Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Dofus /

Dofus : Refonte graphique des personnages ?

Dofus : Refonte graphique des personnages ?
0

Vous voyez à quoi ressemble votre personnage ? Il pourrait bientôt changer de design, et promis, les premiers jets valent le détour.

Dofus : Refonte graphique des personnages ?

Les personnages de Dofus, on les connaît depuis des années, on les aime et on ne les changerait pour rien au monde… Mais en voyant les travaux du Character designer d'Ankama, Rumo le Rouge, sur son twitter, on ne dirait pas non à une petite retouche graphique.

Dofus

On peut observer, sur le teasing qu'il a lancé sur Twitter, la différence entre les personnages actuels et les personnages badass qu'il a imaginé. Plutôt sympa non ?

Attention : ceci reste uniquement des idées et envies de sa part, il est probable que ce design soit modifié.

Pour ses travaux, il a rassemblé les designs de chaque jeu (à savoir DOFUS, Krosmaga, DOFUS Cube et Wakfu) pour en faire une sorte de synthèse et ainsi proposer une ligne artistique qui reste en adéquation avec l'ensemble :

Pour comparaison, voici le design des Iop pour Dofus Cube ! - Dofus
Pour comparaison, voici le design des Iop pour Dofus Cube !

Mais ce n'est pas tout, en regardant de plus près son travail sur son site internet, il a également sorti des illustrations de Iop, Féca et Xélor !

Dofus
Dofus
Dofus

Il faut avouer que tout cela donne envie. C'est pourquoi, nous avons demandé à Rumo le Rouge s'il acceptait de nous en dire un peu plus sur ses créations :

🖌

Pour bien commencer, tu peux te présenter brièvement, toi et l'équipe avec laquelle tu oeuvres ?

Bien sûr : Julien aka Rumo le Rouge, je suis charadesigner et animateur 2D chez Ankama depuis un peu plus de 10 ans, ce qui fait que j’ai touché un peu à tous les projets de la boîte ^^ mais mon activité majeure reste DOFUS 2 et plus récemment DOFUS Pets. En ce moment, je suis à nouveau dans l’équipe créa de DOFUS et je fais des recherches de concepts & designs pour le jeu.

🖌

Tu es spécialement basé sur Dofus ou tu dessines (illustres ?) sur tous les jeux Ankama ?

J’ai passé près de 8 ans sur DOFUS, donc c’est clairement le projet majeur de ma carrière Ankama. Je suis arrivé dans l’équipe lors du chantier de la 2.0 et j’y suis resté jusque fin 2016, où je me suis consacré à DOFUS Pets. Avant ça, je suis passé par WAKFU MMO, WAKFU les gardiens ou encore DOFUS Arena. C’était une autre époque ! ^^

🖌

Entrons dans le vif du sujet, ce Iop badass que tu nous a présenté, quelles étaient les grandes idées que tu avais en tête pour diriger ce projet ?

Je voulais que les personnages aient un peu plus de gueule, qu’ils correspondent davantage aux graphismes d’aujourd’hui et que les joueurs qui ont grandi avec le jeu puissent être représentés par des personnages plus matures, moins enfantins. Je voulais également proposer plus de variations dans les personnages pour que chacun y trouve son compte, d’où les morphologies différentes. Et enfin, je voulais repartir sur une base saine et plus pratique techniquement pour corriger tous les petits défauts et contraintes qui sont assez pénibles avec les personnages actuels.

Dofus

C'est une commande d'Ankama ces croquis ou une envie de ton côté que tu vas proposer plus tard ?

Ca fait un moment que j’ai envie de retoucher les classes, mais c’est un sujet extrêmement sensible pour la communauté ; c’est difficile pour les joueurs d’envisager de modifier l’aspect graphique des personnages qu’ils jouent depuis des années et auxquels ils se sont habitués et attachés. J’y ai donc travaillé en parallèle d’un projet annexe à DOFUS en me disant qu’on verrait le moment venu… Du coup, je suis d’autant plus heureux des retours positifs reçus sur Twitter suite à la publication du Iop et du Crâ, je n’en attendais pas tant et ça m’encourage à poursuivre mes recherches graphiques !

🖌

On sent du coup évidemment l'influence de Dofus Cube, Krosmaga et Wakfu dans la patte graphique. C'est plus simple d'avoir un " univers standardisé " graphiquement parlant ?

C’est davantage par souci de cohérence graphique ; tous ces jeux font partie d’un même univers, le Krosmoz, c’est donc important que de l’un à l’autre, le joueur ne se sente pas complètement perdu, à plus forte raison qu’Ankama a beaucoup à coeur le transmédia et le crossmédia. Pour ces recherches, j’ai donc rassemblé les visuels de chaque jeu ainsi que les recherches de Xa sur Cube. J’en ai fait une sorte de synthèse graphique et j’ai remodelé le tout à ma sauce pour obtenir quelque chose qui soit à la fois actuel, plus mature et en cohérence avec le Krosmoz.

Dofus

🖌

Quelles sont tes principales contraintes dans cette " refonte " des vieux visuels ?

Dans l’immédiat, étant donné qu’il s’agit de recherches pures, ma principale contrainte est d’ordre graphique : faire correspondre tous les designs à l’univers global du Krosmoz tout en respectant le sprite de base. Si le projet de refonte devait se concrétiser un jour, alors… il y en aurait un paquet ! :p A commencer par le temps de production, car il s’agirait d’un chantier assez colossal en termes de charge de travail. D’un point de vue technique, il faudrait faire attention à tout ce qui se rapporte au personnage, les items par exemple (le calage des chapeaux doit parler à tout le monde ^^) ou encore les émotes, les montures, les marches & courses, … Ca fait pas mal de contraintes assez lourdes mais ça reste néanmoins réalisable avec une bonne organisation. Ce serait en tout cas un sacré challenge ! ^^

🖌

Une classe en particulier que tu aimes dessiner ?

Pas réellement, chaque classe est intéressante à exploiter graphiquement, notamment grâce à l’univers développé autour du Krosmoz, que ce soit le dessin animé ou la bande dessinée, et qui offre à chaque personnage un caractère propre. Je pense évidemment à Yugo pour les Eliotropes, Tristepin pour les Iops ou encore Remington pour les Roublards et Maskemane pour les Zobals. Il ont tous un univers bien à eux et chaque projet est une source d’inspiration.

🖌

Un petit mot de la fin ?

Je tiens juste à remercier les joueurs de nous rester fidèles depuis autant d’années ; c’est grâce à vous que nous continuons à produire, à développer nos univers et à proposer de nouvelles choses. Plus personnellement, je remercie également ceux qui suivent mon travail sur les réseaux et j’espère que les prochaines recherches de charadesign que je vous dévoilerai vous plairont tout autant !

A tout bientôt !

Création du Koutoulou par Rumo le Rouge
0

L'actu

En Continu

09:21 Calendrier des sorties de jeux
19:07 Gagnez des cadeaux avec le serveur Temporis
14:01 Dofus : Les thèmes d'Interface
17:10 Résultats de la 7e et 8e journée !
17:05 Superkonar et YouTunes chez Ankama !
17:12 Les quêtes du Dofus Argenté
17:10 Dofus : Tout sur la 2.46 !
10:51 Guide de la chasse au trésor
10:50 Guide des chasses aux trésors légendaire
14:23 Wakfu mobile

Articles

recommandés

Quoi de neuf dans le Monde des Douze ?
Dofus pourrait finalement passer en Free-to-play
Trouvez l'amour grâce à Dofus

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Dofus : Les thèmes d'Interface
Où XP sur le serveur monocompte ?