MGG / Actualités jeux vidéo /

Age of Empire : Definitive Edition : Test

Age of Empire : Definitive Edition : Test
3

Pour ses 20 ans, Microsoft à décider de sortir Age of Empire accompagné d'un lifting graphique et d'un mode en ligne. On fait le point

Age of Empire : Definitive Edition : Test
72

En résumé
Age of Empire ressort dans une version Definitive Edition retravaillée et avec plus de contenu. Elle est malheureusement à réserver aux fans inconditionnels, tant le gameplay reste archaïque et ses problèmes d'époque toujours présents.

Souvenez vous, il y a 20 ans sortait Age of Empire, la nouvelle licence de Microsoft développée par Ensemble Studios. Véritable monument du jeu de stratégie en temps réel (ou RTS), qui, contrairement à la concurrence, décide de placer son jeu dans un contexte historique réel, à savoir l’Antiquité. Pour réussir une escarmouche, vous deviez faire évoluer votre civilisation de l’Age de Pierre à l’Age de Fer tout en remplissant la condition de victoire (conquête, limite de temps, score). Fortement bien accueilli par la critique, le jeu a permis de donner vie à plusieurs suites et autres dérives, inscrivant la série au panthéon du RTS historique. C’est donc deux décennies après que Microsoft décide de remettre au goût du jour ce classique du jeu vidéo, en le mettant aux commandes de Forgotten Empires, le studio chargé de la licence depuis qu’Ensemble Studios a fermé (R.I.P) et qui s’était notamment occupé des portages HD d’Age Of Empire 2 et Age of Mythologie. Le titre est prévu pour le 20 février 2018 sur PC, via la plateforme Windows Store.

  • Genre : RTS
  • Date de sortie : 20 février 2018
  • Plateforme : PC
  • Développeur : Forgotten Empires
  • Éditeur : Microsoft Studios
  • Prix : 19,99€

Wololo Ferrari

Avant d’attaquer le contenu de cette Definitive Edition, il serait judicieux d’expliquer le principe d’Age of Empire, pour les plus jeunes d’entre vous. Comme tous les RTS depuis Dune II en 1992, il est question ici de la sainte Trinité “Récolter, construire et détruire”. En détails, vous devez donc trouver de la ressource (bois, pierre, nourriture et or) afin de construire votre empire mais surtout de traverser les âges (de l’âge de Pierre à l’âge de Fer). À chaque Âge, vous posséderez de nouveaux outils pour améliorer vos unités mais aussi remplir les rangs de vos troupes avec des soldats lourdement armés ou des armes de siège. Le titre peut donner lieu à des batailles sur terre comme sur mer, certaines cartes mettent d’ailleurs grandement en avantage les meilleurs matelots. La partie prend fin une fois que l’objectif de partie est validé : conquête, limite de temps, score ou standard. Il est à noter que pour le mode standard, le principe sera de construire le plus rapidement possible une merveille, et de la protéger pendant 2000 ans (temps dans le jeu).

Quel plaisir de retrouver notre petit campement préhistorique de départ - Millenium
Quel plaisir de retrouver notre petit campement préhistorique de départ

Premier changement que l’on remarquera; les graphismes bien sûr. Comme pour la version HD de Starcraft publiée par Blizzard il y a peu, les développeurs ont pris le parti de garder le même moteur et de seulement changer de A à Z les sprites, afin que ceux-ci soient bien plus précis et jolis, même sur un écran 4K (car oui, le jeu supporte la 4K). On a donc le droit à des modèles plutôt jolis de loin, mais qui trahissent légèrement si on y regarde de plus près (surtout qu’un niveau de zoom a été rajouté, nous permettant d'éloigner ou de rapprocher la caméra). Nous avons cependant remarqué quelques petits freezes lors de nos sessions de jeu, nous espérons qu’un patch day one viendra corriger ceci.

Qui dit moteur similaire dit aussi gameplay similaire. C’est littéralement une déclaration d’amour aux fans de la première heure que fait Forgotten Empires. Une bonne chose, direz vous, et vous avez raison, les fans veulent re-jouer à Age Of Empire comme en 1997. Mais ceci amène aussi son lot de problèmes que subissait le titre à l’époque. Des problèmes qui n’existent plus (voir très peu), grâce aux progrés de développement, notamment le pathfinding, qui est assez catastrophique dans ce jeu, mais aussi quelques mécaniques de facilité de gameplay que, là encore, nous n’avons plus l’habitude de gérer de nos jours (les fermes à reconstruire quand elles sont épuisées, par exemple). Encore une fois, ce sont des problèmes qui existaient déjà dans la première version d’Age of Empire, il est normal qu’ils se retrouvent dans cette version, mais ceci nous permet de nous rendre compte de l’avancée colossale qu’il y a eu dans l’appréhension d’un RTS et de sa difficulté de gestion.

