MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

SKT vs SSG : le coup du chapeau ?

SKT vs SSG : le coup du chapeau ?
3

Il reste moins de 48h avant la finale des Worlds 2017 ! Les SKT triompheront-ils une fois de plus, ou les Samsung entreront-ils dans l'histoire pour avoir stoppé les SK Telecom ?

SKT vs SSG : le coup du chapeau ?

 

Comme un air de "déjà vu" pour cette finale... Le 4 novembre 2017, à 8h du matin heure française, les Samsung Galaxy tenteront de mettre fin au règne des SK Telecom T1, triples champions du monde, et doubles tenants du titre. Ils essayeront d'entrer dans l'histoire devant les 80 000 spectateurs du "Nid d'Oiseau", le Stade National de Pékin, en très grande majorité chinois, sans compter les dizaines de millions de spectateurs via la télévision et internet, encore une fois en grande majorité chinois.

 

 

Ce duel de titans est, en effet, exactement le même match que l'année dernière, et les équipes se ressemblent elles aussi : 9 des finalistes de l'année dernière seront présents. Mais pourtant, si les équipes et même les joueurs sont les mêmes, tout sera différent. Contrairement à l'année dernière, le parcours des SKT cette année a été semé d'embûches, et ils sont passés près, très près de la défaite à deux reprises, lors de leurs deux matchs en quart et en demi-finale. Les SSG eux, après des débuts poussifs, sont passés à la vitesse supérieure lors des phases finales et ont été très impressionnants. 

Qui inscrira son nom dans l'histoire samedi ? Qui sera le champion de ces Worlds 2017 ?

 

SK Telecom T1 : Faker contre le reste du monde

 

Quelle est la différence entre un très bon joueur, et le meilleur joueur ? C'est savoir être bon, au bon moment. Savoir être le rocher sur lequel son équipe peut s'appuyer lorsqu'elle est en difficulté, être la lueur d'espoir quand tout est noir autour de vous. Faker est tout cela et bien plus encore pour les SK Telecom T1. Cette année, son titre de meilleur joueur du monde est mérité, plus que jamais. S'il n'est plus sur des champions impressionnants mécaniquement comme Zed ou Leblanc, son Galio tout particulièrement a su mener son équipe à la victoire lors de ses heures les plus sombres. Contre les Misfits (3-2), lorsque toute son équipe se faisait brutaliser par des Européens, c'est comme s'il refusait littéralement de perdre. La liste de ses hauts faits est longue, c'est pourquoi nous ne citerons donc que celui-ci : c'est le quatrième Championnat du monde pour lui, et il a pour l'instant gagné les trois précédents.

 

 

Si les mondiaux 2017 sont définitivement ceux de Faker, on peut dire exactement l'inverse de son équipe. Bien qu'ils soient arrivés en finale, ce ne fut pas sans mal. La jungle semble en grande partie déconnectée du reste de l'équipe, et la bot lane n'est plus que l'ombre d'elle-même, bien que quelques coups d'éclat nous rappellent de temps en temps que oui, Bang Wolf sont bien doubles champions du monde. Mais, tel le super sayan qui, chaque fois qu'il frôle la mort, devient plus fort, les SKT ont rapidement évolué au fur et à mesure de la compétition, notamment lorsqu'ils sont passés plusieurs fois à deux doigts de la défaite.

 

Les SKT au Mid Season Invitational 2017

 

Contre Samsung Galaxy, ils devront déployer tout leur arsenal s'ils veulent triompher une fois de plus. Après avoir été catastrophiques contre les Misfits, la botlane s'est reprise face aux Royal Never Give Up (3-2) et sera un point crucial dans le match à venir. Ils auront pour mission d'empêcher CoreJJ de déployer son jeu tentaculaire côté Samsung. La jungle quant à elle, sera probablement à l'image des matchs. Des deux côtés, Peanut comme Ambition ont montré une progression spectaculaire tout au long de la compétition.

 

Samsung Galaxy : un final en beauté pour Ambition ?

