Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo /

Blizzard, chiffres du 4e trimestre 2017

Blizzard, chiffres du 4e trimestre 2017
2

Mike Morhaime, le CEO de Blizzard, a dévoilé les chiffres hier : Blizzard Activision a terminé l'année 2017 en grande pompe. On vous donne tous les chiffres ainsi que les tendances pour chaque jeu.

Blizzard, chiffres du 4e trimestre 2017

Blizzard

  • Blizzard a enregistré les revenus les plus élevés pour une année sans sortie de contenu "majeur". Bien sûr, cela tient au fait d'avoir continué à proposer du contenu additionnel pour Overwatch, Hearthstone et World of Warcraft.
  • 2017 se révèle une année charnière pour Blizzard, en particulier dans l'optique de la préparation du futur. L'Overwatch League en est le premier témoin.
  • Grâce à Overwatch et Hearthstone, le dernier trimestre 2017 a été très bon puisque Blizzard a enregistré 40 millions d'utilisateurs actifs durant cette période. Un des six trimestres les plus réussis.
  • Du point de vue de Blizzard, l'année 2017 aura été plutôt lucrative, avec un bénéfice d'environ 712 millions de dollars (dont 160 millions au dernier trimestre).
  • Sur le seul 4e trimestre 2017, Blizzard aura généré 599 millions de dollars de revenus, Activision 1,337 milliard et King (Candy Crush Saga entre autres) 516 millions.

Quelques données notables sur Overwatch, Destiny 2 et Hearthstone ont aussi fait partie de la conférence.

Overwatch

  • Mike Morhaime pense que l'Overwatch League sera rentable à partir de 2018, tant elle dépasse les attentes de Blizzard. Bien sûr, il reste beaucoup de choses à améliorer comme le nombre de viewers et la diffusion, mais cela reste de très bon augure.
  • Le lancement de la Saison 1 a été un succès énorme avec 10 millions de viewers.
  • La Saison 2 accueillera de nouvelles équipes. En effet, l'attrait pour cette compétition grandit de plus en plus et d'autres veulent être de la partie.

Hearthstone

  • Comme prévu, trois extensions sortiront courant 2018 pour le CCG de Blizzard. Une confirmation qui fait écho au discours des développeurs, et qui vient uniquement confirmer le désir de ne plus faire d'aventures seules.

Destiny 2

  • Malgré son très bon lancement et un très fort engagement des joueurs les deux premiers mois, Destiny 2 s'essouffle manifestement.
  • L'extension de Destiny 2 a bien plus de succès que celle de Destiny 1.
  • Activision Blizzard est bien au courant des soucis rencontrés par son jeu et a bien l'intention de remédier à cela. Une des premières résolutions est d'être complètement transparent avec la communauté.
  • Une seconde extension paraîtra en Mai, et d'autres contenus arriveront plus tard dans l'année. Bungie va continuer d'améliorer le jeu et d'y prêter une immense attention.
  • Une extension majeure est prévue à la fin de l'année 2018 !

Pour finir, voici les quelques slides disponibles à la lecture et qui concernent tous les jeux Activision, Blizzard et King.

Millenium
Millenium
Millenium
Millenium
Millenium
2
Damien Vuillaume il y a 1 an

dommage de ne plus faire d'aventure solo sur hearthstone :(

Koala#21963 il y a 1 an

Moins de contenus, plus de casus, moins d equilibrages (vrai équilibrage qu'ils finissent par faire 6mois après que ca a été demandé voir*), plus de contenus payant (pour 2 fois plus cher, plus de deux fois moins de contenus.), des bénéfices en milliards (qui vont donc aux actionnaires) et des joueurs satisfaits. C'est un peu comme si on acceptait d'acheter la baguette du meilleur artisan boulanger de 2000 en 2018 alors qu'il vous vend maintenant une baguette industrielle et deux fois plus cher qu en 2000 et qu on lui disait "GG t'as réputation de 2000 on voit que tu l'as gardé, ta baguette est toujours aussi bonne." [*] Exemple de patch: Diablo armurie, ramassage auto des composants, en soit pas grand chose. Sujet forum bien mis en avant par la communauté, arrive 2 ans après comme une superbe nouveauté de leur part. Exemple suivant: Hearthstone: Sylvanas, Ragnaros, Innervation, Patches. Un rare effort de leur part sur le corridor creeper et le palefrois à souligner tout de même. Hots plus correct. Wow bien que je connais pas assez beaucoup parlait de vanilla comme age d'or. Étonnant blizzard n ecoutait pas les joueurs et un server privé vanilla avait fini par avoir une enorme communauté. Ils ont fait fermé le server voyant du pognon à se faire et annonce le retour de vanilla dont ils ont toujours refusé aux joueurs les forçants à jouer sur le server privé dit précédemment. Enfin Starcraft la naissance de l esport, sc2 pas si mal demarré, a l abandon depuis la fin d"heart of the swarm" et le passage en free to play pour reattirer une communauté au vue de la désertion. Conclusion: Dire que tout est mauvais serait malhonnête de ma part. Cela reste des jeux agréables mais les vieux comprendront ma nostalgie. Point fort restant de blizzard, background et tolérance zéro envers les cheaters.

L'actu

En Continu

00:54 Le Calendrier du lancement de Modern Warfare
00:22 Riot en dit plus sur les récompenses de fin de saison en ranked
00:03 Inside Star Citizen: Quality Time
21:20 Sam Vostok : WoW Classic - quel succès pour le jeu ?
20:41 Harry Potter Wizards Unite : Retour à Poudlard la semaine prochaine !
19:45 LoL : Mastercard sponsor officiel des LCS
19:23 Age of Empire 4 fera parler de lui très bientôt
19:14 The International 9 : PSG.LGD rencontre OG samedi !
19:10 Nerfs annoncés : Galaxie de poche, Appel, Dr Boum et Bras supplémentaires
18:32 WoW : Tout ce qu'il faut savoir sur le Patch 8.2.5

Articles

recommandés

Test de Life is Strange 2 épisode 4 : gardez la foi
Diablo 3 : Guide de leveling Saison & Skill Order

Guides

à découvrir

Tier List Aventuriers d'Uldum : l'état de la meta avant les nerfs