MGG / Actualités jeux vidéo /

Preview : Lost Sphear

Preview : Lost Sphear
0

Prêts pour un aventure mystérieuse et poétique ? Cette année Square Enix nous emmène dans le sillage de "I am Stesuna", pour participer à un voyage qui ne nous laissera pas indemnes.

Preview : Lost Sphear

Preview de Lost Sphear

 

Plus d'un an après la sortie d'I Am Setsuna, Square Enix est de retour avec un nouveau RPG enchanteur : Lost Sphear. Prévu pour Switch et PS4, le jeu vous propose d'incarner Kanata, jeune héros qui doit lever le voile sur ce qui est arrivé à son village, recouvert d'une énigmatique brume blanche. Au cours d'une session hands-on à Paris, nous avons pu tester le phénomène, qui sait allier poésie et gameplay détonnant. Terriblement immersif, il aura suffi d'une poignée de minutes pour que le titre de Square Enix nous subjugue. 

 

Date de sortie : 23 janvier 2018

 

 

 

Rimbaud likes this post


Il est des jeux qui sont comme des paysages merveilleux. On se perd dans leurs méandres, on s'imprègne de leur atmosphère et on goûte à leur quiétude. Lost Sphear fait partie de ces petits bijoux vidéo-ludiques, d'une beauté rare. Et on ne parle pas ici de graphismes à couper le souffle, aussi riches que dépendants de la toute dernière carte graphique. Non, ici, on parle d'une beauté au sens de rythme, de tonalité. L'aventure de Kanata ne se vit pas à 100 à l'heure : toute en poésie, elle se savoure. Littéralement, il s'agit d'une invitation à la déconnexion et à la sérénité - vocabulaire qui pourrait paraître, à première vue, aux antipodes du champs lexical du gamer. Et pourtant, on tombe dans les bras de Morphée (et de Square Enix) avec une étonnante facilité. Il faut le vivre pour le croire, mais les paysages somptueux, les dialogues et un scénario entraînant s'allient pour former un jeu très immersif, dans lequel on se sent bien, et qui vous donnera bien du mal à éteindre votre console.

 

 

 

Vous l'aurez compris, Lost Sphear n'est pas un RPG super viril, bourrin et qui bastonne tous azimuts. Le combat n'est à vrai dire même pas au centre du gameplay du titre - on y reviendra-: il faut davantage voir le phénomène comme une quête, bourrée d'énigme et saupoudrée de poésie. L'absence d'ATH dans les phases d'exploration, par exemple, contribue au fait d'être immergé dans cet univers mystérieux. L'écran n'est pas couvert de jauges, de maps et de chiffres. Ca a l'air de rien, mais le confort en jeu s'en trouve boosté. On aime notamment se balader, interagir avec les PNJ -dont les discours contiennent de nombreuses et très rentables indices et écouter la bande-son ô combien envoûtante. Même le système de loot semble imprégné des vertus de la relaxation. 

 

 

 

 

Petits monstres mais gros gameplay


Lost Sphear mobilise le tour par tour pour son gameplay de combat. Mais c'est avec beaucoup de plaisir qu'on a appris que ce modèle du tour par tour n'était pas bâti sur la lente rigueur usuelle de ce genre. Square Enix a en effet opté pour un système ATB ( Active Time Battle) amélioré, qui donne aux joueurs une plus grande amplitude des mouvements de combat, voire une certaine liberté d'action. Résultat : le gameplay est étonnamment fluide, à l'opposé du style un peu "arride" qu'on pouvait attendre. 

Vous incarnerez à tour de rôle les personnages de votre groupe, en alternant mouvement et attaque, pour abattre les adversaires. La prise en main se fait très naturellement, même quand on n'est pas un adepte du genre. Et si les premiers combats sont pour le moins minimalistes (au début de votre quête, les monstres tiennent plus du Pokémon niveau 1 que de la bête légendaire...), avec des attaques standards, au fur et à mesure votre éventail de compétence grandira comme les ennemis contre qui vous lutterez. 

Plus tardivement dans le jeu, vous serez en mesure d'utiliser des armures intégrales aux supers-pouvoirs : les exomechs. Ces armures accroîtront vos forces mais vous ne pourrez y avoir recours qu'avec parcimonie.

 

 

 

L'avis de la rédaction

Qu'il est bon de trouver, de temps en temps, un jeu qui nous touche avec un peu plus d'acuité que les autres... Lost Sphear est un titre qui s'apprête à bousculer les certitudes et les acquis des gamers purs et durs. Et si finalement, l'ultime renouveau du jeu vidéo se trouvait dans la sensibilité, la candeur et la beauté ? 

Un pari honorable, qui est celui de Square Enix avec ce titre 100% tout public mais aussi 100% immersif. Le gameplay n'est même pas en reste : il est d'une fluidité et d'une efficacité à toute épreuve. 

On espère que le chemin de Kanata sera long et semé d’embûches, car un spectacle et un univers aussi enchanteur, on  a envie de s'y plonger le plus longtemps possible. Parole de bonhomme. 

 

0
MGG

L'actu

En Continu

23:07 Hécate Hades 2 : Comment venir à bout du premier boss dans la zone d'Érèbe ?
22:00 "Ne reviens pas", il a tenté d'empêcher Hugh Jackman de reprendre son rôle de Wolverine dans ce film de super-héros
21:30 Config PC Hades 2 : De quelle machine avez-vous besoin pour faire tourner l'un des meilleurs jeux de l'année ?
21:30 Chevaux Manor Lords : Comment obtenir un cheval et l'utiliser
19:45 Liste des talismans Elden Ring : Où et comment tous les trouver ?
19:30 "Si je suis honnête, j'avais peur", une des stars de la série The Witcher sur Netflix était très inquiète du remplacement d'Henry Cavill
19:00 Avec 230 millions de dollars de pertes, ce film a tellement été un échec au cinéma qu'il a laissé Disney dans une situation très délicate
18:30 C'est un des jeux les plus décevants de l'année, mais il est jouable gratuitement pour une durée limitée grâce au PS Plus Premium
18:00 De nouvelles "informations" sur la PS5 Pro laissent présager que la prochaine console de Sony pourrait être un monstre de puissance !
17:58 Quand pourra-t-on jouer à Solo Leveling Arise ?

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : mai 2024
Archéologie WoW Cataclysm : Tout savoir sur ce métier, les sites de fouilles et ses récompenses