MGG / Actualités jeux vidéo /

Memories of Mars : Premier Aperçu

Memories of Mars : Premier Aperçu
0

Nous avons pu faire aujourd'hui nos premiers pas sur la planète rouge de Memories of Mars, le jeu de survie de Limbic Entertainement, à l'occasion d'un évènement organisé par 505 Games.

Memories of Mars : Premier Aperçu

La sortie de Memories of Mars étant prévue, en early access, pour le printemps 2018, son développement est bien avancé et Limbic Entertainement est déjà en mesure de nous présenter une version stable de son bébé. C'est à cette occasion que 505 Games, le producteur, a convié une partie de la presse jeu vidéo italienne, espagnole, allemande et française à un évènement pour tester le jeu. Et nous avons bien entendu accepté cette invitation nous permettant de nous faire une première idée sur le titre.

Après avoir été introduit par le producteur qui nous a bien rappelé que le jeu était encore en cours de production, nous avons pu nous essayer à Memories of Mars en version Sandbox, c'est-à-dire en dehors de tout scénario, afin de tester un peu tout ce que l'on veut. Nous nous sommes alors réparti sur deux serveurs où nous avons été pris en charge par un créateur de contenu qui nous a guidé pour nous montrer les différents aspects du jeu pendant une petite heure.

Une petite cinématique nous introduit alors que nous nous éveillons sur une table d'opération, sans trop sembler comprendre ce qui nous arrive. Après nous être débranché du tuyau fixé à notre combinaison, nous nous relevons et faisons face à une sorte d’araignée semi-mécanique, semi-organique, heureusement enfermée dans une cage compte tenu de son attitude a priori, plutôt agressive. On découvre ensuite un cadavre près d'une porte puis, dans la pièce voisine, des cuves contenant des clones humains. Après avoir ramassé quelques objets qui pourraient s'avérer utiles, tels que des munitions et, surtout, un casque, nous nous aventurons alors à l'extérieur de la chambre de clonage sur la planète rouge où le soleil est éblouissant.

Trailer de Memories of Mars

Survivre est la base

L'histoire se déroule dans une centaine d'années où un évènement s'est produit sur Mars amenant à abandonner cette planète auparavant bien fréquentée pour son exploitation minière. Seuls quelques exilés demeurent, et le clone que nous incarnons doit faire face à de nombreux risques : non seulement les éruptions solaires mortelles, mais aussi beaucoup d'ennemis, dont les autres clones qui peuvent s'avérer potentiellement dangereux. De plus, il doit subvenir à ses besoins naturels que sont l'oxygène et la nourriture.

Il faut donc récupérer les ressources nécessaires à notre survie dans notre environnement : objets divers (munitions, nourriture…) et matières premières. Grâce à ces dernières, il sera possible de crafter tout et n'importe quoi à l'aide d'une table de travail portative ou encore d'une imprimante 3D. Aucune plantation n'est en revanche prévue sur les terres martiennes arides. Toutefois, attention à ne pas transporter trop d'objets car cela alourdit et nous sommes limités en poids. De plus, les autres joueurs peuvent s'amuser à nous faire les poches et, en cas de décès, tout ce que l'on a récolté reste dans notre sac à dos à côté de notre cadavre. Une tête de mort sur la carte nous permet de le retrouver après avoir respawn à l'un des trois points proposés. Mais, entre temps, quelqu'un d'autre aura pu se saisir de nos biens, surtout si c'est un autre joueur qui nous a exterminé. Il est donc plus que conseillé de rapidement se construire une base pour y déposer les biens que l'on souhaite mettre à l'abri et pour s'alléger.

La construction de la base est un point clé du jeu. On peut, à condition de disposer des ressources nécessaires, l'agrandir à loisir et y construire ce que l'on veut. Cela passe par un coffre pour stocker nos biens ou une imprimante 3D pour crafter, mais aussi des murs pour se protéger, des escaliers pour rajouter des étages…

Ce n'est pas pour rien qu'on la surnomme la planète rouge. - Millenium
Ce n'est pas pour rien qu'on la surnomme la planète rouge.

Explorer, Crafter, Construire, Recommencer

Le craft et la construction sont donc primordiaux dans Memories of Mars, mais cela induit aussi beaucoup de temps à explorer pour trouver les ressources nécessaires, le tout en surveillant son niveau d'oxygène, de kilo-calories (régénérées par la nourriture), de charges transportées, et de santé afin d'éviter de mourir bêtement. Il ne faudra donc pas oublier de se soigner en cas de blessure et de remonter son niveau d'oxygène ou de nourriture avant qu'il ne soit trop bas en consommant respectivement de l'oxygène en bouteille ou des rations de nourriture en tube. Attention aussi à l'endurance : courir permet d'aller plus vite mais consomme celle-ci. On croisera au cours de notre promenade de beaux paysages martiens (déserts, cratères, canyons, plaines rocheuses, mesas), mais aussi quelques tornades et des créatures hostiles. Il y en a trois de prévues, chacune avec trois sous-types, mais deux seulement étaient présentes lors de la session : les Scuttlers, les araignées mécanico-organiques précédemment citées et qui crachent une espèce de liquide verdâtre fort peu agréable à notre organisme de clone, et les Serpentes, des espèces de vers des sables qui sont en fait des drones foreurs et qui viendront vous mordiller si vous vous en approchez trop. On pourra bien sûr utiliser l'arsenal plus ou moins puissant que l'on aura découvert pour nous défendre, à condition de ne pas être à court de munitions.

