MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Preview des LCS EU Spring Split, S8

Preview des LCS EU Spring Split, S8
0

Quelles équipes seront à surveiller durant le spring split cette année ? La réponse est dans cet article !

Preview des LCS EU Spring Split, S8

 

Après un mercato mouvementé, les équipes européennes sont prêtes à reprendre la compétition. De nombreux joueurs ont quitté le vieux continent pour partir à la découverte des LCS NA et leurs équipes franchisées. Malgré les départs, certaines équipes ont su maintenir ou construire un effectif plutôt compétitif. Quelles formations partent favorites ? Quelles équipes pourraient bien nous surprendre ? Toutes les réponses sont dans cet article !

 

 

Surnommé « The Old Kings of Europe », Fnatic pourrait bien réussir à regagner son trône cette année. L'équipe mythique des LCS EU a connu 2 années difficiles mais revient petit à petit au sommet. Troisième du Spring et du Summer Split, elle a réalisé une performance assez impressionnante en se qualifiant pour les quarts de finale de la coupe du monde, après un départ désastreux de 0-4. L'histoire retiendra le record et oubliera les défauts.

Si ses chances de succès sont importantes en ce début de saison, c'est surtout parce qu'elle est la seule équipe à n'avoir perdu aucun joueur lors du mercato. En effet, bien que Jesiz soit désormais remplaçant, les 5 joueurs de la saison 7 sont encore présents cette année. Jesiz apportera donc son talent stratégique et son expertise d'analyste depuis le banc. Pour le remplacer, la structure a fait appel à Hylissang, le support agressif des Unicorns of Love.

On aura donc une botlane assez prometteuse avec Hylissang et Rekkles, un sOAZ toujours plus expérimenté en toplane et deux anciens rookies, Caps et Broxah, qui doivent confirmer leur excellente première année. Synergie, expérience et explosivité, tels seront les avantages de Fnatic.

Côté coaching, on notera que Dylan Falco reste le coach principal, dirigé par Youngbuck (ancien coach des quadruples champions d'Europe, G2 Esports) en tant que Team director. Ce dernier remplace donc Quaye qui monte en grade dans la structure en devenant investisseur auprès de la maison mère.

Fnatic a donc toutes les cartes en main pour réussir !

 

 

On ne fera plus l'erreur de sous-estimer Misfits ! Cette équipe est LA surprise de la saison 7 avec une montée en LCS EU en fin de saison 6 et l'atteinte des quarts de finale à la coupe du monde en fin de saison 7. On retiendra également qu'ils ont failli battre SK Telecom T1 (ils menaient 2-1 en quart de finale), comme pour annoncer la fin du règne des triples champions du monde.

La structure a cependant perdu deux joueurs clés lors de ce mercato : PoweOfEvil, qui rejoint les riches contrées américaines chez Optic Gaming, et le surprenant IgNar qui rentre en Corée du Sud chez les bbq Olivers. Pour les remplacer, Misfits a fait venir deux anciens joueurs de Splyce : Sencux et Mikyx. Ils devront donc prouver qu'ils sont capables de performer dans une nouvelle formation.

Ils pourront toujours compter sur le sens stratégique du jungleur Maxlore et sur sa synergie avec son compatriote anglais en toplane, Alphari. L'AD Carry français qui a tant séduit les fans, Hans Sama, est également toujours de la partie et devra s'adapter à un support un peu moins agressif en la personne de Mikyx. Bien que la structure n'ait pas gardé son équipe au complet, l'effectif ne vient cependant que de deux formations à l'origine. Trouver une entente entre les joueurs ne devrait donc par prendre beaucoup de temps et ils seront probablement efficaces assez rapidement.

Niveau staff, Misfits conserve Hussain Moosvi et Paragon. Aucun changement n'était nécessaire au vu du succès fulgurant de cette équipe. Une équipe à attendre au tournant !

 

 

 

Splyce a souvent fait des performances correctes mais sans briller. Plutôt régulière, cette équipe a terminé à la 5e ou 6e place des 2 derniers splits, malgré la touche magique de leur coach YamatoCannon. En saison 6, elle avait pourtant su se qualifier pour la coupe du monde, après un incroyable summer split.

De l'effectif de saison 7, il ne reste qu'un joueur, l'AD Carry danois Kobbe. Splyce passe donc de 4 joueurs danois à 1 seul et refond presque entièrement son équipe, coach y compris. En support, on retrouvera le célèbre KaSing, qui se sépare ainsi de Red Bulls qui avait construit une équipe autour de lui en 2017. Odoamne et Xerxe formeront un duo roumain en toplane et jungle, respectivement transféré de H2K et Unicorns of Love. Enfin, Nisqy quitte la défunte équipe de Team EnVyUs pour s'installer sur la midlane.

