Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Top Jeux /

Kirby Star Allies : Test (Nintendo Switch)

Kirby Star Allies : Test (Nintendo Switch)
0

Kirby fait ses premiers pas sur la dernière console de Nintendo ! Reprenant le principe de ses prédécesseurs avec un soupçon de coop, ce nouvel opus se révélant fort intéressant est passé au crible. On vous délivre notre avis définitif.

Kirby Star Allies : Test (Nintendo Switch)
72

Une note c'est bien. Mais savoir d'où elle vient, c'est mieux ! Découvrez notre test en détails, ci-dessous.

Il en fallait bien un, Kirby débarque sur Switch pour le plus grand bonheur des amateurs de plateforme, simple mais efficace. Disponible à partir du 16 mars 2018, le nouveau titre développé comme d'habitude par HAL Laboratory est dans la tradition pure et parfaite des Kirby tel qu'il en existe depuis la Game Boy, car la saga créée par tonton Sakurai — qui ne participe plus au développement depuis Kirby & The Amazing Mirror — n'a hélas eu peu l'occasion de montrer ce dont la boule rose est capable en dehors des bases posées il y a 25 ans de cela. Est-ce que Kirby Star Allies y parvient ? Pas vraiment, néanmoins il y a matière à développer, ce dont ce charmant Kirby a dans le ventre.

Kirby Star Allies - Bande-annonce de lancement
  • Genre : Plateforme
  • Date de sortie : 16 mars 2018
  • Plateforme : Nintendo Switch
  • Développeur : HAL Laboratory
  • Éditeur : Nintendo
  • Prix : 50€

Rendez-vous en terre très connue

On vous doit la vérité : les jeux Kirby ont beau se ressembler les uns que les autres, nous n'arrivons jamais à résister face à l'avalanche de contenu croquignolant que nous nous prenons en pleine figure. Mais mettons nos sentiments de côté et allons droit au but : Kirby Star Allies ne révolutionne pas la formule, mais toute la partie multijoueur — que nous évoquerons un peu plus tard — vient apporter son lot d'amusements qui change la donne, rendant l'expérience terriblement convivable. Il est évident que ce Kirby Star Allies fait pâle figure face aux grands renouveaux sortis sur Switch depuis un an — avec en tête de liste The Legend of Zelda: Breath of the Wild notamment qui a métamorphosé la manière de concevoir un Zelda, néanmoins il serait bien dommage de ne pas prendre en compte cet opus de la saga Kirby qui pourrait bien plaire à monsieur tout le monde. Détaillons un peu.

On ne va pas vous expliquer ce qu'est un Kirby, c'est de la plateforme très classique que vous connaissez sans doute déjà, et l'important dans ce nouvel opus se concentre sur les pouvoirs : très nombreux et cette fois plutôt originaux, ils sont non seulement sympathiques à essayer mais aussi bien souvent nécessaires pour avancer dans les niveaux. Et parfois, ces pouvoirs vont devoir se cumuler, et c'est là que les Amis interviennent. En constituant une équipe de quatre personnages au maximum — en comptant Kirby — grâce aux cœurs amis que vous devez envoyer sur les ennemis pour les recruter dans votre équipe, votre progression se fait à plusieurs et vous serez par moment amenés à coopérer dans des morceaux de niveaux en deux parties séparées, ou bien à vous associer à quatre pour créer une forme utile à la progression, par exemple. Bien heureusement, nous pouvons aussi compter sur une IA de qualité, qui remplacera aisément les potentiels joueurs à vos côtés. Mais il est clair que Kirby Star Allies est avant tout pensé pour le multijoueur local, vous pouvez alors le prendre en considération si des parties en famille ou entre amis sont prévues sur Switch. Il faudra cependant garder en tête qu'IA ou humains, le jeu perd énormément en lisibilité dès que trois ou quatre personnages alliés sont à l'écran, la faute aux nombreuses animations et une caméra relativement proche de l'action.

Top Jeux

Kirby peut-il attraper le cadenas doré ?

