Menu
Fénix
Concepts of the Storm n°72 : Fenix
0

Les Concepts of the Storm s'attaquent à l'un des plus grands héros de l'histoire protoss : Fenix. Découvrez son gameplay unique imaginé par Malganyr pour le Nexus !

Concepts of the Storm n°72 : Fenix

 Concept héros : Fenix

 

Une des différences majeures entre Heroes of the Storm et les autres MOBA est l'extrême richesse de son lore qui s'étend sur les quatre licences de Blizzard et toute une multitude de jeux développés au cours des vingt dernières années. Sur cette période, ce sont des centaines de personnages plus ou moins majeurs et charismatiques qui ont vu le jour et qui sont aujourd'hui tous autant de candidats potentiels pour rejoindre le Nexus. Alors que Heroes of the Storm compte désormais plus de 60 héros, Blizzard a déjà confirmé qu'il disposait déjà d'une liste de plus de 200 personnages qu'il souhaitait adapter dans son MOBA.

Qui peuvent-ils bien être ? La communauté impatiente propose régulièrement des hero concepts où elle imagine ce que ces personnages pourraient donner comme héros dans le MOBA de Blizzard. La rédaction Millenium vous propose d'en découvrir un chaque semaine tout en vous présentant ces personnages plus ou moins emblématiques croisés dans l'univers de Blizzard ces deux dernières décennies.

Aujourd'hui nous vous proposons le concept de Fenix imaginé par Malganyr et rédigé par Evanessor. Suivez l'actualité des Concepts of the Storm sur Twitter.

 

FENIX, PRÉTEUR DE L'EMPIRE PROTOSS

Son histoire

Fenix provient de l'univers de Starcraft. Dirigeant militaire des armées Protoss, il est un grand ami de Tassadar et d'Artanis. Se plaçant en ligne de front contre l'envahisseur zerg, il succomba sur la planète d'Antioch face à l'Essaim.

Comme le veut la tradition des Protoss, Fenix vit son esprit transféré dans une unité mécanique Dragon de par son statut de guerrier.

S'alliant à Tassadar dans sa lutte contre le conclave, Fenix rencontra alors le Terran Jim Raynor et le templier noir Zeratul. Il observa impuissant la sacrifice de son ami pour tuer le Maître-Esprit.

Le nouvel Essaim dirigé par Kerrigan, bien plus stratégique que le précédent, abusa des Protoss et détruisit Fenix lors d'un combat inégal.

 

Rappel : Talandar n'est pas Fenix dans Starcraft II


Utilisant des fragments de la mémoire du héros défunt, les instances Khalai créèrent une intelligence artificielle persuadée d'être Fenix afin d'en faire un combattant d'élite. Ce purificateur joignit ses forces à Artanis, persuadé d'aider un viel ami. Se rendant compte de son identité, il se donna un nouveau nom : Talandar.

Dans les jeux Blizzard

C'est en 1998 avec Starcraft 1 qu'apparut pour la première fois Fenix. Personnage majeur de la campagne Protoss, il incarne l'unité héroïque des Zélotes que le joueur contrôle dans les missions "First Strikes" et "Into the Flames". Infligeant des dégâts monstrueux au contact contre les hydralisks, Fenix devra cependant être prudemment maintenu en vie face à l'Essaim.

Il sera par la suite dirigé sous sa forme héroïque de Dragon au cours des missions Protoss de la campagne du même Starcraft I puis de Brood War : "Homeland," "The Trial of Tassadar," et "Shadow Hunters". Sa forme à distance, bien que moins puissante que celle de Zélote, est bien plus efficace contre les unités aériennes.

Devenant un ennemi lors de la campagne zerg, il est un boss non joueur de la mission "True Colors". La Reine des Lames Kerrigan l'abattra au bout d'une mission intense.

