Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo /

ES1 : nouvelle chaîne eSport

ES1 : nouvelle chaîne eSport
0

ES1 est enfin lancée sur les ondes ! La diffusion de la chaîne télé 100% e-sport débute ce mercredi 10 janvier à 10h00. Le pari est osé, mais témoigne d'un milieu en plein essor.

ES1 : nouvelle chaîne eSport

La sortie

 

ES1 est enfin lancée sur les ondes ! La diffusion de la chaîne télé 100% e-sport débute ce mercredi 10 janvier à 10h00, avec comme toute première émission le MAG ES1 animé par Bertrand Amar qui accueillera un invité exceptionnel : François Xavier Deniele, directeur e-sport chez Ubisoft.

À partir de cette date, la chaîne diffusera 24 heures sur 24 sur le canal 142 de la TV Orange. Pour plus d'information, vous pouvez également consulter le trailer ci-dessous.

 

 

Une chaîne télé 100% eSport


L'intérêt des médias pour le phénomène esportif n'est plus à prouver. Dernier exemple en date : l'annonce de l'arrivée d'ES1, première chaîne entièrement eSport, dans le paysage audiovisuel français. Ce n'est certes pas la première fois que le phénomène du gaming compétitif s'invite à la télé, mais cette création marque une nouvelle étape dans la médiatisation du jeu vidéo. Pour en apprendre plus, nous sommes allé à la rencontre de Bertrand Amar, initiateur du projet :

 

 

ES1 s'articulera autour d'un large panel de programmes : magazines, sessions de jeux en compagnie des champions, compétitions en live ou rediffusées, documentaires exclusifs... Des formats déjà connus qui ont fait leurs preuves, sur la partition d'un positionnement médiatique inédit. En outre, ES1 veut devenir un média esportif généraliste et ouvert sur tous les jeux, tous les genres et tous les acteurs du milieu. O'Gaming, ArmaTeam GamersOrigin ou encore Zqsd pourraient ainsi figurer parmi les collaborateurs potentiels de la chaîne. ES1 accueillera tout l'écosystème eSport à bras ouverts, afin d'offrir un contenu transversal. Bertrand Amar, initiateur du projet chez Webedia, revendique volontiers cet objectif de "fédérer l'eSport français" et de rassembler ses acteurs.

 

 

Un pari trop osé, à l'heure de l'internet ? Bertrand Amar reste tout à fait confiant : J'ai toujours su qu'il y aurait un jour la place pour une chaîne eSport. Ce moment est arrivé. [...] On a à la fois une audience large et beaucoup de contenus à disposition. Concernant les sujets abordés, ES1 ne se limitera pas non plus à l'eSport pur et dur : le gaming "standard", l'actualité vidéo-ludique et même le hardware feront l'objet d'émissions consacrées et ne resteront pas en marge. Une grille de programmes très riche, en somme, qui a pour but de réunir les fans de jeux vidéos et de compétition de tous bords.

 

 

ES1 sur Annonce officielle de lancement

Le projet de chaîne de télévision entièrement consacrée à l'eSport est révélé aujourd’hui : baptisée ES1 et incarnée par les personnalités de référence de l’eSport français (consultants, animateurs, journalistes, commentateurs, influenceurs, pro-gamers), elle constituera la première chaîne du genre en France et l’une des premières au monde.

Les programmes d’ES1 seront axés autour de 4 formats complémentaires :

• Des magazines inédits et incarnés autour des catégories les plus populaires de l'eSport.

• Des sessions de jeux en compagnie des plus grands champions et joueurs français.

• Des compétitions en direct ou retransmises en différé.

• Des documentaires exclusifs : le premier sera consacré à « La place des femmes dans l’eSport »

Pour Bertrand Amar, initiateur du projet chez Webedia, « la chaîne a pour ambition de fédérer l’ensemble du secteur français de l’eSport, en lui donnant accès à une audience élargie, et de collaborer avec les organisateurs de compétitions ainsi qu'avec les producteurs de référence du marché comme O'Gaming, Armateam, GamersOrigin ou encore Zqsd ».

Sa diffusion s’inscrira dans un cadre réglementé, avec une vigilance particulière concernant le respect de la norme PEGI sur son antenne. A ce titre, une procédure de conventionnement est actuellement en cours auprès du CSA.

Le lancement d’ES1 aura lieu d'abord en partenariat avec Orange, la chaîne sera accessible pour tous les abonnés Fibre et ADSL avant d’être distribuée dans un bouquet payant, elle rejoindra ensuite d’autres opérateurs dès janvier 2018.

 

Pour en savoir plus sur les incursions de l'e-sport dans le monde de la télévision, nous vous conseille notre article sur le sujet.

0

L'actu

En Continu

17:54 [LIVE] Finales Pro League : demi-finales, G2 vs Fnatic
17:45 [LIVE] Dreamhack Atlanta HCT Jour 3 Top 8 : SwaggyG vs Seohyun628
17:19 Teaser du « Mage haut en couleur » qui sera révélé demain !
16:34 Constituez votre "Dream Team" CRL et gagnez des récompenses !
16:03 Découvrez la Tier List des Héros sur Artifact en Construit et Draft
15:54 Test de Knowledge is Power : Générations - Fan des années...
15:26 Borderlands 2 VR se veut très immersif si l'on en croit son nouveau trailer
15:11 LCK Mercato : Quel avenir pour Faker ?
14:11 Suivez le premier livereveal Jeux de Rastakhan avec nous ce 19 novembre 19h
14:09 Les solutions du DCÉ Icônes Prime 3

Articles

recommandés

Quelques jours avant la sortie du jeu, voici une introduction à Artifact
Star Citizen : Une semaine totalement gratuite pour le Black Friday

Guides

à découvrir

Notre Tier List post-nerf des decks de la méta Projet Armageboum