
Vendredi 27 octobre, une petite équipe de professionnels commissionnée par Webedia s'est levé aux aurores pour tester la nouvelle sensation du monde des escapes rooms : la Geekopolis "mutations" Xperience. Projet éphémère installé pour dix jours à Paris qui promet du challenge, de la terreur et une course poursuite mêlant véritables acteurs et réalité virtuelle à ceux qui oseront s'y rendre. l'Xperience est-elle une réussite ? On vous dit tout.

Un virus mutagène violent a été libéré dans un complexe, vous et vos amis devez ramener les données qui éviteront à la compagnie propriétaire du coin de finir devant les tribunaux. On utilise pas ici le terme de "complexe" par hasard, car l'Xpérience se déroule sur presque 4000 m² dans de gigantesques entrepôts situés au nord de Paris, vous aurez donc l'occasion de beaucoup vous déplacer et ne repasserez jamais au même endroit durant la bonne heure et demie que dure l'attraction. Si vous avez l'habitude des petites escapes rooms que l'on trouve installées dans les immeubles des grandes villes, le changement est rafraîchissant.
Votre périple débute dans un labyrinthe où vous alternerez entre résolution d'énigme et déplacements rapides fortement encouragés par les zombies qui surgiront d'un peu partout. Sur ce point c'est une réussite, les énigmes sont bien pensées, les acteurs convaincants et le décor crédible.
Les sueurs froides sont au rendez vous mais l'activité physique ne l'est clairement pas : les courses poursuites sont rares, toujours très courtes, et on en aurait aimé un peu plus. Voyons le bon côté des choses , vous pourrez inviter cet ami qui prend toujours deux menus au Mcdo sans crainte pour sa santé cardiaque.

Une fois sorti du labyrinthe, c'est l'heure d'équiper casque de réalité virtuel et fusil d'assaut pour se lancer dans la phase "shooting" de l'Xperience.
Alors soyons francs, le jeu de tir en lui même n'est pas très bon. Les zombies ne sont ni très nombreux ni très dangereux et les graphismes sont clairement datés. Mais être à l'intérieur du combat grâce à la réalité virtuelle, voir les zombies suspendus au plafond tomber directement sur vous, tourner frénétiquement sur sois-même pour protéger ses arrières et partager tout ça avec son groupe, finissent par créer quelque chose de divertissant. Un exemple supplémentaire, si il en fallait un, que la réalité virtuelle est l'avenir du jeu vidéo.
Alors au final, ça vaut le coup ? Franchement oui, entre une phase d'escape maîtrisée et une phase de shooting dont les faiblesses techniques sont rattrapés par la magie de la VR je peux pleinement vous recommander d'aller passer une matinée ou un aprem à l'Xpérience. Une foule de petits équilibrages sont à faire de ci de là mais les fondations sont solides, l'Xpérience n'est certes pas encore polie, mais c'est quand même un diamant.