Bien qu'il s'agisse d'une toute autre personne, nous ne pouvons pas ne pas parler ici de "Talandar" : le Fenix Purificateur. Unité contrôlable lors de la campagne de Legacy of the Void, il est l'un des commandants des missions de coopération sous le nom de "Fenix" mais il ne s'agit pas du héros traité ici.

Héros le plus demandé de l'univers de Starcraft, Fenix est sans doute le Protoss le plus emblématique de l'univers de Koprulu et un candidat parfait pour le Nexus.

Fenix ralliera t-il les Protoss dans le Nexus  ?

Découvrez la vie de Fenix avec Malganyr dans l'histoire d'un Héros sur Starcraft  I !

Son gameplay

Rôle dans l'équipe : Fenix est un assassin disposant de deux formes : le Zélote et le Dragon ayant chacune son kit de capacités.

La première est très puissante mais ne dispose d'aucun talent, ayant pour but d'écraser le début de partie avec un combattant corps-à-corps extrêmement mobile. Les joueurs survivant suffisamment longtemps sont récompensés pour obtenir la seule capacité ultime de la forme de Zélote : Jusqu'à la mort.

La deuxième (le Dragon) bien que moins puissante théoriquement, dispose de l'ensemble de son arbre de talents. Appartenant à la catégorie des assassins à distance basés sur les attaques de base, le Dragon dispose cependant de la possibilité de partir sur une optique "mage".

Lorsque Fenix meurt sous forme de Dragon, le processus de résurrection est le même que pour un héros classique avec un temps de mort progressant au cours de la partie.

D

Légende vivante

- Trait de combat CD: 0,5 Seconde

Au début de la partie, Fenix commence sous forme de Zélote. Ne disposant pas de talents, cette forme corps-à-corps lui confère des capacités et statistiques très puissantes mais un scalling faible. Elle dispose également d'une quête spécifique qui augmente les dégâts d'attaques de base de la forme de Zélote de 30 dégâts tous les 5 éliminations effectuées.

Il perd définitivement la forme de Zélote s'il meurt une unique fois dans la partie et passe sous forme de Dragon en réapparaissant instantanément à son Autel des Tempêtes.

Sous forme de Dragon, Fenix attaque à distance, dispose de l'ensemble de ses talents, de nouvelles capacités et d'un bouclier léger qu'il génère passivement s'il ne subit pas de dégâts pendant 6 secondes.

Sous ses deux formes, Fenix ne dispose pas de monture. Il se déplace passivement 30% plus rapidement que les autres héros sous forme de Zélote et dispose d'un passif sur sa forme de Dragon augmentant passivement sa vitesse de déplacement de 15% tant qu'il dispose d'un bouclier.

A

Assaut vindicatif (Zélote)

50 mana Capacité de Base CD: 12 Secondes

Fenix fonce sur une courte distance, infligeant des dégâts aux ennemis traversées et leur appliquant une vulnérabilité de 10% de 2 secondes dont seul Fenix bénéficie. 2 charges.

Z

Matrices cristallines (Zélote)

80 mana Capacité de Base CD: 15 Secondes
A l'activation, Fenix se prémunit de la prochaine capacité adverse pendant 2 secondes, devenant momentanément insensible pendant 1 seconde et générant un léger bouclier s'il subit un effet de contrôle durant ce délai.

E

Entrainement d'Aiur (Zélote)

50 mana Capacité de Base CD: 16 Secondes

Augmente la vitesse d'attaque de Fenix de 40% durant 5 secondes. Chaque attaque de base portée sous cet effet réduit le temps de recharge de cette capacité de 1 seconde.

Passif : Fenix génère un bouclier personnel équivalent à 5% de son maximum de points de vie toutes les 8 attaques de base portées. Ce bouclier peut être cumulé 3 fois.

R

Jusqu'à la mort (Zélote)

50 mana Capacité Héroïque CD: 80 Secondes
Résolu à combatte jusqu'à la fin, Fenix enrage, permettant à ses attaques de base de toucher en zone pendant 8 secondes. S'il est en vie à la fin de cet effet, il récupère un montant de points de vie fixe.

