Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Battlefield 1 /

Battlefield 1 : Incursions, mode 5vs5

Battlefield 1 : Incursions, mode 5vs5
1

Dice et EA ont présenté Incursions à la Gamescom. Nous avons rencontré David Sirland pour parler de ce nouveau mode de jeu qui a pour vocation de relancer l'eSport sur Battlefield.

Battlefield 1 : Incursions, mode 5vs5

Battlefield 1 : Incursions

 

Battlefield et l'eSport c'est un peu je t'aime moi non plus depuis de nombreuses années, EA n'ayant jamais véritablement prêté attention à la communauté compétitive de son jeu de guerre au fil des opus. Assez important sur Battlefield 3 et 4, le noyau d'amateurs de tournois et de gameplay 5v5 a presque totalement disparu aujourd'hui mais, conscients des nouvelles réalités du marché et de l'importance de l'eSport pour le développement d'une franchise FPS, l'éditeur et les studios DICE se sont creusés la tête pour tenter de raviver la flamme sur Battlefield 1.

Ainsi, près d'un an après la sortie du dernier né de la série, EA a annoncé l'arrivée du mode de jeu Incursions, une expérience compétitive en 5 contre 5 sur des cartes de tailles réduites mais, Battlefield oblige, comprenant des véhicules. Curieux d'en savoir plus au sujet de ce soudain intérêt pour la compétition, nous sommes allés à la rencontre de David Sirland, producteur sur Incursions.

 

David Sirland, producer Battlefield 1 chez DICE. 

 


Vous venez d’annoncer Incursions que peux-tu me dire sur ce mode de jeu ?

Incursions est un mode 5v5, une expérience compétitive qui inclut des véhicules, c’est un concept que nous travaillons depuis pas mal de temps maintenant. On est prêt à le lancer et prendre les avis de la communauté afin d’être sûrs d’avoir fait la bonne chose, sûrs que ça reste du Battlefield et sûrs d’avoir la meilleure qualité possible étant donné que la compétition demande des standards plus élevés dans plusieurs domaines. Avec l’Alpha fermée, les joueurs pourront s’y essayer et le début de cette aventure nous permettra de brosser certains aspects plus en profondeur.


Vous avez annoncé 8 classes pour un mode en 5v5, pourquoi ?

L’objectif c’est d’avoir une certaine meta-game, je voulais m’assurer que peu importe la classe que vous choisissiez, elle apporte quelque chose. On a une phase draft avant le début de la game, vous construisez votre équipe et chaque kit a un rôle spécifique. Vous devez vraiment construire votre équipe dans Incursions, vous ne pouvez pas couvrir toutes vos bases, donc vous devez avoir une stratégie collective et nous espérons que çaforgera une méta. Pour l’instant il y a 8 kits et 2 véhicules, que vous pouvez considérer comme des kits de véhicules puisque ce ne sont pas simplement des tanks légers ou des voitures blindées, ils sont également soumis à une progression.


Vous avez parlé des véhicules, pouvez vous nous expliquer les raisons de leur présence dans un mode 5v5 qui compte donc peu de joueurs ?

C’est vrai que ça peut paraître bizarre, mais ça marche. La clé c’est de proposer une progression, on peut ainsi s’assurer que tous les kits et les véhicules sont équilibrés et ont tous des points forts que ce soit en début, en milieu ou en fin de partie. Avec ça on peut s’assurer qu’il y a toujours un certain équilibre entre l’infanterie et les blindés. Ils sont de chaque côté mais ils ne vous font pas gagner une partie par leur seule présence, ils peuvent vous aider à le faire en offrant du support ou des possibilité de contournements. Si une équipe décide de concentrer sa défense sur un seul point, un tank peut vous permettre de lutter. Ça nous permet d’avoir une certaine dynamique et dans le font, ça reste Battlefield, on voulait vraiment avoir des véhicules sur le champ de bataille.

 

Comment pensez-vous que les joueurs utiliseront les véhicules en compétition ?

