Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo /

LCS EU: les ligues régionales européennes

LCS EU: les ligues régionales européennes
1

C'est officiel : pour l'année 2018, les Challenger Series disparaissent. Elles feront place à un nouveau format, régionalisé pour la "ligue 2": les Ligues Régionales Européennes (LRE).

LCS EU: les ligues régionales européennes

On savait depuis un certain temps que le format des Challenger Series n'était plus adapté à la compétition. À la fois trop coûteux pour une exposition trop faible, et peu compétitif avec un nombre trop faible de matchs, il fallait opérer un changement drastique. Pour les LCS NA, ce fut le passage aux franchises, et la création des équipes "académies". Pour l'Europe, le format devait se démarquer de l'Amérique du Nord. La réponse de Riot Games : les Ligues Régionales Européennes, ou LRE, et la Coupe d'Europe.

 

Darlik et Nerroh soulevant le trophée du Challenge France, la Ligue Régionale Française 

 

Les Ligues Régionales Européennes

 

Ce format ne nous est pas étranger. Depuis presque 2 ans maintenant, Riot peaufine ce format, pour pouvoir à la fois le démocratiser et lui faire gagner en importance, dans plusieurs pays européens. Elles sont donc censé refléter le plus haut niveau de la compétition européenne hors LCS, et on l'a vu avec plusieurs équipes de Challenger Series qui y participent, comme Mysterious Monkeys ou Giants. Retrouvez donc ici la liste des compétitions qui composeront les LRE :

 

Ligues Régionales Européennes
Pays Nom de la compétiton
{#fr} Challenge France
{#es} Super Liga Orange
{#uk} À venir
{#de}  File:Flag of the Duchy of Burgundy.svg ESL Meisterschaft 
Flag of Italy.svg  À venir
{#pl} ESL MP
Flag of Portugal.svg Moche LPLOL
{#cz} Flag of Slovakia.svg Hitpoints Masters LOL
Balkans EBL
Scandinavie  À venir

 

Notez que le Challenge France subira d'importantes modifications de son format l'année prochaine : elles seront annoncées dans le courant du mois prochain. 

 

La Coupe d'Europe

 

Les championnats régionaux dureront plusieurs mois, et au terme de ceux-ci, les gagnants participeront à la Coupe d'Europe League of Legends (nom provisoir). Ce sera un tout nouveau tournoi, qui se déroulera quelques semaines après la fin des segments régionaux.

Et les équipes Challenger Series dans tout ça ? Les équipes qui étaient précédemment qualifiées en Challenger Series auront un passe-droit pour la Coupe d'Europe printemps 2018, aux côtés des vainqueurs des LRE fin 2017, comme Millenium Team, ainsi que les gagnants du premier split 2018 des LRE.

Voici à quoi ressemblera le planning approximatif des LRE en 2018 :

 

 

Modalités à venir

 

Beaucoup d'informations sont encore manquantes concernant ces Ligues Régionales Européennes, et la Coupe d'Europe : le format des matchs, leur nombre, la durée, les équipes présentes, les prix à gagner, les éventuelles qualifications en LCS pour l'année prochaine... Ou le remplacement des LCS EU pour un format totalement régionalisé, comme la rumeur l'avait longtemps évoqué il y a peu ? À suivre !

1
Nezgrim il y a 2 semaines

Pour moi ça sent le flop monumental cette histoire =)

L'actu

En Continu

11:50 Tier List des champions en Saison 8
10:04 Les Liquid annoncent la couleur
10:00 Vitality prend la tête
21:28 Spring Split LCK 2018 : le programme
17:01 Guide pour Vayne ADC S8
16:05 Guide pour Ziggs Mid en S8
15:38 Guide pour Teemo Top en S8
14:55 Guide pour Zilean Mid en S8
05:00 Guide pour Jayce Mid S8
05:00 Guide pour Jax Top en S8

Articles

recommandés

Guide pour Zoé Mid en S8
Tier List des champions en Saison 8

Guides

à découvrir

Tier List des champions en Saison 8
Guide pour Ahri Mid en S8
Guide pour Ashe ADC en S8