A

Disrupteur de phase (Dragon)

50 mana Capacité de Base CD: 9 Secondes

Après une courte incantation, Fenix tire un rayon sur une ligne droite, retirant 20 points d'armure bonus sur les cibles touchées pendant 2 secondes (cet effet ne s'applique donc pas sur les cibles ne bénéficiant pas d'armure).

Z

Entrainement d'Aiur (Dragon)

 80 mana  Capacité de Base CD: 18 Secondes

Augmente la vitesse d'attaque de Fenix de 40% durant 5 secondes. Chaque attaque de base portée sous cet effet réduit le temps de recharge de cette capacité de 1 seconde.

E

Barrière (Dragon)

 60 mana Capacité de Base CD: 15 Secondes

Fenix s'immobilise pendant 3 secondes devenant insensible, régénérant ses points de vie ou du bouclier s'il dispose de l'intégralité de ses points de vie, émettant un laser tournant autour de lui infligeant des dégâts aux ennemis proches durant cet effet.

 R1

Équipement d'Immortel (D.)

 100 mana Capacité Héroïque  CD: 90 Secondes
Fenix améliore drastiquement son équipement, augmentant ses dégâts et sa portée d'attaque de base, leur permettant d'ignorer toute forme d'armure, de parade et d'esquive mais aussi de ne plus être immobile sous l'effet de Barrière durant cet effet de 16 secondes.

R2

Thermolances (Dragon)

  40 mana Capacité Héroïque  CD: 20 Secondes

Fenix concentre son énergie dans un large rayon infligeant des dégâts légers en ligne droite, des dégâts bonus sont ajoutés en fonction du montant actuel de bouclier.

Passif : Augmente la puissance de capacité de Fenix de 25%.

Fenix dans Heroes of the Storm ?

 

Tout ceci n'est que pure fan fiction. Cependant, Fenix est d'ores et déjà prévu pour Heroes of the Storm. Envisagé comme premier Guerrier de l'univers de Starcraft (ce fut finalement Artanis), les développeurs souhaitaient faire de lui un héros capable de résurrection, sous forme de Dragon. 

Néanmoins, Léoric, qui disposait également d'une mécanique de résurrection était alors sorti il y a quelques mois et Blizzard souhaitait éviter une redondance. Ce n'est donc qu'une question de temps avant que les armées Protoss se renforcent dans le Nexus !

"Je n'ai pas peur de la mort !"

 

Retrouvez tous nos concepts de héros en cliquant sur l'image ci-dessous :

0

L'actu

En Continu

22:00 La Blizzcon 2020 est annulée et pourrait avoir lieu en ligne début 2021
00:17 Découvrez les notes de mise à jour de Heroes of the Storm du 6 mai 2020
11:24 WarCraft III : de l'idée au concret
18:21 Découvrez les Anomalie du Nexus l'évent Fragments du Noir Nexus et la refonte de Tassadar
19:59 Coronavirus : Blizzard évoque la Blizzcon 2020 et donnera des nouvelles dans les temps à venir
10:40 Anciennement cadre Google, Daniel Alegre devient directeur d'exploitation chez Activision Blizzard
14:12 Offre de stage gaming, esport: rédacteur polyvalent
11:21 Warcraft III : notre dossier pour le 16e anniversaire
14:00 Activision Blizzard Q4 2019 : résultats 4ème trimestre
16:35 Nexus Cup #3 : Toutes les informations sur la compétition qui commence samedi 8 décembre !

Articles

recommandés

Découvrez les 14 héros free-to-play de la semaine du 12 novembre sur HotS
Dehaka, Kael'thas et Bourbie en promos hebdomadaires sur Heroes of the Storm
Choc des héros de la semaine : La Cité d'Argent

Guides

à découvrir

Notre Tier List avec les derniers changements et le patch 2.45
Guide : Bien débuter sur HotS
Le top 3 des DPS Distance