Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Jeux mobile /

Summoners War : Présentation

Summoners War : Présentation
3

Nous vous présentons ici le jeu mobile Summoners War: Sky Arena. Vous y trouverez tout pour bien comprendre le fonctionnement du jeu et quelques conseils pour bien débuter.

Summoners War : Présentation
         
         
         

Summoners War : Sky Arena Présentation du jeu

 

Les bons jeux sur portable ne courent pas les rues, et les quelques perles existantes ont la fâcheuse tendance d'avoir des gameplay limités ou une durée de vie bien trop courte. Com2Us nous présente ici un jeu qui propose un contenu riche et varié sur une durée de vie infinie. Summoners war : Sky Arena saura occuper vos journées et vos pouces pour peu que vous vous lanciez dedans.

 

 

 

Un RPG classique


Summoners War: Sky Arena
(ou Summoners tout court pour les habitués) est un RPG-Tactique au tour par tour. Le but du jeu est d'invoquer des monstres d'une puissance variable afin de les entraîner, les équiper et de les faire combattre contre les autres créatures présentes dans le jeu, qu'elles soient sauvages ou invoquées par d'autres joueurs (moyennant un petit coût en énergie). On pourra donc faire un certain rapprochement avec Pokémon, bien que les personnages de l'équipe soient tous présents sur le terrain en même temps.

 

Apercu de combat Summoners War

 

 

Invoquez, préparez, combattez!


L'essentiel du jeu se résume à invoquer de nouveaux alliés, les faire combattre afin d'acquérir de l'expérience et des récompenses, et enfin d'utiliser celles-ci au mieux afin de pouvoir mieux combattre et invoquer de plus belle. Le contenu paraît simple mais le style de jeu peut changer drastiquement selon l'endroit que l'on farm et selon les monstres que l'on a à disposition. Le choix des monstres, la composition d'une équipe équilibrée, l'équipement des membres de la team et votre chance seront des éléments importants à prendre en compte lors de vos affrontements avec le PvE ou le PvP, autant dire que vos capacités de tacticien seront sollicitées.

 

Apercu de l'ile de Summoners War

 

 

Appelez votre équipe

 

realtions des éléments dans Summoners War

Une partie très importante du jeu est l'invocation des monstres. Le jeu met à votre disposition plus de 1000 monstres différents (1024 actuellement) comportant un attribut élémentaire (Feu, eau, vent, lumière, ténèbres). Il existe bien sûr des affinités élémentaires faisant penser au triangle des armes de Fire Emblem ou au mythique triangle des résistances/faiblesses de Pokémon entre les types eau, feu et plante. (Light et Dark étant un peu à part puisqu'ils possèdent mutuellement l'avantage l'un sur l'autre).

Le jeu met à votre disposition des vélins (sorte de parchemin d'invocation) qu'il vous faudra utiliser afin d'appeler un nouveau compagnon sur votre île d'invocateur. C'est là que votre chance est mise à l'épreuve, tous les monstres n'ayant bien entendu pas la même valeur en combat.

Les monstres que vous pouvez invoquer possèdent entre 1 et 5 étoiles à leur arrivée, 1 étoile étant le modeste Slime et 5 étoiles le légendaire Dragon. Il existe plusieurs types de vélins, les parchemins les plus courants vous permettent d'obtenir des monstres des trois premiers éléments. Les premiers plus facile à obtenir sont les vélins inconnus vous permettant d'invoquer des monstres allant de 1★ à 3★ alors que les vélins mystiques (bien plus rares) vous permettent d'obtenir des monstres allant de 3★ jusqu'à 5★ , les monstres les plus puissants du jeu ! Finalement, les ultra rares vélins légendaires vous garantissent un monstre 4★ minimum. Il existe également les vélins light&dark vous permettant d'obtenir un monstre entre 3 et 5★ de l'élément light ou dark, ceux-ci étant généralement plus puissants que leurs homologues élémentaires, la rareté de ces vélins fait de ces monstres une grande fierté pour celui qui en possède.

 

Invocation de monstre dans Summoners War

 

 

Devenez surpuissant


Une fois vos monstres invoqués, il s'agit maintenant de les entraîner et de les rendre aptes au combat.

Tout d'abord il faudra entraîner votre monstre en lui donnant de l'expérience afin de le mettre au niveau maximal. Le nombre d'étoiles du monstre détermine le niveau maximal qu'il peut atteindre. (Un monstre 1★ s'arrêtera au niveau 15 alors qu'un monstre 6★ ira jusqu'au niveau 40). comme dans tout RPG, monter de niveau augmentera vos statistiques comme l'attaque, la défense et les PV. Pour lui donner de l'expérience il est possible de lui faire combattre des monstres ennemis ou de le faire fusionner avec d'autres de vos monstres.