Pour un moteur vieux de 20 ans remis au gout du jour, le jeu s'en sort pas trop mal - Millenium
Pour un moteur vieux de 20 ans remis au gout du jour, le jeu s'en sort pas trop mal

Age of pas-si-pire

Niveau contenu, ce AoE : Definitive Edition propose son petit lot de plaisirs. Outre ce qui se trouvait déjà dans le jeu original avec les campagnes ou les parties personnalisées (jouables jusqu’à 8), cette version ajoute six campagnes supplémentaires, venant avec 4 nouvelles civilisations (Romain, Carthaginois, Palmyréniens et Macédoniens). Un bon moyen de redécouvrir le jeu et de surtout justifier le prix de 20€, qui aurait été légèrement trop élevé si aucun contenu n’avait été rajouté. On peut noter evidemment la présence d’un mode en ligne (vide à l’heure où ces lignes sont écrites, évidemment) mais aussi d’un mode LAN, si vous êtes un vieux de la vieille qui aime bien passer 2h à relier 8 PC en réseau. Et évidemment, le mode Éditeur est toujours présent, avec des éditions de Scénario ou de campagnes, offrant une durée de vie quasi illimitée à ceux qui ont l’imagination très fertile.

Comme dans le jeu original, la campagne des Egyptiens fait office de tutoriel, afin de bien appréhender les bases du jeu. - Millenium
Comme dans le jeu original, la campagne des Egyptiens fait office de tutoriel, afin de bien appréhender les bases du jeu.

Cette Definitive Edition étant plus un Remaster qu’une adaptation HD, les petits gars de Forgotten Empires n’ont pas non plus chômé. Déjà en citant les rajouts plus haut, mais aussi parce qu’ils ont pas mal bossé sur l’intelligence artificielle du jeu. Plutôt critiquée en 1997, celle-ci se montre un peu plus apte à contrer le cerveau humain, notamment par une agressivité envahissante. Le jeu ne vous fera pas de cadeau même en difficulté standard et il faut savoir être prêt à toutes formes d’attaques. Très vite, les réflexes reviennent, où on explore la carte et où on peut voir ainsi tous les chemins potentiels vers votre forum, afin de préparer de bonnes défenses, tout en tentant de trouver de la ressource. Après, ne nous voilons pas la face, elle n’est clairement pas parfaite, mais elle peut surprendre.

Autre changement qui peut perturber les plus gros fans, la bande son a été ré-enregistrée, occasionnant quelques changements de sonorités évidemment, mais le rendu final est excellent et saura charmer vos oreilles. On notera que les bruits des unités ont été eux aussi ré-enregistrés, au grand dam de notre bon vieux prêtre au “Wololo”, légèrement différent dans cette version.

72

Age of Empire : Definitive Edition n’est clairement pas pour tout le monde. Véritable cadeau aux fans de la première heure, il est clair que les plus jeunes ou “newbies” du genre resteront totalement de marbre face à ce remastering d’un classique du RTS non exempt de défauts (malgré un travail honnête des développeurs). Mais il est quasi sûr que si vous y avez joué au moins une fois avec des amis, entassé dans un garage avec des PC qui tournent à pleines turbines, des bonbons et de l’insulte bon enfant, le jeu vous rappellera toutes ces bonnes sessions, avec son lot de frustrations et de gloires. À vous la joie de revivre tout ceci, mais cette fois, chacun chez soi, ce qui est plus pratique mais moins convivial.

Rejouer à un classique en 4K
Agréable à l’oeil
4 nouvelles civilisations
6 nouvelles campagnes
Le mode en ligne
Les Musiques ré-enregistrées
Le prix
Gameplay archaïque
Peu accessible aux nouveaux joueurs
Le Wololo a changé
Disponible que sur le Windows Store
steam

Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : juillet 2022

Retrouvez notre liste des prochaines sorties de jeux les plus importants, à ne pas rater en 2022 et 2023 sur PC, Xbox, Switch, PS4 et PS5. Découvrez ici la date de sortie, leur trailer et les principales infos sur les sorties JV à venir.

3
Millenium Rédaction
MGG
David Landmice il y a 4 ans

Seras-t-il compatible avec windows 7 32 et 64 bits ??

Joshua Oric il y a 4 ans

je veux une grosse boite en carton avec un DVD dedans !

Pamplemousse il y a 4 ans

Sérieusement ils ont changés le Wololo ? Qu'est ce que c'est que ce jeu de merde je m'insurge !

L'actu

En Continu

18:00 Le prix des RP subit l'inflation de plein fouet... et ça risque de piquer
17:52 Overwatch League : les modifications sur le mode PvP changent-ils la méta ?
17:45 [LIVE LFL] Qui pour arrêter LDLC OL ?
17:42 GTA+ : Découvrez les récompenses du mois de juillet et l'event spécial !
17:37 Nintendo Switch : Un nouveau modèle arrive dès le mois prochain !
17:31 Gwent Rogue Mage, un jeu solo The Witcher arrive dès demain sur PC, iOs & Android
17:05 Le Elden Ring killer arrive sur le Xbox Game Pass !
16:35 Forspoken : Pourquoi le dernier projet de Square Enix est de nouveau repoussé ?
15:55 ZEvent 2022 : ZeratoR "dégouté", il s'exprime
15:50 Tower of Fantasy : Les montures, un atout de taille pour le concurrent de Genshin Impact ?

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 12
Quels decks jouer pour l'extension "Au cœur de la Cité engloutie" ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : juillet 2022