 

Décidément, ce match entre SKT et SSG est chargé d'histoire. Le tout premier kill de Faker, c'était contre... Ambition, qui jouait à l'époque en mid lane. L'eau a coulé sous les ponts depuis. Faker a dépassé cette année les 1000 kills, et Ambition approche les 550 games compétitives jouées. On peut donc dire que le jungler des Samsung est sans aucun doute l'un des joueurs les plus expérimentés de League of Legends, toutes ligues confondues. Une victoire en finale pour lui serait donc non seulement une revanche sur SKT après la défaite de l'année dernière, mais aussi une revanche sur Faker, qui lui a arraché le titre de meilleur mid laner. Et pourquoi pas la retraite pour lui ? Au vu du nombre d'années de compétition qu'il a au compteur, et après son mariage cette année, il doit forcément envisager cette option.

 

 

Mais revenons à notre match. Impossible de parler de mid lane sans parler de Crown. Beaucoup de questions le concernant étaient sans réponse à l'issue des phases de poule. On avait bien cru sa dernière heure arrivée, lorsqu'il a commencé la première manche du match face à Longzhu en se faisant pulvériser par Bdd. Mais, tel le roseau, Crown plie, mais ne rompt pas. Après avoir donné un kill et plus de 40 sbires d'avance à son vis à vis, il garde la tête froide et mène son équipe à la victoire, terminant la partie sur un score de 5/3/7.

 

Les Samsung lors des Worlds 2016

 

Cette équipe Samsung est pleine de ressources. Car si on a parlé de la robustesse de Crown et de l'expérience d'Ambition, on peut aussi mentionner la domination de CuVee en top, et l'influence presque sournoise de CoreJJ. Ces deux derniers joueurs sont véritablement les héros de l'ombre pour SSGCuVee domine largement son face à face Huni en terme de statistiques, avec un KDA de 4,3 (contre 2,8 pour Huni) et une participation aux kills de 70% (66% pour Huni). Même tableau pour CoreJJ, qui totalise un nombre d'assistances proche de celui de Wolf (100 pour CoreJJ, 117 pour Wolf) mais avec presque deux fois moins de morts (15 contre 27). On ferme la parenthèse statistiques, mais vous l'aurez compris, la balle est du côté des Samsung dans cette finale.

 

Nous sommes donc en bonne voie pour pulvériser le record de l’événement esport le plus regardé, tant en direct qu'en différé. Le précédent record est détenu par la finale des Worlds 2014 League of Legends, dans le Seoul World Cup Stadium, qui avait rassemblé pas moins de 45 000 personnes. À événement exceptionnel, audience exceptionnelle... Et c'est devant cette foule immense que les SK Telecom pourraient bien être détrônés par les Samsung Galaxy.

 

3
Polowo
Polowo il y a 6 ans

Effectivement, deux petites erreurs de ma part ! C'est rectifié ;)

Ryzed il y a 6 ans

Il y a une petite erreur. L'image représentant les SKT au MSI ne date pas de 2016. En effet, ce sont les SKT de 2017 et donc du MSI 2017 et non du MSI 2016.

Gringow il y a 6 ans

9 des finalistes de l'année dernière plutôt ! Blank était la et a jouer en finale l'année dernière

L'actu

En Continu

20:02 Un joueur pro LoL se fait suspendre après un comportement inaproprié avec une peluche lors d'un stream
20:30 Riot Games a fait une grosse erreur sur LoL, c'est pourquoi ce changement très important arrive enfin pour les joueurs en ranked
15:30 EMEA Masters Spring : BDSA impressionne, Geekay Esports élimine le champion en titre !
15:00 Voici les 4 champions de LoL qui dominent actuellement la soloQ, et on vous explique pourquoi !
22:30 "Je regrette de m'être amélioré", ce joueur pense échapper à la toxicité de LoL en devenant meilleur sur le jeu, mais le résultat n'est pas celui qu'il espérait...
21:30 "C'était mon mode préféré", les joueurs de LoL rêvent que ce mode vieux de 10 ans fasse son grand retour en jeu
12:00 Preview MSI : La LCK peut-elle reprendre le trophée à la LPL ?
18:30 "On ne peut pas les raisonner", des centaines de joueurs de LoL ont eu une seconde chance suite à leur bannissement, pourtant presque tous n'ont pas réussi à la saisir
18:00 "Ça a poussé les gens à arrêter de jouer", ce mode sur LoL pourtant ultra populaire auprès des joueurs a bien failli signer la chute du célèbre MOBA
12:30 EMEA Masters Spring : La LFL perd un représentant, l'Espagne et la Turquie déçoivent

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13