Sur la carte sont également disséminés divers points d'intérêts. Il s'agit de lieux abandonnés telles que des bases dont l'entrée nous sera interdite à moins de disposer d'une carte d'accès. Qu'à cela ne tienne, il suffit de casser un carreau puis de rentrer par la fenêtre pour voir quels trésors se cachent à l'intérieur. On s'est également rendu dans une plus grande base à laquelle on accédait par un monte-charge. C'est en effet un lieu qui a fait l'objet d'un event au cours de la session. Un event est un évènement visant à rassembler les joueurs disséminés sur la carte en un même point, à condition que ceux-ci le veuillent, bien entendu, puisqu'il n'y a rien d'obligatoire. Il existe, en plus des évènements liés aux situations environnementales, deux types d'évènements en ce moment mais nous n'avons assisté qu'à un seul qui consistait donc à se rendre dans cette base, indiquée clairement par un faisceau lumineux partant en direction des cieux, pour y récupérer des FLOPs, une ressource importante permettant de fournir de l'énergie pour notre base afin de l'entretenir. Bien entendu, sur place, des Scuttlers nous attendaient.

Vu les munitions, mieux vaut que ce soit un ami. - Millenium
Vu les munitions, mieux vaut que ce soit un ami.

Multijoueur, il n'y a pas d'erreur.

Memories of Mars étant un jeu de survie multijoueurs, ceci est également un point angulaire. En effet, vous pouvez voir les autres joueurs comme des proies à voler en leur faisant les poches ou en les tuant. Dans ce dernier cas, une fois à terre il faudra encore les finir avant de pouvoir se servir dans le sac à dos qu'ils ne manqueront de laisser derrière eux avant de respawn. Mais il ne faut pas oublier qu'ils peuvent aussi en faire autant et il peut donc être judicieux de s'allier puisque, comme tout le monde le sait, l'union fait la force. On peut même créer ou rejoindre une alliance dans ce sens. Dès lors, les différents membres de l'alliance seront indiqués sur la carte, ce qui peut être utile pour se serrer les coudes. Vous pourrez aussi construire une plus grande base en collaborant à son élaboration. On nous annonce une map de 16 km2 avec plus de 85 points d'intérêts abandonnés (villes, mines, centres industriels, biodômes, véhicules) et des serveurs pouvant accueillir jusqu'à 64 joueurs au lancement du jeu.

Pour terminer, on peut dire que la pâte artistique de Memories of Mars nous a bien plu, même si la qualité graphique est parfois variable notamment au niveau de la transition entre deux textures. Les jeux de lumières sont toutefois du plus bel effet. De même, nous avons assisté à quelques freezes et l'animation des personnages gagnerait à être encore travaillée. Mais rappelons-nous que le jeu n'est pas encore achevé et que cela peut très bien être solutionné avant la sortie.

Même si le concept, proche de celui d'une Battle Royale sur Mars et reposant sur la notion de survie en territoire hostile avec exploration, collecte de ressources, crafting, construction et défense face aux ennemis rencontrés, n'a rien de bien original, la recette a toutefois déjà fait ses preuves. Et puis, le fait de devoir survivre en faisant évoluer son personnage au milieu d'autres joueurs qui pourront s'avérer être des alliés comme des ennemis, avec possibilité de retourner sa veste, devrait permettre de mettre en place des stratégies intéressantes et de bien s'amuser. Nous garderons en tout cas un oeil intéressé en direction de Memories of Mars.

Millenium
0
Hazziel Zen
Nyam Hazz

Editor

L'actu

En Continu

11:53 Quand pourra-t-on jouer à Solo Leveling Arise ?
11:30 Tous les codes redeem actifs sur Solo Leveling Arise
10:30 Mise à jour Fallout 4 : Le patch next-gen très attendu est enfin là, voici les grandes nouveautés à retenir
10:00 Ce jeu est l'un des plus cultes au monde, et son successeur spirituel annonce enfin sa date de sortie officielle !
09:58 Monopoly GO : Tous les liens des lancers de dés gratuits
09:55 Voici les liens pour gagner plein de dés gratuits aujourd'hui !
09:30 On aurait déjà les premières images des nouveaux ennemis de Helldivers 2, et ça s'annonce déjà assez dingue
07:00 Malgré le succès colossal de Baldur's Gate 3, une grosse partie des joueurs n'a toujours pas posé un pied sur la Côte des Épées...
06:00 Sea of Thieves prépare l'arrivée des joueurs PS5 de la meilleure des manières avec cette énorme mise à jour qui annonce déjà du lourd
05:00 "Acheter une maison en vaut-il la peine ?", les joueurs de Dragon's Dogma 2 regrettent le manque de possibilités de cette fonctionnalité pourtant appréciée

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : avril 2024