Une fois votre monstre au niveau maximal il est possible de le faire monter en nombre d'étoiles. Pour ce faire il faut le fusionner avec un certain nombre de monstres ayant le même nombre d'étoiles que lui. Le processus le remettra au niveau 1 mais augmentera grandement ses statistiques de combat. Il est possible de monter un monstre jusqu'à 6★ maximum.

Chaque monstre possède également des sorts qu'il faudra monter de niveau afin d'avoir des temps de recharge plus courts, des dégâts plus hauts et des effets plus puissants. Pour cela il faut fusionner le monstre avec un autre monstre qui possède le même nom ou bien le fusionner avec un devilmon, petite boule noire à l'apparence de diablotin qui peut monter les sorts de n'importe quel monstre.

La partie finale de l'entraînement d'un monstre est l'éveil. Les meilleurs monstres peuvent être éveillés à l'aide d'essences. L'éveil peut être fait à n'importe quel moment de la vie du monstre et aura pour effet d'augmenter ses statistiques et de lui fournir un autre bonus quelconque (nouveau sort, augmentation supplémentaire de statistique ou nouvelle capacité de leader par exemple).

Un monstre aura fini d'être entraîné uniquement lorsqu'il sera 6★ niveau 40, éveillé avec tous ses sorts au niveau maximal.

 

 

Équipez vos combattants


Finalement il est indispensable de runer ses monstres. Les runes sont de petites pierres contenant du pouvoir. Il existe différents types de runes qui augmenteront les capacités de vos monstres si elles sont équipées par groupe de 2 ou de 4. Celles-ci vous permettront notamment d'augmenter le nombre de PV de vos monstre ou peuvent même permettre à ceux-ci de jouer plusieurs fois d'affilée. Il ne tient qu'à vous de voir quelles statistiques de vos monstres sont plus intéressantes à améliorer pour rendre celui-ci le plus optimisé possible.

 

Monstre avec ses runes dans Summoners war acquisition d'une rune sur Summoners War

 

 

Déchaînez vos monstres


Une fois que vos petits protégés sont prêts, il est temps de les faire se défouler au cours d'affrontements épiques. Le style de combat est simple. Comme dans tout bon RPG le but est de faire descendre les points de vie des monstres de l'équipe adverse à 0. Chaque monstre possède une barre d'attaque qui se remplit plus ou moins rapidement selon la vitesse du monstre. Lorsqu'un monstre a sa barre remplie, c'est à son tour d'attaquer.

Chaque monstre est doté de deux ou trois sorts. Un sort de base qu'il peut utiliser à chaque tour et des sorts plus puissants aux effets décisifs sur l'issue du combat. Bien entendu ces sorts ne sont pas utilisables à chaque tour puisqu'ils possèdent un cooldown. Il faudra donc attendre quelques tours avant de pouvoir les déchaîner à nouveau sur vos adversaires.

Buffs et débuffs summoners warPlusieurs archétypes de monstres existent afin de vous aider à composer une équipe équilibrée. Des nuker fragiles mais à la puissance de frappe élevée, des healers et des tanks qui peuvent essuyer bons nombres de coups ou encore des supports capables d'entraver l'équipe adverse tout en augmentant les capacités de la votre. Il existe un grand nombre de buffs et débuffs implémentés dans le jeu et savoir jongler avec ceux-ci sera un exercice indispensable pour tirer le meilleur parti du jeu (baisser la défense de votre adversaire ne sera pas de trop je vous l'assure).

Lors des combats, vous aurez la possibilité de choisir chacune des actions de vos monstres, mais vous aurez aussi l'option de laisser le combat en mode automatique. L'IA du jeu s'occupe alors de jouer pour vous avec les coups qu'elle estime être les plus intelligents. Une fonctionnalité qui rend le jeu très agréable puisque vous pouvez y jouer tout en vous concentrant sur autre chose. (Je rappelle qu'un portable rentre dans une trousse mais qu'il ne faut pas négliger ses études). L'IA est d'ailleurs très bien faite et peut surprendre en faisant parfois de meilleures décisions que le joueur. Quand bien même les décisions de focus de l'IA ne vous plaisent pas vous pourrez même lui désigner un ennemi à viser en priorité afin de rediriger le combat comme bon vous semble. Il s'agit donc d'un aspect très bien pensé par Com2Us.

