème et les revenus générés par le streaming attire les investisseurs. Nous voulons qu'investir dans le HGC soit une opportunité lucrative et nous souhaitons qu'en 2018 il n'y ait plus d'équipes sponsorisées au HGC.



Pour la sortie de Heroes of the Storm 2.0, nous avions demande a Tony Hsu (ndlr : producteur de Heroes of the Storm) si Blizzard projetait d'avoir des bannières/tags/annonceurs esport afin que les fans puissent soutenir le HGC et/ou leurs équipes préférées. Est-ce désormais prévu ?

C'est une idée qui nous intéresse vraiment et qui va de paire avec ce dont je parlais précédemment. Nous nous concentrons actuellement sur la meilleur façon d'appliquer tout ça pour l'esport de Heroes of the Storm et le HGC.


Certains joueurs commencent à réclamer un troisième ban pour le draft. Est-ce que Blizzard le considère déjà ?

Oui, c'est quelque chose à laquelle nous pensons. Mais pour le moment aucun des joueurs professionnels ne nous l'a demandé donc nous estimons que ce n'est pas encore un problème. Nous restons à l'écoute de la communauté et nous réfléchissons à savoir à partir de quel nombre de héros il faudra ajouter ce troisième ban, afin d'être prêt au bon moment.


Quel est votre favori pour le tournoi ?

Je n'ai pas vraiment d'équipe favorite mais plutôt un rêve. Je rêve qu'une équipe non-coréenne remporte le tournoi. Car je pense que ce serait excellent pour la scène, que ça augmenterait la hype autour des finales mondiales du HGC mais aussi que ça serait une bonne baffe pour les Coréens afin qu'ils se remettent à s'entrainer sérieusement et à remonter leur niveau de jeu.

1
Barny
Malganyr il y a 6 ans

Merci pour l'interview, très intéressant :)

L'actu

En Continu

15:56 Blizzard : Cataclysme pour les joueurs chinois qui n'auront bientôt plus accès à ces jeux
13:30 Activision Blizzard : Après la chute, les affaires reprennent doucement !
18:00 WoW Dragonflight, Overwatch 2 : Les joueurs francophones sont-ils abandonnés par l'entreprise ?
18:00 Blizzard : Des chffres en hausse, la lumière au bout du tunnel ?
19:00 Activision Blizzard : Les chiffres s'écroulent... Le rachat par Microsoft fera-t-il du bien ?
06:00 BlizzCon : La conférence de l'éditeur de WoW et Diablo bientôt de retour ?
18:30 Activision Blizzard : L'éditeur de CoD et Diablo prend une décision surprenante
17:30 Activision Blizzard : Les choix catastrophiques continuent...
07:00 Activision Blizzard : Une excellente nouvelle historique pour l'industrie du jeu video !
16:30 Blizzard : La Justice tranche dans l'affaire des licenciements de Versailles

Articles

recommandés

Découvrez les 14 héros free-to-play de la semaine du 12 novembre sur HotS
Dehaka, Kael'thas et Bourbie en promos hebdomadaires sur Heroes of the Storm
Choc des héros de la semaine : La Cité d'Argent

Guides

à découvrir

Notre Tier List avec les derniers changements et le patch 2.45
Guide : Bien débuter sur HotS
Le top 3 des DPS Distance