Techniquement, le jeu fait l'affaire, en tout cas d'un point de vue esthétique car le jeu est effectivement beau, offre des arrière-plans soignés et se montre resplendissant tant sur l'écran de la console que sur un téléviseur. Le bémol réside plutôt dans la restriction de 30 images par seconde, rendant le tout pas si fluide que ça, notamment dans un jeu où les animations sont imposantes et relativement vives. On regrette l'absence d'une option qui réduirait la résolution pour gagner en fluidité, qui existe déjà dans certains jeux Switch mais pas dans ce Kirby Star Allies visiblement, pour le moment en tout cas, car comme l'a montré le Nintendo Direct du 8 mars, des mises à jour sont déjà prévues, et ce dès la fin du mois. En termes de gameplay, Kirby Star Allies fait dans le simplissime, ce qui ne l'empêche pas de réussir dans le domaine comme il a l'habitude de le faire. Kirby se prend facilement en main, notamment grâce à des contrôles adaptés au jeu salon et nomade, mais aussi une configuration de touches bien pensée et surtout personnalisable dans les paramètres. La gestion entre les membres de votre équipe se fait de façon fluide et aucun problème ne se pose à ce niveau-là.

Pour le reste, le jeu s'offre une durée de vie relativement correcte, et même si le mode histoire est assez court et se rélève très simple, d'autres modes viennent le compléter et notamment des mini-jeux plutôt rigolos, jouables en multi et qui piochent autant dans les Mario Party que les modes secondaires de Super Smash Bros. On note également un contenu post-end game intéressant, dont on ne va pas vous révéler le contenu car il serait bien dommage de vous gâcher cela, mais qui est à prendre en compte de par sa qualité. Quant à la bande-son, elle est satisfaisante et rappelle par moment Kirby Planet Robobot en termes de sonorités. Les différents thèmes musicaux ne devraient pas déstabiliser les habitués puisqu'on retrouve la plupart des morceaux qui font la reconnaissance de la licence depuis des années. En fait, Kirby Star Allies ne déstabilisera personne car le jeu est trop classique pour déplaire et en même temps, il offre au joueur une panoplie d'éléments de gameplay intéressants transformant le jeu en bon introducteur à la saga en fin de compte. Du Kirby comme on l'aime, et ce n'est pas ce que l'on demande finalement ?

Top Jeux
72

Alliant tous les ingrédients nécessaires à la préparation d'un bon jeu de plateforme, on peut dire que les étoiles s'alignent pour ce très sympathique Kirby Star Allies ! Le jeu ne se contente pas de remplir affirmativement sa mission principale et propose un contenu axé coopération qui fonctionne aussi bien avec des amis qu'avec l'IA. Nous n'avons pas été dépaysés par les magnifiques niveaux détaillés comme HAL Laboratory a toujours su faire, cela nous oblige forcément à regretter que la formule Kirby ait autant de mal à se renouveler. Pour autant, ce nouvel opus reste plaisant et constitue une agréable aventure riche en contenu, qui s'adapte très bien aux différents modes de jeu de la console. Il serait alors inconvenu de ne pas vous le recommander, car son statut de jeu de plateforme incontourable de la Switch n'est pas contestable. Au moins jusqu'à la sortie de DKC Tropical Freeze.

Toujours aussi beau et charmant
Un contenu satisfaisant de par sa taille et sa richesse
De nouveaux pouvoirs intéressants
Un multi local brillant
La soupe Kirby comme on nous la sert depuis 25 ans
Des problèmes de lisibilité à quatre
Bloqué à 30 images par seconde, même dans le dock
0

L'actu

En Continu

13:03 Planet Zoo : Un nouveau trailer de gameplay avant la bêta
12:14 Découvrez le trailer de gameplay de la version beta de Planet Zoo
00:08 Song of Horror compte bien vous effrayer pour Halloween
14:39 MHW Iceborne : Capcom lance le France Championship
14:11 MHW Iceborne : Notes de mise à jour 10.12
13:36 La nouvelle bibliothèque de Steam est disponible en bêta
10:23 Rockstar Games Launcher se lance et offre GTA San Andreas pour l'occasion
20:46 Nioh 2 : prêts pour la bêta ouverte de cette suite toujours très hardcore ?
13:20 Dragon Quest 1,2 et 3 arrivent sur Switch
01:01 The Surge 2 : Symphony of Violence

Articles

recommandés

Project Scarlett, Xbox : date de sortie, Halo Infinite, toutes les infos
E3 2019 Google Stadia : date, prix, jeux, résumé de la conférence
Luigi's Mansion 3, Zelda LA... On a testé les prochains hits de la Switch

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Calendrier des sorties de jeux VR