 

 

Dénichez des trésors


Le farm est une partie importante du jeu et vous passerez beaucoup de temps à faire le même donjon en boucle pour obtenir l'objet précis que vous recherchez. Le jeu utilise plusieurs monnaies différentes. Les cristaux de mana correspondent à l'argent de base du jeu. Vous pouvez en trouver en vendant des objets, en combattant des monstres ou en les récupérant dans la mare de mana qui vous en fournit une certaine quantité au cours du temps. Cette ressource vous permettra de payer l'ouverture des vélins, d'améliorer vos runes ou d'acheter divers objets à l'échoppe de magie. On en trouve toujours un peu partout et c'est une ressource commune.

Les cristaux de rubis en revanche sont plus rares et donc précieux. Ceux-ci peuvent vous permettre de recharger votre énergie ou d'acheter des packs d'invocateur, vous fournissant vélins mystiques et mana afin d'invoquer de nouveaux alliés. Les cristaux sont trouvés en de rares occasion lors des combats. On peut également en avoir en affrontant des adversaires dans l'arène ou en complétant les quêtes du jeu. Pour les plus impatients il est possible d'échanger ceux-ci contre du vrai argent, sachant que Com2Us fournit souvent d'autres objets avec comme des vélins supplémentaires ou des cristaux de mana par exemple.

 

Pack light and dark vendu par Com2Us Summoners War

 

 

Explorez le monde


Durant vos aventures vous serez amenés à vous balader dans de très nombreux endroits, de la simple forêt aux plaines corrompues du rift des mondes en passant par le donjon de Caiross, les paysages sont variés, colorés et chacun a son utilité. Vousvisiterez en premier les zones du scénario qui vous serviront à acquérir de l'XP ainsi que vos premières runes. Un peu plus tard vous pourrez pénétrer le donjon de Caiross où vous affronterez des géants, dragons et autres rois liches afin de mettre la main sur les meilleures runes que ce jeu peut offrir. Le donjon de Caiross est également l'un des seuls endroits où vous pourrez récupérer les essences nécessaires à l'éveil de vos monstres. Au cours de vos aventures vous serez également amenés à grimper jusqu'au plus haut étage du TOA (Trial Of Ascension) afin d'y obtenir des cristaux, vélins et autres monstres très pratiques pour vous améliorer.

Enfin vous pourrez mesurer votre force face à d'autre humains en vous battant dans l'arène contre les monstres qu'ils ont déployés pour se défendre. Vous pourrez même combattre en groupe sous la bannière de votre guilde. Tous ces endroits apportent leurs propres ressources et il faudra être intelligemment présent sur tous les fronts pour optimiser les biens que vous pourrez récolter.

 

 

Mesurez vos forces en temps réel


Com2Us
a récemment ajouté un mode de combat en arène qui permet de se battre en temps réel contre un adversaire. C'est ici que la préparation de vos monstres et votre capacité de décision tactique en temps réel vous permettra de triompher des autres joueurs. Cette arène spéciale ouvre la voie à l'eSport et Summoners Wars semble bien vouloir entrer dans la liste des jeux compétitifs.

 

Combat arene Summoners War

 

 

Un jeu sur le long terme


Il faut savoir que Summoners War n'est pas un jeu où le joueur fait une progression rapide. Il vous faudra compter plusieurs mois avant de mettre votre compte au niveau maximal. Il s'agit d'un jeu qui se joue tous les jours et dont vos objectifs sont à fixer sur le long terme. L'une des difficultés des nouveaux joueurs est de savoir se fixer un objectif et éviter de vouloir faire trop de choses en même temps. En effet vouloir remplir plusieurs objectifs à la fois rallonge considérablement le temps de réalisation de ceux ci et le joueur à l'impression de patiner. Cette sensation peut vite décourager.

C'est aussi parce que ce jeu est sur le long terme que les comptes les plus anciens sont avantagés par rapport aux plus récents. Il faudra donc vous armer de patience pour arriver dans le top des joueurs.

 

 

Quelques conseils


Pour vous aider à bien débuter dans le jeu voici quelques conseils rapides :

- Faites les quêtes journalières : suivre ces quêtes est la garantie de progresser un peu tous les jours.

- Suivez les événements : Com2Us propose régulièrement des événements qui peuvent rapporter beaucoup de vélins, cristaux et autres monstres utiles. Concentrez vous dessus pour mettre la main sur les meilleurs loots.

- Fixez vous un objectif et tenez vous y : cela évite la frustration et optimise votre manière de progresser.

- Renseignez vous sur les monstres : certains monstres peuvent paraître médiocres et sont pourtant dans le haut du panier. Ne vous fiez pas aux apparences.