La principale limite de cet effectif devrait donc être le manque d'habitude de jouer ensemble car, sur papier, chacun de ces joueurs est excellent. Kobbe est un AD Carry assez régulier, sans vraiment briller, mais aidé par KaSing, la botlane de Splyce pourrait bien prendre une tout autre dimension. Nisqy n'est pas le dernier venu, le jeune belge a d'ailleurs l'habitude que l'on appelle son équipe la Team Nisqy... Ensuite, Xerxe et Odoamne, en plus d'être de la même origine, ce qui facilitera peut-être la communication, sont tous les deux d'excellents joueurs à leur position respective. À la vue de leur composition, Splyce devrait être une équipe assez offensive qui proposera du beau jeu car, mis à part Kobbe, tous sont réputés comme des joueurs agressifs.

Pour remplacer YamatoCannon, parti chez Vitality, Splyce a fait appel à l'anglais Peter Dun, qui a précédemment coaché en Chine et au Brésil. Il sera assisté notamment par le français Duke, l'ancien coach du PSG Esports.

 

 

Le FC Schalke 04 est un des premiers clubs de football à s'être lancer dans la course à l'esport. Le parcours fut assez compliqué pour l'équipe allemande qui réalise des performances en dents de scie, passant de qualifié à relégué avant de se requalifier une seconde fois après une saison 7 passée entièrement en Challenger Series.

Cependant, le FC Schalke 04 d'hier n'est pas celui d'aujourd'hui. En effet, sur les 5 joueurs de l'année passée, il n'en reste qu'un seul : l'AD Carry Upset. Le club a transféré deux joueurs de Vitality, VandeR et Nukeduck, en tant que support et midlane. Pridestalker, venu de Roccat, s'occupera de la jungle. Enfin, ils ont également fait venir Vizicsacsi depuis les Unicorns of Love, ce qui constitue sans doute leur transfert le plus important.

L'équipe allemande fait donc bien plus peur qu'avant, bien que la synergie ne devrait pas être immédiate. Upset et Pridestalker n'ont pas encore énormément prouvé dans leur courte carrière, mais les 3 autres ont beaucoup d'expérience. VandeR et Nukeduck ont connu un parcours assez chaotique mais ont toujours su se maintenir au niveau LCS EU et sont de véritables vétérans de la ligue. Vizicsacsi, lui, est un des toplaner les plus réputés en Europe, et peut-être l'un des plus craint. Le toplaner hongrois jouait depuis 2014 chez les Unicorns of Love et ne reculera surement pas devant le défi d'une nouvelle équipe.

Côté coaching, le FC Schalke 04 s'entoure d'un duo belge avec Krepo comme Head Coach et Atomium comme Team Manager. Nous sommes tous très curieux de voir ce que l'ancien support star, passé par le casting chez Riot Games, pourra apporter à cet effectif tout neuf !

 

 

Même si l'effectif n'est plus ce qu'il était, on pouvait difficilement ne pas parler des "Kings of Europe" dans notre classement. Les quadruples champions d'Europe en titre tentent comme les autres équipes de faire face à la déferlante de départs vers le sol américain et remettent une nouvelle fois leur titre en jeu pour la saison 8.

Seul PerkZ est resté chez G2 et le fidèle midlaner devra apprendre à jouer avec 4 nouveaux coéquipiers. Pour remplacer Trick, qui rejoint IgNar chez bbq Olivers, ils font appel au "first blood king", Jankos, le célèbre jungleur de H2K. À la place du toplaner Expect, dont on ne connait toujours pas la destination, ce sera Wunder, anciennement Splyce. Enfin, à la place de la terrible botlane Sven et Mithy, partis découvrir les LCS NA chez TSM, ce sera Wadid et Hjärnan, l'ancienne botlane de Roccat.

Il sera dur pour G2 Esports de rebâtir rapidement une dynastie. Cependant, l'effectif peut assez bien fonctionner et pourrait bien nous surprendre. Wadid et Hjärnan ont un jeu moins chatoyant que Sven et Mithy, mais au moins ils se connaissent et apprécient même fortement de jouer ensemble. Wunder est un toplaner tout à fait correct, issu d'une équipe assez régulière. Enfin, PerkZ et Jankos sont tous les deux dans les tops joueurs européens et donneront tout pour obtenir un titre ensemble.

À la place de YoungBuck, on retrouve GrabbZ en tant que coach. L'ancien coach de Roccat a sans doute eu son rôle à jouer dans la venue de la botlane de son équipe d'origine. Un point de plus dans la synergie de l’effectif donc.

0
MGG

L'actu

En Continu

14:00 Preview MSI : Les LCS peuvent-ils contester le titre de meilleure région occidentale au LEC ?
20:00 Un bug sur LoL qui vous donne moins d'XP ? C'est bien réel, et Riot Games est déjà sur le coup !
20:30 Après plus de 12 ans d'attente, Riot Games aurait trouvé un nouveau mode permanent pour LoL !
14:30 EMEA Masters Spring : Gentle Mates se fait peur dans le Play-in
20:30 LoL - Patch 14.9 : Les skins du MSI 2024 sont là, et la communauté est déjà conquise
11:45 LoL : Du changement chez la Karmine Corp !
20:15 LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
11:18 Le patch 14.8 de League of Legends débarque cette nuit !
20:30 "J'ai promis de ne pas pleurer", après 7 ans d'attente, ce joueur pro LoL remporte son premier trophée de la meilleure manière possible
16:30 LEC Spring Split : Le LEC a couronné son champion !

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13