Plusieurs mois après les arrivées de Schalke04 et du VfL Wolfsburg dans le petit milieu de l'eSport, un troisième club de Bundesliga franchit le pas en annonçant l'ouverture d'une section FIFA. Les Allemands Erhan "Dr. Erhano" Kayman et Marcel "Marlut" Lutz ont signé au VfB Stuttgart pour la prochaine saison de compétition sur le jeu d'EA Sports.
Le son de cloche se répète, le club espère attirer l'attention d'un très jeune public, moins investi dans le sport traditionnel que ses aînés. C'est ce que confirme la déclaration de Jochen Röttgermann :
Entrer dans l'esport FIFA, c'est entrer dans une sphère grandissante et toucher une démographie incroyablement intéressante en ajoutant ce monde virtuel à notre activité principale, le football.
Le gaming n'est pas seulement populaire auprès des jeunes générations, il intéresse également de nombreuses entreprises comme le VfB Stuttgart qui veulent renforcer la popularité de leur marque.
Si le club ne semble pas avoir la volonté de s'installer sur d'autres jeux, son arrivée a tout de même de belles retombées économique sur le secteur puisqu'il a réussi à convaincre ses partenaires de rejoindre l'aventure. Ainsi, Fischer, Barmer, Schunk et surtout l'équipementier Puma seront sponsors de la section FIFA du VfB Stuttgart. La marque allemande rejoint ainsi son concurrent historique Adidas (Vitality, North) sur le marché, une très bonne nouvelle pour le développement de l'eSport. Première sortie dès cet été pour Stuttgart qui sera représenté par Marlut à la Coupe du Monde FIWC.