Aujourd'hui nous avons deux véhicules dans l'alpha fermée. La façon dont vous utilisez le blindé léger est assez classique et il est plutôt puissant en fin de partie. Au tout début il a un temps de rechargement élevé, il peut être détruit assez facilement, ce n'est pas le tank léger que vous avez dans les modes classiques de Battlefield. Il devra donc rester plus en retrait, détruire les murs et apporter du soutien à vos coéquipiers. La voiture blindée au contraire, est rapide mais dispose de peu de puissance de feu en début de partie, en revanche dès que son niveau augmente, elle peut vous donner un avantage sur l'équipe ennemie en termes de déplacements mais votre communication doit être au point puisque si le tank ennemi vous voit c'est fini pour vous.

 

Vous avez également parlé de kits évolutifs, sera-t-il possible de débloquer de nouvelles arme en cours de partie ?

Les kits comprennent deux armes actuellement, deux armes principales et deux armes secondaires, elles correspondent au rôle que vous êtes censés jouer. Elles sont donc différentes selon les kits, vous ne pouvez pas avoir un fusil de sniper sur un kit d'assaut par exemple. On a choisi de limiter les possibilités, mais vous ne débloquez pas d'arme dans la partie ou dans un round, vous débloquez seulement des aptitudes.

 

La sortie d'Incursions c'est prévu pour quand ?

Ça je ne peux pas en parler, on va lancer l'alpha et inviter autant de joueurs que possible. Ce sera sur PC dans un premier temps, mais évidemment on veut le proposer au maximum de personnes. Le mois de septembre, c'est un point de départ, on va s'assurer que tout fonctionne et qu'il y ait assez de joueurs pour proposer un bon matchmaking, on continuera de se développer à partir de là.

 

Battlefield 1 est disponible depuis près d'un an, pourquoi ce mode compétitif n'arrive que maintenant ?

La façon dont on voit les choses est la suivante : nous amenons la compétition sur Battlefield et en ce moment, Battlefield c'est Battlefield 1. Comme je l'ai dit, c'est le commencement d'un long voyage qui débute sur BF1 parce qu’on a maintenant une base stable sur laquelle commencer. Le jeu est sorti depuis un an c'est vrai, mais ce n'est pas une mauvaise chose au contraire, nous savons où sont les problèmes et comment les résoudre pour proposer une bonne expérience compétitive.

 

La communauté eSport Battlefield était très active il y a quelques années, mais sans véritable support de la part de l'éditeur, les joueurs majeurs ont déserté la licence et évoluent désormais sur des jeux comme Rainbow Six Siege. Vous comptez les faire revenir sur BF avec Incursions ?

Bien sûr, l'idée c'est de les séduire, on espère que ceux qui ont abandonné la licence seront de nouveaux attirés par Battlefield. Si vous êtes compétitifs et que vous pensez que le jeu a quelque chose à vous offrir, vous devriez essayer Incursions. On veut attirer des joueurs mais notre objectif principal reste de garder nos joueurs sur une longue durée.

 

Un circuit compétitif Battlefield est-il enfin dans les cartons ?

Malheureusement, je ne peux pas en parler, le mode est en phase d'alpha, on va y aller étape par étape. Mais comme je l'ai dis, c'est un long voyage que l'on ne fait qu'entamer.

1
DoomsdaY il y a 2 ans

Il est temps que BF rattrape son retard sur la concurrence à l'heure où tout FPS a déjà son mode compétitif...

L'actu

En Continu

09:08 Calendrier des sorties de jeux
15:45 Incursions, le retour de l'eSport BF ?
21:24 EA ouvre le bal avec Battlefield 1
17:41 Le contenu de They Shall Not Pass
13:31 Tout savoir sur Battlefield 1 !
14:15 Un succès historique pour DICE !
14:56 Le futur du jeu révélé
14:40 Battlefield 1 et Titanfall 2 en bundle
17:47 Bien débuter dans Battlefield 1
17:41 Comment personnaliser son soldat

Articles

recommandés

LPL : RNG présente son équipe pour le Summer Split
Calendrier des sorties de jeux

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Bien débuter dans Battlefield 1
Toutes les armes de Battlefield 1