- Demandez de l'aide aux joueurs : le jeu comporte un chat très utilisé par les joueurs et la communauté est souvent assez réactive. N'hésitez pas à emprunter leur savoir aux autres.

 

 

Les points forts et les points faibles

 

Pratique Dommage
Longue durée de vie Répétitif
Un gameplay riche Parfois frustrant
Un large panel de monstres... ...qui sont de puissance inégale
Addictif Addictif
Vraie impression de monter en puissance... ...qui prend du temps à se mettre en place
Graphiquement beau et coloré  

 

 

Avis général


Dans l'ensemble Summoners War : Sky Arena est un très bon jeu mobile qui saura satisfaire les joueurs patients et les stratèges. La fonction de combat automatique le rend agréable à utiliser car il ne nécessite pas qu'on se concentre dessus constamment. Il s'agit donc d'un jeu idéal pour faire passer le temps. Il ne requiert donc pas un grand débit de Net pour fonctionner correctement ce qui le rend facilement jouable à l'extérieur. La lenteur de la progression en fera peut être reculer quelques uns mais une fois ce cap franchi la sensation de monter en force dans le jeu est très satisfaisante. Pour les plus compétitifs, l'arrivé récente de l'arène en temps réel leur permettra de se mesurer aux autres.

Un jeu qui couvre donc beaucoup d'avantages tout en étant parfaitement jouable gratuitement. En effet celui ci est un « pay to fast » c'est à dire que les micro-transactions du jeu permettent au joueur d'être plus rapide dans sa progression mais qu'un joueur qui n'aura pas dépensé un centime pourra acquérir exactement les mêmes choses sur le long terme. De quoi mettre les joueurs sur un même pied d'égalité.

 

Khnil

3
Kikadoufeur il y a 2 ans

Très bon article pour présenter SW, et qui présente bien tous les aspects essentiels du jeu :) <br /> <br /> Juste quelques petites remarques/précisions: <br /> <br /> - Le chat est souvent très actif et répondra régulièrement aux questions, mais une bonne partie de la communauté est relativement rageuse (les pluies de rip le rappellent ^^) et a trop tendance à faire du "netdecking" (pas trouvé de terme plus adapté) en suivant aveuglément ce qui est défini comme mobs top tiers (par des sites ou des streameurs) et a tendance à dénigrer tous les mobs qui ne rentrent pas pile poil dans ce cadre (du coup les nouveaux joueurs vont souvent food un nat4 potentiellement fun/utile parce que le chat a unanimement répondu food :/)<br /> <br /> - J'imagine que c'est pour pas trop refroidir les potentiels nouveaux joueurs, mais quand l'article évoque la temporalité du jeu et de la progression en parlant de qques mois pour arriver niveau max...Il faudrait préciser qu'atteindre le niveau 50 constitue limite la fin du tutoriel et une entrée pleine dans l'early game ^^ Arriver à clear le Géant (quoique), mais surtout le Dragon demandera souvent bien plus que quelques mois pour un joueur F2P qui ne tryhard pas à refill en boucle et qui se fait plaise avec des summons de tps en tps ^^ <br /> <br /> - Gros point positif qui devrait p-e être mise un chouilla en avant : Si la luck entre en scène pour améliorer certains aspects du jeu (soit la progression en chopant un bon farmeur, soit le pvp en late avec les nat5), il est possible de clear TOUT le contenu Pve entièrement sur base de monstres faciles à obtenir, ce qui est vrmt top en terme d'équilibrage entre les différents types de joueurs. (Ca se complique quand on touche au pvp late mais c'est une autre histoire ^^). Donc même si c'est frustrant de ne pas en choper, c'est rarement réellement handicapant de ne pas avoir de nat5 :) <br /> <br /> Jeu excessivement complet et passionnant pour un jeu mobile, mais qui a une grosse tendance à prendre bcp de temps/place donc attention :p

