MGG / Actualités jeux vidéo / Life Is Strange /

Test LiS : Before the Storm épisode 2

Test LiS : Before the Storm épisode 2
0

Découvrez notre avis sur le second épisode de Life is Strange : Before the Storm, le nouveau jeu épisodique préquel de la fameuse licence.

Test LiS : Before the Storm épisode 2

Test de Life is Strange : Before the Storm 2e épisode


Annoncée lors de la Gamescom 2014, la licence Life is Strange vit le jour en 2015 lors d’un partenariat très réussi entre Dontnod Entertainement et Square Enix. Ce succès commercial inattendu se vendit à plus de 3 millions d’exemplaires et permit au studio de développement français de se sauver d’une faillite annoncée. Life is Strange : Before the Storm est un prequel, développé non plus part Dontnod, mais par Deck Nine Games, en partenariat avec Square Enix et qui à peine annoncé, est quasiment instantanément commercialisé. Après un premier épisode prometteur, que nous réserve la suite de l'aventure ? La réponse se trouve dans ce test.

 

 

Genre : Aventure/Film interactif

Date de sortie : 19 octobre 2017

Plateforme : PS4, Xbox One, PC

Développeur : Deck Nine Games

Prix : 16,99€

 

Noir c'est noir...


Après un premier épisode plutôt convaincant, nous avions hâte de voir arriver ce 19 octobre afin de connaitre la suite de l’aventure. Autant dire que nous n’avons pas été déçus. Deck Nine veut prouver qu’il n’est pas là pour faire du fan base afin d’occuper les joueurs en attendant Life is Strange 2. L’histoire reprend au lendemain de votre petite escapade avec la jolie Rachel. La réputation de Chloé n’est plus à faire, et avec un casier aussi chargé que le sien… Le proviseur veut marquer le coup et se donne à cœur joie de vous apprendre que vos choix ou actions ont des conséquences. Votre amie jouera le tout pour le tout pour vous sauver la mise, mais la sanction pour cette nouvelle frasque sera sans appel.

 

Life is Strange before the storm

 

Qu’à cela ne tienne, grâce au premier chapitre, le décor est déjà planté et cette sanction sévère ne semble n’être rien face aux liens qui se créent entre les deux protagonistes. En effet, plus que de faire avancer l’intrigue, Deck Nine met ici un point d’honneur à donner de la profondeur aux personnages et à intensifier leur relation. N’oubliant pas que le filon principal d’un jeu narratif est d’immerger complètement le joueur et de susciter un flot d’émotions continues, les devs s’y attèlent et le font avec brio. Pour cela, ils prendront un malin plaisir à torturer Chloé, déjà bien amochée par la vie, et à saccager le peu de repères qu’elle avait pu se construire. Elle se retrouvera à devoir choisir entre ses envies et son besoin de protéger sa mère, entre ses désirs et sa moralité. Lâchée de toutes parts, l’héroïne a besoin de fuir loin d’Arcadia Bay qui semble se refermer sur elle, broyant ses rêves et son essence au passage.

Seules sa nouvelle amie Rachel et leur soif d’aventure commune lui redonnent un semblant d’espoir. Les épreuves qu’elles vivent en simultanée ont rapproché les deux comparses d’une manière immuable et quelque peu ambiguë. Difficile de savoir pour l’instant si c’est du lard ou du cochon, mais un courant électrique puissant est presque palpable dans les moments de complicité entre elles. On apprécie l’effort que Deck Nine met à suivre la ligne déjà inscrite dans Life is Strange et cela titille notre curiosité presque autant que l’intrigue principale. Cette dernière, pas oubliée, a cependant volontairement été mise en retrait afin de laisser éclater l’humanité ou l’insanité des individus qui croisent la route de Chloé. Quelques petites piqures de rappels par-ci par-là, histoire de ne pas faire perdre le fil conducteur du scénario, néanmoins ce n’est finalement qu’à la fin de l’épisode que l’on se prend une gifle monumentale, qu’on n’avait pas vue venir.

 

Life is Strange before the storm

 

En pleine tempête !


D’un point de vue technique, l’épisode 2 de Life is Strange : Before the Storm s’inscrit dans la lignée de son prédécesseur. Toujours ces graphismes à l’aquarelle et une atmosphère Sundance propice à la rêverie et à la mélancolie. Cependant, des défauts peu perceptibles auparavant commencent à se faire sentir plus lourdement. Visuellement et techniquement, on sent que l’on commence à atteindre les limites du système. Les mouvements sont rigides, et donnent parfois l’impression que les personnages se sont malencontreusement assis sur un balai et ont oublié de le retirer depuis. À moins que ce ne soit la cachette secrète où tous les personnages cachent les items de leurs inventaires, à l’instar de Chloé et sa batterie ? Quant aux démarches, elles forcent tellement le trait qu’elles oscillent entre défilé de mannequins et Depardieu en fin de soirée un vendredi soir.

Si l’OST est toujours une merveille et que l’on se fait facilement au changement de voix de Chloé, les erreurs de traductions sont flagrantes. Tant au point de vue des fautes d’orthographe que des changements de sens notamment lorsque Chloé fait un sous-entendu avec le mot « Vice » en anglais qui perd tout son sens en devenant « boisson » en français. Dommage, cela fait perdre une partie de l’immersion et de la pertinence aux dialogues. Pour le gameplay, nous vous invitons à consulter notre test de l’épisode précédent puisque c’est exactement le même qui est repris ici.

 

 

  

L'avis de la rédaction
Déjà bien rassurés par le premier épisode de Life is Strange : Before the Storm, ce nouveau chapitre nous conforte dans notre opinion. L’ambiance, l’histoire et le gameplay sont à la hauteur de nos espérances, malgré une petite perte de rythme voulue à ce point précis de l’aventure. Le sentiment anxiogène que veulent transmettre les devs est très réussi et n’offre aux joueurs que les bouffées d’air frais amenées par la relation entre Chloé et Rachel. Si la technique et la traduction sont les deux points noirs de cet épisode, nous restons aussi perplexes face aux conséquences de nos choix qui pour l’instant se font très peu sentir. Un dernier point à noter, si finir sur un cliffhanger aussi prodigieux était un coup de maître, aucune date n’est encore annoncée pour le final de cette aventure. Laisser au supplice les joueurs attendre encore 2 mois pour avoir le fin mot de l’histoire serait du pur sadisme. 

0
Sheitaniña

Plus le combat est dur, plus la victoire est belle

L'actu

En Continu

16:02 "C'est une honte absolue", les fans de Life is Strange très énervés après cette annonce concernant Double Exposure
15:09 Life is Strange : la suite en comics
15:17 LiS Before the Storm: 3e ép poignant
15:17 3eépisode LIS : date & trailer
15:17 Life is Strange arrive sur mobiles
14:20 LiS Before the Storm : 2e ép déroutant
14:20 LiS - Before the Storm ép 2 disponible
14:20 LiS - Before The Storm : l'épisode 2 daté
15:44 LiS Before the Storm:1er ép prometteur
15:44 Gamescom 2017 : LiS Before the Storm

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : juin 2024