Kikadoufeur il y a 2 ans

Très bon article pour présenter SW, et qui présente bien tous les aspects essentiels du jeu :) <br /> <br /> Juste quelques petites remarques/précisions: <br /> <br /> - Le chat est souvent très actif et répondra régulièrement aux questions, mais une bonne partie de la communauté est relativement rageuse (les pluies de rip le rappellent ^^) et a trop tendance à faire du "netdecking" (pas trouvé de terme plus adapté) en suivant aveuglément ce qui est défini comme mobs top tiers (par des sites ou des streameurs) et a tendance à dénigrer tous les mobs qui ne rentrent pas pile poil dans ce cadre (du coup les nouveaux joueurs vont souvent food un nat4 potentiellement fun/utile parce que le chat a unanimement répondu food :/)<br /> <br /> - J'imagine que c'est pour pas trop refroidir les potentiels nouveaux joueurs, mais quand l'article évoque la temporalité du jeu et de la progression en parlant de qques mois pour arriver niveau max...Il faudrait préciser qu'atteindre le niveau 50 constitue limite la fin du tutoriel et une entrée pleine dans l'early game ^^ Arriver à clear le Géant (quoique), mais surtout le Dragon demandera souvent bien plus que quelques mois pour un joueur F2P qui ne tryhard pas à refill en boucle et qui se fait plaise avec des summons de tps en tps ^^ <br /> <br /> - Gros point positif qui devrait p-e être mise un chouilla en avant : Si la luck entre en scène pour améliorer certains aspects du jeu (soit la progression en chopant un bon farmeur, soit le pvp en late avec les nat5), il est possible de clear TOUT le contenu Pve entièrement sur base de monstres faciles à obtenir, ce qui est vrmt top en terme d'équilibrage entre les différents types de joueurs. (Ca se complique quand on touche au pvp late mais c'est une autre histoire ^^). Donc même si c'est frustrant de ne pas en choper, c'est rarement réellement handicapant de ne pas avoir de nat5 :) <br /> <br /> Jeu excessivement complet et passionnant pour un jeu mobile, mais qui a une grosse tendance à prendre bcp de temps/place donc attention :p

Kikadoufeur il y a 2 ans

Très bon article pour présenter SW, et qui présente bien tous les aspects essentiels du jeu :) <br /> <br /> Juste quelques petites remarques/précisions: <br /> <br /> - Le chat est souvent très actif et répondra régulièrement aux questions, mais une bonne partie de la communauté est relativement rageuse (les pluies de rip le rappellent ^^) et a trop tendance à faire du "netdecking" (pas trouvé de terme plus adapté) en suivant aveuglément ce qui est défini comme mobs top tiers (par des sites ou des streameurs) et a tendance à dénigrer tous les mobs qui ne rentrent pas pile poil dans ce cadre (du coup les nouveaux joueurs vont souvent food un nat4 potentiellement fun/utile parce que le chat a unanimement répondu food :/)<br /> <br /> - J'imagine que c'est pour pas trop refroidir les potentiels nouveaux joueurs, mais quand l'article évoque la temporalité du jeu et de la progression en parlant de qques mois pour arriver niveau max...Il faudrait préciser qu'atteindre le niveau 50 constitue limite la fin du tutoriel et une entrée pleine dans l'early game ^^ Arriver à clear le Géant (quoique), mais surtout le Dragon demandera souvent bien plus que quelques mois pour un joueur F2P qui ne tryhard pas à refill en boucle et qui se fait plaise avec des summons de tps en tps ^^ <br /> <br /> - Gros point positif qui devrait p-e être mise un chouilla en avant : Si la luck entre en scène pour améliorer certains aspects du jeu (soit la progression en chopant un bon farmeur, soit le pvp en late avec les nat5), il est possible de clear TOUT le contenu Pve entièrement sur base de monstres faciles à obtenir, ce qui est vrmt top en terme d'équilibrage entre les différents types de joueurs. (Ca se complique quand on touche au pvp late mais c'est une autre histoire ^^). Donc même si c'est frustrant de ne pas en choper, c'est rarement réellement handicapant de ne pas avoir de nat5 :) <br /> <br /> Jeu excessivement complet et passionnant pour un jeu mobile, mais qui a une grosse tendance à prendre bcp de temps/place donc attention :p

L'actu

En Continu

21:31 Attack Of Titans, Crunchyroll; Android, iOS, préinscription
18:15 Pokémon Masters : les antagonistes du jeu se dévoilent
17:47 Un nouveau Mega Man mobile est en développement chez Capcom Taiwan
10:47 Bleach Brave Souls s'apprête à souffler sa quatrième bougie
09:19 C-13 et Trunks SSJ arrivent après la maintenance de demain
08:57 Pokemon Rumble Rush est enfin disponible sur IOS !
22:33 Pokémon GO : Team Rocket et Pokémon obscurs disponibles !
16:47 Arène 9+ : le deck Cochon Mortier plébiscité en top ladder
12:36 Pokemon Company et TiMi Studio sur un nouveau jeu mobile ?
10:08 Pokémon GO : un événement spécial One Piece va débuter avec Pikachu à 13H !

Articles

recommandés

Jeux mobile : sorties de la semaine
Black Desert Online arrivera dans le courant de l'année sur mobile
Le portail jeux mobile recrute !

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Pokémon GO : Nidoran Male shiny dans le monde entier !